Résultats 19, 20

L'Ontario veut que les jeunes :

  • aient accès à des espaces sécuritaires qui leur offrent des possibilités intéressantes en matière de divertissement et de loisirs;
  • connaissent les ressources mises à disposition dans leur collectivité et comprennent facilement comment y avoir accès.

Une collectivité adaptée aux jeunes leur est bénéfique de multiples façons. Elle leur offre des possibilités de participer à des activités culturelles et récréatives, de faire du bénévolat et d'acquérir des compétences de leadership. Elle leur permet en outre d'avoir des interactions importantes et divertissantes avec leurs amis, leur famille et d'autres personnes. Une collectivité adaptée à la jeunesse profite à l'ensemble de la collectivité, et pas seulement aux jeunesfootnote 20.

Cette année, nous avons continué à investir dans des stratégies à l'appui des résultats visant des collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes, notamment :

  • Perspectives pour la jeunesse, Plan ontarien d'action pour la jeunesse et version élargie de ce plan
  • Aide aux jeunes ayant des besoins particuliers
  • La biodiversité, c'est dans notre nature
  • ON joue : Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l'Ontario
  • #VéloOntario : Stratégie ontarienne de promotion du vélo
  • Carrefours communautaires
  • Bâtir l'Ontario: notre plan d'infrastructure

Stratégies et programmes à l'appui de ces résultats

Perspectives pour la jeunesse, Plan ontarien d'action pour la jeunesse et version élargie de ce plan

Organisme responsable : ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

L'Ontario est un des meilleurs endroits au monde pour grandir et devenir des adultes qui réussissent. Cependant, pour certains jeunes ce parcours reste semé d'embûches. Beaucoup de jeunes ont besoin d'aide pour grandir en bonne santé, heureux, sains et intégrés. L'Ontario soutient la jeunesse au moyen des Perspectives pour la jeunesse (2006), une initiative évolutive, du Plan ontarien d'action pour la jeunesse (2012), de la version élargie du Plan d'action pour la jeunesse (2015) et des programmes et services connexes. Ces initiatives ont pour objet d'aider les jeunes à risque, de lutter contre la violence chez les jeunes et d'améliorer les services communautaires. Elles orientent également les financements gouvernementaux vers les jeunes et les collectivités qui en ont le plus besoin.

Nouveaux éléments :

Les programmes suivants ont été établis dans le cadre de la version élargie du Plan d'action pour la jeunesse :

  • Programme de mentorat pour les jeunes
  • Programme de justice réparatrice et de médiation :
    • En 2016, le Programme de justice réparatrice et de médiation a donné lieu à six déclinaisons dans huit collectivités prioritaires de toute la province.
    • Ce programme forme des pairs à la médiation en adoptant des approches réparatrices pour régler les conflits et/ou la violence qui frappent une école ou une collectivité. Les jeunes sont encouragés à assumer la responsabilité de leurs actes et à perfectionner leurs compétences sociales.
    • Le programme permet, au besoin, d'accéder à des services et soutiens communautaires grâce à des partenariats avec les écoles, les organismes communautaires et les services de police.

Voici les programmes améliorés ou élargis :

Le programme suivant a été amélioré pour renforcer la nouvelle Stratégie ontarienne de soutien durant les années intermédiaires qui s'adresse aux enfants de 6 à 12 ans et à leur famille :

  • Stop Now and Plan (SNAP) Middle Years : Un programme d'intervention axé sur la famille pour les enfants à risque âgés de 6 à 12 ans.

Information connexe :

  • La ville de Toronto a ouvert un nouveau portail web, YouthTO (en anglais seulement), pour les jeunes de 13 à 29 ans.
  • Le projet novateur Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE) LaunchPad est un centre sportif qui doit ouvrir ses portes en 2017. MLSE LaunchPad soutiendra les jeunes à risque en associant sport, éducation et recherche.

Aide aux jeunes ayant des besoins particuliers

Organisme responsable : ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Certains enfants et jeunes peuvent avoir besoin d'une aide supplémentaire en raison de troubles ou de retards dans leur développement physique, intellectuel, émotionnel, social, langagier ou comportemental. L'Ontario propose des services leur permettant d'être pleinement présents chez eux, à l'école et dans leur collectivité alors qu'ils se préparent à réaliser leurs objectifs à l'âge adulte.

