Résultats 7, 8, 9

L'Ontario veut que les jeunes :

  • aient un bon rendement scolaire;
  • suivent un parcours éducatif qui répond à leurs besoins et les prépare à devenir des leaders;
  • aient accès à un vaste éventail de possibilités en matière de formation et d'apprentissage.

Dans Atteindre l'excellence : Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario, le ministère de l'Éducation a défini le plan permettant au gouvernement d'aller de l'avant, muni d'objectifs ambitieux, en tirant parti des réussites passées. Par l'intermédiaire de ce plan, le ministère continue de mettre l'accent sur les compétences de base comme la lecture, l'écriture et les mathématiques, tout en accordant une nouvelle importance aux compétences supérieures comme la pensée critique, la communication, la collaboration et l'entrepreneuriat. Atteindre l'excellence reconnaît également l'importance du bien-être des élèves en milieu scolaire et au-delà des heures de classe.

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle contribue au développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée en Ontario en élargissant les possibilités d'apprentissage par l'expérience, en aidant les étudiants et les étudiantes à acquérir les talents et les compétences indispensables dans l'économie du savoir, et en incitant aux partenariats dans les domaines à forte demande.

Cette année, l'Ontario a continué à investir dans des stratégies en faveur de l'éducation, de la formation et de l'apprentissage, notamment :

  • Atteindre l'excellence : Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario
  • Assurer l'équité
  • Promouvoir le bien-être
  • Rehausser la confiance du public
  • Stratégie d'éducation autochtone
  • Écoles sécuritaires et tolérantes
  • Stratégie visant des écoles saines
  • Transformer le système d'éducation postsecondaire de l'Ontario
  • Éducation postsecondaire et formation des Autochtones
  • Formation en apprentissage
  • Ordre des métiers de l'Ontario
  • Stratégie de réussite en éducation et en développement des compétences au sein du système de justice pour la jeunesse
  • eCampusOntario

Stratégies et programmes à l'appui de ces résultats

Atteindre l'excellence : Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario

Organisme responsable : ministère de l'Éducation

Atteindre l'excellence : Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario fait fond sur les priorités actuelles du système d'éducation et va au-delà en largeur et en profondeur en rehaussant les attentes tant à l'égard du système qu'à l'égard du potentiel de nos enfants et de nos élèves.

Dans cette optique, la province a défini quatre objectifs liés, à savoir :

  • Atteindre l'excellence
  • Assurer l'équité
  • Promouvoir le bien-être
  • Rehausser la confiance du public

Atteindre l'excellence

Organisme responsable : ministère de l'Éducation

En réponse à l'objectif d'excellence, les enfants, les jeunes et les élèves de tout âge auront un rendement scolaire élevé, acquerront des compétences précieuses et feront preuve de civisme.

Nouveaux éléments :

  • L'apprentissage par l'expérience donne aux élèves la possibilité d'explorer diverses possibilités de carrière en dehors de la salle de classe et de développer les compétences dont ils ont besoin pour réussir en milieu de travail. Des consultations sur le futur de l'apprentissage par l'expérience se sont tenues début 2016 et un cadre stratégique provisoire a été publié en ligne.
  • Les nouvelles occasions d'apprentissage offertes concernent notamment :
    • Le programme de Majeure Haute Spécialisation, qui a été élargi afin d'accueillir 2 000 élèves de plus et d'offrir un peu plus de 100 nouveaux programmes. Ce programme permet aux élèves du secondaire de suivre un cheminement de carrière qui correspond à leurs compétences et à leurs champs d'intérêt, tout en répondant aux exigences de leur diplôme d'études secondaires.
    • Le Programme à double reconnaissance de crédit, qui a été élargi afin de pouvoir l'offrir à 400 élèves de plus dans la province; il aide les élèves à accumuler des crédits qui comptent à la fois pour leur diplôme d'études secondaires et pour leur certificat d'études postsecondaires, diplôme collégial, grade ou certificat d'apprentissage.
  • L'Ontario a consacré plus de 60 millions de dollars au titre de la Stratégie renouvelée pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en vue d'améliorer les résultats des élèves de la province en mathématiques. Cette stratégie place notamment l'accent sur l'excellence dans les cours appliqués.

