Résultats 4, 5, 6

L'Ontario veut que les jeunes :

  • puissent compter sur des familles et des tuteurs qui disposent de moyens pour les aider à s'épanouir;
  • aient dans leur vie au moins une personne attentionnée et stable;
  • établissent et entretiennent des relations saines et étroites.

Il est bénéfique pour les jeunes d'avoir dans leur vie des membres de la famille, des amis et des mentors solidaires qui s'occupent d'eux, les encouragent et croient en eux. Certaines familles, toutefois, ont du mal à satisfaire les besoins de base. L'accès à des services et des soutiens supplémentaires peut alors être utile. Les stratégies visant à réduire la pauvreté et à accroître le nombre de logements abordables ont un impact positif réel sur les enfants et les jeunes. La lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes passe souvent par la résolution des problèmes de pauvreté de la famille.

Cette année, l'Ontario a continué à investir dans des stratégies et services favorisant la création d'un cercle familial et amical solide et solidaire, notamment :

  • Stratégie de réduction de la pauvreté
  • Stratégie à long terme de logement abordable
  • Services de justice familiale
  • Services agréés en milieu résidentiel pour les enfants et les jeunes
  • Services de protection de l'enfance
  • Permanence et adoption
  • Stratégie pour les jeunes quittant la prise en charge

Stratégies et programmes à l'appui de ces résultats

Stratégie de réduction de la pauvreté

Organisme responsable : ministère des Services sociaux et communautaires

La Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario s'attache à rompre le cycle de la pauvreté pour les enfants et les jeunes. Elle vise également à créer une province où toute personne peut développer son plein potentiel et contribuer à la prospérité et à la santé de l'Ontario. Les trois piliers de la stratégie sont la pauvreté infantile, la sécurité financière et l'itinérance. La liste d'initiatives présentée ici et dans le Répertoire des programmes pour les jeunes 2016 n'est pas exhaustive. Les exemples cités dans ce rapport sont principalement axés sur les jeunes.

Nouveaux éléments :

  • Le rapport annuel 2015 de la Stratégie de réduction de la pauvreté a été publié.
  • Cette année, la province a intégré l'accès à des soins dentaires gratuits pour les enfants et les jeunes admissibles, âgés de 17 ans ou moins, dans le cadre du nouveau programme Beaux sourires Ontario (ministère de la Santé et des Soins de longue durée).
  • Mettant à profit des investissements précédents, le gouvernement a augmenté le salaire minimum général et les taux de salaire minimum pour les étudiants de moins de 18 ans (ministère du Travail).
  • En 2015–2016, le Programme de bonne nutrition des élèves des Premières Nations a financé de nouveaux programmes visant à distribuer des déjeuners et des dîners dans 63 collectivités des Premières Nations, avec un investissement de plus de 4 millions de dollars pour appuyer les programmes de bonne nutrition des élèves dans les collectivités des Premières Nations (ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse).
  • Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté fournit une aide financière visant à améliorer la vie des personnes aux prises avec la pauvreté, y compris les jeunes. Voici quelques exemples des initiatives subventionnées en 2015–2016 :
    • Évaluation du programme On Track to Success, financé par United Way Centraide Windsor-Essex County, qui aide les élèves issus de familles à faible revenu vivant dans les régions rurales à obtenir leur diplôme d'études secondaires et à suivre des études postsecondaires en réduisant les barrières financières à la réussite scolaire.
    • Évaluation des répercussions des programmes en matière d'emploi et de développement des compétences de La Passerelle-I.D.É., qui soutiennent les jeunes francophones immigrants/issus de minorités visibles à Toronto.
    • Mise en œuvre et évaluation par CultureLink Settlement Services d'un programme aidant les jeunes à obtenir leur diplôme d'études secondaires. Ce programme est conçu pour réduire les taux d'abandon des études secondaires par les jeunes Somaliens en leur donnant accès à des mentors et en fournissant des soutiens aux parents. L'investissement au titre de ce programme sera réalisé sur trois ans.

Stratégie à long terme de logement abordable

Organisme responsable : ministère du Logement

En vertu de la mise à jour 2016 de sa Stratégie à long terme de logement abordable, l'Ontario a réalisé des investissements afin de concrétiser sa vision d'une province dans laquelle chaque personne a un logement abordable, convenable et de qualité. Cette stratégie inclut un volet visant à mettre fin à l'itinérance des jeunes. Comme nous l'avons constaté pour la pauvreté, la lutte contre l'itinérance des jeunes passe souvent par la résolution des problèmes d'itinérance de la famille. Les exemples cités dans ce rapport sont principalement axés sur l'aide en faveur des jeunes.

Nouveaux éléments :

Services de justice familiale

Organisme responsable : ministère du Procureur général

Le ministère du Procureur général offre divers programmes et services aux familles ontariennes qui vivent une séparation ou un divorce. Le site web du ministère consacré aux Services de justice familiale fournit de plus amples renseignements à propos de ces programmes et services.

