Aperçu

Nous reconnaissons que la COVID‑19 dans les exploitations agricoles a entraîné une situation difficile pour plusieurs agriculteurs et autres entreprises agroalimentaires et a eu des répercussions sur les travailleurs saisonniers.

Vous n’êtes pas seuls pour relever ces défis — nous sommes là pour collaborer avec vous afin de prévenir la propagation du virus au travail. Nous vous appuierons activement à chaque étape.

Cette trousse virtuelle vise à constituer un « guichet unique » permettant aux exploitants agricoles d’obtenir une orientation, des ressources et des renseignements reliés à la prévention, au contrôle, au dépistage et au soutien en matière de gestion des éclosions.

En travaillant ensemble, nous pouvons réduire la propagation de la COVID‑19 et rendre les lieux de travail de l’Ontario plus sécuritaires pour les travailleurs agroalimentaires, y compris les travailleurs agricoles internationaux.

Il est important de noter que le bureau de santé publique et le médecin-hygiéniste locaux sont responsables de la gestion de la COVID‑19 en matière de santé publique, incluant l’enquête et la coordination en cas d’éclosion, et de fournir une orientation et des recommandations aux lieux de travail. Le texte de ce document n’a pas préséance sur les conseils et les recommandations du bureau de santé publique. Les circonstances individuelles doivent être prises en compte au cas par cas.

Stratégie de protection, de contrôle et de soutien en cas d’éclosion de la COVID‑19 dans les fermes de l’Ontario

En réponse aux éclosions, la province déploie une Stratégie de protection, de contrôle et de soutien en cas d’éclosion de la COVID‑19 dans les fermes de l’Ontario pour réduire le risque de transmission de la COVID‑19 dans les fermes et dans l’ensemble de la collectivité. Cela comprend l’accès aux prestations et aux soutiens en matière d’emploi, ainsi qu’une nouvelle orientation de santé publique.

Voici les objectifs généraux de la Stratégie :

  • prévenir et contenir les éclosions de COVID‑19 dans les lieux de travail agricoles
  • protéger la santé et le bien-être des travailleurs agroalimentaires tout en respectant leurs droits et libertés
  • maintenir la pérennité et la viabilité du secteur agroalimentaire

Contrôler le risque de transmission de la COVID‑19 dans les lieux de travail agricoles

La santé et le bien-être de tout un chacun en Ontario, notamment des travailleurs agricoles, sont notre priorité numéro un. Et la clé demeure la prévention.

Le virus qui cause la COVID‑19 peut se propager entre les personnes, principalement lorsqu’une personne infectée est en contact étroit avec une autre personne. Le virus peut se propager à partir de la bouche ou du nez d’une personne infectée par de petites particules liquides lorsqu’elle tousse, éternue, parle ou respire fort. Les personnes infectées avec ou sans symptômes peuvent transmettre la COVID‑19. Le risque peut être haussé en raison d’un contact avec des employés qui travaillent dans plusieurs exploitations agricoles.

Le risque de propagation semble supérieur à l’intérieur qu’à l’extérieur, en particulier dans les endroits fermés et bondés et lors de périodes d’expositions plus longues. Cela peut comprendre les activités qui sont effectuées en travaillant ou en vivant à proximité immédiate d’autres personnes. Il est aussi possible que la COVID‑19 puisse se propager en touchant des surfaces contaminées.

En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), il est de votre responsabilité comme employeur de prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour la protection d’un employé. Cela comprend l’adoption de mesure pour protéger les travailleurs des maladies infectieuses.

Ce guide vous aidera à utiliser les conseils existants en matière de santé publique pour élaborer et mettre à jour un plan de sécurité au travail lié à la COVID‑19. Il vous aidera à mettre des mesures de contrôle en place afin de rendre votre lieu de travail plus sécuritaire pour tous.

Le gouvernement de l’Ontario a adopté des mesures additionnelles pour protéger les travailleurs agricoles durant la pandémie en augmentant les inspections dans les fermes, les serres et les autres exploitations agricoles partout dans la province afin de s’assurer que les mesures de santé et de sécurité sont suivies. Ces inspections mettront l’accent sur les endroits qui emploient des travailleurs agricoles internationaux (TAI) qui viennent en Ontario dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires pour s’assurer que les travailleurs sont adéquatement protégés contre la COVID‑19.

Un certain nombre de ressources sont également décrites ci-dessous pour vous aider à prévenir la propagation de COVID‑19 au travail et nous vous encourageons à les utiliser.