Résultats 13, 14, 15

L'Ontario veut que les jeunes :

  • sachent ce qu'est l'inclusion sociale et valorisent la diversité;
  • se sentent en sécurité chez eux, à l'école, en ligne et au sein de leur collectivité;
  • respectent, et soient respectés par, le système de droit et de justice.

Les Canadiens voient dans le multiculturalisme, les droits de la personne et la diversité des valeurs fondamentales. Néanmoins, les cas de discrimination qui persistent dans notre société réclament notre vigilance constante. L'intimidation, la cyberintimidation et la propagande haineuse suscitent de fortes préoccupations chez les parents et les élèves. Le racisme, l'intolérance religieuse, l'homophobie et la violence fondée sur le sexe continuent de se manifester dans nos collectivités et, malheureusement, dans nos écoles...

L'Ontario est la province la plus diverse du Canada, c'est pourquoi nous devons trouver des solutions à ces préoccupations. Il nous faut répondre aux besoins d'une société en mutation rapide et toujours plus complexe en veillant à ce que nos politiques restent en phase avec ces besoins.

Ministère de l'Éducation

Faits en bref : La Stratégie ontarienne d'équité et d'éducation inclusive (2013)

Cette année, l'Ontario a lancé des stratégies pour améliorer les résultats en matière de diversité, d'inclusion sociale et de sécurité qui visent la jeunesse. En outre, la province a annoncé des stratégies nouvelles, améliorées ou élargies à l'ensemble de la population qui auront des retentissements considérables sur les jeunes. Voici quelques-unes de ces initiatives :

  • Cheminer ensemble : l'engagement de l'Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones
  • Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones
  • Ce n'est jamais acceptable : Plan d'action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels
  • Stratégie ontarienne pour la culture
  • Immigration et établissement
  • Services de justice pour la jeunesse

Stratégies et programmes à l'appui de ces résultats

Cheminer ensemble : l'engagement de l'Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones

Organisme responsable : ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

Nouveauté! Le 30 mai 2016, la première ministre a fait une déclaration historique signalant l'engagement de la province envers la réconciliation avec les peuples autochtones, assortie d'excuses formelles visant les politiques et les pratiques des anciens gouvernements ontariens ainsi que les dommages qu'elles ont causés.

Au même moment, la province a publié Cheminer ensemble : l'engagement de l'Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones. Ce rapport définit des mesures en faveur de la réconciliation, appuyées par une enveloppe de 250 millions de dollars sur trois ans. En coopération avec des partenaires autochtones, la province agit dans cinq domaines :

  • Comprendre et contrer les séquelles des pensionnats, en luttant notamment contre le racisme manifeste et systémique au moyen d'une Stratégie de lutte contre le racisme dans une perspective autochtone. Cette stratégie déclinera des approches pilotées par des Autochtones pour engager des échanges avec la jeunesse concernant le racisme, les stéréotypes et le dialogue respectueux.
  • Combler les écarts et éliminer les obstacles, en soutenant des stratégies de prévention des suicides des enfants et des jeunes adaptées sur le plan culturel, et en offrant des services d'intervention d'urgence dans les écoles de toute la province.
  • Créer un système de justice réceptif et adapté à la culture, en améliorant notamment les services aux victimes culturellement adaptés, qui s'adressent aux peuples autochtones.
  • Soutenir la revitalisation culturelle et linguistique autochtone, aspect essentiel à l'identité et la résilience des jeunes. Il s'agit notamment de soutenir des camps culturels pour la jeunesse dans les collectivités autochtones afin de stimuler le leadership des jeunes et de diffuser les savoirs traditionnels.
  • Renouveler les relations avec les peuples autochtones partenaires dans toute la province et reconnaître les liens uniques entre la Couronne et les peuples autochtones.

Information connexe :

  • Pour étayer cet engagement, des enseignements sur les pensionnats, les séquelles du colonialisme ainsi que nos droits et responsabilités mutuels en tant que parties prenantes des traités seront intégrés au curriculum de la province.
  • En vertu de la Loi de 2016 sur la Semaine de reconnaissance des traités, la première semaine de novembre de chaque année est proclamée Semaine de reconnaissance des traités. Tous les ans, cette semaine sera l'occasion de planifier des activités d'apprentissage dans les écoles et permettra au grand public de mieux connaître les traités.

Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones

Organisme responsable : ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Nous travaillons actuellement avec les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les Autochtones vivant en milieu urbain à la mise en œuvre conjointe d'une Stratégie pour les enfants et les jeunes autochtones.

Cette stratégie permettra aux collectivités autochtones et au gouvernement de resserrer leurs liens mutuels et d'améliorer les services afin de répondre aux besoins des enfants et des jeunes autochtones. Elle permettra aussi aux collectivités autochtones de bénéficier d'une approche holistique communautaire et adaptée sur le plan culturel en matière de services à l'enfance et à la jeunesse.

La vision de la stratégie est de s'assurer que les enfants et les jeunes des Premières Nations, métis, inuits et autochtones vivant en milieu urbain sont en bonne santé, heureux, résilients, enracinés dans leurs cultures et leurs langues, et épanouis en tant que personnes et membres de leurs familles, de leurs collectivités et de leurs nations.

Une fois la stratégie mise en œuvre, les collectivités et les fournisseurs de services autochtones de l'Ontario jouiront d'une plus grande autorité dans le domaine des services à l'enfance et à la famille. De surcroît, la stratégie intégrera les points de vue et les cultures autochtones dans l'ensemble des programmes et politiques.

Elle repose sur cinq piliers :

  • compétence et contrôle des Premières Nations/contrôle des Métis, Inuits, et des populations autochtones urbaines;
  • prévention, culture et possibilités;
  • cercle de soins coordonnés et réceptifs;
  • suivi, évaluation et responsabilité partagée;
  • relations transformées et action holistique et concertée.

Information connexe :

  • Nous soutenons l'initiative Les plumes de l'espoir, un plan d'action pluriannuel pour les jeunes des Premières Nations piloté par le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes. Forts de ce soutien, l'intervenant et les jeunes Amplis des plumes de l'espoir peuvent faire entendre les préoccupations des jeunes des Premières Nations et mettre en œuvre les recommandations de l'initiative.
  • Avec l'aide du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse et du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, le conseil Mushkegowuk a mis en place un groupe de coordination régionale sur la jeunesse mushkegowuk (en anglais seulement). Ce groupe vise à renforcer et coordonner les aides pour la jeunesse, les jeunes travailleurs et travailleuses et les organismes de services à la jeunesse des sept Premières Nations rattachées au conseil Mushkegowuk (Attawapiskat, Kashechewan, Fort Albany, Moose Factory, Taykwa Tagamou, Première Nation crie de Chapleau et Première Nation crie de Missanabie). Voici les principaux objectifs de ce groupe :
    • amplifier la voix des jeunes;
    • renforcer les capacités communautaires;
    • soutenir la coordination et la collaboration en cours.
  • L'Ontario First Nations Young Peoples Council (OFNYPC) a pris part à diverses activités en faveur des jeunes des Premières Nations, notamment l'organisation d'un colloque de la jeunesse axé sur l'élaboration d'une stratégie faisant suite au processus de vérité et réconciliation; la participation à des réunions pour faire entendre la voix des jeunes lors de l'événement annuel Leaders in the Legislature; et l'organisation d'un sommet sur le climat à l'automne 2016.
    • Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse s'est engagé à rencontrer l'OFNYPC chaque année et à s'assurer que les enfants et les jeunes des Premières Nations disposent en permanence d'options variées.
  • Pas à pas ensemble : La stratégie de l'Ontario contre la violence envers les femmes autochtones (2016) décline des mesures dans six domaines, dont le soutien des enfants, de la jeunesse et des familles (ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, ministère de la Condition féminine).

Ce n'est jamais acceptable : Plan d'action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels

Organismes responsables : ministère de la Condition féminine, ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Les agressions sexuelles visent et touchent tout le monde. Ce n'est jamais acceptable est le plan d'action innovant conçu par le gouvernement pour mettre un terme à la violence et au harcèlement à caractère sexuel. Le gouvernement a alloué 41 millions de dollars sur trois ans à sa mise en œuvre.

