Sur la recommandation de la personne soussignée, le lieutenant-gouverneur de l’Ontario, sur l’avis et avec le consentement du Conseil exécutif de l’Ontario, décrète ce qui suit :

Attendu que le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à faire des investissements qui produiront des avantages majeurs pour les particuliers et les collectivités, et qu’il est résolu à positionner l’Ontario comme une province dotée des ressources humaines et des talents, dans le système des métiers spécialisés et des programmes d’apprentissage, nécessaires pour répondre aux demandes futures du marché du travail;

Et attendu que l’article 4 de la Loi sur le ministère de la Formation et des Collèges et Universités prévoit que le lieutenant-gouverneur en conseil ou le ministre peut constituer les comités consultatifs ou autres organismes consultatifs qu’il juge nécessaires, périodiquement;

En conséquence, en vertu de l’article 4 de la Loi sur le ministère de la Formation et des Collèges et Universités,

Création du poste de conseiller spécial

  1. Le poste de conseiller spécial pour les métiers spécialisés est créé pour une durée ne dépassant pas le 30 avril 2026.
  2. Le conseiller spécial pour les métiers spécialisés sera nommé par le lieutenant-gouverneur en conseil à titre amovible pour une durée ne dépassant pas le 30 avril 2026.
  3. Le conseiller spécial pour les métiers spécialisés conseillera le ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (le « ministre ») sur des façons de moderniser le système des métiers spécialisés et de combler la pénurie de main-d’œuvre dans les métiers en demande, en mettant l’accent sur :
    • le secteur de la fabrication et le secteur automobile, y compris l’industrie des véhicules électriques,
    • l’Est de l’Ontario, le Nord de l’Ontario et les communautés rurales de l’Ontario.

Mandat

  1. Le conseiller spécial pour les métiers spécialisés rendra des comptes au ministre et exercera les activités et s’acquittera des devoirs prévus par le mandat établi par le ministre. Le mandat peut être modifié périodiquement par le ministre.

Rémunération

  1. Le conseiller spécial pour les métiers spécialisés sera rémunéré à un taux établi par le lieutenant-gouverneur en conseil.

Le présent décret entre en vigueur le jour où il est pris.

Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences

Approuvé et décrété : 09 mai 2024