Nouveaux éléments :

  • Les ministères des Services à l'enfance et à la jeunesse, des Services sociaux et communautaires, de l'Éducation ainsi que de la Santé et des Soins de longue durée collaborent à la mise en œuvre de trois initiatives clés de la nouvelle Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers visant à améliorer les services aux enfants et aux jeunes :
    • nouveau processus de suivi du développement sur une base volontaire;
    • planification de services coordonnée pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers multiples et/ou complexes;
    • intégration de la prestation des services de réadaptation offerts aux enfants, plus précisément des services d'orthophonie, d'ergothérapie et de physiothérapie.
  • Il se peut qu'une minorité d'enfants et de jeunes ayant des besoins particuliers multiples et/ou complexes nécessitent des services et des aides supplémentaires.
    • Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse est en train d'apporter des modifications au financement alloué aux besoins particuliers complexes. Ces modifications donneront lieu à un processus de règlement des services compréhensible par les familles, garantiront la disponibilité de fonds au moment où les familles en ont besoin et renforceront la transparence et la responsabilisation de l'allocation de ces financements.
  • Grâce au nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme, les familles accèderont plus facilement aux services pour leurs enfants et adolescents car les délais d'attente seront considérablement réduits, les services seront plus souples et un plus grand nombre de places sera disponible. L'Ontario a dégagé une enveloppe totale de 538 millions de dollars sur cinq ans pour la mise en œuvre de ce programme, qui doit commencer en juin 2017.
  • En mars 2016, le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse, avec l'appui du ministère des Services sociaux et communautaires, a lancé des démonstrations d'assistance au travail au service des jeunes atteints de troubles du spectre autistique sous forme de programmes pilotes dans trois collectivités. Ces programmes d'assistance au travail s'adresseront aux jeunes de 14 à 30 ans qui présentent un trouble du spectre autistique et les aidera à trouver et à conserver un emploi.

La biodiversité, c'est dans notre nature

Organisme responsable : ministère des Richesses naturelles

Nous améliorons la protection des forêts, lacs, animaux, plantes et citoyens en appliquant le plan La biodiversité, c'est dans notre nature. Ce plan comprend plusieurs initiatives visant la jeunesse et la famille.

Nouveaux éléments :

  • En 2015, Parcs Ontario a lancé l'initiative Santé des parcs santé des populations, qui souligne la corrélation entre la fréquentation des parcs et un mode de vie sain.
  • La Charte du plein air pour les enfants de l'Ontario repose sur la conviction, étayée par des études, que les enfants et les jeunes ont le droit d'explorer et de jouer en plein air, et que cela leur est bénéfique. Un site web interactif amélioré a été mis en ligne à l'automne 2016.

Information connexe :

  • Le réseau Leaders émergents pour la biodiversité (en anglais seulement) permet aux jeunes de participer à la concrétisation d'éléments clés de la Stratégie de la biodiversité de l'Ontario, de soutenir la province et de tisser des liens les uns avec les autres. En automne 2016, cet organisme a fêté son premier anniversaire sur un bilan positif.
  • Cette année, l'un des récipiendaires du Prix ministériel d'excellence environnementale était ÉcoÉcole de l'Ontario, un organisme qui a aidé des écoles de toute la province à se placer à la pointe de la durabilité au moyen d'un programme d'éducation et de certification relatif à l'environnement.

ON joue : Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l'Ontario

Organisme responsable : ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

Nouveauté! Prenant appui sur le succès des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 organisés à Toronto, la province a lancé son nouveau plan pour le sport intitulé ON joue. Celui-ci aidera davantage d'Ontariens et Ontariennes à exercer un sport et à y exceller par le biais de mesures axées sur la participation, le développement et l'excellence.

Voici quelques initiatives prises dans ce cadre :

  • Pour aller dans le sens des priorités établies par le plan ON joue, un Comité consultatif ministériel a été créé; une Table ronde sur le développement du sport chez les femmes et les jeunes filles ainsi qu'un Colloque sur le sport en Ontario ont été organisés.
  • L'une des priorités du plan ON joue est l'initiative Voie sportive pour le bien-être des Autochtones en Ontario, qui offre aux jeunes autochtones de nouvelles possibilités d'exercer un sport, quel que soit le niveau. Grâce à cette initiative, les Jeux d'été de l'Ontario pour les Autochtones 2016 ont été organisés par l'Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario (ASWCO) et les Six Nations de la rivière Grand.

#VéloOntario : Stratégie ontarienne de promotion du vélo

Organisme responsable : ministère des Transports

#VéloOntario établit une stratégie sur 20 ans de promotion du vélo dans la province, avec pour objectif de faire de l'Ontario la première province du Canada à cet égard.

Nouveaux éléments :

  • Accroître la sécurité routière en Ontario (projet de loi 31) modifie les règles de circulation pour assurer la sécurité des Ontariens et des Ontariennes. Parmi les modifications apportées figurent de nouvelles règles visant à protéger les cyclistes et des mesures pour protéger les enfants à bord d'autobus scolaires.
  • En 2015 et 2016, le Fonds pour la formation des cyclistes a fourni 380 000 dollars à des partenaires du secteur pour élaborer ou améliorer des programmes de formation au vélo. Ce Fonds a financé divers programmes, notamment des courses de vélo de montagne spéciales pour les enfants et les jeunes, et des occasions d'apprentissage de la circulation sécuritaire à destination des élèves des écoles secondaires. Ce financement ponctuel fait partie de la Stratégie pour la promotion, la célébration et le legs des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 organisés à Toronto.

