Alex Svarc — Pure Longboards

Hamilton

Alex Svarc — Pure Longboards

Finies les planches banales

Pour Alex Svarc, le programme Entreprise d’été a été l’occasion de transformer sa passion pour la planche  à roulettes en entreprise florissante. Avec Pure Longboards, il vend des planches longues personnalisées à prix concurrentiel. Les clients peuvent choisir le bois, la longueur, la forme et la couleur de leur planche, et même y ajouter un motif précis. Il n’y a pas deux planches pareilles.

Il s’est renseigné sur la marche à suivre, l’équipement et les matériaux nécessaires pour fabriquer une planche longue personnalisée. Et quand il crée, Alex est perfectionniste. Son travail a d’ailleurs tapé dans l’œil d’un commerçant de Paris, en Ontario, qui lui a acheté 12 planches pour les vendre dans son magasin.

Grâce au programme Entreprise d’été, Alex a acquis différentes compétences en gestion d’entreprise. Il a appris  qu’il fallait bien gérer son temps, se faire des contacts et avoir le sens de l’organisation. Alex a une créativité débordante et une éthique de travail sans pareille. La formation et le mentorat dont il a bénéficié dans le cadre du programme l’ont aidé à maîtriser les principaux aspects de la gestion d’entreprise : commercialisation, tenue des comptes, assurance et viabilité  des contrats. Cet été, Alex a décidé  de faire carrière dans l’entrepreneuriat, qui lui permet d’être payé pour faire quelque chose qu’il aime. Il compte bien poursuivre ses activités avec Pure Longboards pendant longtemps encore.

Andre Cordeiro — Dre’s Detailing

Cambridge

Andre Cordeiro — Dre’s Detailing

Esthétique automobile à domicile

Andre Cordeiro est passionné par les voitures, comme en témoigne le succès de son entreprise, Dre’s Detailing. Armé de ses produits de nettoyage et de lustrage naturels haut de gamme, Andre offre à ses clients le summum du confort : il vient s’occuper de leur voiture directement chez eux.

Les commentaires laissés sur sa page Facebook montrent que son ardeur  n’est pas vaine : « Travail toujours impeccable », « Ma Jeep est plus propre que le jour où je l’ai achetée », « Il aime ce qu’il fait et s’occupe de ma voiture comme si c’était la sienne ». Sur Google, Dre’s Detailing sort parmi les premières entreprises d’esthétique automobile de Kitchener-Waterloo.

Andre a beaucoup appris avec le programme Entreprise d’été : il a acquis des compétences d’affaires solides,  entre autres des stratégies de vente et d’organisation pour offrir aux clients un service d’excellente qualité. Il a ainsi réalisé un chiffre d’affaires qui frise les 16 000 $.

Pour Andre, c’est grâce au programme Entreprise d’été et à ses mentors qu’il a eu un tel succès l’été dernier. « Si je n’avais pas appris tout ça avec le programme, je n’aurais pas aussi bien géré mon entreprise », affirme-tl.

Anna Myles — Leads n’ Beads

Wiarton

Anna Myles — Leads n’ Beads

La passion comme guide

L’entreprise d’Anna Myles, qu’elle a créée grâce au programme Entreprise d’été, a connu une excellente saison estivale. Tout a commencé le jour où elle s’est mise à tresser de la paracorde (du nylon léger) pour faire des guides à son cheval. Les encouragements des clients potentiels l’ont poussée à transformer son passe-temps en gagne-pain. Anna a ainsi commencé à vendre des guides à d’autres propriétaires de chevaux et de chiens, puis elle a diversifié sa gamme de produits. Aujourd’hui, elle fabrique et vend des laisses, des colliers et des guides faits main très durables pour les chevaux et les chiens... et même parfois les lapins ou les chats!

La stratégie de commercialisation d’Anna était simple : être présente dans les marchés de producteurs, où les clients sont toujours à la recherche de produits faits main. L’étal de Leads n’ Beads, rempli de divers articles, ne passait pas inaperçu. Sur place, quand elle  n’était pas occupée à parler aux clients potentiels ou à vendre ses produits, Anna en profitait pour faire d’autres créations.

Avec son entreprise d’été, Anna s’est rendu compte à quel point il fallait travailler sans relâche pour tenir une entreprise. Elle est ravie d’avoir pu gagner en autonomie avec cette expérience. La formation et le mentorat dont elle a bénéficié ont fait germer de nouvelles idées dans son esprit,  et la subvention qu’elle a reçue l’a aidée à couvrir les frais de matériel et d’équipement. Vu le succès remporté cet été, Anna compte bien poursuivre ses activités tout au long du secondaire.

Anthony Go — Waffles Etc.

Richmond Hill

Anthony Go — Waffles Etc.

Une histoire de gaufres

Anthony Go est un jeune de 17 ans atteint d’autisme de haut niveau qui est déterminé à surmonter ses difficultés personnelles pour apprendre à tenir une entreprise. Et c’est exactement ce qu’il a fait en conciliant sa créativité et son amour de la cuisine pour créer Waffles Etc., une entreprise d’été qui propose des gaufres originales, des boissons chaudes et des boissons fraîches en bouteille aux personnes en quête de douceurs.

Anthony a vu là une occasion inestimable d’acquérir des aptitudes essentielles et de gagner sa croûte de façon concrète. Il a appris à maîtriser différents aspects du monde des affaires, entre autres le marketing, le service à la clientèle, la tenue des comptes et la cuisine. Le programme Entreprise d’été l’a aussi aidé à atteindre son objectif : montrer aux gens ce que les jeunes ayant des besoins particuliers peuvent apporter à la société.

Anthony connaît beaucoup de jeunes de plus de 21 ans qui présentent un retard du développement et qui sont  à la recherche d’un emploi. De concert avec leur formateur en milieu de travail, il compte les aider à acquérir des compétences professionnelles dans sa branche en les embauchant. L’entreprise d’Anthony est unique en son genre, car elle met en lumière la complexité et les réussites de la vie des jeunes ayant des besoins particuliers. Elle permet à des jeunes talentueux, souvent considérés comme incapables de contribuer à la société, de faire preuve d’audace, de sensibiliser les gens et de montrer leur façon de voir les choses.

Anthony Infurna — Simple Life Lawn Care

Fort Erie

Anthony Infurna — Simple Life Lawn Care

La fierté a du bon

Les gens sont très fiers de leur jardin, sans doute parce qu’ils se disent qu’il est à leur image. Anthony Infurna, lui, est fier de tout le travail qu’il a accompli cet été pour les nombreux clients de Simple Life Lawn Care, qui ont d’ailleurs refait appel à lui par la suite. Anthony est toujours parvenu à les satisfaire à 100 % en s’appliquant et en mettant systématiquement du cœur à l’ouvrage.

