Résultats 10, 11, 12

L'Ontario veut que les jeunes :

  • aient la possibilité de vivre des expériences professionnelles constructives;
  • disposent des compétences et des ressources nécessaires à la construction d'une carrière ou au développement d'une entreprise;
  • soient soutenus et en sécurité au travail.

Veiller à ce que les jeunes disposent des compétences dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail, obtenir des emplois de qualité et participer à l'économie contribue à renforcer la province dans l'intérêt de tout un chacun.

L'Ontario a continué à investir dans des stratégies en faveur de l'emploi et l'entrepreneuriat de la jeunesse :

  • Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes
  • Stratégie pour une main-d'œuvre hautement qualifiée
  • Fonds de développement économique pour les Autochtones
  • Stratégie pour l'entrepreneuriat social
  • Plan de croissance du Nord de l'Ontario
  • Stratégie ontarienne d'exploitation des minéraux
  • Renforcer les collectivités rurales
  • Sécurité au travail Ontario
  • Application des normes d'emploi, adoption ou modification de lois connexes

Stratégies et programmes à l'appui de ces résultats

Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes

Organismes responsables : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, ministère du Développement économique et de la Croissance et ministère de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences

La Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes a été établie en 2013 et reconduite en 2015 avec une enveloppe de 250 millions de dollars sur une période de deux ans en vue d'offrir à 150 000 jeunes les outils, les expériences et le soutien entrepreneurial dont ils ont besoin pour entamer des carrières intéressantes.

Nouveaux éléments :

  • Le volet Apprentissage pour l'entrepreneuriat prépare les jeunes à lancer et gérer leurs propres entreprises.
  • Le Programme d'orientation en matière d'emploi pour les jeunes a débuté en avril 2016 pour aider les jeunes à accéder aux ressources et à l'information relatives à l'emploi, acquérir des compétences en matière de gestion de carrière et nouer des liens avec les employeurs.
  • Le Programme d'accès à l'emploi pour les jeunes dispense des formations et apporte un appui important aux jeunes confrontés à de multiples obstacles pour accéder à l'emploi.
    • Lancée en automne 2015, cette initiative aide toute l'année des jeunes de 15 à 29 ans sans emploi, à l'école ou en formation en leur fournissant du soutien sous forme de formations préalables à l'emploi rémunérées, de possibilités d'emploi et de mentorat.
    • La composante estivale du Programme d'accès à l'emploi pour les jeunes, qui a débuté en avril 2016, aide les élèves suivant des études secondaires de 15 à 18 ans qui vivent des situations difficiles à obtenir un emploi pendant l'été. Le programme propose également des emplois à temps partiel durant l'année scolaire afin d'aider les élèves à faire des choix positifs dans leurs parcours éducatif et professionnel.

Information connexe :

  • Emploi Ontario s'adresse à des clients de tous âges, y compris aux jeunes qui se heurtent à des barrières à l'emploi et peuvent bénéficier d'aides.
    • La page Clavardage avec Emploi Ontario a été lancée pour aider des jeunes ayant des besoins très variés en termes d'emploi et faire en sorte que les ressources ciblent ceux qui en ont le plus besoin.

Stratégie pour une main-d'œuvre hautement qualifiée

Organisme responsable : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

Nouveauté! La Stratégie pour une main-d'œuvre hautement qualifiée permettra à la province de maintenir l'avantage concurrentiel constitué par son vivier de talents, parmi les mieux formés du monde, et de préparer davantage de personnes à réussir dans une nouvelle économie inclusive.

  • Nous collaborons avec les employeurs, les éducateurs et éducatrices, les syndicats et d'autres instances à la mise en œuvre de cette stratégie. Par ailleurs, nous tenons compte des recommandations du rapport final intitulé Former la main-d'œuvre de demain : Une responsabilité partagée (2016) établi par le Comité d'experts de la première ministre pour le développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée.
    • Les priorités sont l'accroissement des possibilités d'apprentissage par l'expérience, l'amélioration de l'orientation professionnelle et l'aide pour permettre aux apprenants et apprenantes d'acquérir les compétences adaptées au XXIe siècle.

Information connexe :

  • La stratégie Emploi-Avenir Ontario place la province à la pointe de ces questions en fournissant des données plus pertinentes, rapides et faciles à comprendre sur les carrières et le marché du travail. Elle s'adresse aux élèves, familles, employeurs et organismes.
  • Le Centre ontarien Innovation-Emploi de l'Université Ryerson a ouvert en février 2016. Il s'agit d'un référent unique pour la recherche en matière d'emploi et de formation, l'innovation ainsi que le renforcement des capacités. Le Centre est géré par l'Université Ryerson avec un consortium de partenaires.

Fonds de développement économique pour les Autochtones

Organisme responsable : ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation établi dans le cadre du Fonds pour l'emploi et la prospérité de l'Ontario, le Fonds de développement économique pour les Autochtones :

  • aide les collectivités autochtones à élaborer des stratégies à long terme pour diversifier leurs économies;
  • dote les collectivités de meilleures capacités de développement économique;
  • donne accès à des financements pour lancer ou accroître les entreprises autochtones;
  • permet aux collectivités de collaborer sur des projets régionaux relatifs à l'emploi et la formation.

