Résumé

Lorsque vous postulez au volet des Étudiants étrangers du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI), vous devez numériser et téléverser des copies des documents obligatoires suivants avec votre demande :

  • formulaire de consentement de l’auteur de la demande
  • documents d’identité
  • documents de statut au Canada
  • documents de l’employeur
  • documents de l’offre d’emploi
  • documents d’études
  • curriculum vitæ
  • facteurs de sélection pour la déclaration d’intérêt
  • autres documents optionnels (le cas échéant)

Important : Tous les documents sont obligatoires sauf indication contraire. Ne fournissez pas des documents supplémentaires et non obligatoires afin d’éviter le retard du traitement de votre demande. Il se peut qu’on vous demande de soumettre des documents supplémentaires lors du traitement de votre demande.

Formulaire de consentement de l’auteur de la demande

Complétez, signez et téléversez le formulaire de consentement de l'auteur de la demande dans la section Documents requis de la demande.

Effectuez cette démarche après

  • vous avez reçu une invitation à présenter une demande
  • vous avez vérifié l'exactitude de votre demande sur le portail de dépôt électronique.

Si vous avez un représentant en immigration, il ne peut pas signer le formulaire de consentement de l’auteur de la demande en votre nom.

Documents d’identité

1. Photographie

Vous devez téléverser une photo de vous-même avec votre demande. La photo doit:

  • être une copie numérisée d'une photo physique ou d’une photo numérique
  • satisfaire aux spécifications de la photo de passeport ou de visa

Nous n'accepterons pas de photo:

  • de la page de données personnelles de votre passeport
  • qui ne sont pas clairs ou sont de mauvaise qualité

2. Passeport

Vous devez numériser et téléverser une copie de la page des données personnelles de votre passeport et toutes les pages contenant les visas canadiens et les timbres d'entrée.

3. Passeports des membres de votre famille

Si vous avez inclus des membres de la famille dans votre demande, vous devez également numériser et téléverser des copies de la page de renseignements personnels du passeport de chaque membre de la famille à charge. Un membre à charge de la famille peut inclure votre époux ou conjoint de fait, vos enfants de moins de 22 ans et leurs enfants.

Documents de statut au Canada

Vous devez numériser et téléverser des copies des documents d’état actuels et antérieurs que vous ont fournis Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Les documents peuvent inclure :

  • permis de travail
  • permis d’études
  • visas de résident temporaire
  • tout autre document d’immigration canadien

Si vous avez actuellement un statut conservé, numérisez et téléversez une copie de l’un ou l’autre :

  • la lettre de l’IRCC accusant réception de votre demande de prolongation de votre statut ou
  • le reçu des droits payés à IRCC, ou
  • le reçu d’envoi postal que vous avez reçu du bureau de poste lorsque vous avez demandé la prolongation de votre statut (le cas échéant)

Documents de l’employeur

Pour ce volet, vous devez inclure un formulaire d’employeur rempli et signé par votre employeur (ou signataire autorisé). Vous devez numériser et téléverser une copie de ce formulaire qui contient des renseignements sur votre entreprise et votre poste.

Si votre offre d'emploi concerne la CNP 73300 - Conducteurs/conductrices de camions de transport ou la CNP 73301 - Chauffeurs d'autobus, opérateurs de métro et autres opérateurs de transport en commun vous devez télécharger une copie du certificat d’immatriculation d’utilisateur de véhicule utilitaire (IUVU) valide de votre employeur. Vous devez nous transmettre un résumé de l’IUVU (niveau 1)

Important : Lorsque nous évaluons votre demande, il se peut que nous ayons besoin de pièces justificatives supplémentaires de votre employeur pour valider les renseignements inclus dans le Demande d'approbation de poste d’emploi (Formulaire de l'employeur). Veuillez consulter la Liste de vérification de l’employeur pour la liste des documents qui peuvent être demandés.