Quand Anthony a créé son entreprise d’été, il est parti d’un principe élémentaire : c’est par l’ardeur au travail et le dévouement que l’on satisfait ses clients. Il avait deux objectifs : arriver à la rentabilité et décrocher au moins 40 heures de travail par semaine, et il a réussi à atteindre les deux. En plus de son travail d’aménagement paysager à temps plein, il a aussi fait des heures supplémentaires le soir et la fin de semaine pour tondre des pelouses et gérer son entreprise. Et tout ce travail n’a pas été vain, puisque son chiffre d’affaires s’est avéré plus élevé que prévu.

Avec le programme Entreprise d’été, Anthony a appris que le travail portait toujours ses fruits et qu’avec de la volonté, les portes pouvaient s’ouvrir partout. Plus tard, il intégrera ses études en génie civil à ses activités d’entrepreneur. D’ici là, il compte poursuivre ses activités pour financer ses études.

Ben Jacobs — Travale

Mississauga

Ben Jacobs — Travale

Au plus près des clients

Élève de 12e année, Ben Jacobs n’est plus un petit nouveau dans le monde des affaires, puisqu’il a déjà créé plusieurs entreprises d’entretien de pelouse et de déneigement et vend des vélos motorisés qu’il construit lui-même.

Alors qu’il faisait de l’entretien et du déneigement, il s’est rendu compte qu’il était difficile de faire valoir ses services auprès de ses voisins, et que ceux-ci voulaient avoir la possibilité de faire appel à lui rapidement et facilement.

Avec le programme Entreprise d’été, Ben a donc créé Travale, une application Web qui permet aux propriétaires d’entrer en contact avec les jeunes de leur quartier offrant des services tels que le déneigement, l’entretien de pelouse, le nettoyage et la promenade de chiens.

Puisque cette plate-forme est gratuite, Ben a fait appel à ses compétences en service à la clientèle et en réseautage pour demander à des entreprises du coin si elles voulaient y faire de la publicité.

« Le programme Entreprise d’été m’a aidé à entrer en contact avec d’autres entrepreneurs en herbe, et des entrepreneurs chevronnés, tels que les mentors, déclare-t-il. Grâce à ces échanges, j’ai pu améliorer ma façon  de gérer mon entreprise et ainsi en tirer profit. » Ben compte poursuivre ses activités toute l’année.

Cam Beckett — Creative Woodworks Co.

Exeter

Cam Beckett — Creative Woodworks Co.

Il était une fois des bâtonnets de bois

Cam Beckett a toujours eu la fibre de la construction. Lorsque, petit, il ne pouvait pas encore utiliser d’outils, il se servait de bâtonnets de bois et de blocs Lego pour construire tout et n’importe quoi. À 10 ans, il a fabriqué une petite table, et à 13 ans, une chaise Adirondack. Aujourd’hui âgé de 16 ans, Cam fabrique des meubles haut de gamme en bois recyclé avec son entreprise d’été, Creative Woodworks Co.

Cam est autodidacte : il a appris à maîtriser les techniques du travail du bois en regardant des heures et des heures  de vidéos YouTube. Il a ses propres outils depuis un peu plus d’un an, et il a déjà fabriqué des planches à découper, des plateaux de service, des sous-verre, des meubles pour glacière et des chaises en bois, ainsi que des tables et des bancs en bois et en fer recyclés.

C’est par un enseignant que Cam a entendu parler du programme Entreprise d’été, et il a été séduit par l’idée d’avoir sa propre entreprise dans un domaine qui le passionne. Grâce au mentorat et à la formation dont il a bénéficié, il a maintenant une longueur d’avance sur le plan des compétences en affaires.

Le savoir-faire de Cam est inspirant. Il aime les défis et adore se lancer dans de nouvelles créations. Ce qu’il préfère, c’est quand on lui confie un projet personnalisé, car ça lui permet d’essayer quelque chose de nouveau. Son objectif est de continuer à gérer Creative Woodworks Co. tout au long du secondaire, puis de travailler dans une entreprise de construction pour continuer d’apprendre.

Camilla Brenchley — Camilla B. Photography and Brand Design

Guelph

Camilla Brenchley — Camilla B. Photography and Brand Design

Faire sa marque… et celle des autres!

C’est sa passion pour la photographie qui a poussé Camilla Brenchley à créer son entreprise d’été, mais ellea rapidement trouvé le moyen de développer ses activités. Au début, le concept était simple : faire des photos de famille (mariage, bal des finissants, bébé).

Avec l’expérience, elle s’est rendu compte que la photographie pouvait mettre en valeur la marque et le style d’un client. C’est ainsi que grâce au programme Entreprise d’été, elle offre maintenant des services de photo spécialisés dans la stratégie de marque et les médias sociaux.

Cette étudiante de quatrième année en commerce à l’Université de Guelph a d’ailleurs su elle aussi développer la marque de son entreprise en s’attaquant à de nouveaux marchés et en attirant une clientèle d’entreprises.

« Je me sers de mes compétences en photo et en présentation pour aider les entreprises à améliorer leur image, déclare Camilla. J’adore faire en sorte que leur site Web, leur compte Instagram et leurs autres plateformes en ligne soient beaux, cohérents et fidèles à leur image. »

Camilla propose des photos de produits simples et élégantes et des portraits créatifs. Parmi ses clients, de plus en plus nombreux, elle compte Fresh Market, BaoLyfe et Blushshop, qui sont tous satisfaits de voir que leur présence en ligne est à l’image de leur marque.

Chole Leguard — Cobourg Escape Room

Cobourg

Chole Leguard — Cobourg Escape Room

L’évasion, une affaire qui peut marcher

Qu’est-ce qu’un « jeu d’évasion »? C’est une activité amusante à faire en famille, entre amis ou entre collègues, où on doit résoudre des énigmes, désamorcer une « bombe », s’évader d’une pièce et relever divers autres défis.

Chloe Leguard, une élève ambitieuse de 11e année, ayant constaté un segment inexploité sur le marché du divertissement dans sa ville, y a remédié en fondant la Cobourg Escape Room.

Elle a créé trois jeux d’évasion dans un magasin abandonné du Northumberland Mall, proposant ainsi trois niveaux de mystères. Au programme : indices, suggestions par télévision en circuit fermé et course contre la montre pour réussir à s’échapper en moins d’une heure.

Chloe a eu raison de suivre son instinct : son chiffre d’affaires estpresque deux fois plus élevé que prévu, et elle a même reçu des offres de rachat. Elle ne s’attendait pas à un succès aussi rapide. « Je ne pensais vraiment pas que ça marcherait aussi vite, dit-elle. J’ai eu des coups de fil de gens de Toronto – à plus d’une heure d’ici – qui voulaient venir à Cobourg juste pour le jeu d’évasion. »

Chloe est très présente sur le Web : elle a notamment un système de réservation en ligne et un compte Instagram où elle publie les photos des « évadés ».