Nouveaux éléments :

  • Un service en ligne permettant aux parents dont le dossier de pensions alimentaires pour enfants est simple d'établir ou de modifier des pensions alimentaires pour enfants sans aller au tribunal a été mis à la disposition des familles de toute la province.

Services agréés en milieu résidentiel pour les enfants et les jeunes

Organisme responsable : ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Les milieux résidentiels agréés pour les enfants et les jeunes incluent les foyers de groupe, les familles d'accueil, les établissements directement administrés et les établissements de garde et de détention en milieu ouvert et fermé du système de justice pour la jeunesse.

Nouveaux éléments :

  • Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse a créé le Comité consultatif pour les services en établissement, chargé d'effectuer un examen des services en établissement pour les enfants et les jeunes au sein de tous les secteurs (santé mentale, bien-être de l'enfance, justice pour la jeunesse et besoins particuliers complexes).

Services de protection de l'enfance

Organisme responsable : ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

En Ontario, les services de protection de l'enfance sont exclusivement assurés par les sociétés d'aide à l'enfance et les sociétés autochtones d'aide à l'enfance.

Ces sociétés sont des organismes autonomes chargés de faire enquête sur les signalements ou toute preuve de mauvais traitements et de négligence à l'égard des enfants âgés de moins de 16 ans et, lorsque cela est nécessaire, de prendre des mesures pour protéger les enfants. En outre, elles fournissent des soins aux enfants et assurent la surveillance des enfants qui leur sont confiés, fournissent des conseils et un soutien aux familles et placent les enfants en vue de leur adoption.

La Loi sur les services à l'enfance et à la famille (1990) régit le travail de ces sociétés, ainsi que divers aspects des soins en établissement fournis aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers et d'autres services et mécanismes de soutien destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles vulnérables. Ces sociétés sont également assujetties aux Normes de la protection de l'enfance en Ontario (2016) et aux Échelles d'admissibilité des services de bien-être de l'enfance de l'Ontario (2016).

Nouveaux éléments :

  • Le cadre de pratique Une vision une voix a été élaboré conjointement par l'Association ontarienne des sociétés d'aide à l'enfance et un comité directeur constitué d'organismes et de dirigeants de la communauté afro-canadienne. Ce cadre vise à fournir des outils culturellement adaptés pour aider le personnel des sociétés et les personnes responsables à fournir des services adaptés sur le plan culturel aux enfants, aux jeunes et aux familles de la communauté afro-canadienne/noire pris en charge par le système de bien-être de l'enfance.
  • En juin 2016, les Normes de la protection de l'enfance en Ontario et les Échelles d'admissibilité des services de bien-être de l'enfance de l'Ontario ont été mises à jour. Les modifications apportées visaient à améliorer la sécurité des enfants; à promouvoir des pratiques exemplaires relatives à la prestation de services respectueux de la culture et aux façons de travailler avec des familles touchées par la violence familiale; à fournir des services personnalisés selon les besoins de chaque enfant, de chaque jeune et de chaque famille; et à uniformiser les services à l'échelle de la province.
  • La Loi de 2007 sur l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes a été modifiée comme suit :
    • L'intervenant provincial a désormais le pouvoir de mener des enquêtes en ce qui concerne un enfant ou un groupe d'enfants pris en charge dans le cadre d'un service d'une société d'aide à l'enfance ou d'un service fourni par le titulaire de permis d'un foyer, si une société d'aide à l'enfance est l'agence de placement. Ces modifications sont entrées en vigueur le 1ermars 2016.
    • Tous les fournisseurs de services aux enfants et aux jeunes sont désormais tenus d'informer l'intervenant provincial lorsqu'un enfant est décédé ou gravement blessé alors que l'enfant ou la famille de celui-ci a sollicité ou reçu un service d'une société d'aide à l'enfance dans les 12 mois qui ont précédé le décès ou les blessures graves. Ces modifications sont entrées en vigueur le 10 juin 2016.

Permanence et adoption

Organisme responsable : ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Les mesures en faveur de la permanence et de l'adoption aident les Ontariens et les Ontariennes à fonder une famille, ainsi qu'à améliorer les résultats des enfants et des jeunes pris en charge par les sociétés d'aide à l'enfance et les sociétés autochtones d'aide à l'enfance, et à assurer une stabilité dans leur vie.

