Salamandre de Jefferson et Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson)
Information sur les espèces
Voici un rapport sur les progrès réalisés en matière de protection et de rétablissement de la salamandre de Jefferson (Ambystoma jeffersonianum) et de l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) (Ambystoma laterale - (2) jeffersonianum) en Ontario de 2007 à 2023, selon la politique de rétablissement propre à l'espèce de l'Ontario. Ce rapport répond à l'exigence législative d'un examen des progrès réalisés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). La salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) (également appelé ci-après salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson) sont désignés en tant qu'espèces en voie de disparition dans la Liste des espèces en péril en Ontario (Listes des EEPEO) conformément à la LEVD.
La salamandre de Jefferson est classée comme espèce en péril depuis le 26 avril 2004. Elle a d'abord été classée comme une espèce menacée et a été inscrite comme telle au titre de la LEVD lorsqu'elle est entrée en vigueur en juin 2008. L'espèce a été reclassifiée comme espèce en voie de disparition le 8 juin 2011.
L'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) a été inscrit comme espèce en voie de disparition au titre de la LEVD le 2 juin 2017.
Depuis 2008, la salamandre de Jefferson est protégée contre la mort, les blessures, le harcèlement, la capture ou la saisie, et son habitat est protégé contre les dommages ou la destruction depuis 2010.
Depuis 2017, l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) est protégé contre la mort, les blessures, le harcèlement, la capture ou la saisie, et son habitat est protégé contre les dommages ou la destruction depuis 2010.
Un règlement sur l'habitat (Règlement de l'Ontario 232/21) pour la salamandre de Jefferson a été élaboré en 2010, afin de garantir la protection de la salamandre de Jefferson et de la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson. Le règlement sur l'habitat clarifie davantage les zones d'habitat qui sont protégées pour ces espèces en décrivant des caractéristiques particulières (p. ex., bassins vernaux) et en prescrivant les limites géographiques et l'étendue spatiale de l'habitat, ainsi que d'autres caractéristiques pertinentes.
La politique de rétablissement propre à l'espèce pour la salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson), intitulée Déclaration du gouvernement de l'Ontario en réponse au programme de rétablissement de salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) (la « Réponse du gouvernement ») a été publiée en 2019. Cette politique a remplacé une ancienne Réponse du gouvernement pour la salamandre de Jefferson, qui a été publiée en 2010. La Réponse du gouvernement comprend l'objectif de rétablissement du gouvernement pour les espèces ainsi que les mesures et les priorités qu'il a l'intention de prendre ou de soutenir pour aider à atteindre cet objectif. La Réponse du gouvernement tient compte des conseils scientifiques fournis dans le Programme de rétablissement (publié en 2018) concernant des éléments comme la biologie des espèces, les besoins en matière d'habitat, les menaces à la survie, les lacunes en matière de connaissances et les approches du rétablissement lors de l'élaboration de mesures de rétablissement pour l'espèce. Comme le prévoit la Loi, cet examen vise à rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures de protection et de recouvrement dans le cadre de la Réponse du gouvernement. L'examen peut également aider à déterminer les possibilités d'adapter la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement pour atteindre l'objectif de rétablissement de l'espèce.
Salamandre de Jefferson
Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson)
De plus amples renseignements sur la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson, y compris les menaces auxquelles elles sont confrontées et les mesures prises pour aider à protéger et à rétablir ces espèces sont disponibles sur les pages Web du gouvernement de l'Ontario pour la salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson). Un résumé des progrès réalisés vers la protection et le rétablissement de la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson et une mise à jour annuelle sur le programme plus vaste des espèces en péril (c.‑à‑d. l'introduction au rapport d'étape de 2024) sont disponibles sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.
Instantané : Progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de la salamandre de Jefferson et de l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson)
Progrès réalisés vers l'atteinte de l'objectif de rétablissement
- L'objectif de rétablissement énoncé dans la Réponse du gouvernement pour la salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) en Ontario consiste à « assurer la viabilité à long terme et la persistance des populations qui existent encore, et de soutenir l'expansion de l'aire de répartition des espèces pour inclure les zones occupées historiquement en Ontario. » Cet objectif sera atteint grâce à des approches comme l'élimination ou l'atténuation suffisante des menaces hautement prioritaires, l'amélioration ou la restauration de l'habitat et l'amélioration de la connectivité de l'habitat. »
- Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de la majorité des mesures dirigées par le gouvernement. Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de tous les objectifs de rétablissement soutenus par le gouvernement et de toutes les mesures associées. Voici des exemples de progrès :
- De multiples études de recherche qui ont fourni de nouveaux renseignements importants sur les déplacements des espèces et l'utilisation de l'habitat pour aider à éclairer les travaux continus de détermination de l'habitat et d'atténuation des menaces.
- Les travaux de levé et de surveillance effectués par de multiples partenaires d'intendance pour évaluer la présence des espèces dans les sites historiques et localiser de nouvelles populations.
- Plusieurs organisations du sud de l'Ontario ont amélioré et restauré l'habitat de la salamandre de Jefferson et de l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson). Par exemple, Ontario Streams a entrepris un vaste projet visant à améliorer et à restaurer l'habitat dans plusieurs municipalités. Ce travail comprenait la détermination des besoins de restauration de l'habitat classés par priorité, l'élaboration de plans de restauration de l'habitat pour 13 sites de reproduction et la mise en œuvre d'activités de restauration de l'habitat pour restaurer ou améliorer neuf de ces sites de reproduction.
- Plusieurs organisations, y compris des offices de protection de la nature, des chercheurs et des municipalités ont travaillé en collaboration pour atténuer les effets des routes sur la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson à plusieurs endroits, en plus d'étudier l'efficacité des approches d'atténuation pour éclairer les travaux de conservation en cours.
- Compte tenu des progrès réalisés à ce jour, l'orientation générale fournie dans la Réponse du gouvernement devrait continuer de guider les efforts de rétablissement de la salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson). Par exemple, d'autres travaux sont nécessaires pour :
- Intégrer les efforts de levé et de surveillance existants dans un programme de surveillance provincial normalisé et élargir ce travail pour inclure des sites représentatifs dans l'ensemble des aires de répartition de l'espèce en mobilisant d'autres partenaires d'intendance.
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des pratiques de gestion exemplaires pour réduire les répercussions des menaces sur les espèces. Dans le cas de menaces répandues et omniprésentes comme la mortalité routière, des efforts de collaboration supplémentaires sont nécessaires entre le gouvernement, les organisations non gouvernementales, les chercheurs, les intervenants et le public pour élaborer et mettre en œuvre des solutions novatrices et efficaces à l'échelle locale et à l'échelle du paysage.
- Accorder la priorité à la protection des populations et des habitats existants par l'élaboration d'outils et d'approches pour les municipalités et les autorités responsables de la planification, les industries, les gestionnaires immobiliers et d'autres intervenants qui veilleront à ce que les exigences en matière de cartographie et de protection de l'habitat au titre de la LEVD éclairent les décisions d'aménagement du territoire.
Occurrences et répartition
- Trente-six populations de salamandres de Jefferson ont été répertoriées dans le sud de l'Ontario. Vingt-huit de ces populations ont été récemment répertoriées depuis 2008. À l'heure actuelle, 24 des 36 populations
footnote 1 subsistentfootnote 2 , tandis que les 12 autres sont considérées comme historiquesfootnote 3 . Depuis 2008, l'état de neuf populations est passé d'une population subsistante à une population historique en fonction de la date de la dernière observation, tandis que quatre populations sont passées d'une population historique à une population subsistante, leur existence ayant été confirmée grâce aux efforts de surveillance. La répartition beaucoup plus importante des populations de salamandres unisexuées dépendantes de la salamandre de Jefferson en Ontario (61 populations; voir ci-dessous) indique qu'il y a d'autres endroits où vivent les populations de salamandres de Jefferson, ou qu'elles y ont vécu, malgré l'absence de données sur la salamandre de Jefferson de ces endroits. Bien que les salamandres de Jefferson persistent peut-être sans être détectées à certains de ces endroits, l'espèce a probablement disparu d'un grand de ces endroits. - Soixante et une populations de salamandres unisexuées dépendantes de la salamandre de Jefferson ont été répertoriées dans le sud de l'Ontario. Cinquante et une d'entre elles ont été récemment répertoriées depuis 2017. À l'heure actuelle, 35 des 61 populations subsistent, tandis que les 26 autres sont considérées comme historiques. Depuis 2017, la situation de deux populations est passée d'une population subsistante à une population historique en fonction de la date de la dernière observation de l'espèce, tandis que six populations sont passées d'une population historique à une population subsistante, car leur existence a été confirmée grâce aux efforts de surveillance. Il n'y a aucun signalement de salamandres de Jefferson dans près de la moitié des sites où les salamandres unisexuées dépendantes de la salamandre de Jefferson ont été répertoriées. Même si des salamandres de Jefferson sont peut-être passées inaperçues dans certains de ces sites, on croit que plusieurs de ces populations sont maintenant disparues localement. Étant donné que les populations de salamandres unisexuées dépendantes de la salamandre de Jefferson ne peuvent pas se reproduire en l'absence des salamandres de Jefferson, il est probable que bon nombre de ces populations disparaîtront si des mesures de gestion immédiates ne sont pas mises en œuvre.