Documents d’offre d’emploi

1. Lettre d’offre d’emploi

Vous devez inclure une copie de votre offre d’emploi signée par vous et votre employeur. La lettre d’offre d’emploi doit :

  • avoir été rédigée il y a moins de six mois
  • être imprimées sur du papier à en-tête professionnel; où on y retrouve l’adresse, les numéros de téléphone et de télécopieur, l’adresse courriel et l’URL du site Web
  • indiquer la personne responsable ou le superviseur et inclure sa signature
  • comporter le sceau de l’entreprise (le cas échéant)
  • inclure :
    • titre du poste
    • code Classification nationale des professions (CNP) (apprenez à trouver votre code Classification nationale des professions)
    • salaire pour le poste offert
    • devoirs et responsabilités
    • nombre d’heures par semaine et nombre de semaines de travail par année
    • nombre de jours ou de semaines de vacances
    • lieu de travail
    • date de début d’emploi
    • une indication que l’offre est faite pour un poste à temps plein d’une durée indéterminée (sans date de fin)
    • confirmation que les modalités de l’offre d’emploi prennent effet à la date de désignation si vous travaillez déjà pour l’employeur dans le poste d’emploi approuvé, ou si vous ne l’êtes pas, à la date où vous obtenez un permis de travail et que vous commencez à travailler pour votre employeur dans le poste d’emploi approuvé

Si vous travaillez actuellement pour votre employeur dans le même poste que votre offre d’emploi, vous pouvez soumettre votre offre d’emploi originale, signée par vous et votre employeur, avec votre demande, même si elle date de plus de six mois. Cependant, vous devez également inclure une lettre récente de votre employeur confirmant votre emploi actuel, les conditions de l'offre d'emploi et tout changement au poste qui vous est proposé. Votre lettre d'offre d'emploi originale doit :

  • être signée par vous et votre employeur ; si votre offre d'emploi originale n'a pas été signée par vous et votre employeur, vous devrez tous les deux signer une lettre récente de l'employeur confirmant votre emploi actuel
  • inclure toutes les informations obligatoires énumérées ci-dessus

2. Emploi actuel

Si vous travaillez actuellement pour l’employeur dans le même poste que votre offre d’emploi, joignez une copie de vos deux derniers relevés de paie.

3. Convention collective

Si le salaire de votre poste ne correspond pas à l’exigence de salaire minimum mais respecte les exigences de salaire énoncées dans votre convention collective, incluez une copie de la section applicable dans votre convention collective qui décrit le salaire.

4. Permis ou autorisation

Si votre offre d’emploi est dans une occupation qui nécessite un permis obligatoire ou autre autorisation en Ontario, numérisez et téléversez une copie de votre permis ou autre autorisation.

Documents d’études

Vous devez numériser et téléverser une copie de :

  • votre grade, diplôme ou certificat d’études (aussi appelé votre titre d’études) obtenu d’un collège ou d’une université admissible au Canada
  • vos relevés de notes officiels émis par le collège ou l’université au Canada qui vous a accordé un titre d’études

Si vous n’avez pas encore reçu votre diplôme, vous devez numériser et téléverser une copie de :

  • votre lettre officielle (sur papier à en-tête de l’institution) du collège ou de l’université au Canada qui vous accordera votre grade, diplôme ou certificat et confirmant que :
    • les exigences du diplôme ont été satisfaites avec succès
    • il n’y a pas de frais en suspens à payer et
    • la date prévue à laquelle votre titre d’études sera accordé
  • vos relevés de notes officiels émis par le collège ou l’université au Canada qui vous a délivré votre diplôme

Le cas échéant, vous devez également numériser et téléverser d’autres documents scolaires, tels que diplômes, relevés de notes, certificats professionnels ou permis nécessaires pour exercer une occupation à accréditation obligatoire en Ontario.

Curriculum vitæ

Vous devez numériser et téléverser une copie de votre curriculum vitæ le plus récent avec votre demande. Le curriculum vitae doit décrire votre expérience professionnelle actuelle et passée, ainsi que votre formation, et indiquer votre adresse résidentielle actuelle, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone.