Nouveaux éléments :

  • Le Rapport d'étape 2015–2016 souligne les progrès réalisés à l'égard du plan « Ce n'est jamais acceptable » à l'issue de la première année.
  • La Loi de 2016 sur le Plan d'action contre la violence et le harcèlement sexuels a pour objet de rendre les lieux de travail, les campus et les collectivités plus sûrs et mieux préparés à répondre aux besoins des survivants et à traiter les plaintes concernant la violence et le harcèlement sexuels.
    • À compter du 1er janvier 2017, tous les établissements postsecondaires financés par les fonds publics et les collèges professionnels privés doivent être dotés d'une politique distincte en matière de prévention de la violence sexuelle. Ils sont tenus de mettre au point ces politiques en concertation avec les étudiants et étudiantes, et de les passer en revue au moins tous les trois ans.

Stratégie ontarienne pour la culture

Organisme responsable : ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

Nouveauté! L'engagement dans les arts et la culture catalyse la créativité et l'innovation. Cette année, nous avons lancé la toute première stratégie pour la culture, qui célèbre la diversité de l'Ontario en prenant appui sur les initiatives existantes. Une partie de ces initiatives visent à inspirer la nouvelle génération et à aider les jeunes à bâtir des carrières dans le secteur culturel en suivant les axes ci-dessous :

  • soutenir des camps culturels pour la jeunesse dans les collectivités autochtones afin de stimuler le leadership et de faire connaître les langues et savoirs traditionnels;
  • encourager l'utilisation d'œuvres d'auteurs canadiens dans les écoles;
  • nouer de nouveaux partenariats communautaires afin d'aider les élèves des écoles secondaires qui souhaitent explorer et en savoir plus sur les carrières dans le secteur des arts et de la culture.

Information connexe :

  • Conformément à la Loi de 2016 sur le Mois de l'histoire des Noirs, février est officiellement le Mois de l'histoire des Noirs. Ce texte garantit que la spécificité, la vitalité et les contributions permanentes de la communauté noire ontarienne seront célébrées par les générations à venir.

Immigration et établissement

Organisme responsable : ministère des Affaires civiques et de l'Immigration

Nous avons prolongé notre collaboration avec le gouvernement fédéral et les administrations municipales, ainsi qu'avec les partenaires communautaires pour soutenir l'établissement et l'intégration des nouveaux arrivants en Ontario. Cette année, des mesures ont été prises pour accueillir les réfugiés réinstallés venus de Syrie et d'autres régions du monde.

Nouveaux éléments :

  • Établi dans le cadre du Programme d'aide à l'établissement des nouveaux arrivants, le Plan ontarien d'aide à l'installation des réfugiés a porté des initiatives en faveur d'un accueil accru de réfugiés réinstallés et de meilleurs services aux réfugiés, notamment les services d'établissement élémentaires, les services axés sur les femmes ainsi que les services pour les enfants et les jeunes. Voici quelques exemples de ces services :
    • aide à l'intégration scolaire, à l'orientation et pour les devoirs;
    • orientation et mentorat;
    • résilience émotionnelle et gestion des traumatismes;
    • acquisition de compétences et de la langue;
    • stimulation des liens sociaux, par le biais notamment d'activités culturelles et récréatives.

Services de justice pour la jeunesse

Organisme responsable : ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Les services de justice pour la jeunesse sont passés d'un système axé sur la détention à un continuum de programmes de placement sous garde et communautaires. Ces services sont conçus pour améliorer les résultats, ouvrir des possibilités, répondre aux divers besoins et permettre une bonne réinsertion dans la collectivité des jeunes placés sous garde. Actuellement, neuf jeunes sur dix bénéficient de services communautaires.

Nouveaux éléments :

  • Le cadre des résultats en matière de justice pour la jeunesse permet au ministère d'effectuer des mesures complètes et d'évaluer l'impact des programmes et services qu'il propose aux jeunes et à leurs familles. Ce cadre agrège les données d'enquêtes sur l'expérience des personnes concernées, qui peuvent ainsi donner leur avis sur les services qui les touchent. Le cadre définit nettement les résultats qu'il vise à l'égard de la jeunesse, assortis d'indicateurs et de mesures, à savoir :
    • amélioration du fonctionnement et comportement social positif;
    • amélioration des compétences et aptitudes;
    • engagement accru des jeunes assorti de soutiens;
    • réduction du taux de récidive.