Projets d'intendance appuyés par le gouvernement
- Dans le cadre du Programme d'intendance des espèces en péril, le gouvernement de l'Ontario a permis à ses partenaires d'intendance de mener 46 projets (en fournissant un financement de 2 649 461 $) qui ont soutenu la protection et le rétablissement de plusieurs espèces en péril, y compris la salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson). Trente-huit projets (2 359 124 $) ont été conçus pour procurer des avantages à de multiples espèces en péril (p. ex., restauration de l'habitat à l'échelle du paysage, sensibilisation et éducation axées sur un certain groupe d'espèces), tandis que huit projets (290 337 $) étaient axés exclusivement sur la salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson).
- Le soutien du gouvernement a aidé ses partenaires d'intendance à faire participer 33 698 personnes qui ont consacré 51 269 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement pour de multiples espèces en péril, y compris la salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson). La valeur estimée de ces contributions volontaires, ainsi que du financement supplémentaire et du soutien en nature sont de 4 296 313 $.
- Les partenaires d'intendance ont indiqué que, grâce à leurs actions, 8,4 hectares d'habitat ont été améliorés pour la salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) et d'autres espèces en péril qui habitent le même écosystème.
- Les partenaires d'intendance ont déclaré avoir communiqué avec 336 034 personnes au sujet de plusieurs espèces en péril, y compris la salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson).
Soutenir les activités humaines tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l'espèce
- Le gouvernement de l’Ontario a délivré 121 permis pour la salamandre de Jefferson: 112 permis pour « aider à la protection ou au rétablissement » (alinéa 17(2)(b)), et neuf permis pour un « avantage plus que compensatoire » (alinéa 17(2)(c)) conformément à la LEVD. De plus, le gouvernement de l’Ontario a délivré 15 permis pour l’Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson): 12 permis pour « aider à la protection ou au rétablissement » (alinéa 17(2)(b)), et trois permis pour un « avantage plus que compensatoire » (alinéa 17(2)(c)) conformément à la LEVD.
- Trois ententes ont été conclues pour la salamandre de Jefferson. Ces accords ont été autorisés conformément au Règlement de l'Ontario 242/08 (avant la modification du 1er juillet 2013).
- Cent cinquante-cinq activités ont été entreprises conformément à une exemption conditionnelle qui exige l'enregistrement au titre de la LEVD. Les activités faisaient l'objet d'exemptions conditionnelles pour les « Espèces aquatiques » (article 23.1), les « Installations de drainage » (article 23.9), la « Protection des écosystèmes » (article 23.11), les « Puits d'extraction et carrières » (article 23.14), les « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (article 23.17), les « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) ou le « Piégeage : prise accidentelle » (article 23.19) du Règlement de l'Ontario 242/08 pris en vertu de la LEVD.
Rapport sur les progrès vers la protection et le rétablissement de la salamandre de Jefferson et de l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson)
Objectif de rétablissement
L'objectif du gouvernement pour le rétablissement de la salamandre de Jefferson et de l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) est d'assurer la viabilité à long terme et la persistance des populations qui existent encore, et de soutenir l'expansion de l'aire de répartition des espèces pour inclure les zones occupées historiquement en Ontario.
La mise en œuvre de mesures dirigées et appuyées par le gouvernement démontre des progrès vers l'atteinte des objectifs souhaités et de l'objectif de rétablissement énoncé dans la Réponse du gouvernement.
Progrès vers la mise en œuvre des mesures dirigées par le gouvernement
Des progrès ont été réalisés en vue de la mise en œuvre de plusieurs mesures dirigées par le gouvernement et énoncées dans la Réponse du gouvernement. Voici des mesures communes que le gouvernement doit diriger pour atteindre l'objectif de rétablissement d'une espèce :
- Continuer de protéger la salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) et leur habitat par l'application de la LEVD.
- Poursuivre les efforts de surveillance, de restauration et de sensibilisation dans les aires protégées où la salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) ont été trouvés.
- Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d'évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
- Encourager la soumission des données sur la salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) au dépôt central de l'Ontario par l'entremise des projets de science citoyenne dont ils reçoivent les données (p. ex., iNaturalist) et directement par l'entremise du Centre d'information sur le patrimoine naturel.
- Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d'augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
- Appuyer les partenaires en conservation et les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones pour qu'ils entreprennent des activités visant à protéger et à rétablir la salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson). Ce soutien prendra la forme de financement, d'ententes, de permis avec des conditions appropriées, et de services.
- Encourager la collaboration, et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l'appui gouvernemental afin de réduire le chevauchement des travaux.
Parcs Ontario a joué un rôle important dans la mise en œuvre de plusieurs de ces mesures gouvernementales, y compris la gestion, la restauration et la protection de l'habitat pour la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson, ainsi que la surveillance des populations dans les aires protégées. Exemple :
- Parcs Ontario surveille les populations de salamandre de Jefferson et de salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson dans les parcs provinciaux du sud-ouest de l'Ontario depuis 2013
- les levés effectués par le personnel de Parcs Ontario pour la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson ont permis de découvrir de nouvelles populations dans quatre aires protégées du sud de l'Ontario
- des sites de reproduction ont été restaurés à deux endroits pour les salamandres unisexuées dépendantes de la salamandre de Jefferson
- un site de reproduction de la salamandre de Jefferson a été protégé grâce à l'installation de clôtures pour exclure le bétail de l'habitat de la salamandre
- les sites de reproduction des salamandres de Jefferson et des salamandres unisexuées dépendantes de la salamandre de Jefferson ont été protégés contre les impacts de l'accès aux véhicules motorisés et aux vélos de montagne dans deux zones protégées grâce à l'affichage de panneaux de protection et à la fermeture de sentiers non autorisés
D'autres progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces mesures sont décrits dans les sections suivantes.
Occurrences et répartition
Le suivi des occurrences et de la répartition d'une espèce est un moyen utile de surveiller et d'identifier où se trouve une espèce et comment elle se porte. Le Centre d'information sur le patrimoine naturel (CIPN) de l'Ontario, le dépôt central de données du gouvernement, recueille et gère ce type d'information sur la biodiversité. Le CIPN suit et cartographie ces données sous forme d'observations d'espèces et d'occurrences d'éléments individuels, où un élément est une zone terrestre ou aquatique où une espèce ou une communauté végétale est ou était présente, et qui a une valeur de conservation pratique. Aux fins du présent rapport, « population » est un autre nom pour désigner les occurrences d'éléments.
Salamandre de Jefferson
En Ontario, la salamandre de Jefferson est présente dans des populations géographiquement isolées dans la partie est de la zone carolinienne et le long de l'escarpement du Niagara. Trente-six populations de salamandres de Jefferson ont été répertoriées en Ontario. Vingt-quatre d'entre elles sont considérées comme subsistantes (c.-à-d. observées au cours des 20 dernières années), et douze sont considérées comme historiques. Depuis 2008, le dépôt central du gouvernement, le CIPN a reçu 252 signalements d'observations de l'espèce. Ces signalements sont fondés sur des observations de 1979 et 2023 et proviennent de sources multiples. Ils ont amélioré nos connaissances sur la répartition passée et présente de la salamandre de Jefferson en Ontario, ce qui aide à orienter les efforts de protection et de rétablissement de cette espèce.