En plus de son côté créatif, Chloe a un excellent sens des affaires. Elle possède un plan d’affaires solide, fruit d’un travail de recherche amorcé au début de janvier 2017. Elle gardera son commerce ouvert après l’été, et compte créer des jeux sur le thème des Fêtes.

Crissy Colizza — Competitive Edge Elite Girls Hockey

Prescott-Russell

Crissy Colizza — Competitive Edge Elite Girls Hockey

Mettre son expérience à profit

Ayant la compétition dans le sang et un avenir radieux dans le hockey Chrissy Colizza s’est rendu compte qu’elle pourrait peut-être se lancer en affaires pour transmettre son savoir à d’autres joueurs. Chevronnée dans le domaine de l’entraînement rigoureux, Chrissy a donc décidé de mettre son expérience à profit en créant son entreprise d’été. C’est ainsi qu’est né Competitive Edge Elite Girls Hockey, un programme d’entraînement destiné aux jeunes athlètes qui veulent devenir hockeyeuses professionnelles.

Au vu de ses statistiques impressionnantes, on peut dire que les entraînements exigeants qu’elle a elle-même suivis ont porté leurs fruits. L’été dernier, elle a donc décidé  de transmettre sa passion à d’autres hockeyeuses en se faisant entrepreneure. Grâce au programme Entreprise d’été, elle a pu acheter l’équipement dont elle avait besoin et bénéficier d’un encadrement. Non seulement cette meneuse de jeu est une fine stratège sur la glace, mais c’est aussi une grande joueuse dans le monde des affaires.

Cole Martin — C.O.L.E. (Creative Outdoor Living Escapes)

Elmira

Cole Martin — C.O.L.E. (Creative Outdoor Living Escapes)

Création d’espaces hors du commun

Comme beaucoup d’entrepreneurs prospères, Cole Martin a bâti son entreprise en partant de sa passion et de ses centres d’intérêt. Avec C.O.L.E. (Creative Outdoor Living Escapes), cet étudiant en aménagement paysager et design conçoit des espaces hors du commun où les gens peuvent décrocher et se détendre. Avant d’entamer les travaux, il dessine chaque aménagement à la main pour que le client le visualise. Pour bâtir ces espaces, il ajoute végétaux, éléments d’architecture et étangs, et il effectue des travaux de déblai et de remblai et de charpenterie.

« Je suis convaincu que je peux atténuer un peu la “carence de nature” qui nous entoure en aménageant des espaces où les gens peuvent s’évader et se rapprocher de l’environnement », affirme Cole.

Cole a participé au programme Entreprise d’été en espérant acquérir des compétences en affaires, ce qu’il a fait. Les séances de mentorat et de formation lui ont été particulièrement utiles. Grâce au programme, Cole a réalisé une bonne douzaine de projets d’affilée durant l’été.

« Cette expérience a été salutaire, et je compte bien faire croître mon entreprise l’année prochaine », conclut-il.

Dylan Griggs — DG Automotive Detailing

Wasaga Beach

Dylan Griggs — DG Automotive Detailing

Quand l’esthétique se mêle de mécanique

Les visiteurs estivaux de Wasaga Beach se rendent vite compte qu’il n’y a pas que du soleil et du sable en ce lieu : c’est l’escale idéale pour les voitures flambant neuves (ou les « belles d’autrefois ») de toutes les formes et de toutes les tailles, qui peuvent rouler des mécaniques sur les routes du coin. Ceux qui possèdent une voiture et qui en sont fiers attachent beaucoup d’importance à son apparence, mais ils ne sont pas toujours disposés à la nettoyer et la lustrer eux- mêmes.

C’est là que Dylan Griggs entre en scène. Il a jugé que sa ville avait besoin d’une entreprise d’esthétique automobile, et c’est ainsi qu’il a fondé DG Automotive Detailing dans le cadre du programme Entreprise d’été. Les voitures se sont succédé tout au long de l’été dans son garage de Wasaga Beach.

Les amoureux de leur voiture peuvent être des clients exigeants, et Dylan sait les satisfaire. Il attribue une grande part de son succès aux nombreux clients qui sont revenus plus d’une fois pour profiter de ses excellents services. Dylan a appris à mieux estimer la durée d’un travail, et il a aimé échanger avec ses clients et leur en mettre plein la vue.

Dylan savait que son projet aurait plus de chances d’aboutir avec le programme Entreprise d’été.

« J’ai trouvé que c’était la meilleure option, déclare-t-il. Ça me permet de maîtriser un peu plus le monde des affaires, et les gens du programme sont d’excellents mentors. »

Les profits réalisés par Dylan lui servent à payer les frais de scolarité du programme automobile auquel il est inscrit, au Collège Georgian. Tout en suivant ses cours, il continue de faire tourner son entreprise et cherche même à s’implanter à Toronto.

Greg McDonald — GM Yard Service

Blyth

Greg McDonald — GM Yard Service

Les débuts d’un entrepreneur en série

Aménagement paysager, réparation de télés, revente de consoles Xbox : dans tout ce qu’il fait, Greg McDonald trouve toujours une valeur ajoutée. Ce jeune de 16 ans a les affaires dans le sang, et sa première entreprise, une entreprise d’été baptisée GM Yard Service, ne sera sans doute pas la dernière.

Quand Greg a entendu parler du programme Entreprise d’été, il a su que c’était ce qu’il lui fallait. « J’ai toujours voulu être mon propre patron, donc quand j’ai eu l’occasion d’avoir mon entreprise d’entretien de pelouse, je l’ai saisie », raconte-t-il.

Greg offre des services d’aménagement paysager et de jardinage aux résidents de Blyth : tonte de pelouse, taille de haie, sarclage, etc. Il adore passer du temps dehors, mais il sait mettre ses confrères en garde contre les risques du métier : « Ayez toujours un insectifuge sur vous, et utilisez des gants qui protègent des piqûres. »

L’entretien de pelouse n’est que la prémisse de la stratégie de Greg. Après l’école secondaire, il compte s’inscrire au programme de gestion des affaires et d’entrepreneuriat du Collège Fanshawe. D’ici là, il suit tous les cours qu’il peut en affaires, en psychologie, en sociologie et en anthropologie. Il espère aussi devenir apprenti dans un magasin de liquidation pour gagner de l’expérience.

Haman Mamdouhi — Health-Bridge

Toronto

Haman Mamdouhi — Health-Bridge

Pour une meilleure communication

Dans la plupart des domaines, la fiabilité de l’information est primordiale, mais dans le secteur de la santé, c’est souvent une question de vie ou de mort. Haman Mamdouhi, étudiant au Collège universitaire Glendon de l’Université York, s’est rendu compte qu’il fallait mettre en place un système pour réduire le risque d’erreurs médicales causées par les problèmes de communication. Sa solution : Health-Bridge, un service de traduction et de diagnostic qui aide médecins et patients à mieux se comprendre.