Assurer l'équité

Organisme responsable : ministère de l'Éducation

L'objectif d'équité a pour but de motiver les enfants et les élèves à réaliser leur plein potentiel. Les écoles de l'Ontario doivent être des endroits où chaque personne peut réussir dans une culture d'attentes élevées, et où l'ensemble des éducateurs et éducatrices et des élèves valorisent la diversité, font montre de respect mutuel et s'identifient dans leur apprentissage. Il est particulièrement important d'offrir les meilleures occasions d'apprentissage et le meilleur soutien possible aux élèves qui risquent de ne pas réussir. L'objectif d'équité se fonde sur la Stratégie d'équité et d'éducation inclusive, lancée en 2009.

Nouveaux éléments :

  • La province a augmenté le financement alloué aux élèves et aux écoles par l'ajout d'environ 300 millions de dollars au titre des Subventions pour les besoins des élèves pour l'année 2016–2017.
  • Le ministère a annoncé les prochaines étapes de sa démarche visant à améliorer le soutien aux élèves ayant des besoins particuliers, avec la prise des mesures suivantes :
    • maintenir ouvertes toutes les écoles provinciales et toutes les écoles d'application;
    • lancer des projets pilotes d'intervention en lecture;
    • établir un groupe de référence qui prodiguera des conseils et des suggestions en vue d'améliorer le soutien aux élèves sourds et malentendants;
    • apporter des changements législatifs en vue de transférer la structure de gouvernance du Centre Jules-Léger aux 12 conseils scolaires de langue française afin de mieux servir les élèves francophones.

Promouvoir le bien-être

Organisme responsable : ministère de l'Éducation

L'objectif en faveur du bien-être a pour but de s'assurer que tous les enfants et les élèves ont une bonne santé mentale et physique, une image positive de soi, un sentiment d'appartenance, et les compétences nécessaires pour faire de bons choix. Les enfants et les élèves qui établissent des relations solides et qui acquièrent une image positive d'eux-mêmes sont plus susceptibles de réaliser leur plein potentiel. Il est essentiel d'aider tous les élèves à avoir un sentiment de bien-être et d'appartenance au monde qui contribuera à leur apprentissage, à leur développement et à leur épanouissement.

Nouveaux éléments :

  • Le ministère de l'Éducation élabore une vision commune sur les meilleures façons de favoriser le bien-être de tous les élèves et collabore à cette fin avec les parents, les élèves, les enseignants et enseignantes, les administrateurs et administratrices, les conseillers et conseillères d'orientation, les travailleurs sociaux et travailleuses sociales et les partenaires communautaires des quatre coins de la province. Lancé à l'automne 2016, ce processus s'appuie sur le document de discussion Le bien‑être dans nos écoles fait la force de notre société.

Rehausser la confiance du public

Organisme responsable : ministère de l'Éducation

Un système d'éducation qui est viable, responsable et transparent et qui adhère à l'obligation de rendre des comptes inspire la confiance du public et contribue aux bons résultats des élèves.

Nouveaux éléments :

  • L'Ontario a pris les premières mesures en vue d'actualiser la formation des enseignants et des enseignantes. Cette démarche prévoit notamment la mise à jour du curriculum de la formation à l'enseignement pour adapter les méthodes pédagogiques aux divers besoins des élèves et travailler avec ceux qui ont des problèmes de santé mentale et de dépendances.

Stratégie d'éducation autochtone

Organisme responsable : ministère de l'Éducation

La Stratégie d'éducation autochtone de l'Ontario a été conçue pour améliorer les possibilités offertes aux élèves métis, inuits et des Premières Nations et pour réduire l'écart de rendement avec l'ensemble des élèves dans les écoles financées par les fonds publics de l'Ontario, qu'ils vivent dans des régions isolées ou en ville. Elle jette les bases de l'éducation permanente lors de la transition des élèves vers l'enseignement postsecondaire, la formation ou le marché du travail. Cette stratégie permet également de mieux faire connaître les cultures, l'histoire et les perspectives autochtones à l'ensemble des élèves.