Vingt-huit des 36 populations connues ont été découvertes à partir des données recueillies depuis 2008, ce qui représente une augmentation importante de nos connaissances sur la répartition de l'espèce en Ontario. Il s'agissait de populations subsistantes et historiques. On ne croit pas que l'identification récente de ces 28 populations supplémentaires représente une augmentation de la répartition de l'espèce dans le paysage, mais plutôt une meilleure connaissance de la répartition des espèces en fonction des récents efforts de recherche et des progrès des méthodes génétiques utilisées pour identifier les salamandres de Jefferson. Selon les signalements reçus depuis 2008, l'état de quatre populations considérées comme historiques en 2008 a également été confirmé comme étant de nouveau subsistantes. Cependant, neuf populations qui auraient été considérées comme subsistantes en 2008 sont maintenant classées comme historiques en raison d'un manque d'observations au cours des 20 dernières années. Il est possible que ces populations aient persisté dans le paysage malgré l'absence de données récentes sur les occurrences. Toutefois, compte tenu de l'effort de recherche accru pour cette espèce au cours de la dernière décennie, il est de plus en plus probable que l'absence de levés récents à certains de ces endroits puisse être un indice de la perte de ces populations.
Il est important de noter que le nombre de populations connues de salamandre de Jefferson qui sont signalées ici (36 populations) est une sous-représentation importante de l'aire de répartition de cette espèce en Ontario. Les salamandres unisexuées dépendantes de la salamandre de Jefferson doivent se trouver en présence de la salamandre de Jefferson pour la reproduction, et elles n'existent que dans les régions où les salamandres de Jefferson habitent ou ont déjà habité. La répartition beaucoup plus importante des populations de salamandres unisexuées dépendantes de la salamandre de Jefferson en Ontario (61 populations; voir ci-dessous) indique qu'il y a d'autres endroits où vivent les populations de salamandres de Jefferson, ou qu'elles y ont vécu, malgré l'absence de données sur la salamandre de Jefferson de ces endroits. Bien que les salamandres de Jefferson persistent peut-être sans être détectées à certains de ces endroits, l'espèce a probablement disparu localement de bon nombre d'entre eux. Par exemple, une surveillance récente d'une population récemment découverte de salamandres unisexuées dépendantes de la salamandre de Jefferson n'a pas permis de détecter de salamandres de Jefferson, ce qui laisse croire que l'espèce a disparu de ce site.
Le nombre croissant de populations historiques de salamandres de Jefferson, y compris les endroits où l'espèce n'a jamais été répertoriée, mais où l'on sait qu'elle se trouvait en raison de la présence de salamandres unisexuées dépendantes de la salamandre de Jefferson, indique un déclin continu de l'abondance et de la répartition de la salamandre de Jefferson en Ontario.
Il est possible que des observations de salamandre de Jefferson n'aient pas été soumises au gouvernement. La Réponse du gouvernement prévoit notamment d'encourager la déclaration d'observations de cette espèce. La présentation d'observations sur les espèces accroît notre connaissance des endroits où elles vivent, joue un rôle important dans l'évaluation de la viabilité des populations d'espèces et éclaire les mesures de protection et de rétablissement.
Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson)
En Ontario, on trouve des salamandres unisexuées dépendantes de la salamandre de Jefferson dans des populations géographiquement isolées dans la partie est de la zone carolinienne et le long de l'escarpement du Niagara. Soixante et une populations de salamandres unisexuées dépendantes de la salamandre de Jefferson ont été répertoriées en Ontario. Trente-cinq d'entre elles sont considérées comme subsistantes (c.-à-d. observés au cours des 20 dernières années), et 26 sont considérées comme historiques. Depuis 2017, le CIPN a reçu 695 signalements de l'espèce. Ces signalements sont fondés sur des observations de 1978 à 2023, et ils proviennent de différentes sources. Ils ont amélioré nos connaissances sur la répartition passée et présente de l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) en Ontario, ce qui aide à éclairer les efforts de protection et de rétablissement de cette espèce.
Cinquante et une des 61 populations connues ont été découvertes à partir de signalements reçus depuis 2017, ce qui représente une augmentation importante de nos connaissances sur la répartition de l'espèce en Ontario. Il s'agissait de populations subsistantes et historiques. On ne croit pas que l'identification récente de ces 51 populations supplémentaires représente une augmentation de la répartition de l'espèce dans le paysage, mais plutôt une meilleure connaissance de la répartition des espèces en fonction des efforts de recherche récents et des progrès des méthodes génétiques utilisées pour l'identifier. Selon les signalements reçus depuis 2017, l'état de six populations considérées comme historiques en 2017 a été confirmé comme étant de nouveau subsistantes. À l'inverse, deux populations qui auraient été considérées comme subsistantes en 2017 sont maintenant classées comme historiques en raison d'un manque d'observations au cours des 20 dernières années. Il est possible que ces populations aient persisté dans le paysage malgré l'absence de données récentes sur les occurrences.
Bien qu'aucune population de salamandres unisexuées dépendantes de la salamandre de Jefferson ne soit actuellement considérée comme disparue par le CIPN, on croit que plusieurs de ces populations ne sont pas viables. Les salamandres unisexuées dépendantes de la salamandre de Jefferson ont besoin de salamandres de Jefferson mâles pour la reproduction, et elles ne peuvent persister que dans les régions où les salamandres de Jefferson vivent. Malgré des efforts considérables de recherche, il n'y a pas de signalements de salamandres de Jefferson dans près de la moitié des sites où les salamandres unisexuées dépendantes de la salamandre de Jefferson ont été répertoriées. Même si des salamandres de Jefferson sont peut-être passées inaperçues dans certains de ces sites, on croit que plusieurs de ces populations sont maintenant disparues localement. Sans salamandre de Jefferson pour fournir des spermatozoïdes aux salamandres unisexuées dépendantes de la salamandre de Jefferson, les individus restants ne peuvent pas se reproduire. Ces « populations fantômes » sont composées d'adultes ne pouvant pas se reproduire qui finiront par disparaître à mesure que les individus âgés mourront. Une étude de surveillance récente visant à évaluer la présence de salamandres de Jefferson dans une population récemment découverte de salamandres unisexuées dépendantes de la salamandre de Jefferson a fourni des preuves de ce processus. Aucune salamandre de Jefferson n'a été répertoriée dans cette population, et les efforts de surveillance les plus récents n'ont pas permis de trouver de salamandres unisexuées dépendantes de la salamandre de Jefferson, ce qui laisse entendre que les deux espèces pourraient maintenant être disparues localement. Sans intervention immédiate de la gestion, plusieurs autres populations devraient disparaître, ce qui entraînera un déclin important et continu de l'abondance et de la répartition de cette espèce en Ontario.
Il est possible que des observations de salamandre de Jefferson n'aient pas été soumises au gouvernement. La Réponse du gouvernement prévoit notamment d'encourager la déclaration d'observations de cette espèce. La présentation d'observations sur les espèces accroît notre connaissance des endroits où elles vivent, joue un rôle important dans l'évaluation de la viabilité des populations d'espèces et éclaire les mesures de protection et de rétablissement.
- 252signalements de la salamandre de Jefferson ont été communiqués au CIPN depuis 2008
- 695signalements de l’ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) ont été communiqués au CIPN depuis 2017
Projets d'intendance financés par le gouvernement
Une mesure importante menée par le gouvernement dans le cadre de la Réponse du gouvernement pour les salamandres de Jefferson et les salamandres unisexuées dépendantes de la salamandre de Jefferson consiste à aider les partenaires à entreprendre des activités pour protéger et rétablir l'espèce. Dans le cadre du Programme d'intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé 46 projets d'une valeur de 2 649 461 $ conçus pour contribuer à la protection et au rétablissement de plusieurs espèces en péril, y compris la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson. Trente-huit de ces projets (2 359 124 dollars) ont été conçus pour procurer des avantages à de multiples espèces en péril (p. ex., restauration de l'habitat à l'échelle du paysage ou sensibilisation et éducation axée sur un certain groupe d'espèces), notamment la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson, alors que huit projets (290 337 $) portaient exclusivement sur la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson.
En plus du financement gouvernemental, les partenaires qui travaillent exclusivement sur la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson ont indiqué qu'ils ont réussi à obtenir un soutien supplémentaire (317 874 $) d'autres sources, tout comme les partenaires de projets conçus pour profiter à de multiples espèces en péril, y compris la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson (3 978 439 $). Ces montants comprennent un soutien en nature sous forme de temps et d'expertise fournis par des bénévoles.
