Aperçu

Pour accéder aux soutiens en matière d’éducation de l’enfance en difficulté pour votre enfant, vous devrez travailler en collaboration avec son enseignante ou enseignant, la direction de l’école et le conseil scolaire. Les programmes et services d’éducation de l’enfance en difficulté sont adaptés aux besoins individuels des élèves. Ces programmes soutiennent les élèves ayant, entre autres, des troubles de l’apprentissage, des handicaps physiques et des troubles du spectre de l’autisme.

En vertu de la loi, tous les conseils scolaires doivent fournir des programmes et services d’éducation de l’enfance en difficulté aux élèves ayant des besoins particuliers. Cette page résume la procédure que les conseils scolaires doivent mettre en place conformément à la Loi sur l’éducation.

Premières démarches

Si vous avez des inquiétudes concernant l’apprentissage ou le développement de votre enfant et que vous pensez qu’il lui faudrait des programmes et services d’éducation de l’enfance en difficulté, vous pouvez :

  • en parler au personnel enseignant ou à la direction de l’école de votre enfant
  • vous adresser au personnel enseignant ou à la direction de l’école pour savoir si une évaluation serait utile pour mieux connaître les besoins de votre enfant
  • vous familiariser avec le processus du comité d’identification, de placement et de révision (CIPRet comprendre votre rôle dans ce processus
  • vous renseigner sur l’éventail de soutiens, de programmes, de services et d’options de placement disponibles

Impliquez-vous et faites un suivi régulier auprès de l’école de votre enfant.

En tant que parent, vous jouez un rôle crucial dans l’éducation de votre enfant. Vous participerez au processus de prise de décisions et aurez accès à des mises à jour régulières sur les progrès de votre enfant.

Identifier les besoins de votre enfant

Les besoins de votre enfant seront identifiés grâce aux évaluations et aux observations des enseignants. Un tel processus peut comporter une réunion formelle du CIPR.

Il existe 5 catégories et 12 définitions d’anomalies :

  • les anomalies de comportement :
    • divers problèmes de comportement
  • les anomalies d’ordre intellectuel :
    • douance
    • déficience intellectuelle légère
    • handicap de développement
  • les anomalies de communication :
    • troubles du spectre de l’autisme
    • surdité et surdité partielle
    • troubles du langage
    • troubles de la parole
    • troubles d’apprentissage
  • les anomalies d’ordre physique :
    • handicap physique
    • cécité et basse vision
  • les anomalies multiples :
    • ensemble de difficultés d’apprentissage, de troubles ou de handicaps physiques

Ces catégories tiennent compte du large éventail de conditions susceptibles d’avoir une incidence sur la capacité d’apprentissage d’un élève. Elles visent à inclure tous les troubles de la santé, diagnostiqués ou non, pouvant entraîner des types particuliers de difficultés d’apprentissage.

Plan d’enseignement individualisé (PEI)

En collaboration avec le personnel de l’école de votre enfant, un plan d’apprentissage personnalisé, appelé plan d’enseignement individualisé (PEI), sera élaboré pour répondre aux besoins spécifiques de votre enfant. Ce plan décrira les adaptations, les modifications, les programmes d’éducation spécialisée et les services de soutien prévus.

En savoir plus sur les PEI y compris :

  • le processus permettant de déterminer si un PEI est nécessaire
  • le contenu d’un PEI
  • les mises à jour du PEI

Options de placement

Il existe toute une série d’options de placement, depuis les classes entièrement intégrées jusqu’aux classes de l’enfance en difficulté et les écoles provinciales et d’application.

Les options de placement comprennent des :

  • classes ordinaires avec soutien indirect : l’élève est placé dans une classe ordinaire pendant toute la journée et l’enseignant bénéficie de services consultatifs pour l’enseignement de l’enfance en difficulté
  • classes ordinaires avec assistance d’une ressource : l’élève est placé dans une classe ordinaire pendant la majeure partie ou la totalité de la journée et reçoit un enseignement spécialisé, individuellement ou en petit groupe, au sein de la classe ordinaire, dispensé par un enseignant qualifié pour l’enseignement de l’enfance en difficulté
  • classes ordinaires avec aide au retrait : l’élève est placé dans une classe ordinaire et reçoit un enseignement en dehors de la classe, pendant moins de 50 % de la journée scolaire, de la part d’un enseignant qualifié pour l’enseignement de l’enfance en difficulté
  • classes d’éducation de l’enfance en difficulté avec intégration partielle : l’élève est placé dans une classe d’éducation de l’enfance en difficulté pendant au moins 50 % de la journée scolaire et il est intégré à une classe ordinaire pendant au moins une période d’enseignement par jour
  • classes d’éducation de l’enfance en difficulté à temps plein : l’élève est placé dans une classe d’éducation de l’enfance en difficulté pendant toute la journée scolaire

Contactez le personnel de votre conseil scolaire pour explorer les options possibles.

Services de soutien

Une variété de professionnels et d’autres personnes travaillent ensemble pour soutenir l’apprentissage et le bien-être de votre enfant, tels que :

  • des aides-enseignants
  • des orthophonistes
  • des psychologues

Planification de la transition

Un plan de transition est une stratégie visant à aider les élèves à avancer en douceur dans les différentes étapes de la vie scolaire. Il est conçu pour répondre aux besoins et aux objectifs individuels des élèves et reflète leurs besoins physiques, émotionnels et d’apprentissage. Tous les élèves qui ont un PEI doivent également avoir un plan de transition.

Si votre enfant n’a pas de PEI mais bénéficie de programmes d’éducation de l’enfance en difficulté ou de soutiens, l’élaboration d’un plan de transition est laissée à la discrétion du conseil scolaire.

Les plans de transition doivent être établis en consultation avec :

  • les parents ou tuteurs
  • l’élève (le cas échéant)
  • l’établissement postsecondaire (le cas échéant)
  • les agences communautaires concernées et les autres partenaires (le cas échéant)

Parlez à la direction de votre école pour savoir si votre enfant devrait avoir un plan de transition.

Ressources et lignes directrices pour les éducateurs