Introduction

Les tomates sont une grande culture populaire en Ontario; 300 variétés y sont d’ailleurs cultivées commercialement. Par temps froid, les producteurs en font la culture dans des serres afin d’allonger la saison de croissance. On compte 3 catégories de tomates :

  • ronde
  • Roma ou prune
  • Beefsteak

Gestion

Plants en motte

Une bonne gestion de la culture des tomates suppose de choisir des plants et des plateaux alvéolés de qualité supérieure. Renseignez-vous sur le démarrage de plants dans des plateaux alvéolés et sur l’entreposage des plateaux alvéolés.

Établissement d’un calendrier d’irrigation et techniques de prolongation de la saison

Compte tenu de leurs grands besoins en eau, les précipitations irrégulières nuisent à la croissance des tomates. Informez-vous sur les avantages de l’irrigation des tomates et sur les besoins en eau de celles-ci en consultant la fiche technique Établissement d’un calendrier d’irrigation pour les tomates.

Le paillis plastique et les minitunnels sont efficaces pour prolonger la saison de croissance des tomates. Apprenez-en plus sur les différents outils de prolongation de la saison en consultant la fiche technique intitulée Techniques de prolongation de la saison des cultures de légumes.

Conditions météorologiques défavorables

En tant que producteur, vous devez vous doter d’un plan au cas où les plants seraient exposés au gel ou à un stress hydrique par temps très froid ou sec. Renseignez-vous à propos des conséquences des conditions météorologiques défavorables sur les plants de tomates et sur les méthodes de gestion.

Lutte antiparasitaire et contre les maladies

Informez-vous sur les pratiques de lutte contre les ennemis des cultures et les maladies qui sont réputés nuisibles aux plants de tomates.

Insectes nuisibles

Apprenez-en plus sur les insectes qui sont susceptibles de ravager les plants de tomates.

Maladies

Connaître les signes d’une maladie peut contribuer à en détecter la présence plus tôt et à appliquer un traitement plus efficace. Apprenez-en plus sur les maladies qui sont susceptibles de nuire aux plants de tomates.

Nématodes

Les organismes nuisibles peuvent causer des dommages importants aux plants de tomates si des mesures de lutte appropriées ne sont pas prises. Apprenez-en plus sur le recours aux fumigants de sol pour lutter contre les nématodes et d’autres agents pathogènes des plantes.

Dépistage

Le dépistage procure une vue d’ensemble de l’état de la culture et de la présence de ravageurs dans un champ. Prenez connaissances des ressources proposées sur la page Dépistage en culture : ressources pour le dépistage lié aux cultures légumières.