Nouveaux éléments :

  • Cette année, le Fonds de développement économique pour les Autochtones a investi dans les initiatives suivantes :
  • projet de diversification de l'emploi des jeunes de Peetabeck mis en œuvre par la Première Nation de Fort Albany;
  • programme éducatif appliqué par le conseil Mushkegowuk afin d'aider les élèves des Premières Nations à acquérir les outils dont ils ont besoin pour prendre part aux occasions de renforcement des ressources;
  • élaboration de programmes avec Miziwe Biik Aboriginal Employment and Training en vue d'améliorer la participation, la formation et les possibilités d'emploi des Autochtones;
  • soutien à la mise en œuvre par Kagita Mikam Aboriginal Employment and Training d'une stratégie pour attirer des apprentis autochtones dans la région de Durham et la région du grand Toronto et y favoriser leur embauche, leur formation et leur maintien.

Stratégie pour l'entrepreneuriat social

Organisme responsable : ministère du Développement économique et de la Croissance

La Stratégie pour l'entrepreneuriat social de l'Ontario (2016–2021) soutient les entreprises sociales dont les stratégies d'affaires servent des objectifs sociaux et environnementaux. Dans toutes les provinces, les entreprises sociales réduisent la pauvreté et renforcent les collectivités tout en créant des emplois, en augmentant les revenus et en attirant des capitaux d'investissement.

Nouveaux éléments :

  • La province poursuit son projet pilote d'obligations à impact social qui se traduira par des améliorations sociales. L'une des deux principales propositions, qui émane de the RAFT (Niagara) (en anglais seulement), cible plus de 900 jeunes à risque, principalement dans les secteurs ruraux où les services sont insuffisants, afin d'augmenter le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires et d'améliorer la stabilité de logement de cette clientèle.

Plan de croissance du Nord de l'Ontario

Organisme responsable : ministère du Développement du Nord et des Mines

Lancé en 2011, le Plan de croissance du Nord de l'Ontario définit les priorités du gouvernement pour le Nord de l'Ontario pour une durée de 25 ans. Ce plan intègre des politiques visant à exploiter les atouts et le potentiel des habitants du Nord de l'Ontario d'aujourd'hui en leur ouvrant davantage de possibilités en termes d'éducation, de formation et de carrière.

Nouveaux éléments :

  • Nous aidons les jeunes du Nord de l'Ontario à acquérir une expérience professionnelle primordiale par le truchement de stages aux quatre coins de cette région. En novembre 2015, la province a annoncé l'investissement de 14,5 millions de dollars, par l'intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario, pour que 552 jeunes puissent bénéficier de formations et d'expériences précieuses.

Stratégie ontarienne d'exploitation des minéraux

Organisme responsable : ministère du Développement du Nord et des Mines

La Stratégie ontarienne d'exploitation des minéraux a été conçue avec la participation de représentants des communautés métisses, de collectivités du Nord de la province et de Premières Nations, ainsi que d'organismes non gouvernementaux du secteur de l'environnement, de sociétés d'exploration et d'exploitation minières et de prospecteurs.

Nouveaux éléments :

Renforcer les collectivités rurales

Organisme responsable : ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

La vitalité des collectivités rurales est la clé d'une province forte et en bonne santé. Nous travaillons avec les collectivités rurales pour favoriser la croissance et le maintien des emplois de qualité, attirer les investissements, promouvoir de nouvelles possibilités économiques et fournir aux jeunes des occasions d'acquérir des compétences et de trouver des emplois intéressants dans leur collectivité.

Nouveaux éléments :

  • Le deuxième Sommet de l'Ontario rural de la province a eu lieu en 2016 avec pour thème « Bâtir l'avenir ». Divers conférenciers y ont proposé des interventions intéressantes et informatives, et plusieurs séances interactives ont été organisées. Plus de 235 participants issus de plus 50 collectivités ont pris part à l'événement, sur place ou en ligne. Ces jeunes, Premières Nations, Métis, responsables municipaux, entrepreneurs, chefs d'entreprise et organismes communautaires ont pu se pencher sur les points suivants, sources de préoccupation dans l'Ontario rural :
    • occasions en matière d'éducation et de formation;
    • création d'emplois et soutien à l'entrepreneuriat;
    • édification d'une infrastructure sociale forte;
    • participation des jeunes à la direction communautaire.
  • L'outil Indicateurs communautaires relatifs aux nouveaux arrivants et aux jeunes a été présenté. Il comporte plus de 50 indicateurs dans huit catégories qui aident les collectivités à déterminer leur attractivité à l'égard des nouveaux arrivants et des jeunes.
  • Une mise à jour de la Feuille de route pour les régions rurales : La voie à suivre pour l'Ontario a été publiée en 2015. Ce document fait état des avancées réalisées à ce jour et présente des initiatives supplémentaires qui ont des retombées sur les régions rurales. Il aborde notamment l'investissement dans les talents et les compétences des jeunes ruraux, entre autres, dans le but de créer des emplois.