Nouveaux éléments :

  • Dans un protocole d'entente signé en 2013, l'Ontario, le Canada et la Nation nishnawbe-aski se sont engagés à collaborer en vue d'améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières Nations dans les écoles administrées par les Premières Nations et financées par les fonds publics de l'Ontario.
  • Le 15 décembre 2015, le ministère de l'Éducation a renouvelé son protocole avec Métis Nation of Ontario afin de renforcer les activités instaurées au titre des ententes précédentes et de favoriser la compréhension des perspectives des peuples métis au sein des écoles financées par les fonds publics de l'Ontario.
  • L'Ontario participe à la production d'une trousse des enseignants « Nous sommes tous visés par les traités » préparée par la Nation anishinabek. (ministère des Relations avec les Autochtones et Réconciliation).

Écoles sécuritaires et tolérantes

Organisme responsable : ministère de l'Éducation

Les écoles de l'Ontario doivent être des lieux où tout le monde – enfants, élèves, employés, parents et membres de la communauté – se sent en sécurité, bien accueilli et respecté. Avoir des écoles sécuritaires et tolérantes est essentiel au bien-être et à la réussite des élèves.

Nouveaux éléments :

  • L'Ontario a adopté la Loi de 2016 protégeant les élèves, qui protège les enfants et les élèves en rendant plus clair et plus transparent le processus disciplinaire auquel sont assujettis les éducateurs et les éducatrices de la province.
  • Tous les conseils scolaires et les services policiers de l'Ontario sont tenus d'avoir en place un protocole local entre la police et le conseil scolaire afin de régir l'intervention de la police auprès des écoles. Une version révisée du Modèle provincial de protocole local entre la police et le conseil scolaire a été publiée en 2015, et les protocoles locaux en vigueur sont désormais conformes à ce modèle.
  • Trente-quatre écoles secondaires, choisies dans les quartiers urbains confrontés à des défis, ont reçu un financement au titre de l'Initiative pour les écoles secondaires urbaines et prioritaires. À l'issue d'une évaluation menée en 2014–2015, ce programme fructueux a fait l'objet de modifications qui entreront en vigueur en 2016–2017.

Stratégie visant des écoles saines

Organisme responsable : ministère de l'Éducation

Pour réaliser leur plein potentiel, les enfants ont besoin d'une bonne alimentation, d'une activité physique quotidienne et d'un milieu sain qui favorise l'apprentissage et la croissance. Dans le cadre de la Stratégie visant des écoles saines, le ministère travaille en partenariat avec les élèves, les enseignants et enseignantes, les directeurs et directrices d'école, les parents et d'autres intervenants afin d'aider les élèves de l'Ontario à faire de leur mieux à l'école et de faire de nos écoles des endroits plus sains où apprendre et s'épanouir.

Nouveaux éléments :

  • Le portail en ligne Commotions cérébrales continue d'être actualisé afin de refléter les renseignements essentiels les plus récents en matière de prévention, de reconnaissance et de prise en charge des commotions cérébrales (ministère de la Santé et des Soins de longue durée).
  • Fraîcheur de la ferme propose une nouvelle démarche de collecte de fonds pour les écoles, en leur donnant l'occasion de vendre des fruits et légumes frais cultivés en Ontario. Ce programme est le fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Éducation, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, Les diététistes du Canada et l'Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l'Ontario.
    • Il a été élargi à l'automne 2016 afin d'inclure un plus grand nombre de conseils scolaires et de régions au cours de l'année scolaire 2016–2017. Désormais, 52 conseils scolaires et plus de 4 000 écoles peuvent y participer.

Transformer le système d'éducation postsecondaire de l'Ontario

Organisme responsable : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

L'Ontario travaille avec ses partenaires pour transformer son système d'éducation postsecondaire. Pour aider le secteur, la province renforce son rôle d'intendance et favorise une approche plus coordonnée. Les objectifs de cette initiative sont les suivants :

  • appuyer la réussite des étudiants et étudiantes et soutenir l'accès à une éducation postsecondaire de haute qualité;
  • accroître la compétitivité du système sur la scène mondiale;
  • poursuivre et concentrer les forces bien établies des collèges et universités de l'Ontario tout en évitant les efforts inutilement répétés;
  • maintenir un système d'éducation postsecondaire efficace et financièrement durable.