Cette plateforme numérique facilite la communication entre le patient et le fournisseur de soins de santé en traduisant leurs propos dans leurs langues respectives. Le programme Entreprise d’été était la première étape de cette jeune pousse technologique dont l’avenir semble très prospère.

Avec l’aide du programme, Haman a réussi à décrocher des subventions comme celle du Healthy Generation Fund de l’Université de Toronto. À la clé : 10 000 $ pour développer son entreprise, du mentorat de la part du jury, un stagiaire et d’autres ressources.

Hannah Zondag — Main Street Swimming

St. Catharines

Hannah Zondag — Main Street Swimming

Nager dans le succès

Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui voit du potentiel là où les autres ne voient rien. C’est le cas de Hannah Zondag, qui a flairé la bonne affaire dans son arrière- cour, plus précisément dans la piscine de ses parents. Elle y a fondé Main Street Swimming pour mettre à profit son expérience en sauvetage.

Début juin, Hannah a commencé à donner des cours de natation particuliers et semi-particuliers aux jeunes de 3 à 15 ans. Deux semaines plus tard, tous ses cours – agréés par la Croix-Rouge – étaient pleins pour le reste de l’été. Mais le reste ne s’est pas fait tout seul : il lui est arrivé de passer plus de huit heures par jour dans la piscine. Il n’empêche que d’après elle, l’expérience qu’elle a vécue (et l’argent qu’elle a gagné) en valait largement la peine.

Main Street Swimming prend déjà les réservations pour l’été prochain, et Hannah envisage de faire appel à une autre personne pour pouvoir répondre à la demande.

Havalah Saunders — Hava Dance With Me

North Bay

Havalah Saunders — Hava Dance With Me

Danser tout l’été

Havalah Saunders a toujours été passionnée par la danse, qu’elle a d’ailleurs enseignée. Quand elle s’est rendu compte que dans son coin, il n’y avait pas de cours de danse l’été, elle s’est dit que c’était l’occasion rêvée de créer son entreprise. Et elle ne s’est pas trompée.

Le programme Entreprise d’été tombait à pic, puisqu’il lui a permis d’ouvrir son studio de danse, Hava Dance With Me. Elle y proposait différentes options : cours particuliers, cours en groupe et cours à la carte. La nouvelle s’est répandue à North Bay, et le nombre d’élèves a grimpé en flèche.

Pendant l’été, on a vu plus d’une fois des cours diffusés sur Instagram par les parents des élèves. Havalah a aussi été mentionnée dans un article du North Bay Nugget qui décrivait son entreprise et ses objectifs.

Le programme Entreprise d’été a permis à Havalah d’établir un bon plan d’affaires et d’avoir les sous nécessaires pour transformer sa passion en gagne-pain.

Son studio restera ouvert par la suite. D’ailleurs, grâce à lui, elle travaille maintenant à titre contractuel avec des compagnies de danse professionnelles.

Heather Hurtubise — Garlic Queens

New Liskeard

Heather Hurtubise — Garlic Queens

Le succès, ça se cultive

Heather Hurtubise, jardinière dévouée, a surmonté de gros problèmes causés par dame Nature et les changements climatiques l’été dernier. Mais grâce à son application et à son travail à l’ancienne, son jardin potager de 1,5 acre, situé sur la ferme familiale, a continué d’approvisionner son entreprise Garlic Queens pendant tout l’été. Et ses produits se vendent pratiquement tous seuls grâce à l’excellente réputation de ses légumes (entre autres l’ail, qui fait un tabac). Heather fabrique également de l’ail en poudre, qui lui aussi est très populaire.

Grâce au programme Entreprise d’été, Heather a appris à gérer son temps, à gérer soigneusement ses stocks et à tenir ses comptes. Elle compte utiliser tout l’argent qu’elle a gagné pour financer ses études postsecondaires. Heather sera de retour dans son jardin au début du printemps, prête pour une nouvelle saison placée sous le signe de l’abondance.

Jeremy Chevalley — Moo Call & Clip

Prescott-Russell

Jeremy Chevalley — Moo Call & Clip

Contenter tout le monde et ses vaches

Jeremy Chevalley sait comment vendre un service, mais aussi comment l’exécuter. Il a remporté le concours « Jeunes entrepreneurs, faites votre présentation d’affaires » avec une vidéo présentant Moo Call & Clip, son entreprise d’été très populaire qui offre un service atypique.

En taillant la queue d’une vache, on peut réduire le risque d’infection et on améliore la propreté et la santé de l’animal. Mais pour les agriculteurs, c’est une tâche laborieuse. C’est là qu’intervient Jeremy, qui leur offre un service de taille efficace et à prix modique.

Son entreprise aide également les agriculteurs à se conformer à l’initiative proAction des Producteurs laitiers du Canada, qui se rapporte aux normes régissant les soins et le bien-être des animaux et l’aspect environnemental.

La passion de Jeremy pour l’agriculture et l’entrepreneuriat s’exprime à merveille dans son activité, qu’il a d’ailleurs bien l’intention de développer.

Jeff Varghese — Treehouse Learning Labs

Toronto

Jeff Varghese — Treehouse Learning Labs

Éveiller l’intérêt des jeunes pour les STIM

Pour beaucoup d’enseignants, il est très important d’inciter les filles et les femmes à faire carrière dans le domaine des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). C’est ce que fait Jeff Varghese avec son entreprise d’été, qui offre aux élèves de l’élémentaire et du secondaire des cours de robotique et de codage, et les initie aux langages de programmation et à la construction.

Étudiant de quatrième année en électrotechnique à l’Université Ryerson, Jeff s’est associé l’été dernier à des étudiants en STIM pour créer Treehouse Learning Labs. L’équipe de Treehouse est principalement composée de femmes dont l’objectif est d’inciter la relève féminine à se tourner vers les STIM. En évoluant dans le milieu d’apprentissage accueillant et convivial créé par Treehouse, les élèves sont mieux à même d’apprendre, d’exprimer leur créativité et de prendre confiance en eux.

« Le réseautage était l’aspect le plus utile du programme Entreprise d’été, déclare Jeff. Ça nous a été très profitable de rencontrer d’autres entreprises et acteurs du milieu. »

Jocelyn Foster — JF Designs

Shelburne

Jocelyn Foster — JF Designs

Pour une marque qui se démarque

Étudiante de troisième année en graphisme, Jocelyn Foster cherchait à vivre une nouvelle expérience, ce qu’elle a pu faire avec le programme Entreprise d’été. Avec les encouragements de sa famille et de ses amis, elle a fondé JF Designs pour répondre aux besoins de graphisme des entreprises locales et créer des décorations rustiques pour la maison.