Nouveaux éléments :

  • La politique de subventions ciblées en faveur de l'adoption et de la garde légale a été révisée de façon à étendre l'âge d'admissibilité, qui est ainsi passé de huit à 21 ans au lieu de 10 à 18 ans. Le seuil de revenu et le montant des subventions ont aussi été actualisés, compte tenu des données récentes et des taux quotidiens appliqués par les sociétés.
  • La province offre désormais une aide financière ponctuelle pouvant aller jusqu'à 5 000 $ par enfant faisant l'objet d'une entente de soins conformes aux traditions. Ce soutien vise à aider les fournisseurs de soins à acquitter les premiers coûts associés à l'accueil d'un enfant dans leur foyer et à permettre aux enfants de conserver un lien avec leurs communautés, leurs cultures et leurs traditions.
  • L'Ontario a investi dans un programme provincial de soutien aux familles postérieur à l'adoption pour aider les parents adoptifs à répondre aux difficultés auxquelles ils font face à l'issue du processus d'adoption.
  • Le financement octroyé aux fournisseurs de soins (parents de famille d'accueil, par exemple) a été étendu au moyen de la Politique favorisant le parachèvement des études des pupilles afin de fournir un foyer stable aux jeunes âgés de 18 à 21 ans qui n'ont pas encore terminé leurs études secondaires.

Stratégie pour les jeunes quittant la prise en charge

Organisme responsable : ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

La Stratégie pour les jeunes quittant la prise en charge fournit des programmes de soutien et des ressources aux jeunes pris en charge et anciennement pris en charge par une société d'aide à l'enfance ou une société autochtone d'aide à l'enfance.

Nouveaux éléments :

  • Diverses ressources pour les mentors ont été mises au point à l'intention des sociétés et de leurs partenaires communautaires dans le but de répertorier les pratiques exemplaires en matière de mentorat des enfants et des jeunes pris en charge et quittant la prise en charge.
  • Les pupilles de la Couronne qui sont adoptés sont désormais admissibles à l'Initiative des avantages sociaux pour les jeunes quittant la prise en charge (accès à des services de santé et de soins dentaires, des services de santé complémentaires et des prestations supplémentaires, y compris la thérapie et le counseling). Auparavant, seuls les jeunes âgés de 18 à 24 ans qui étaient admissibles au Programme de soins et de soutien continus pour les jeunes pouvaient y prétendre.
  • L'Ontario a élargi les critères d'admissibilité au titre de la Subvention pour frais d'apprentissage et de subsistance de façon que les anciens pupilles de la Couronne âgés de 18 à 24 ans qui ont été adoptés le 1er août 2013 ou par la suite puissent en bénéficier. Cette modification incite les jeunes à suivre des études postsecondaires et les aide à réussir leur transition vers l'âge adulte.

Faits et chiffres

  • Les recherches démontrent que les problèmes de santé buccodentaire non traités peuvent nuire à la capacité d'un enfant de se nourrir, de dormir et de se concentrer à l'école, ce qui peut avoir une incidence sur sa croissance et sur son développementfootnote 8.
  • En juillet 2016, le plafond de la Subvention équivalant à la Prestation ontarienne pour enfants est passé à 1 310 $ par enfant et par jeune, soit une augmentation de plus de 100 $ par rapport à 2014–2015 (ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse).
  • En 2015–2016, 1 029 jeunes ont bénéficié de prestations (médicaments prescrits, soins dentaires et soins de la vue, notamment). En outre, 149 jeunes ont accédé au Programme d'aide aux employés (PAE) dans le cadre de l'Initiative des avantages sociaux pour les jeunes quittant la prise en charge.

Données du Profil de bien-être des jeunes

  • 6,3 p. 100 des familles vivent dans une extrême pauvreté et ont du mal à payer leur logement.
  • 91,5 p. 100 des jeunes ont au moins un parent qui sait généralement où ils se trouvent.

Étude de cas

Black Women in Motion

Black Women in Motion (BWIM) est une initiative locale dirigée par des jeunes qui cherche à inspirer les jeunes filles et les jeunes femmes et à renforcer leur autonomie. BWIM propose des programmes et organise des ateliers en vue de favoriser le bien-être psychique, émotionnel et physique des participantes. Ces programmes aident les jeunes femmes à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels, et leur permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir des modèles de comportement, des mentors et des chefs de file au sein de leurs collectivités.

En 2016, BWIM a reçu le soutien de la Laidlaw Foundation et du Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ). Le financement au titre du FPJ a permis de mettre sur pied une équipe de jeunes torontoises afin d'organiser la conférence annuelle « This Means WARR: Weekend of Action Against Rape Culture ». Cet événement sur deux jours a pour objectif de renforcer le dialogue sur les attitudes culturelles à l'égard du viol. Les discussions d'experts, ateliers et activités interactifs étaient l'occasion d'apprendre ce qu'est la culture du viol, et de savoir comment reconnaître ses manifestations et les contrer.

; Je suis très reconnaissante de participer à un programme comme celui-ci. Grâce à ces nouvelles connaissances, je me sens capable de faire changer les comportements à l'égard du consentement et de la culture du viol, ne serait-ce que chez une seule personne.

Participante, Black Women in Motion

Notes en bas de page