Les partenaires d'intendance ont indiqué que le financement provincial les a aidés à obtenir un soutien en nature en faisant participer 134 personnes qui ont consacré 797 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement axées exclusivement sur la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson, dont la valeur est estimée à 14 885 $. De plus, 33 564 personnes ont consacré 50 472 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement pour de multiples espèces en péril, y compris la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson, dont la valeur est estimée à 1 248 645 $. Les partenaires ont également signalé que, grâce à leurs efforts et à ceux de leurs bénévoles pour mettre en œuvre les mesures de la Réponse du gouvernement, ils ont réussi à améliorer 8,4 hectares d'habitat qui profiteront à de multiples espèces en péril, y compris la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson. De plus, les partenaires d'intendance ont déclaré avoir fourni des activités de sensibilisation ciblées à 26 182 personnes au sujet de la salamandre de Jefferson et de la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson, ainsi qu'une vaste campagne de sensibilisation à l'égard de plusieurs espèces en péril, y compris la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson à 336 034 personnes.
Le reste de la présente section met en lumière un projet appuyé par le Programme d'intendance des espèces en péril, ainsi que les mesures de rétablissement correspondantes appuyées par le gouvernement qu'il a contribué à mettre en œuvre pour l'espèce.
Avec le soutien du Programme d'intendance des espèces en péril et en collaboration avec de multiples partenaires, Ontario Streams a entrepris un projet complet de rétablissement de la salamandre de Jefferson et de la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson de 2021 à 2023. Ce projet comprenait des évaluations de l'habitat, des levés et une surveillance, la restauration de l'habitat et l'atténuation des menaces à plusieurs sites dans les municipalités régionales de Halton, de Peel et de York. Il a contribué de façon importante à la mise en œuvre de plusieurs mesures mentionnées dans la Réponse du gouvernement pour ces espèces.
Pour éclairer les efforts de restauration de l'habitat et déterminer celles qui sont prioritaires, Ontario Streams a entrepris une évaluation exhaustive des sites de reproduction des populations subsistantes, des sites occupés par le passé et des sites potentiellement convenables dans une grande partie des aires de répartition de l'espèce dans les municipalités régionales de Halton, Peel et York. Ce travail comprenait des évaluations détaillées de l'hydrologie des étangs de reproduction à sept sites de reproduction connus et à un site de reproduction potentiel. La zone de captage - la zone à partir de laquelle les précipitations se déversent dans un bassin vernal - a été cartographiée à l'aide de modèles numériques d'élévation, d'images aériennes et de levés sur le terrain. À l'aide des données d'élévation recueillies au moyen de levés sur le terrain, des cartes bathymétriques illustrant la profondeur des étangs ont été produites pour six de ces étangs. Enfin, les niveaux d'eau ont été surveillés tout au long du printemps et de l'été dans six de ces étangs pour déterminer l'hydropériode, c'est-à-dire la durée pendant laquelle les étangs retiennent l'eau. Au total, des plans de restauration de l'habitat ont été conçus pour 13 étangs de reproduction afin de régler les problèmes qui ont été cernés dans le cadre des évaluations de l'habitat. Il s'agissait notamment de l'assèchement des étangs trop tôt pour favoriser une reproduction réussie, de la présence d'espèces envahissantes et d'introduction de poissons, et de l'absence de caractéristiques de microhabitat adéquats, comme des sites de fixation des œufs.
Grâce à ces plans de restauration de l'habitat, Ontario Streams a mis en œuvre des activités de restauration de l'habitat afin d'accroître l'adéquation de 13 étangs de reproduction pour la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson. Ces efforts comprenaient l'excavation de sites de refuge plus profonds pour accroître l'hydropériode dans trois étangs, la plantation d'arbustes dans cinq étangs et l'ajout de ballots de brindilles dans neuf étangs pour augmenter le nombre de sites de fixation d'œufs disponibles. Les poissons introduits ont également été retirés d'un étang de reproduction historique afin de rétablir leur fonction de site de reproduction. Les évaluations approfondies de l'habitat et l'élaboration de plans de restauration, ainsi que la mise en œuvre de ces plans dans l'ensemble du paysage, ont contribué à des progrès importants vers la mesure 9 de la Réponse du gouvernement. De plus, les évaluations hydrologiques de l'étang et la création de sites de refuge plus profonds pour améliorer l'hydrologie de l'étang ont directement contribué à la mesure 4 de la Réponse du gouvernement.
En collaboration avec les municipalités locales, Ontario Streams a également mis en œuvre plusieurs projets visant à contrer la menace de mortalité routière pour la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson (mesure 8 de la Réponse du gouvernement). Un passage à faune inférieur a été construit à un endroit où un grand nombre de salamandres étaient tuées sur la route dans la municipalité régionale de Peel. Un passage à faune inférieur est un tunnel qui permet aux salamandres de se déplacer en toute sécurité sous la route, qui comprend des clôtures pour les diriger vers le tunnel et les empêcher de se rendre sur la route. L'organisation a surveillé ce nouveau passage à faune inférieur, ainsi que quatre passages à faune inférieur existants afin d'en évaluer l'efficacité et de formuler des recommandations pour améliorer la conception du passage. Des panneaux routiers ont également été créés et installés à des endroits dotés de passages à faune inférieurs afin d'accroître la sensibilisation du public à la mortalité routière et aux efforts d'atténuation des menaces pour la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson.
En faisant participer les membres du public à ce projet et en faisant la promotion du projet par l'entremise des médias sociaux, Ontario Streams a également contribué au domaine d'intérêt de la Réponse du gouvernement visant à accroître la sensibilisation du public et à promouvoir la protection de la salamandre de Jefferson et de la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson et de leurs habitats en Ontario, ainsi que la mesure connexe de la Réponse du gouvernement (mesure 12). Au total, 128 bénévoles ont participé à des travaux de surveillance et de restauration sur le terrain, y compris la remise en état d'étangs par la plantation d'arbustes et la surveillance de passages à faune inférieurs pendant la migration des salamandres. Ces possibilités d'intendance bénévole ont permis aux membres de la communauté d'obtenir des renseignements sur cette espèce dans leurs propres quartiers et ont favorisé l'intendance environnementale. Grâce à plusieurs publications dans les médias sociaux, Ontario Streams a contribué à sensibiliser le public à la salamandre de Jefferson, aux menaces qui pèsent sur l'espèce, et à la façon dont leur projet a contribué à atténuer les menaces. Ils ont démontré comment les partenaires d'intendance peuvent apporter des contributions importantes et significatives au rétablissement des espèces en péril en Ontario.
- 38
projets incluant la salamandre de Jefferson et l’ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson)
- 8
projets pour la salamandre de Jefferson et l’ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) exclusivement
- 2 359 124 $
pour des projects visant plusieurs espèces dont la salamandre de Jefferson et l’ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson)
- 290 337 $
en appui et financement supplémentaires pour des projects visant plusieurs espèces
- 3 978 439 $
en appui et financement supplémentaires pour des projets exclusifs aux espèces
- 317 874 $
en appui et financement supplémentaires pour des projets exclusifs aux espèces
- 33 564
bénévoles des projects visant plusieurs espèces
- 134
bénévoles pour des projets exclusifs aux espèces
- 50 472
heures de bénévolat des projects visant plusieurs espèces
- 797
heures de bénévolat pour des projets exclusifs aux espèces
- 336 034
personnes atteintes par la sensibilisation pour des visant plusieurs espèces, dont la salamandre de Jefferson et l’ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson)
- 26 182
personnes atteintes par la sensibilisation pour la salamandre de Jefferson et l’ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) exclusivement
- 8,4
hectares d'habitat amélioré
Étang de reproduction de la salamandre de Jefferson et de la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson. Crédit photo : Ontario Streams
Salamandre de Jefferson et salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson capturée lors d’un piégeage (à gauche), et un panneau de passage à faune inférieur pour les salamandres installé par Ontario Streams (à droite). Crédit photo : Ontario Streams
Soutien aux activités humaines, tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l'espèce
Soutenir les partenaires au moyen d'autorisations et de leurs conditions connexes est une mesure importante pilotée par le gouvernement.
Cent vingt et un permis ont été délivrés pour la salamandre de Jefferson depuis que l’espèce est protégée au titre de la LEVD : 112 permis pour « aider à la protection ou au rétablissement » (alinéa 17(2)(b)), et huit permis pour un « avantage plus que compensatoire » (alinéa 17(2)(c)). De plus, 15 permis ont été délivrés pour l’Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) depuis que l’espèce est protégée au titre de la LEVD : 12 permis pour « aider à la protection ou au rétablissement » (alinéa 17(2)(b)) et trois permis pour un « avantage plus que compensatoire » (alinéa 17(2)(c)).