Le premier objectif de JF Designs est d’aider les petites entreprises et les organismes à but non lucratif à rehausser leur marque en leur offrant plusieurs services : logo, cartes de visite, affiches, prospectus et autocollants en vinyle. Jocelyn crée aussi des invitations, des cartes « à vos agendas », des billets, des banderoles et des cartes de table pour les mariages et autres occasions de ce type. Elle fabrique même des décorations rustiques pour la maison – panneaux, autocollants pour les murs ou la voiture, coussins, linge à vaisselle, verrerie, sous-verre, etc. – qu’elle vend au détail ou dans le cadre d’une commande personnalisée.

Jocelyn a travaillé en étroite collaboration avec ses clients pour créer le bon logo et la bonne marque afin d’attirer les clients. Ses efforts ont été payants, puisque son chiffre d’affaires a été plus élevé que prévu. Elle compte poursuivre ses activités à temps partiel pendant ses études de marketing au Collège Georgian.

Kaden Kanakakeesic — Sioux Knives

Sioux Lookout

Kaden Kanakakeesic — Sioux Knives

C’est en forgeant…

Kaden Kanakakeesic est un forgeron et sculpteur sur bois autodidacte qui sait mettre ses talents à profit. Cet élève de la Queen Elizabeth District High School de Sioux Lookout a créé une entreprise d’été hors du commun, baptisée Sioux Knives, qu’il a installée dans son garage converti en atelier par ses soins.

Kaden ne connaissait rien au monde des affaires, mais en suivant sa passion et en participant au programme Entreprise d’été, il a réussi à faire tourner son entreprise.

Dans son atelier, Kaden fabrique des couteaux en utilisant différents types d’outils. Au cours de l’été, il a perfectionné ses compétences de forgeron et de sculpteur, et a essayé plusieurs types de bois franc. Il est spécialisé dans les couteaux de chasse et de survie que l’on glisse dans un étui en cuir.

Kaden a honoré 12 commandes personnalisées cet été, et il a aussi fabriqué 12 couteaux qu’il vendra en ligne sur le site Etsy. Il compte se diversifier et créer d’autres outils et d’autres types de couteaux, par exemple des couteaux de chef chinois et coréens, des marteaux et des outils de jardinage. Il compte poursuivre ses activités une fois qu’il aura repris l’école.

Kaitlin Creighton — Green Bee Natural Skin Care

Oakville

Kaitlin Creighton — Green Bee Natural Skin Care

Un choix naturel pour les clients

Pour Kaitlin Creighton, l’environnement, c’est du sérieux. Quand elle a fondé son entreprise d’été, Green Bee Natural Skin Care, cette étudiante en gouvernance environnementale à l’Université de Guelph a opté pour le naturel. Elle crée des baumes, des produits nettoyants et des hydratants sans produits chimiques ni ingrédients artificiels.

Aucun produit chimique n’est rejeté dans l’environnement pendant la fabrication, et tous les produits sont vendus dans des contenants de verre réutilisables.

Kaitlin a beaucoup participé aux réunions de mentorat, et elle n’a pas hésité à demander de l’aide et des conseils tout au long de son parcours. Grâce au mentorat et à la formation du programme, elle a appris à cibler sa communication et à utiliser les médias sociaux pour faire valoir ses produits, qu’elle a vendus dans les salons professionnels et les marchés de sa région. Ils sont également en vente au Studio 238, un salon de coiffure haut de gamme du centre-ville d’Oakville.

Grâce au programme Entreprise d’été, Kaitlin a appris à gérer une entreprise et à surmonter les imprévus. La reprise des cours à l’automne ne l’empêchera pas de poursuivre ses activités.

Kate Hurley — Kate’s Kakes

Pembroke

Kate Hurley — Kate’s Kakes

C’est du gâteau!

Kate Hurley adore faire des gâteaux originaux, et elle le fait très bien. Depuis quelques années, elle faisait profiter sa famille et ses amis de ses délicieux desserts sucrés. Avec leurs encouragements, elle a décidé d’en faire son gagne-pain grâce au programme Entreprise d’été. Pour acquérir de l’expérience, cette élève du secondaire a suivi plusieurs cours de pâtisserie et de décoration et a participé à des concours dans la région.

Aujourd’hui, Kate’s Kakes est une source bien connue de gâteries sucrées à Pembroke : ses boîtes roses emblématiques reviennent tous les samedis sur les étals du marché agricole. Kate accepte aussi les commandes spéciales : elle fournit gâteaux, petits gâteaux et autres douceurs pour les anniversaires, les réceptions d’adieu, les remises de diplômes, les réceptions-cadeaux pour bébé, les baptêmes et les mariages.

Grâce à son service personnalisé, elle voit revenir ses clients et a des commandes plusieurs mois à l’avance. « J’accepte toutes les demandes spéciales, dit-elle. Saveurs, garnitures, glaçage, taille, forme, décoration : peu importe le dessert, je suis capable de le faire. »

Les clients de Kate peuvent même lui donner une photo du dessert souhaité, qu’elle reproduit ensuite. Elle crée aussi ses propres gâteaux, qui sont d’ailleurs très populaires.

Katrin Emery — Sharp as Knives

Ottawa

Katrin Emery — Sharp as Knives

Des vêtements pour tous

Constatant l’absence sur le marché de bons vêtements dans le look « style de rue » produits localement et accessibles à tous, quels que soient la taille ou le sexe, Katrin Emery a décidé de créer la marque Sharp as Knives.

Sharp as Knives se spécialise dans les vêtements sérigraphiés et autres produits illustrés (autocollants, bougies). Passionnée de jeux vidéo et de bandes dessinées, Katrin aime dessiner des personnages et des scènes fantastiques, et s’en sert pour produire les divers modèles et imprimés. Forte de son expérience en graphisme, Katrin fait ses dessins à la main avant de les appliquer par sérigraphie aux T-shirts et autres produits.

L’été dernier, Katrin s’est rendue dans de nombreux salons d’artisanat, de bande dessinée et de dessins animés. Grâce à ces événements et à la formation du programme Entreprise d’été, elle a pu améliorer ses compétences en marketing et en réseautage.

Katrin retourne sur les bancs du Collège Algonquin à l’automne, mais elle ne compte pas pour autant fermer Sharp as Knives : « Je suis emballée à l’idée de poursuivre mes activités, et j’ai bien hâte de voir l’entreprise se développer. »

Lisa Ogbomo — Lee Collection

Toronto

Lisa Ogbomo — Lee Collection

Quand le mentorat fait décoller les ventes

D’expérience, Lisa Ogbomo sait que la quête de bonnes rallonges de cheveux à un prix raisonnable est parfois frustrante. Un jour, elle s’est dit qu’il y avait sans doute beaucoup d’autres femmes concernées par ce problème, qui en avaient assez de gaspiller de l’argent là- dedans. Elle a donc décidé de lancer ses propres rallonges haut de gamme.

