Aperçu

Du 26 février au 31 mars, nous avons invité les élèves, les parents, les tutrices et tuteurs et les membres du personnel scolaire à partager leurs expériences liées à l’intimidation dans les écoles de l’Ontario. Le sondage sur l’intimidation est maintenant terminé.

L’intimidation est un problème grave qui peut avoir des conséquences sur l’apprentissage et le sentiment de sécurité et de bien-être général des élèves. L’intimidation n’est jamais acceptable.

Prochaines étapes

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à la consultation et qui nous ont fait part de leurs commentaires. Nous procédons actuellement à l’examen de ces commentaires.

Ceux-ci nous permettront de cerner les mesures à prendre afin de rendre les écoles plus sécuritaires et plus inclusives.

Le sondage sur l’intimidation représente l’une des cinq mesures visant à prévenir l’intimidation et à la combattre dans les écoles de l’Ontario annoncées par le ministre de l’Éducation le 27 novembre 2019.

Qu’est-ce que l’intimidation?

L’intimidation peut prendre plusieurs formes. Elle peut être :

  • physique : coups, bousculades, bris ou vols d’effets personnels
  • verbale : insultes, moqueries, remarques sexistes, racistes ou homophobes
  • sociale : propagation de ragots et de rumeurs, exclusion d’un groupe
  • écrite : écriture de mots ou de symboles blessants ou offensants
  • électronique (cyberintimidation) : propagation de rumeurs et de commentaires blessants par courriel ou en utilisant la messagerie textuelle ou les médias sociaux

L’intimidation, pratiquée par une personne ou un groupe de personnes, peut blesser ou faire du mal à la personne visée par des paroles ou des gestes. L’intimidation cause un préjudice, de la peur ou de la détresse ou crée un environnement négatif pour une personne, à l’école par exemple. Elle se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoirs réel ou perçu. Elle peut avoir lieu n’importe où, dans votre quartier, à l’école ou en ligne, dans ce dernier cas, on parle de cyberintimidation.

Les enfants et les adolescents peuvent être touchés par l’intimidation s’ils subissent des actes d’intimidation, s’ils en sont témoins ou s’ils les pratiquent.

Comment parler de l’intimidation

Les conversations qu’un enfant peut avoir avec ses parents, sa tutrice ou son tuteur ou un autre adulte bienveillant jouent un rôle important pour favoriser sa réussite.

La Trousse d’outils pour parents : édition ado inclut des conseils et des suggestions qui aideront les parents et tutrices et tuteurs à engager ce genre de conversations.

Dans cette trousse, l’information est organisée en sections :

  • être à l’écoute : Pistes pour communiquer sans stress avec votre ado
  • être informé : Conseils utiles pour être au courant de ce qui se passe à l’école
  • être un mentor : Suggestions constructives au cas où le désir d’indépendance de votre ado vous inquiéterait
  • être un coach : Stratégies pour trouver des solutions à des questions comme le manque de sommeil, le stress ou l’intimidation

Ressources utiles

L’intimidation : Essayons d’y mettre un terme – Conçu par le ministère de l’Éducation, ce guide fournit de l’information sur les signes auxquels les parents, tutrices et tuteurs et autres adultes bienveillants doivent prêter attention, ce qu’ils peuvent faire et à quoi ils peuvent s’attendre de la part des écoles; il propose de plus d’autres sources de renseignements.

Les relations interpersonnelles – Cette trousse d’outils porte sur des sujets comme le bien-être mental, la résolution de conflits, la prévention de l’intimidation, les médias sociaux et la résilience.

Tous ensemble! – Cette ressource, qui comprend des vidéos, des guides de discussion et un livre, est conçue pour aider les écoles et les parents, tutrices et tuteurs à favoriser la participation de ces derniers et à mettre en œuvre une approche globale à l’échelle de l’école afin de la rendre sécuritaire, inclusive et accueillante. Voici quelques exemples des sujets abordés : prévenir l’intimidation, encourager la gentillesse et l’empathie et résoudre des problèmes ensemble.

Jeunesse, J’écoute – Ce service de soutien accessible à toute heure et en tout temps, jour et nuit, offre du counseling en français et en anglais. Les enfants et les jeunes peuvent parler de ce qu’ils ressentent à une conseillère ou à un conseiller, par téléphone ou par texto au 1 800 668-6868, ou en allant sur le site http://www.jeunessejecoute.ca