Information connexe :

PLEINS FEUX

Pleins feux sur les initiatives pour la jeunesse de la Police provinciale de l'Ontario

Les initiatives pour la jeunesse du Nord de l'Ontario mises au point par la Police provinciale comportent des programmes pour les jeunes et des actions en faveur du bien-être communautaire offerts chaque année aux collectivités des Premières Nations isolées. Les programmes nécessaires sont évalués et les thèmes sont élaborés en concertation avec le chef, le conseil et le personnel scolaire. En 2015–2016, ces activités ont bénéficié aux collectivités suivantes :

  • Première Nation de Pikangikum;
  • Première Nation Kitchenuhmaykoosib Inninuwug (Première Nation du lac Big Trout) et Première Nation de Wapekeka;
  • Première Nation du lac Caribou Nord.

Le Bureau des services policiers des Autochtones de la Police provinciale soutient la jeunesse autochtone grâce à divers programmes :

  • Niigan Mosewak (« aller de l'avant », en anglais seulement), un camp d'été de déjudiciarisation adapté à la culture et un programme pour les jeunes à risque;
  • « Suivre la voie », une formation avec animateur pour les enseignants, les élèves, les agents de police, les dirigeants communautaires et les fournisseurs de services;
  • Mino Bimaadiziwin (« avoir une vie de qualité »), un camp de leadership pour la jeunesse;
  • « Project Sunset », un projet visant à renforcer la résilience des jeunes dans la région située au nord-ouest de Fort Frances.

Un partenariat avec l'Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario (ASWCO) a été noué en lien direct avec ON joue : Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l'Ontario ainsi que l'édition 2017 des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord.

Faits et chiffres

  • Les femmes jeunes, autochtones et handicapées sont davantage exposées au risque d'agression sexuelle. Les personnes ayant une limitation d'activité ont plus de deux fois plus de risques d'être victimes d'une agression sexuelle que les personnes sans limitationfootnote 16.
  • Il existe un lien entre l'engagement dans les arts et la culture et l'amélioration des compétences sociales, des aptitudes à résoudre les problèmes et de la réussite scolaire, en particulier chez les jeunes à risquefootnote 17.
  • L'Ontario compte plus de 611 000 francophones. Ces derniers forment la plus grande communauté francophone du Canada en dehors du Québec.
  • En 2016, l'Ontario s'est préparé à accueillir près de 18 000 réfugiés réinstallés, toutes origines confondues. Ce chiffre est quatre fois supérieur à la moyenne annuelle des arrivées pour la décennie 2005-2014footnote 18.

Profil du bien-être des jeunes : quelques chiffres

  • 98,6 % des Ontariennes et des Ontariens se sentent « en sécurité » ou « très en sécurité » dans leur collectivité.
  • 59,3 % des jeunes estiment que les agents des services policiers de leur localité font du bon travail quand il s'agit de traiter les gens de façon équitable.

Étude de cas

CANVAS

CANVAS cherche à susciter une culture exempte de violence sexuelle, d'homophobie et de transphobie.

CANVAS Arts Action Programs (CANVAS) (en anglais seulement) est un organisme sans but lucratif dirigé par des jeunes qui propose des programmes artistiques sur mesure fondés sur la poésie du parlé, la photographie et le théâtre à des jeunes trans, queer, handicapés ou issus de collectivités à faible revenu.

Les animateurs de CANVAS offrent des ateliers interactifs uniques qui marient éducation et action sociale. Les participants y acquièrent une compréhension critique des notions de consentement, de pression à caractère sexuel, de culture du viol, d'identité sexuelle, d'orientation sexuelle et d'inclusion des personnes LGBTQ2. Ils apprennent également comment militer pour le changement et soutenir leurs pairs.

Depuis août 2014, plus de 2 000 élèves et plus de 1 000 techniciens et techniciennes en éducation spécialisée, personnels de camp et avocats sont passés par CANVAS. CANVAS s'est associé à des organismes communautaires partout à Toronto et a reçu des financements de la Fondation Trillium de l'Ontario, du Toronto Arts Council, d'ArtReach, de la Laidlaw Foundation et de la Fondation canadienne des femmes.

À présent, je sais que nous incarnons la solution et le changement.

Élève du palier intermédiaire, Voice Integrative School

Notes en bas de page