Dans le cadre de l’achèvement de son examen, le Comité s'est rendu compte de plus en plus de l’importance du travail de la CEO. La réglementation prudente du secteur de l’énergie n'est pas seulement une question de fixer des taux équitables ou d’autoriser des investissements en immobilisations. Il s'agit aussi de soutenir une économie en croissance et d’aider les Ontariens et les Ontariennes à maintenir une haute qualité de vie. Le travail de la CEO en vue de consolider le bien-fondé, la fiabilité et la qualité du service énergétique contribue au soutien du développement économique, social et environnemental de l’Ontario.

Compte tenu de ces réalités, le rôle de la CEO sera encore plus crucial au cours de la prochaine décennie. De nouvelles technologies de rupture sont prêtes à influencer et à redéfinir le marché que la CEO réglemente. À titre d’exemple :

  • Les installations de stockage de l’énergie comme les batteries et autres sources d’énergie décentralisée deviendront de plus en plus abordables et accessibles;
  • De nombreux Ontariens et Ontariennes opteront pour des véhicules électriques; et
  • Les clients industriels et commerciaux chercheront à produire plus de leur propre électricité, se fiant ainsi de moins en moins au réseau de distribution d’électricité et étant moins disposés à contribuer au coût du réseau.footnote 6

Ces changements et bien d’autres pourraient avoir une incidence profonde sur les méthodes traditionnelles de production, de distribution et de consommation de l’énergie. Les nouveaux modèles d’affaires qui en résultent, les attentes en évolution des consommateurs et l’interconnexion accrue entre le système énergétique et l’économie au sens large obligeront la CEO à adapter ses politiques, son mode de régie et ses pratiques afin de continuer à servir l’intérêt public.

Le Comité estime qu'il est essentiel au bien-être de l’Ontario que non seulement la CEO gère cette transition, mais qu'elle la gère de manière extrêmement bien. Pour atteindre ce niveau de performance, la CEO devra pouvoir compter en grande partie sur la confiance du public—un élément essentiel pour les organismes investis de pouvoirs qui leur ont été délégués par le gouvernement. La confiance du public dans le contexte d’un organisme de réglementation exige que toutes les parties intéressées—la communauté de réglementation, le public et les représentants du public—aient confiance que l’organisme de réglementation élaborera des politiques et rendra des décisions qui soient équitables, éclairées et adaptées à leurs préoccupations.

De nos jours, acquérir et maintenir la confiance du public présente un défi beaucoup plus grand qu'auparavant. Les organismes qui défendent les intérêts publics sont soumis à un vaste éventail de commentaires et de critiques de la part des divers intervenants. Les organismes établissant la réglementation ne sont pas à l’abri de cette tendance, et la CEO sera mise à l’épreuve dans les années à venir dans ses efforts en vue d’atteindre un niveau élevé d’excellence.


Notes en bas de page