Documents de l’intention de vivre en Ontario

Pour démontrer votre intention de vivre en Ontario, vous devez énumérer vos liens établis avec l’Ontario. Les liens avec l'Ontario peuvent inclure, sans s'y limiter, ce qui suit :

  • un emploi actuel et/ou précédent en Ontario
  • une offre d'emploi ou un emploi en Ontario pour lequel vous avez présenté votre candidature ou vous avez passé une entrevue
  • scolarité en Ontario
  • du bénévolat en Ontario
  • un bail pour un logement en Ontario ou la possession de propriété
  • des réseaux professionnels et affiliations
  • des liens familiaux
  • des relations sociales ou personnelles
  • de précédentes visites en Ontario

Si vous n'avez pas de liens avec l'Ontario, vous pouvez fournir une déclaration d'intention indiquant que vous souhaitez résider en Ontario.

Veuillez vérifier soigneusement vos documents financiers et noircir tout numéro de carte de crédit afin qu’il ne soit pas visible.

Si vos documents ne sont pas expurgés, le traitement de votre demande sera retardé.

Documents de facteurs de notation pour la déclaration d’intérêt

Si on vous invite à postuler, vous devez numériser et téléverser certains documents pour soutenir chaque facteur de notation pour lequel vous avez reçu des points.

Les facteurs de notation ne sont pas les mêmes que les critères d’admissibilité des volets. Vous devez remplir toute exigence obligatoire d’un volet et fournir les documents obligatoires susmentionnés. Si vous recevez des points pour les facteurs de notation dans votre déclaration d’intérêt, vous devez téléverser les documents mentionnés ci-dessous.

CNP catégorie FÉER, grande catégorie professionnelle et salaire

  • lettre d’offre d’emploi avec les responsabilités du poste et le salaire

Statut du permis de travail au Canada

Vous devez numériser et importer des copies des documents de statut actuels et antérieurs qui vous ont été remis par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le cas échéant. Les documents peuvent inclure :

  • permis de travail
  • permis d’études
  • Si vous avez actuellement un statut conservé, numérisez et importez une copie de :
    • la lettre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada accusant réception de votre demande de prolongation de votre statut ou
    • le reçu des frais d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ou
    • le récépissé postal que vous avez reçu lorsque vous avez demandé la prolongation de votre statut, le cas échéant

Durée de l’emploi avec l’offre d’emploi de l’employeur

Si vous réclamez des points parce que vous occupez actuellement le poste concerné par votre offre d'emploi, et que vous êtes invité à présenter une demande, il vous sera demandé de fournir une copie de l’offre d’emploi de votre employeur indiquant votre date de début et les détails de votre poste. Il convient de noter que le travail effectué dans le cadre de l’offre d’emploi doit avoir eu lieu en Ontario.

Historique des revenus

  • Avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada dans les cinq dernières années

Les feuillets T4 seuls ne seront pas acceptés. Vous devez avoir gagné au moins 40 000 $ dans une seule année civile (comme indiqué dans un seul Avis de cotisation ons : lieu de l’offre d’emploi dans les cinq dernières années) afin de recevoir des points pour ce facteur de notation. Les gains combinés au cours de plusieurs années ne seront pas acceptés.

Niveau d’éducation le plus élevé

  • grade, diplôme, certificat (si obtenu au Canada), ou évaluation des diplômes d’études

Si vous avez terminé vos études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ) qui confirme que votre éducation équivaut à un diplôme canadien.

Cette évaluation doit être réalisée par l’un des organismes suivants désignés par IRCC.

Chacune de ces organisations a ses propres frais et délais de traitement. Veuillez consulter le site Web de chacune des organisations d’évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ) pour déterminer celle dont les services vous conviennent le mieux.

Vous devez joindre à votre demande une copie électronique du rapport d’ÉDÉ, lorsque vous soumettez votre demande en ligne. Un tel rapport soumis avec votre demande doit avoir été produit il y a cinq ans ou moins.