Les permis pour « aider à la protection ou au rétablissement » sont délivrés si l'activité vise à aider à la protection ou au rétablissement d'une espèce en péril. Sur les 112 permis pour « aider à la protection ou au rétablissement » délivrés pour la salamandre de Jefferson, 96 ont été délivrés exclusivement pour la salamandre de Jefferson. De plus, 16 ont été délivrés pour plusieurs espèces, y compris la salamandre de Jefferson. Sur les 12 permis pour « aider à la protection ou au rétablissement » délivrés pour la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson, les 12 ont été délivrés pour plusieurs espèces, y compris la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson. Ces permis ont permis à une variété de partenaires d'intendance et de chercheurs de mettre en œuvre plusieurs des mesures de rétablissement décrites dans la Réponse du gouvernement. Il s'agissait notamment des projets visant à restaurer, créer ou gérer l'habitat de la salamandre de Jefferson et de la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson, de programmes d'étude et de suivi visant à combler les lacunes dans les connaissances relatives à la répartition et à l'abondance, et d'études de recherche sur l'écologie spatiale et l'utilisation de l'habitat, l'impact des menaces sur les populations locales et l'efficacité des mesures d'atténuation des menaces comme les telles que les passages à faune inférieurs.
Sur les neuf permis pour un « avantage plus que compensatoire » ont été délivrés pour la salamandre de Jefferson, six ont été délivrés exclusivement pour la salamandre de Jefferson, et trois ont été délivré pour plusieurs espèces, dont la salamandre de Jefferson. Sur les neuf permis pour un « avantage plus que compensatoire » ont été délivrés pour la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson, tous les trois ont été délivré pour plusieurs espèces, dont la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson. Les permis pour un « avantage plus que compensatoire » sont délivrés si l’activité autorisée par le permis ne vise pas à aider à la protection ou au rétablissement de l’espèce, mais qu’un avantage global pour l’espèce est obtenu dans un délai raisonnable au moyen des exigences imposées par les conditions du permis. Plusieurs des conditions incluses dans les permis ont été conçues pour mettre en œuvre les mesures appuyées par le gouvernement indiquées dans la Réponse du gouvernement relativement à la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson, notamment :
- des programmes de levé et de surveillance pour identifier de nouvelles populations de salamandres de Jefferson (et de salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson) et pour évaluer les tendances en matière d'abondance, les répercussions des menaces ou la qualité de l'habitat
- de la recherche pour combler les lacunes en matière de connaissances indiquées dans la Réponse du gouvernement, notamment :
- une expérience de translocation d'œufs pour étudier son utilisation comme outil pour l'augmentation future de la population
- une recherche par radiotélémétrie pour étudier l'écologie spatiale et l'utilisation de l'habitat
- une recherche sur le marquage et la recapture pour étudier la dispersion des juvéniles
- des initiatives d'éducation et de sensibilisation, y compris l'installation de panneaux éducatifs pour accroître la sensibilisation à l'espèce, aux menaces auxquelles elle est confrontée et aux besoins de rétablissement
- la création et la restauration d'habitats, comme la plantation d'arbres et d'arbustes sur des terres agricoles afin de créer un habitat forestier pour la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson
- l'atténuation des menaces, comme la désaffectation et le retrait de routes et de sentiers dans l'habitat de la salamandre de Jefferson et de la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson
Voici d'autres conditions conçues pour minimiser les effets négatifs :
- l'éducation et la sensibilisation aux espèces en péril sont offertes à tout le personnel travaillant sur le site, y compris ce qu'il faut faire si des individus de l'espèce sont observés pendant la construction
- cesser tout travail si un individu de l'espèce est observé jusqu'à ce qu'il puisse être déplacé en toute sécurité par un professionnel qualifié
- utilisation de clôtures de contrôle de l'érosion et des sédiments ou d'autres mesures pour empêcher les sédiments et les substances délétères de pénétrer dans les forêts, les bassins, les étangs, les cours d'eau ou les terres humides situés dans l'habitat de la salamandre de Jefferson et de la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson
- les individus de l'espèce sont capturés, manipulés et transportés conformément aux protocoles de soins des animaux approuvés
Des renseignements plus détaillés sur les permis pour un « avantage plus que compensatoire » délivrés avant 2023 peuvent être obtenus par l'entremise du Registre environnemental de l'Ontario.
Trois ententes ont été conclues pour la salamandre de Jefferson. Ces ententes ont été rendues possibles grâce au Règlement de l'Ontario 242/08 (avant la modification du 1er juillet 2013 visant à révoquer cette disposition). Les conditions des ententes comprennent la mise en œuvre de mesures dans un plan d'atténuation, notamment :
- le titulaire de l'entente n'entreprendra aucune activité qui perturbera ou asséchera les étangs de reproduction des amphibiens pendant une période sensible, à moins d'une autorisation contraire
- les individus des espèces rencontrées dans n'importe quelle partie de la zone de travail seront capturés et déplacés vers un endroit sûr
- toute personne participant à la capture, à la détention, au transfert ou à la libération d'un individu recevra une formation sur les procédures de manutention appropriées et travaillera conformément aux procédures établies
Renseignements sur les inscriptions
Depuis 2013, 155 activités pouvant avoir une incidence sur la salamandre de Jefferson ou son habitat ont été entreprises conformément à une exemption conditionnelle du Règlement de l'Ontario 242/08 pris en vertu de la LEVD. L'une de ces activités a été enregistrée sous « Espèces aquatiques » (article 23.4), deux activités sous « Installations de drainage » (article 23.9), deux activités sous « Protection des écosystèmes » (article 23.11), dix activités sous « Puits d'extraction et carrières » (article 23.14), 44 activités sous « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (article 23.17), 95 activités sous « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) et une activité sous « Piégeage : prise accidentelle » (article 23.19).
De plus, 42 activités susceptibles d'affecter l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) ou son habitat ont été enregistrées aux fins du Règlement de l'Ontario 242/08 pris en vertu de la LEVD. L'une de ces activités a été enregistrée sous « Installations de drainage » (article 23.9), une activité sous « Protection des écosystèmes » (article 23.11), deux activités sous « Puits d'extraction et carrières » (article 23.14), 16 activités sous « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (article 23.17), et 22 activités sous « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18).
Les inscriptions exigent que l'inscrit se conforme à toutes les conditions du règlement. Par exemple, dans le cas de l'exemption « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité », les conditions comprennent :
- la personne doit prendre des mesures raisonnables pour réduire au minimum les effets négatifs de l'activité sur une espèce, y compris prendre des mesures pour réduire au minimum ou éviter de tuer, de blesser ou de harceler un membre de l'espèce et pour éviter d'endommager ou de détruire son habitat, pendant une période de l'année où l'espèce est susceptible d'effectuer un processus vital lié à l'hibernation ou à la reproduction
- cesser d'exercer l'activité si un membre de l'espèce est observé, et soit permettre à l'individu de quitter la zone avant de poursuivre l'activité, soit relocaliser l'individu dans un endroit convenable et sécuritaire à proximité
- un plan d'atténuation doit être préparé par une personne ayant une expertise de l'espèce, en utilisant la meilleure information disponible sur les étapes qui peuvent aider à réduire ou à éviter les effets négatifs sur l'espèce
- 112permis pour raison de protection ou de rétablissement pour la salamandre de Jefferson
- 12permis pour raison de protection ou de rétablissement pour la salamandre de Jefferson
- 9permis pour avantage plus que compensatoire pour la salamandre de Jefferson
- 3permis pour avantage plus que compensatoire pour l’ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson)
- 3accords
- 155enregistrementspour la salamandre de Jefferson
- 42enregistrements pour l’ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson)
Progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement
Les mesures appuyées par le gouvernement sont organisées en fonction d'objectifs de rétablissement globaux. Des progrès ont été réalisés en vue d'atteindre tous les objectifs de rétablissement soutenus par le gouvernement et de mettre en œuvre toutes les mesures connexes définies dans la Réponse du gouvernement pour la salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson).
Objectif : Accroître les connaissances sur la salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) relatives à leur distribution, leur biologie, leurs besoins en habitat, les menaces qui pèsent sur elles et les facteurs limitants qui y sont associés :
- Mesure 1 - (Hautement prioritaire) - Mettre en œuvre un protocole de levé normalisé (c.-à-d. présence/absence) pour vérifier les populations historiques et documenter les nouvelles populations éventuelles de salamandre de Jefferson et d'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson).
- Mesure 2 - (Hautement prioritaire) - Continuer de faire des recherches sur les déplacements des espèces et l'utilisation de l'habitat pour éclairer la protection de l'habitat, y compris étudier les besoins en habitat à toutes les étapes du cycle de vie et pour tous les processus vitaux.