Le succès remporté par Lee Collection, son entreprise d’été, est la preuve que Lisa avait raison de suivre son instinct. Avec Lee Collection, elle vend sa propre marque de rallonges naturelles, en ligne ou lors d’événements éphémères.

Au début, Lisa a eu besoin d’aide pour fixer ses prix, et le mentorat qu’elle a reçu a porté ses fruits : à la fin de l’été, elle avait atteint le chiffre record de plus de 15 400 $ de produits capillaires vendus. Inutile de préciser que le programme s’est avéré pour elle un énorme succès. Elle compte d’ailleurs augmenter ses stocks et développer son entreprise tout en poursuivant ses études.

Luke Nogalo — 905 Painting

Bradford

Luke Nogalo — 905 Painting

Savoir miser sur l’expérience

C’est en tant que salarié que Luke Nogalo a fait ses débuts, mais il s’est vite rendu compte qu’il y avait des avantages à être son propre patron.

« J’ai commencé à faire de la peinture pour une grosse entreprise, où je gagnais le salaire minimum et j’avais plusieurs personnes au-dessus de moi, raconte-t-il. Grâce à mon travail et à mes bons résultats, j’ai été promu chef d’équipe. Tout ça m’a permis de parfaire mes compétences de peintre et de leader, donc un beau jour, j’ai décidé de me lancer et de créer 905 Painting. »

C’est là qu’arrive le programme Entreprise d’été, grâce auquel Luke a obtenu l’aide et les ressources dont il avait besoin pour démarrer son entreprise. Ateliers, réunions et conseils des mentors ont permis à cet étudiant de quatrième année à l’université (et aspirant dentiste) de réussir en affaires avec 905 Painting. L’entreprise offre des services de peinture d’intérieur et d’extérieur dans les résidences.

« Non seulement 905 Painting est devenue une entreprise rentable, mais elle m’a aussi permis de faire travailler des amis dans un milieu motivant, ajoute-t-il. Et rien de tout ça n’aurait été possible sans le soutien professionnel et financier du programme Entreprise d’été. »

Megan Swinwood-Sky — Sky Media and Marketing

Collingwood

Megan Swinwood-Sky — Sky Media and Marketing

Objectif atteint

Ceux qui ont le sens des affaires savent que les médias sociaux représentent un excellent moyen (souvent bon marché) d’attirer des clients et de stimuler les ventes. Le problème, c’est que beaucoup de petites entreprises ne savent pas s’en servir.

Megan Swinwood-Sky, élève au Collingwood Collegiate Institute, a vu là un besoin à satisfaire et a décidé d’en faire une entreprise d’été. Elle a donc créé Sky Media and Marketing, une société de marketing numérique qui aide les entreprises à renforcer leur présence en ligne pour attirer des clients et augmenter leurs recettes.

Avec l’aide du programme Entreprise d’été, Megan a su combiner son expérience des médias sociaux et ses talents artistiques pour créer une entreprise rentable. Au début de l’été, elle s’est fixé comme objectif d’« en savoir plus sur la conception Web ». Et à la fin de la saison estivale, elle a pu affirmer fièrement qu’elle avait atteint cet objectif en aidant une entreprise du coin à mettre son site Web à jour.

Megan a aussi fait de la production multimédia et vidéo pour d’autres entreprises locales, atteignant en moyenne 42 heures facturables par semaine durant tout l’été. Elle a bien l’intention de poursuivre sa prospection pendant l’année scolaire, car elle veut continuer de travailler à son compte et de gagner en compétence, tout en mettant de l’argent de côté pour ses études postsecondaires en génie.

Michael Singh — Dr. Liquidator

Toronto

Michael Singh — Dr. Liquidator

Vive le mentorat

Avec Dr. Liquidator, Michael Singh voulait créer un site de vente aux enchères pour vendre appareils électroniques et accessoires liquidés. Mais après en avoir parlé à sa conseillère du programme Entreprise d’été, il a changé d’avis. Celle-ci lui a en effet demandé pourquoi il créerait son propre site de vente aux enchères alors que jusqu’ici, il se débrouillait très bien en passant par des sites comme Amazon, Newegg et eBay.

Sans cette question, Michael pense que son entreprise aurait peut-être pris un chemin différent, moins fructueux.

« Je suis très content d’avoir suivi son conseil », déclare cet étudiant en génie logiciel à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario.

« Je ne savais pas par où commencer, continue-t-il. Mais les gens du programme m’ont aidé à bien définir mon entreprise et mon plan d’affaires. » Il a aussi appris à cerner son marché et à l’exploiter, ainsi qu’à mieux s’y retrouver dans le monde de la publicité et du marketing. La subvention lui a permis de payer ses frais de démarrage : publicité, constitution des stocks, site Web.

« J’ai quand même eu beaucoup de choses à faire, mais une fois que mes activités étaient clairement définies, c’était plus facile à gérer, ajoute-t-il. Quand on démarre son entreprise, on ne sait parfois pas où donner de la tête, surtout si on ne sait pas bien où on s’en va. Avec le programme Entreprise d’été, le chemin était tracé devant moi et je n’avais plus qu’à le suivre. »

Nick Norstrom — AMIE

Toronto

Nick Norstrom — AMIE

Des profits qui ne seront pas éphémères

Nick Norstrom est le fondateur d’AMIE, une marque de vêtements (chandails à capuchon, T-shirts, chapeaux) et de produits de type style de vie (bougies, savons). Étudiant en mode au Collège George Brown, Nick a combiné passion et études pour créer des produits jeunes, branchés et abordables, qui sont tous d’origine locale.

Grâce aux conseils et à la subvention qu’a obtenus Nick dans le cadre du programme Entreprise d’été, AMIE était opérationnelle en deux temps trois mouvements. Nick a vendu ses produits en ligne et a aussi tenu un événement ponctuel. Il y a remporté un franc succès, puisqu’il a vendu tous ses produits et décroché des commandes.

Vu la forte demande, Nick a créé un superbe catalogue afin de gonfler son carnet de commandes pour les prochaines saisons. Il compte aussi organiser d’autres événements ponctuels et étoffer sa gamme de produits.

Nicole Dragus — Dolled N’ Dressed

Hamilton

Nicole Dragus — Dolled N’ Dressed

Adieu achats, adieu tracas

Pourquoi acheter une robe alors qu’on peut en louer une? C’est cette question qui a poussé Nicole Dragus à ouvrir une boutique de location de robes, Dolled N’ Dressed, car elle sait à quel point il peut être stressant de magasiner une tenue pour un événement.

Grâce à son commerce, les femmes économisent temps et argent en louant une robe très tendance à un prix raisonnable. Dolled N’ Dressed propose des robes des marques les plus en vue et garantit une qualité et un service irréprochables. Le slogan de son entreprise dit tout : « Adieu achats, adieu tracas : louez une robe en un claquement de doigts! »

Grâce au programme Entreprise d’été, Nicole a pu transformer son amour de la mode en entreprise rentable. Elle a appris à rédiger un plan d’affaires, à créer un site Web, à gérer ses finances et à parfaire ses aptitudes en réseautage.