Nouveaux éléments :

  • Parmi les initiatives majeures favorisant l'amélioration des résultats figurent la mise en œuvre des modifications des formules de financement et la renégociation des ententes de mandat stratégiques avec les collèges et universités.

Éducation postsecondaire et formation des Autochtones

Organisme responsable : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

L'Ontario travaille en partenariat avec les dirigeants, les communautés et les organismes autochtones pour aider les apprenants autochtones à acquérir la formation et les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans l'économie actuelle. Depuis le lancement du Cadre d'élaboration des politiques d'éducation postsecondaire et de formation autochtones en 2011, des progrès considérables ont été réalisés en matière d'apprentissage pour les peuples des Premières Nations, métis et inuits.

Nouveaux éléments :

  • Le programme de gouvernance et d'administration publique autochtones (Indigenous Governance and Public Administration Program) délivre un certificat collégial de deuxième cycle ayant vocation à renforcer les partenariats respectueux, réceptifs et efficaces ainsi que la représentation équitable des Autochtones à tous les échelons gouvernementaux. Ce programme prépare les diplômés à occuper des postes de leadership et de responsable des politiques ou à entamer une carrière universitaire. Il devrait accueillir ses premiers étudiants et étudiantes à l'automne 2017.
  • La Six Nations Polytechnic, institut exploité et géré par les Six Nations de la rivière Grand, propose un baccalauréat ès arts dans les langues ogwehoweh (cayuga et mohawk). Cette école a également :
    • décerné un diplôme aux 25 premiers membres de son programme des ambassadeurs Hodinohson:ni, en prévision de la World Indigenous Peoples Conference on Education qui se tiendra en 2017;
    • reçu une subvention du Fonds Perspectives Jeunesse au titre de ses programmes, ainsi qu'un financement du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté visant le recours à un apprentissage communautaire et adapté sur le plan culturel en vue d'offrir aux étudiants et aux étudiantes autochtones la possibilité de suivre une formation dans un métier et d'acquérir des compétences professionnelles.
  • L'Ontario investit dans un centre pour l'innovation, l'entrepreneuriat et l'apprentissage et dans un institut pour l'entrepreneuriat autochtone au Collège Algonquin. Cet investissement au titre de Bâtir l'Ontario permettra également de créer un institut pour l'entrepreneuriat autochtone, le seul en son genre en Ontario.
  • Enji-Giigdoyang de l'Université de Nipissing collabore avec quatre établissements d'enseignement postsecondaire dans le cadre d'un programme de mentorat national pour les jeunes autochtones.
  • Le Collège Canadore a défini l'orientation de son programme d'éducation et de formation autochtones avec l'aide de l'Aboriginal Circle on Education. Le collège a publié sa stratégie quinquennale en faveur de l'éducation autochtone à l'automne 2016.
  • Atteindre des résultats grâce aux partenariats : Rapport d'étape sur la mise en œuvre du Cadre d'élaboration des politiques en matière d'éducation postsecondaire et de formation des Autochtones a été publié en juin 2015.

Pleins Feux

Pleins feux sur les programmes prometteurs en matière d'éducation postsecondaire des Autochtones

Le Cadre d'élaboration des politiques d'éducation postsecondaire et de formation autochtones du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle appuie divers programmes prometteurs, notamment :

  • L'initiative Project Pathfinder, créée à titre de projet de démonstration, est désormais une composante clé de la nouvelle Stratégie d'éducation autochtone globale, dirigée par le Collège Mohawk. Cette initiative mobilise les jeunes autochtones qui sont souvent confrontés à des obstacles et qui courent un risque élevé en raison de leurs résultats inférieurs à la moyenne en ce qui concerne l'obtention de crédits du palier secondaire, de leur statut socio-économique ou d'autres difficultés.
  • Le programme Work Ready Aboriginal People (WRAP), dirigé par Grand River Employment and Training (GREAT), propose aux jeunes autochtones de se former dans les métiers spécialisés. Il a été conçu pour accroître le nombre de jeunes autochtones occupant des postes syndiqués en tant qu'apprentis dans le secteur de la construction et poursuivant leur carrière en tant qu'ouvriers spécialisés. Le programme WRAP vise à améliorer les connaissances des participants au sujet de l'histoire et de la culture des Haudenosaunee à travers une expérience d'apprentissage inédite.