- Mesure 3 - Élaborer un protocole de surveillance à long terme normalisé et un calendrier de surveillance à mettre en œuvre auprès des sous-populations dans toute l'aire de répartition des espèces. Les activités de surveillance pourraient inclure l'évaluation de ce qui suit :
- la présence ou l'absence des espèces
- la viabilité, le recrutement et la distribution de la population
- les menaces propres au site
- les tendances dans l'état et l'utilisation de l'habitat
- les changements dans l'abondance proportionnelle des salamandres de Jefferson et des Ambystomas unisexués (population dépendante de la salamandre de Jefferson).
- Mesure 4 - Évaluer et mettre en œuvre (le cas échéant) des mesures d'atténuation pour réduire ou neutraliser les répercussions sur l'hydrologie des étangs de reproduction, et évaluer l'efficacité desdites mesures. Les mesures pourraient inclure les suivantes :
- l'identification des stratégies d'atténuation (p. ex. des systèmes de gestion de l'eau) pour assurer une quantité et une durée suffisantes de l'eau présente dans les étangs de reproduction adjacents aux activités industrielles
- le traitement ou l'atténuation des répercussions éventuelles du changement climatique sur l'hydrologie des étangs
- Mesure 5 - Étudier les effets et la gravité des autres menaces connues et potentielles qui pèsent sur la salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson), y compris :
- les effets potentiels des espèces introduites ou envahissantes
- les effets potentiels des contaminants environnementaux, des maladies et des parasites
- Mesure 6 - Étudier la relation écologique entre la salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) en vue d'évaluer les contraintes démographiques potentielles liées au rétablissement des espèces (p. ex. liées à l'efficacité de la reproduction, au recrutement et à la survie aux stades larvaire et adulte).
- Mesure 7 - Étudier le besoin potentiel, la faisabilité et le succès probable des techniques de recrutement assisté aux sites existants pour soutenir l'objectif de rétablissement de la salamandre de Jefferson et de l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson). Si cela s'avère réalisable et nécessaire, mettre en œuvre, évaluer, adapter et améliorer les techniques de recrutement en tenant compte de l'écologie de la salamandre de Jefferson et de l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) comme un tout. Exemple de technique de recrutement prioritaire :
- explorer les avantages et besoins potentiels d'un programme ou protocole d'intervention précoce efficient (p. ex. suivi de la reproduction, incubation artificielle des œufs et relâchement des jeunes)
Dans le cadre de cet objectif, des progrès considérables ont été réalisés vers la mise en œuvre de la mesure 2, des progrès modérés ont été réalisés vers la mise en œuvre de la mesure 1 et des progrès initiaux ont été réalisés vers les mesures 3, 4, 5, 6 et 7.
Grâce au soutien du Programme d'intendance des espèces en péril, plusieurs partenaires d'intendance ont contribué à la mise en œuvre de la mesure 1 en effectuant des levés pour la salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) dans certaines parties de leur aire de répartition en Ontario. Les levés ciblaient des populations historiques, ainsi que des habitats potentiellement convenables où l'espèce n'avait pas été répertoriée auparavant. Ces travaux ont permis de confirmer l'existence de la salamandre de Jefferson et de l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) dans de nombreux sites historiques et de découvrir plusieurs nouvelles populations. Dans l'ensemble, ces levés ont grandement augmenté notre connaissance de la répartition et de l'abondance actuelles de ces espèces en Ontario.
Plusieurs projets de recherche récents appuyés par le Programme d'intendance des espèces en péril et par les conditions des permis pour un « avantage plus que compensatoire » au titre de la LEVD ont fait considérablement progresser la mesure 2. Deux de ces études, menées par Natural Resource Solutions Inc. (NRSI) et l'Université de Guelph en collaboration avec plusieurs partenaires portaient sur l'utilisation de l'habitat et l'écologie spatiale des salamandres de Jefferson adultes et juvéniles et de l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson). Les chercheurs ont utilisé des émetteurs radio pour suivre les salamandres adultes afin de déterminer à quelle distance elles se dispersent de leurs étangs de reproduction et pour déterminer l'emplacement des principales caractéristiques de l'habitat, comme les sites d'hivernage. Les données d'écologie spatiale de ces études ont été combinées aux données d'autres études pour évaluer l'étendue de l'utilisation de l'habitat de l'espèce autour des étangs de reproduction. Cette recherche a également fourni de nouveaux renseignements sur l'habitat d'hivernage, qui étaient auparavant mal compris. Dans le cadre d'une autre étude réalisée par NRSI en collaboration avec plusieurs partenaires, les chercheurs ont utilisé des clôtures de dérive et des réseaux de pièges à fosse ainsi qu'une méthodologie de marquage-recapture pour évaluer la dispersion des juvéniles de salamandre de Jefferson et d'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson), y compris le moment de la dispersion et les distances qu'ils parcourent à partir de l'étang de reproduction. Une quatrième étude menée par ces mêmes chercheurs et appuyée par le Programme d'intendance des espèces en péril a permis d'examiner plus en détail les variables environnementales qui influent sur la dispersion des juvéniles.
Les renseignements tirés de ces études ont grandement amélioré notre connaissance de la salamandre de Jefferson et de l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson), de l'écologie spatiale et de l'utilisation de l'habitat. Ils contribueront aux efforts continus de désignation et de protection de l'habitat pour ces espèces en Ontario. Par exemple, les résultats des études d'écologie spatiale indiquent que la zone actuellement prescrite par le règlement sur l'habitat pour la salamandre de Jefferson en Ontario pourrait être insuffisante pour protéger toute l'étendue de l'habitat dont dépendent ces espèces. En évaluant les similitudes et les différences entre l'utilisation de l'habitat et l'écologie spatiale de la salamandre de Jefferson et de l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson), cette recherche a également permis de réaliser des progrès initiaux vers la mesure 6 afin de mieux comprendre la relation écologique entre ces espèces et d'évaluer les contraintes démographiques potentielles au rétablissement.
Les premiers progrès vers la mesure 3 ont été réalisés grâce aux efforts de plusieurs offices de protection de la nature, aux efforts de Conservation de la nature Canada et aux efforts d'autres partenaires d'intendance qui ont surveillé les populations de salamandre de Jefferson et de l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson). Un projet appuyé par le Programme d'intendance des espèces en péril et mené par Ontario Streams a permis de réaliser des progrès initiaux vers la mesure 4 visant à élaborer et à mettre à l'essai des approches pour ou éviter les répercussions sur l'hydrologie des étangs de reproduction. Ce projet a permis de restaurer avec succès l'hydrologie de plusieurs étangs de reproduction, et la méthodologie qui a été élaborée sera précieuse pour éclairer les futurs efforts de restauration et d'atténuation liés à la gestion de l'hydrologie des étangs pour ces espèces. Un autre projet appuyé par le Programme d'intendance des espèces en péril et réalisé par l'Université Trent a permis de réaliser des progrès initiaux vers la mesure 5 en échantillonnant les populations de ranavirus et de Bsal dans l'ensemble des aires de répartition de l'espèce. Cette recherche n'a révélé aucune preuve de la présence de ces agents pathogènes dans les populations de salamandres de Jefferson et d'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson), ce qui laisse entendre qu'ils représentent actuellement une menace minimale pour ces espèces.
Une étude de recherche menée par NRSI et autorisée par un permis pour un « avantage plus que compensatoire » au titre de la LEVD a permis de réaliser des progrès initiaux vers la mesure 7. Les chercheurs ont recueilli des masses d'œufs de salamandre de Jefferson et de salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson, et ils ont élevé les larves en laboratoire et dans des enclos expérimentaux sur le terrain afin d'évaluer le potentiel de translocation et de développement des larves dans le but d'augmenter les populations non viables. Le taux de survie des larves était élevé dans les enclos de terrain et beaucoup plus élevé qu'en laboratoire, ce qui suggère que la translocation directe d'œufs ou de jeunes larves d'un site de reproduction à un autre peut être une technique efficace pour augmenter ou rétablir les populations de ces espèces. Bien que cette étude ait fourni de nouveaux renseignements importants, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer davantage l'efficacité de la translocation d'œufs et de juvéniles dans différentes conditions, explorer d'autres techniques de recrutement assisté, et pour élaborer et perfectionner des techniques d'élevage pour les populations captives.