Bonne attitude, ouverture d’esprit et volonté d’apprendre : c’est avec ces trois qualités que Nicole a participé à chaque réunion de mentorat. Et de là est née une entreprise florissante. Ses stocks ont beaucoup augmenté durant l’été, puisque ses clientes se sont mises à louer des robes régulièrement et même à en réserver pour la prochaine saison. Comme Nicole adore aider les femmes à se sentir belles, elle compte bien poursuivre ses activités.

Rachel Barrette — Sip de Soleil

Belle River

Rachel Barrette — Sip de Soleil

Avec de l’expérience en service à la clientèle

Rachel Barrette songeait depuis quelques années à ouvrir un commerce de smoothies lorsqu’elle a finalement fait le grand saut. Dès qu’elle a commencé à plancher sur son projet, « tout a marché comme sur des roulettes ».

Sip de Soleil est un bar à smoothies végétalien saisonnier qui propose des mélanges de fruits et de laits de noix, ainsi que des bols de smoothies garnis d’aliments santé.

« Mon objectif était d’offrir des collations saines aux habitants de Belle River, et j’y suis parvenue, dit-elle. Les prix sont raisonnables, et c’est l’en-cas idéal à prendre avec soi pour aller à la magnifique plage de Belle River. Les clients ont le choix entre le format pour enfant et le format régulier. »

Sip de Soleil est le mariage parfait entre l’expérience de Rachel en service à la clientèle et sa passion pour la santé et le bien-être. Elle est dans sa quatrième année d’études à l’Université de Windsor, où elle fait une majeure en psychologie.

« J’adore avoir ma propre entreprise, ajoute-t-elle. J’ai été encouragée par les autres étudiants du programme et le soutien et les conseils du mentor. »

Vu son succès durant l’été 2017, Rachel compte rouvrir Sip de Soleil au printemps prochain pour une autre saison de smoothies.

Russell Chiu — Iridescence

Toronto

Russell Chiu — Iridescence

Un tremplin pour les jeunes artistes

En tant qu’artiste de la relève, Russell Chiu sait qu’il est difficile de trouver un lieu où présenter ses œuvres. Dans bien des galeries et lieux d’exposition réputés, le processus de sélection est strict et souvent intimidant pour les novices. Et pour couronner le tout, les commissions sont généralement très élevées.

Russell, qui connaissait beaucoup de jeunes artistes talentueux manquant de visibilité et de contacts, a voulu créer un espace accessible où ils pourraient exposer leurs œuvres. C’est ainsi qu’est né Iridescence, un lieu d’exposition et de réseautage sans chichis. Avec cette entreprise d’été, Russel organise des expositions éphémères abordables et ouvertes à tous les nouveaux talents.

Durant l’été, il a tenu trois événements de ce type, où plus de 60 artistes sont venus exposer leurs créations. Ils ont d’ailleurs remporté un tel succès qu’ils se poursuivront toute l’année.

Sam Morency — Chill Ottawa

Ottawa

Sam Morency — Chill Ottawa

Un vendeur qui sait briser la glace

Comme tous les jeunes de 18 ans, Sam Morency savait qu’il lui fallait un boulot d’été. Ayant entendu parler du programme Entreprise d’été, il a décidé de créer son propre emploi, en s’achetant un chariot pour vendre de la crème glacée et des rafraîchissements. Une fois équipé de son « tricycle réfrigéré », Sam a fondé Chill Ottawa, une entreprise d’été avec laquelle il allait vendre des douceurs glacées dans la capitale nationale.

Sam n’a pas chômé de l’été : il s’est rendu dans plusieurs foires, salons de l’auto et manifestations sportives pour y vendre de la limonade glacée, des sandwichs à la crème glacée et des suçons.

La force de Sam, c’est l’entregent. Ayant participé à de nombreux événements de réseautage, il a fini par rencontrer des responsables du Rouge et Noir d’Ottawa, qui a accepté avec grand plaisir de commanditer Chill Ottawa. Temps fort de ce partenariat : le match des Nepean Eagles – une équipe de football mineur –, auquel ont assisté Sam et quelques joueurs du Rouge et Noir avec leur mascotte, Big Joe. Les joueurs de la LCF ont encadré l’équipe, et Sam a rafraîchi tout le monde avec ses délices glacés.

« Ce programme m’a conforté dans mon idée de devenir entrepreneur, déclare-t-il. C’est ça que je veux faire plus tard. Sans la subvention, je n’aurais jamais pu découvrir ce métier, et sans la formation et le mentorat, ça n’aurait pas aussi bien marché. »

Sarah Meriam — Mrs. Sarah Face Painting

Woodstock

Sarah Meriam — Mrs. Sarah Face Painting

Quand la demande se fait pressante

Il y a cinq ans, quand une amie lui a demandé de lui peindre le visage lors d’une collecte de fonds, Sarah Meriam ne se doutait pas qu’elle pouvait gagner sa vie avec cela. Ensuite, chaque année, les gens lui demandaient sa carte de visite et lui conseillaient de créer son entreprise.

« Ce n’est qu’au bout de la quatrième année, quand quelqu’un m’a dit “Écoute, ça m’est égal que tu n’aies pas de carte de visite. Combien prendrais-tu pour venir maquiller les enfants à la fête de mon fils?”, que j’ai décidé de créer mon entreprise », raconte Sarah.

C’est ainsi qu’est née Mrs. Sarah Face Painting, dont le succès est attribuable au programme Entreprise d’été, selon la première intéressée. « Sans l’aide du centre d’encadrement des petits entrepreneurs, je n’aurais jamais su par où commencer, déclare-t-elle. Et je suis sûre que ça n’aurait pas aussi bien marché, loin de là. »

D’après Sarah, si elle a aussi bien réussi, c’est grâce aux 3 000 $ de subvention et aux 37,5 heures par semaine qu’elle devait obligatoirement consacrer à l’entreprise. « J’ai aussi été épaulée pour faire du réseautage, gérer mes affaires et faire ma déclaration de revenus. J’ai hâte de développer mes activités, que je compte d’ailleurs poursuivre en septembre, en parallèle de mon baccalauréat en sciences infirmières.»

Shelby Farquhar — Garden Gurus

Clinton

Shelby Farquhar — Garden Gurus

Apprendre sur le tas

Elle a trois qualités qui font d’elle une entrepreneure hors pair : des idées créatives, une éthique de travail irréprochable et une bienveillance contagieuse. Shelby Farquhar s’est découvert il y a quelques années une passion pour les plantes qui n’est pas démentie depuis. Habitée d’une sagesse que ne laisse pas deviner son âge, cette résidente de Clinton de 22 ans a recouru au programme Entreprise d’été pour créer Garden Gurus. Elle voulait en effet apprendre sur le tas et travailler au plus près de cette nature qu’elle aime tant.