Formation en apprentissage

Organisme responsable : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

L'Ontario appuie la croissance des emplois en forte demande en présentant les carrières dans un métier spécialisé à un plus grand nombre de jeunes. Il veille ainsi à ce que la main-d'œuvre future de l'Ontario possède les compétences et la formation nécessaires pour exercer les emplois de demain.

Nouveaux éléments :

  • Dans le cadre du renouvellement de la Stratégie d'emploi pour les jeunes annoncé dans le budget 2015 et réaffirmé dans le budget 2016, la province favorise l'apprentissage des jeunes par les actions suivantes :
    • Octroi de 23 millions de dollars sur deux ans par le biais du Fonds pour l'amélioration des installations d'apprentissage. La province investit dans 47 projets d'immobilisations dans les collèges et d'autres organismes de formation. Ce montant sera destiné à l'achat de nouveau matériel, à de nouvelles installations et à de nouvelles technologies comme des simulateurs de soudage, ce qui permettra d'offrir des possibilités de formation pratique.
    • Octroi de 13 millions de dollars par l'entremise du Programme de préapprentissage pour financer 84 programmes de préapprentissage qui permettront à plus de 1 500 personnes (principalement issues de groupes généralement sous-représentés, tels que les femmes, les Autochtones et les jeunes vulnérables) de perfectionner leurs compétences grâce à une formation en salle de classe et à des stages en milieu de travail, afin d'envisager une carrière dans un métier spécialisé.

Ordre des métiers de l'Ontario

Organisme responsable : ministère du Travail

L'Ordre des métiers de l'Ontario a pour mandat de promouvoir et de moderniser les métiers spécialisés, et de protéger les gens de métier, les représentants de l'industrie et, par-dessus tout, l'intérêt public.

Nouveaux éléments :

Ces modifications permettront également à l'Ordre de mieux remplir son obligation de servir et de protéger l'intérêt public.

Stratégie de réussite en éducation et en développement des compétences au sein du système de justice pour la jeunesse

Organisme responsable : ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

La Stratégie de réussite en éducation et en développement des compétences au sein du système de justice pour la jeunesse a pour objectif d'améliorer la réussite scolaire, de renforcer l'acquisition de compétences et d'augmenter la participation à l'école des jeunes ayant ou risquant d'avoir des démêlés avec la justice.

Nouveaux éléments :

  • La série de cours en ligne sur les métiers spécialisés et l'apprentissage professionnel vise à renforcer la capacité du système de justice pour la jeunesse de façon qu'il puisse aider les jeunes à explorer des pistes en matière d'éducation, de formation et/ou d'emploi dans les métiers spécialisés. Cette série de formation en ligne comporte cinq modules destinés à renseigner le personnel sur le secteur des métiers et à fournir des ressources permettant d'aider les jeunes. Trois de ces cinq modules servent d'outil de discussion et de perfectionnement des connaissances avec les jeunes, et visent à promouvoir une approche de garde relationnelle.
  • Le programme communautaire de justice pour la jeunesse optimise les chances de réussite scolaire des jeunes qui sont dans l'incapacité, pour diverses raisons personnelles, de fréquenter une école communautaire. Il offre de faibles rapports élèves-enseignant, une structure pédagogique sécuritaire et souple, et un milieu propice à l'enseignement et à l'apprentissage des jeunes ayant des démêlés avec la justice. Ce programme favorise l'obtention et la récupération de crédits en fonction des besoins des élèves, ainsi qu'une transition harmonieuse vers l'école ou un programme d'apprentissage approprié. Il ouvre également des passerelles en vue d'assurer la future réussite scolaire.
  • Le module du Système informatique de suivi des jeunes contrevenants consacré au niveau d'études recueille et rend compte des données relatives à l'éducation et à l'acquisition de compétences des jeunes représentés dans le système de justice pour la jeunesse. Le ministère est en train de mettre au point des mesures de résultat et d'étudier les processus de collecte de données, de façon à évaluer plus précisément la réussite des initiatives visant à améliorer la réussite scolaire, à renforcer l'acquisition de compétences et à augmenter la participation à l'école des jeunes contrevenants.