Objectif : Maintenir ou améliorer la qualité de l'habitat et réduire les menaces qui pèsent sur la salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) :
- Mesure 8 - (Hautement prioritaire) - Collaborer avec les municipalités, les promoteurs, les organisations locales et les membres du public pour atténuer les effets des routes. Les mesures pourraient inclure les suivantes :
- élaborer, mettre en œuvre et évaluer l'efficacité des pratiques et techniques de gestion exemplaires pour réduire la mortalité routière (p. ex. passages à faune inférieurs, installation de clôtures, mesures de modération de la circulation, fermetures saisonnières), plus particulièrement dans les zones de forte mortalité
- installer des mesures de contrôle permanentes pour empêcher les sédiments et les polluants routiers de pénétrer dans les étangs de reproduction
- élaborer des programmes ou des campagnes visant à réduire la mortalité routière, qui pourraient comprendre l'installation de panneaux et le signalement du besoin de conduire avec prudence, en particulier dans les zones de forte mortalité
- Mesure 9 - (Hautement prioritaire) - Collaborer avec les groupes locaux et les gestionnaires des terres pour évaluer les zones actuelles, historiques et actuellement inoccupées offrant un habitat convenable et repérer les zones candidates pour l'aménagement et la restauration de l'habitat, en accordant la priorité à l'habitat actuellement occupé. Cela pourrait nécessiter de cerner les besoins et objectifs en matière de restauration propre au site et d'élaborer des plans de restauration. Les mesures pourraient inclure les suivantes :
- cibler le retrait des poissons ou des espèces envahissantes des étangs de reproduction à l'aide de méthodes appropriées et approuvées
- créer une mosaïque d'habitats convenables en mettant l'accent sur l'accroissement de la connectivité entre les parcelles d'habitat convenable
- appliquer des techniques pour assurer des niveaux d'eau suffisants et la qualité dans les étangs de reproduction durant la saison des amours. Cela pourrait comprendre l'établissement de zones tampons en prévision des répercussions des changements climatiques sur les futurs niveaux d'eau et l'exploration des possibilités de soutenir l'hydrologie à l'échelle d'un bassin versant (p. ex. restaurer l'habitat riverain)
- Mesure 10 - Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des pratiques et techniques exemplaires de gestion pour atténuer les répercussions des menaces supplémentaires (p. ex. activités industrielles, utilisation à des fins récréatives) sur la salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) et leur habitat.
Dans le cadre de cet objectif, des progrès modérés ont été réalisés vers la mise en œuvre de la mesure 9, tandis que des progrès initiaux ont été réalisés vers la mise en œuvre de la mesure 8 et 10.
Avec le soutien du Programme d'intendance des espèces en péril, plusieurs organisations ont entrepris des projets visant à atténuer les effets des routes sur la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson (mesure 8). Il s'agit notamment des projets suivants :
- cartographier les points chauds de mortalité routière à l'échelle municipale pour éclairer les futurs travaux d'atténuation de la mortalité routière
- mener une recherche sur l'utilisation de l'habitat de la salamandre, l'écologie spatiale et la mortalité routière le long d'une route où la mortalité de la salamandre est élevée afin d'éclairer les stratégies d'atténuation de la mortalité routière
- installer un passage à faune inférieur de salamandre dans un autre point chaud de mortalité routière et surveiller son efficacité
- mener une étude de suivi de l'efficacité de plusieurs passages à faune inférieurs construits antérieurement afin d'éclairer la conception des prochains passages à faune inférieurs
En plus des projets appuyés par le Programme d'intendance des espèces en péril, certaines municipalités et des offices de protection de la nature travaillent en collaboration pour aider à atténuer la menace de mortalité routière pour la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson en mettant en œuvre des fermetures de routes pendant les périodes de pointe de la migration des salamandres. La municipalité régionale de York, en partenariat avec l'office de protection de la nature de la région de Toronto, a mis en œuvre une fermeture souple ou volontaire (c.-à-d. toujours ouverte à la circulation locale) du chemin Stouffville pendant la période de migration printanière des salamandres depuis 2021, tandis que la ville de Burlington, en partenariat avec Conservation Halton, procède à la fermeture complète du chemin King pendant la période de migration printanière depuis 2012.
Plusieurs organisations du Sud de l'Ontario ont contribué à la mise en œuvre de la mesure 9 en améliorant et en restaurant l'habitat de la salamandre de Jefferson et de la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson. Par exemple, avec le soutien du Programme d'intendance des espèces en péril, Ontario Streams a mis en œuvre un vaste projet visant à améliorer et à restaurer les sites de reproduction de la salamandre de Jefferson et de la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson dans les régions de Halton, Peel et York. Les sites prometteurs ont été désignés en évaluant l'hydrologie de l'étang et d'autres mesures de la qualité de l'habitat, et neuf sites de reproduction ont été restaurés et améliorés grâce à une combinaison de méthodes. Il s'agissait notamment de la création de bassins de refuge pour assurer des niveaux d'eau suffisants pendant la saison de reproduction, de l'introduction d'arbustes autour des étangs, de l'ajout de ballots de brindilles pour fournir des sites de fixation des œufs et de l'élimination des poissons prédateurs. Un projet réalisé par NCC et appuyé par le Programme d'intendance des espèces en péril a également contribué à la mise en œuvre de cette mesure dans la Réponse du gouvernement en élaborant et en mettant en œuvre des mesures visant à réduire la sédimentation continue d'un étang de reproduction. Un autre projet entrepris par la ville de Hamilton a permis de restaurer un site de reproduction en éliminant les poissons prédateurs. Parcs Ontario a également apporté d'importantes contributions à la mise en œuvre de cette mesure de la Réponse du gouvernement par l'amélioration et la restauration de plusieurs sites de reproduction dans différents parcs provinciaux (voir les mesures prises par le gouvernement). Enfin, les offices de protection de la nature ont joué un rôle important dans la gestion et la restauration de l'habitat de la salamandre de Jefferson et de la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson dans l'ensemble des aires de répartition de l'espèce en Ontario dans le cadre d'une vaste gamme de projets, dont plusieurs ont été appuyés par le Programme d'intendance des espèces en péril. Tous ces projets de restauration de l'habitat ont pris en considération et atténué un large éventail de menaces et, ce faisant, ont permis de réaliser des progrès initiaux vers la mesure 10 mentionnée dans la Réponse du gouvernement.
Objectif : Accroître la sensibilisation du public et promouvoir la protection de la salamandre de Jefferson et de l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) et de leurs habitats en Ontario :
- Mesure 11 - (Hautement prioritaire) - Soutenir l'élaboration d'outils et de méthodes à l'intention des municipalités, des offices d'aménagement, des industries, des gestionnaires immobiliers et d'autres intervenants pour s'assurer que les exigences en matière de cartographie et de protection de l'habitat en vertu de la LEVD sont intégrées dans les plans officiels et autres processus de planification pertinents.
- Mesure 12 - Déterminer les besoins en matière de communication et mettre au point des produits qui fourniront de l'information et des ressources aux propriétaires fonciers, aux gestionnaires immobiliers, à l'industrie du transport d'agrégats, aux conseils d'intendance locaux, aux offices de protection de la nature locaux et à d'autres intervenants pour contribuer aux efforts de rétablissement et promouvoir la gestion des terres.
Des progrès initiaux ont été réalisés vers la mise en œuvre de toutes les mesures prises dans le cadre de cet objectif.
Avec l'appui du Programme d'intendance des espèces en péril, plusieurs partenaires d'intendance ont contribué à la mise en œuvre de la mesure 11 en mettant à jour nos connaissances sur la répartition de la salamandre de Jefferson et de la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson, et sur les besoins en matière d'habitat, en rendant cette information disponible pour éclairer la planification municipale et d'autres processus de planification pertinents. Par exemple, avec l'appui du Programme d'intendance des espèces en péril, un partenaire d'intendance a mis au point un outil de cartographie qui a permis de déterminer les sites dans leur municipalité où l'espèce était particulièrement à risque de mortalité routière afin d'éclairer la planification des routes municipales et les options d'atténuation. De plus, plusieurs offices de protection de la nature collaborent avec les municipalités pour mettre au point des outils, y compris des fermetures saisonnières de routes, afin d'aider à atténuer les répercussions des routes sur les populations de salamandre de Jefferson et de salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson.