Shelby a fait ses débuts dans le domaine l’année dernière en travaillant pour une entreprise d’aménagement paysager, mais sa tête fourmillait trop d’idées pour se contenter de faire ce qu’on lui demandait. Elle voulait aider les gens à créer de beaux jardins faciles à entretenir, tout en récupérant les anciens plants.

La pérennité est toujours en tête de ses priorités : elle sauve toutes les plantes qu’elle peut sauver, elle n’utilise que des produits naturels contre les mauvaises herbes, et ses outils ne consomment pas d’essence. En plus, elle a plein d’idées géniales pour faire du jardinage un moyen de guérir, de se connaître et de grandir.

Shelby a beaucoup aimé le mentorat et la formation qui allaient de pair avec le programme Entreprise d’été : « Créer son entreprise, ça peut s’avérer compliqué, donc le programme et le financement tombaient à pic. »

Elle a aussi trouvé que les gens de sa petite ville l’ont beaucoup soutenue, en lui proposant un coup de main ou en l’encourageant dès qu’ils le pouvaient. Vu son optimisme et son ardeur à l’ouvrage, pas étonnant qu’elle ait beaucoup de clients qui reviennent la voir.

Sherika Harris — Sher Photography

Toronto

Sherika Harris — Sher Photography

De passe-temps à gagne-pain

La photographie était le passe-temps préféré de Sherika Harris, mais ce n’est qu’après s’être inscrite au programme Entreprise d’été qu’elle a découvert comment en faire un gagne-pain. Sherika est une jeune femme très sympathique, mais au bout de quelques séances avec son mentor, elle s’est rendu compte qu’en tant que photographe professionnelle, elle n’avait pas à se lier d’amitié avec ses clients.

« Je vais chez les gens prendre leur bébé en photo, donc il faut que j’aie une attitude professionnelle », explique-t-elle.

Sherika a aussi changé d’autres façons de faire : elle envoie maintenant des courriels détaillés à ses clients, et non plus des textos. Elle s’est servie de sa subvention pour développer ses outils de marketing, (site Web, logo) et se créer un modèle de facture. Elle a d’ailleurs établi un budget détaillé pour bien gérer l’argent reçu.

« Le programme Entreprise d’été, c’est le coup de pouce dont on a besoin pour se lancer, ajoute-t-elle. Quand j’allais aux rencontres de mentorat et aux séances en groupe, c’était bon de voir tout ce que j’avais appris. Grâce au programme, je suis passée d’amatrice à véritable entrepreneure. »

Shupikai Mapuranga — Bliss Creations

Kitchener

Shupikai Mapuranga — Bliss Creations

Tout est une question de confiance en soi

Shupikai Mapuranga a fondé Bliss Creations pour mettre à profit sa créativité et ses talents en créant petits gâteaux et biscuits gastronomiques. Avec le programme Entreprise d’été, son objectif était de se démarquer des autres pâtisseries de la région. Elle y est parvenue grâce aux nombreux séminaires de vente et de marketing auxquels elle a participé.

Pour garantir une fraîcheur optimale, Shupikai a utilisé autant que possible des ingrédients locaux. Elle a vendu ses produits à diverses occasions : marchés, mariages, anniversaires…

« Grâce au programme Entreprise d’été, j’ai eu tous les outils en main pour faire marcher mon entreprise le mieux possible », déclare-t-elle. Sa stratégie de commercialisation a beaucoup gagné en cohérence, et vu les interactions personnelles en ligne de Shupikai, elle a indéniablement porté ses fruits.

« J’ai pris confiance en moi, ajoute-t-elle. Maintenant, je sais que réussir n’est pas une chose impossible. »

Anciens Participants

James Hobson — Hacksmith Industries Inc.

James Hobson — Hacksmith Industries Inc.

De projet personnel à entreprise prospère

Hacksmith Industries inc. est une entreprise de production multimédia fondée par un ancien participant du programme Entreprise d’été, James Hobson. C’est en 2005, à 15 ans, que James a créé son entreprise d’été The Chainmail Kid. Cette expérience a allumé en lui une étincelle d’entrepreneuriat et de créativité qui a fini par donner naissance à Hacksmith Industries inc.

Une fois son diplôme d’ingénieur en poche, James a travaillé pour plusieurs employeurs, tout en poursuivant ses projets parallèles. En 2015, un exosquelette qu’il a créé en s’inspirant du film Elysium a attiré l’attention des médias. James s’est alors entretenu avec le conseiller Rob Clement pour savoir comment transformer son passe-temps en entreprise.

James a ainsi créé Hacksmith Industries inc., pour laquelle il a travaillé à temps partiel dans les premiers temps. Il a entrepris plusieurs projets parrainés qu’il a filmés et publiés sur sa chaîne YouTube, et la mayonnaise a pris.

Aujourd’hui, Hacksmith a plus de deux millions d’abonnés sur YouTube, emploie 10 personnes (dont 4 à temps plein) et génère plus de 600 000 $ de recettes en commandites et publicités YouTube.

James, alias « The Hacksmith », est apparu dans plusieurs journaux télévisés du monde entier et a même fait l’objet d’un reportage sur la chaîne Discovery.

Joe Lambert — Faction Games

North Bay

Joe Lambert — Faction Games

Une carrière pour la vie

C’est en 2016 que Joe Lambert a participé au programme Entreprise d’été en créant Faction Games, une entreprise prospère qui l’occupe maintenant à plein temps. Faction Games est une boutique qui vend des produits Pokémon, des cartes Yu-Gi-Oh!, des cartes Magic : The Gathering et d’autres articles du même type. Il y organise aussi des soirées jeux de cartes à thème et des tournois Pokémon officiels.

Depuis la fin du programme, Joe a décroché son diplôme à l’université, participé au programme Entreprise en démarrage Plus et déménagé ses pénates à un endroit plus adapté, au centre-ville. Et pendant ce temps-là, il a non seulement continué à faire tourner son entreprise, mais il a aussi enrichi son offre. Il anime lui-même les soirées jeux de cartes, qui sont d’ailleurs de plus en plus populaires.

« Ce qui me plaît le plus dans tout ça, c’est que je fais enfin ce qui me passionne, explique Joe. C’est bien plus facile de se lever le matin et d’aller travailler quand on aime ce qu’on fait. Grâce au programme Entreprise d’été et à mon huile de coude, ce que je fais aujourd’hui, c’est exactement ce que je veux faire pour le restant de mes jours. »

Fournisseurs du programme entreprise d’été

Le ministère du Développement économique et de la Croissance tient à remercier ses fournisseurs de programme et ses mentors pour leur contribution au succès du programme Entreprise d’été.

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