Contexte

Nous voulons améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers et la mobilité de la main-d’œuvre entre les provinces et les territoires du Canada. Les personnes qui s’installent en Ontario et qui sont qualifiées dans une autre province, un autre territoire ou un autre pays pour exercer une profession réglementée ou un métier spécialisé (comme les plombiers, les ingénieurs ou les architectes) doivent s’enregistrer auprès d’un organisme de réglementation pour être autorisées à exercer cette profession en Ontario.

Cette procédure peut parfois s’avérer difficile et fastidieuse pour les personnes qui tentent de faire reconnaître en Ontario leurs titres ou qualifications obtenus dans d’autres provinces pour travailler dans leur domaine de formation.

Engagement à améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers et la mobilité de la main-d’œuvre

Nous nous sommes engagés à éradiquer les obstacles auxquels les personnes sont confrontées lorsqu’elles s’inscrivent à une profession réglementée ou à un métier spécialisé et qu’elles trouvent du travail dans ces domaines. Ce sondage nous aidera à recueillir des renseignements sur :

  • l’amélioration du processus d’enregistrement des professions réglementées et des Métiers spécialisés en Ontario;
  • les soutiens qui aideront les personnes à s’enregistrer à une profession réglementée ou à un métier spécialisé, y compris celles qui ont fait des études, suivi une formation ou acquis une expérience professionnelle à l’extérieur de l’Ontario ou du Canada;
  • les difficultés relatives aux personnes qui exercent une profession réglementée ou un métier spécialisé dans une autre province ou un autre territoire du Canada et qui demandent un permis de l’Ontario.

Vos commentaires sur le système actuel de reconnaissance des titres de compétences nous aideront à améliorer la façon dont les demandeurs formés à l’étranger et hors de la province obtiennent une certification et trouvent un emploi dans une profession réglementée ou un métier spécialisé en Ontario.

Protection de la vie privée

Vos réponses au sondage nous aident à recueillir des renseignements à l’échelle de la province sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers et la mobilité de la main-d’œuvre en Ontario. Elles seront examinées par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences afin de faciliter la prise de décisions politiques futures.

Les réponses seront agrégées et anonymisées, et aucun renseignement personnel identifiable ne sera associé aux réponses. Lorsque vous faites part de vos réflexions et de vos points de vue au moyen des boîtes de commentaires ou des options « autres », veillez à ne pas communiquer de renseignements susceptibles de permettre de vous identifier ou identifier d’autres personnes (par exemple, nom, adresse, détails de vos titres de compétence ou de titres de compétence d’autres personnes, numéros de demandes, etc.). Veuillez noter que nous recueillons vos commentaires sur votre expérience du système de reconnaissance des titres de compétences de l’Ontario et sur la manière dont nous pouvons améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers et la mobilité de la main-d’œuvre entre les provinces et les territoires du Canada.

En participant à ce sondage, vous reconnaissez avoir lu et compris l’avis de non-responsabilité ci-dessus et consentez à la collecte, au stockage et au traitement de vos réponses de la manière décrite.

Pour toute question sur l’utilisation des renseignements collectés sur cette page, veuillez consulter notre déclaration de confidentialité ou communiquer avec nous par courriel à credentialsurvey@ontario.ca.