Des progrès initiaux ont été réalisés vers la mise en œuvre de la mesure 12 grâce aux efforts de plusieurs projets appuyés par le Programme d'intendance des espèces en péril. Ils ont notamment permis d'élaborer du matériel de sensibilisation et d'éducation, y compris des ressources en ligne, des affichages et des publications dans les médias sociaux visant à promouvoir les efforts de rétablissement et d'intendance de populations de salamandre de Jefferson et de salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson. Par exemple, l'Atlas des reptiles et des amphibiens de l'Ontario, qui a été géré par Ontario Nature et soutenu par le Programme d'intendance des espèces en péril pendant plus d'une décennie, a fourni des renseignements et des ressources considérables pour appuyer les efforts de rétablissement et d'intendance des amphibiens et des reptiles de l'Ontario, notamment la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson. Ces efforts de sensibilisation comprenaient des présentations et des ateliers pour le public, des publications dans les médias sociaux, un site Web, une application mobile et une gamme d'autres stratégies et produits de communication. L'équipe responsable du rétablissement de la salamandre de Jefferson en Ontario, qui est composée de représentants d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux et de particuliers participant au rétablissement de cette espèce en Ontario, a également contribué à faire progresser cette mesure de la Réponse du gouvernement. Ce groupe travaille en collaboration pour cerner les besoins en matière de communication et échanger des renseignements entre les partenaires d'intendance et d'autres intervenants afin de contribuer au rétablissement de ces espèces.
Résumé des progrès réalisés vers l'atteinte de l'objectif de rétablissement
L'objectif pour le rétablissement de la salamandre de Jefferson et de l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) est d'assurer la viabilité à long terme et la persistance des populations qui existent encore, et de soutenir l'expansion de l'aire de répartition des espèces pour inclure les zones occupées historiquement en Ontario. Les efforts déployés à l'égard des mesures prises par le gouvernement et appuyées par le gouvernement ont contribué à faire des progrès vers l'atteinte de cet objectif. Par exemple, de nombreuses organisations ont entrepris des projets visant à gérer, à restaurer et à créer des habitats, ainsi qu'à atténuer les principales menaces qui pèsent sur la salamandre de Jefferson et sur la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson dans de grandes parties de leur aire de répartition en Ontario. Compte tenu de la gravité des menaces auxquelles ces espèces sont confrontées, ces initiatives ont contribué à améliorer la viabilité des populations locales et à ralentir le déclin et la disparition locale des populations subsistantes.
Depuis 2008, notre compréhension de la répartition et de la situation de l'espèce s'est aussi grandement améliorée. Cet objectif a été atteint grâce à un vaste effort de levé dans les parties de l'aire de répartition de la salamandre de Jefferson et de la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson. Une grande partie de ce travail a également été soutenue et facilitée par le Programme d'intendance des espèces en péril et les conditions des autorisations au titre de la LEVD. Ces renseignements ont été essentiels pour éclairer les travaux de rétablissement en cours, notamment les évaluations de la viabilité des sous-populations et la mise en œuvre de la gestion intensive des populations de salamandre de Jefferson et de salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson.
Recommandations
Comme il est indiqué dans la Réponse du gouvernement, cet examen des progrès peut être utilisé pour déterminer si des ajustements à la mise en œuvre des mesures de la Réponse du gouvernement sont nécessaires pour assurer la protection et le rétablissement de l'espèce. Selon les progrès réalisés à ce jour, l'orientation générale fournie dans la Réponse du gouvernement pour la salamandre de Jefferson et l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson), en particulier la mise en œuvre des mesures jugées hautement prioritaires, devrait continuer d'orienter la protection et le rétablissement de l'espèce.
Des progrès initiaux ont été réalisés en ce qui concerne les mesures 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10, 11 et 12 de la Réponse du gouvernement, mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour que toutes les mesures soient en œuvre. Par exemple, bien que des progrès initiaux aient été réalisés concernant le programme de surveillance pour la salamandre de Jefferson et la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson (mesure 3), des travaux supplémentaires sont nécessaires pour intégrer ces efforts dans un programme de surveillance normalisé à l'échelle de la province et pour les élargir afin d'inclure des sites représentatifs dans l'ensemble des aires de répartition des espèces, en mobilisant d'autres partenaires d'intendance. La poursuite et l'expansion de ces programmes de surveillance à long terme seront essentielles pour éclairer la gestion continue et la planification du rétablissement de ces populations. Compte tenu de l'absence possible de salamandre de Jefferson dans plusieurs sites où l'on sait que des populations de salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson sont présentes, les essais et la mise en œuvre continus de techniques de recrutement assisté (mesure 7), notamment la reproduction en captivité et les programmes d'intervention précoce peuvent être essentiel pour atteindre l'objectif de rétablissement de ces espèces. Malgré les efforts de plusieurs partenaires d'intendance pour atténuer les menaces aux habitats de la salamandre de Jefferson et de la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson, plusieurs menaces demeurent répandues et omniprésentes. Plus précisément, la densité routière dans l'aire de répartition de ces espèces est parmi les plus élevées au Canada, et le grand nombre de salamandres tuées sur les routes dans l'aire de répartition de l'espèce continue de menacer la viabilité à long terme de nombreuses populations. Des efforts de collaboration supplémentaires entre le gouvernement, les organisations non gouvernementales, les chercheurs, les intervenants et le public sont nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre des solutions novatrices et efficaces afin d'atténuer ces menaces à l'échelle locale et à l'échelle du paysage (mesure 8 de la Réponse du gouvernement). Compte tenu de la forte pression de développement dans toute la région du Grand Toronto et la région avoisinante où ces espèces se trouvent, la perte d'habitat découlant du développement urbain continue de représenter une menace sérieuse pour cette espèce. La priorité qui est accordée à la protection des populations et des habitats subsistants, telle qu'elle est décrite dans la Réponse du gouvernement, devrait demeurer une priorité importante lors de la prise de décisions relatives à la planification de l'utilisation des terres et à l'application des interdictions au titre de la LEVD. D'autres travaux visant la mise en œuvre de la mesure 11 de la Réponse du gouvernement sont essentiels pour atteindre ce résultat.
Des progrès modérés à considérables ont été réalisés à l'égard des mesures 1, 2 et 9 de la Réponse du gouvernement, mais il reste encore du travail à faire pour mettre en œuvre chacune de ces mesures. Par exemple, il reste d'importantes lacunes dans les connaissances sur la répartition actuelle de ces espèces, et des efforts de recherche supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre la répartition, en particulier dans les sites historiques où une ou les deux espèces n'ont pas été répertoriées au cours des dernières années (mesure 1). Un effort accru de levé est particulièrement important dans les régions où l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) semble vivre en l'absence de salamandres de Jefferson pour éclairer les approches de gestion de ces populations. De même, il faut poursuivre la recherche sur les besoins en matière d'habitat de la salamandre de Jefferson et de la salamandre unisexuée dépendante de la salamandre de Jefferson (mesure 2) pour éclairer une approche de gestion adaptative du rétablissement, particulièrement en ce qui a trait à l'évaluation de l'efficacité du travail de restauration et de création de l'habitat. Enfin, il est urgent de poursuivre les efforts de restauration et de création de l'habitat dans une grande partie de la répartition des espèces (mesure 9). La mise en œuvre d'une approche globale et à grande échelle de l'identification, de la restauration et de la gestion de l'habitat contribuerait grandement à la mise en œuvre continue de cette mesure, comme l'approche mise en œuvre par Ontario Streams et soulignée dans la section « Projets d'intendance appuyés par le gouvernement ».
La protection et le rétablissement de la salamandre de Jefferson et de l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) demeureront une responsabilité partagée qui nécessitera la participation de nombreuses personnes, organisations et communautés. Un soutien financier pour la mise en œuvre des mesures peut être offert par l'entremise du Programme d'intendance des espèces en péril. Le gouvernement peut également indiquer si des autorisations au titre de la LEVD ou d'autres lois peuvent être nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer de réaliser des progrès afin d'assurer la protection et le rétablissement de la salamandre de Jefferson et de l'Ambystoma unisexué (population dépendante de la salamandre de Jefferson) en Ontario.
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Aux fins du présent rapport, une « population » est un nom de rechange pour une « occurrence d’élément », qui est définie comme une zone terrestre ou aquatique dans laquelle un élément (par exemple, une espèce) est présente ou a été identifiée. Une population s’appuie sur une ou plusieurs observations et la zone a une valeur pratique en matière de conservation, car elle est importante pour la conservation de l’espèce.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est considérée comme subsistante si elle a été observée au cours des 20 dernières années ou à un intervalle approprié pour l’espèce en question. Les populations subsistantes peuvent avoir disparu, surtout si les observations ne sont pas récentes et que l’information à jour n’est pas disponible.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas été observée au cours des 20 dernières années. Les populations historiques existent peut-être encore, mais les renseignements à jour ne sont pas disponibles.