Pour nous autoriser à consulter les résultats de votre ÉDÉ

Nous devons pouvoir confirmer les résultats de votre ÉDÉ auprès de l’organisation qui l’a réalisée. Cela veut dire que vous devez autoriser l’organisation à communiquer les résultats avec nous (le Programme ontarien des candidats à l’immigration) électroniquement.

Autoriser l’organisation à partager les résultats de votre évaluation avec IRCC ne suffit pas aux fins de votre demande POCI.

Ne demandez pas à votre organisation d’évaluation comparative des études (ÉDÉ) d’envoyer une copie papier supplémentaire par courrier au POCI.

Suivez ces étapes pour autoriser le POCI à accéder vos résultats d’évaluation comparative des études ÉDÉ :

Note : Pour les autres organisations non mentionnées ci-dessus, vous n’avez pas d’autres mesures à prendre.

Si vous avez des questions au sujet du processus d’obtention de l’ÉDÉ, ou de la façon de nous communiquer une évaluation comparative des études ou comment autoriser et partager les résultats de votre ÉDÉ.

Domaine d’études

  • relevés de notes officiels de votre grade, diplôme ou certificat canadien

Expérience liée à des études au Canada

Le diplôme doit être obtenu à l’issue d’études postsecondaires exigeant au moins un an d’études à temps plein au sein d’un établissement admissible.

Le statut d’étudiant à temps plein est déterminé par votre collège ou votre université. Généralement, cela signifie un minimum de 15 heures d’enseignement par semaine pendant l’année universitaire (deux semestres), y compris toute période de formation en milieu de travail faisant partie de vos études.

Capacité de parler une langue officielle et connaissance des langues officielles

  • test(s) de langue pris dans les deux précédant années d’une service approuvée de test de langue (IELTS, CELPIP, TEF Canada, TCF Canada)

Immigration dans les régions : lieu de l’offre d’emploi

  • lettre d’offre d’emploi avec le lieu d’emploi clairement écrit

Immigration dans les régions : lieu des études

  • relevés de notes officiels de votre grade, diplôme ou certificat canadien

Changements dans les renseignements personnelles

Vous devez nous aviser de toute modification apportée aux informations fournies dans votre demande, notamment (mais sans s’y limiter) les modifications dans :

  • les coordonnées
  • le statut d’immigrant (permis de travail expiré ou modifié)
  • la composition de la famille en raison :
    • d’un mariage ou d’une union de fait
    • de la naissance d’un enfant
    • du changement de garde d’un enfant
    • d’un divorce ou d’une séparation
    • d’un décès

Vous pouvez modifier votre numéro de téléphone, votre adresse courriel et votre pays de résidence en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Connectez-vous au portail de dépôt électronique du POCI.
  2. Clicquez sur « Mon Profil » sur votre page principale.
  3. Apporter des modifications aux informations.
  4. Cliquez sur « Enregistrer » . une fois le changement effectué.

Pour toutes les autres modifications ou pour corriger une erreur de saisie de renseignements (par exemple, vous avez mal orthographié votre nom) :

  1. Remplissez et sauvegardez le formulaire Modification des renseignements personnels.
  2. Envoyez le formulaire dûment rempli en pièce jointe via notre formulaire web.
  3. Si vous demandez une correction de votre nom ou de votre date de naissance, veuillez également inclure une copie de la page des données personnelles de votre passeport pour valider votre demande

Note : Nous n’accepterons pas les demandes qui visent à modifier complètement un nom ou une date de naissance.

Si vous ne nous avisez pas de tout changement apporté à vos renseignements personnels, cela pourrait avoir une incidence sur le résultat de votre demande.

Pour nous joindre

Posez-nous vos questions via formulaire web ou par téléphone du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00 :

Utilisez notre outil de sélection de volet pour identifier le volet du POCI auquel vous pouvez être admissible.