eCampusOntario

Organisme responsable : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

La province investit 72 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir le développement et l'exploitation d'eCampusOntario. Centre d'excellence collaboratif dédié à l'apprentissage en ligne et intégrant la technologie, eCampusOntario donne accès à des cours en ligne offerts par l'ensemble des 45 collèges et universités financés par les fonds publics de l'Ontario. Il subventionne et favorise en outre les collaborations entre les établissements pour la conception de nouveaux cours et programmes en ligne de qualité, de travaux de recherche et de mobilisation du savoir, et d'un éventail de ressources à l'intention des étudiants et étudiantes et des professeurs.

Nouveaux éléments :

  • Mis en ligne à l'automne 2015, le portail eCampusOntario permet actuellement de s'informer sur plus de 15 700 cours et 760 programmes d'apprentissage, accessibles en ligne pour la plupart.
  • En 2016, eCampusOntario a publié une demande de propositions concernant le développement de contenu ouvert et de nouveaux programmes et cours en ligne, et la mise en œuvre de travaux de recherche et d'innovation dans le domaine de l'apprentissage en ligne et intégrant la technologie. Soixante-trois projets ont été approuvés pour recevoir des fonds, dont 76 % représentent des collaborations. Des projets supplémentaires seront annoncés en 2017.

Faits et chiffres

  • Le pourcentage d'élèves obtenant leur diplôme en quatre ans a atteint 78,3 % en 2015, alors qu'il était de 76,3 % en 2014 et de 56 % en 2004footnote 9.
  • Depuis 2004, grâce à l'augmentation du taux d'obtention de diplômes, 190 000 élèves de plus ont obtenu leur diplôme. C'est plus que la population combinée de Guelph et de Bellevillefootnote 10.
  • Le nombre annuel de nouvelles inscriptions dans les programmes de formation en apprentissage en Ontario est passé de 17 100 en 2002–2003 à plus de 26 500 en 2014–2015.

Données du Profil de bien-être des jeunes

  • 14 % des élèves sont inscrits à un programme de Majeure Haute Spécialisation.
  • 36,8 % des crédits du palier secondaire des écoles publiques comme des écoles catholiques peuvent être obtenus par le biais de l'apprentissage en ligne.
  • 12,5 % des jeunes ont un certificat ou un diplôme d'études postsecondaires.

Étude de cas

Passeport pour ma réussite

Les participants à Passeport pour ma réussite fêtent l'obtention de leur diplôme à Kitchener, en 2016.

Passeport pour ma réussite s'efforce de bâtir une génération de diplômés au Canada. Créé en 2001 à Regent Park, Toronto, Passeport offre actuellement des programmes dans 18 collectivités à travers le pays.

En partenariat avec des organismes dévoués œuvrant dans des communautés à faible revenu, Passeport aide les jeunes à obtenir leur diplôme d'études secondaires et à réaliser leur plein potentiel. La combinaison de mesures de soutien scolaires, financières, sociales et individuelles permet aux jeunes de briser le cycle de la pauvreté grâce au pouvoir de l'éducation.

Les résultats de ce programme sont remarquables. Chaque année, Passeport offre des soutiens à plus de 5 000 élèves. Les taux d'obtention de diplôme dans les collectivités desservies se sont améliorés de 85 % en moyenne. Pas moins de 74 % des diplômés ont entamé des études postsecondaires ou suivi une formation. Aujourd'hui, plus de 4 000 anciens élèves sont devenus des membres actifs au sein de leurs collectivités.

Le programme Passeport pour ma réussite a eu, et continue d'avoir, un impact majeur dans ma vie. Passeport m'a permis d'accéder à plusieurs occasions de stage, grâce auxquelles j'ai pu acquérir une expérience professionnelle directe dans le domaine de compétences de mon choix, mais aussi développer des réseaux et rencontrer des employeurs, chose impossible sans cela.

Farhana, ancienne élève de Passeport pour ma réussite

Notes en bas de page