Carrefours communautaires

Organisme responsable : ministère de l'Infrastructure

Des carrefours communautaires sont en train d'être créés en vue de regrouper des services et d'optimiser les aménagements afin de mieux servir les Ontariens et les Ontariennes. Un carrefour communautaire peut être une école, un centre de voisinage ou un autre type d'espace public qui propose des services coordonnés comme l'éducation, les soins de santé et les services sociaux. Bon nombre des carrefours communautaires existants ont été fondés et gérés par des organismes ou des champions locaux. Les quelque 5 000 écoles ontariennes constituent d'excellents locaux pour héberger des carrefours communautaires, puisqu'une bonne partie d'entre elles sont situées au cœur de leur collectivité et sont facilement accessibles.

Nouveaux éléments :

Bâtir l'Ontario: notre plan d'infrastructure.

Organisme responsable : ministère de l'Infrastructure

Depuis 2014–2015, l'Ontario s'est lancé dans l'un des plus gros investissements d'infrastructure de son histoire, à hauteur de plus 160 milliards de dollars sur douze ans. Les investissements d'infrastructure planifiés doivent améliorer les espaces publics comme les écoles, les hôpitaux et les centres communautaires tout en soutenant plus de 110 000 emplois par an, en moyenne.

Nouveaux éléments :

  • La province a publié ONRenforce – Mise à jour 2017 sur l'infrastructure, un premier pas vers la concrétisation du prochain plan d'infrastructure à long terme. Ce document a été complété par l'ouverture du site interactif ca/ONRenforce, qui regroupe plus de 500 projets essentiels aux quatre coins de la province. Ces projets sont ajoutés à une carte actualisée en continu.
  • La liste complète des projets d'infrastructure nouveaux ou en cours est trop longue pour figurer ici, mais en voici quelques exemples :
  • Ouverture d'une nouvelle installation de formation professionnelle au Centre de détention William E. Hay d'Ottawa pour donner aux jeunes à risque de 12 à 17 ans la possibilité d'acquérir des compétences professionnelles et de contribuer positivement à la vie de leur collectivité après leur libération (ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse).
  • Investissements d'infrastructure dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi que dans les collèges et universités aux fins d'accroître le bien-être des élèves. Les élèves jouissent ainsi de meilleurs aménagements pour apprendre et les familles d'un meilleur accès à la garde d'enfants et aux autres ressources. Ces investissements permettent en outre de multiplier les possibilités d'apprentissage et les expériences éducatives qui aident les élèves à acquérir les talents et les compétences dont ils ont besoin dans l'économie du savoir.
  • Le Programme de renouvellement des installations des partenaires oriente les investissements vers la rénovation et la réparation des installations de plus de 350 organismes communautaires partout en Ontario. Parmi ces organismes figurent des centres de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones, des organismes communautaires contre la violence faite aux femmes, des centres de traitement pour enfants, des sociétés d'aide à l'enfance et des centres de jeunes (ministère des Services sociaux et communautaires, ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse).

Faits et chiffres

  • Chaque année, environ 1 000 enfants ayant une déficience intellectuelle atteignent leur majorité (18 ans)footnote 21.
  • Parcs Ontario emploie plus de 1 600 étudiants chaque étéfootnote 22.
  • L'Ontario compte au moins 2,1 millions d'athlètes enregistrés encadrés par 121 000 entraîneurs, 58 000 officiels et 363 000 bénévolesfootnote 23.

Profil du bien-être des jeunes : quelques chiffres

  • 75,7 % des jeunes estiment qu'il existe dans leur collectivité des endroits où passer utilement son temps libre.

Étude de cas : A Way Home Ottawa (« Vers un chez-soi »)

Il est urgent d'agir pour prévenir et faire cesser l'itinérance des jeunes. A Way Home Ottawa est l'initiative conjointe d'organismes locaux et de jeunes visant à prévenir et à faire cesser l'itinérance des jeunes à Ottawa.

Cette coalition est encadrée par Alliance to End Homelessness Ottawa, avec le soutien de Centraide Ottawa et de la Fondation Catherine Donnelly. Cette année, les efforts ont été concentrés sur deux points : (1) discussion avec les jeunes ayant connu l'itinérance afin de définir des stratégies de prévention, et (2) écoute.

A Way Home Ottawa a commencé par embaucher sept jeunes, dont la plupart ont été sans-abri, en qualité d'agents de liaison avec les jeunes. Grâce à leur aide, A Way Home Ottawa a pu se montrer à l'écoute de toute la collectivité en recueillant les témoignages de plus de 50 organismes et en échangeant avec 70 jeunes en vue de dégager des pistes d'amélioration de ses services.

Cet objectif d'interaction profonde avec les jeunes tout au long du processus a permis d'aboutir à des solutions solides. L'aspect le plus important est peut-être l'élan que les agents de liaison avec les jeunes ont apporté au projet.

Nous ne pouvons pas attendre 10 ans pour mettre fin à l'itinérance. Nous devons agir maintenant, car dans 10 ans il sera trop tard pour mes amis.

Co-président des agents de liaison avec les jeunes

Notes en bas de page