Information connexe :

  • L'association 4-H Ontario (en anglais seulement) souligne l'importance d'une approche globale et encourage les jeunes à concentrer leurs efforts sur leurs relations, leur collectivité, leur environnement et la société dans son ensemble.
    • Cette année, 4-H a élargi ses programmes pour toucher des élèves des paliers élémentaire, secondaire et postsecondaire. L'association a notamment œuvré à renforcer la préparation et l'autonomie d'un nombre accru de jeunes, y compris des Premières Nations, afin que ceux-ci trouvent un emploi.
  • Le projet stratégique d'attraction des jeunes de Perth, St. Mary's et Stratford met l'accent sur la participation et la contribution communautaire des jeunes. Il permet aussi de former de jeunes chefs de file chargés d'organiser des exercices de planification stratégique avec des comités de jeunes locaux. Ce projet constitue un modèle que d'autres collectivités peuvent adopter pour renforcer leurs capacités communautaires et établir des plans stratégiques conçus par les jeunes et pour les jeunes.
  • Dans la commune de North Perth, Perth4Youth est un projet pilote de leadership communautaire axé sur la collaboration avec des élèves du secondaire dans le cadre d'une nouvelle initiative modèle en faveur de l'engagement civique des jeunes. Ainsi, les élèves sont aiguillés tout au long d'un exercice d'engagement communautaire leur permettant d'entrer en contact avec leurs pairs, et sont guidés pour présenter leurs conclusions et recommandations au conseil municipal.
  • L'initiative « Youth Engagement Showcase » du Rural Ontario Institute présente des exemples inspirants de jeunes qui se sont engagés, soulignant l'impact que peut avoir la jeunesse dans les collectivités locales. Les exemples d'engagement civique des jeunes prennent plusieurs formes : bénévolat, collecte de fonds, planification d'événements récréatifs, activités de défense des intérêts, débats, participation à un comité et/ou engagement politique formel.

Sécurité au travail Ontario

Organisme responsable : ministère du Travail

Sécurité au travail Ontario est la stratégie du ministère du Travail visant à faire appliquer la Loi sur la santé et la sécurité au travail en vue de protéger la santé et la sécurité des travailleurs, y compris les jeunes.

Nouveaux éléments :

  • Entre juillet et septembre 2016, les inspecteurs du ministère du Travail ont mené une campagne éclair dans le secteur industriel. Cette campagne était axée sur les travailleurs de 14 à 24 ans ainsi que les travailleurs embauchés depuis moins de six mois ou mutés à un nouveau poste, avec les objectifs suivants :
    • vérifier que les employeurs conseillent les jeunes employés ou les nouveaux travailleurs sur les risques présents sur le lieu de travail;
    • améliorer les partenariats en matière de santé et de sécurité;
    • favoriser la santé et la sécurité des nouveaux travailleurs et des travailleurs jeunes.
  • Le Programme de prévention et d'innovation pour la santé et la sécurité au travail soutient des projets innovants et des partenariats de collaboration en faveur de l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail en Ontario. Cette année, les financements ont été affectés notamment à des projets renforçant la santé et la sécurité au travail des jeunes travailleurs.

Information connexe :

  • Bring Safety Home (en anglais seulement) est une campagne de Workplace Safety & Prevention Services qui s'adresse aux parents et plus largement au réseau de soutien des jeunes afin que ces derniers bénéficient d'une meilleure sécurité au travail.
  • #Safe4life (en anglais seulement) est une campagne axée sur les jeunes menée sur les médias numériques par Parachute Canada dans le but de prévenir les blessures et de sauver des vies.

Application des normes d'emploi, adoption et modification de lois connexes

Organisme responsable : ministère du Travail

La Loi de 2000 sur les normes d'emploi (LNE) établit les droits et les responsabilités des employeurs et des employés dans les milieux de travail ontariens. Le ministère du Travail fait connaître et respecter les normes d'emploi en vigueur (p. ex. salaire minimum, horaires de travail et jours fériés) pour protéger les travailleurs, notamment ceux qui sont jeunes, nouveaux et vulnérables.

Nouveaux éléments :

  • La Loi de 2015 sur la protection des enfants artistes est entrée en vigueur le 5 février 2016. Elle défend les meilleurs intérêts, le bien-être et la protection des enfants artistes rémunérés qui travaillent dans les spectacles vivants et enregistrés.
  • La Loi de 2015 sur la protection du pourboire des employés de l'Ontario est entrée en vigueur le 10 juin 2016 et modifie la LNE en vue de protéger les pourboires et autres gratifications dont bénéficient les employés.
  • La hausse du salaire minimum a pris effet le 1er octobre 2016. Le salaire minimum général est passé à 11,40 dollars par heure, et le salaire minimum des étudiants à 10,70 dollars par heure. Les modifications annuelles du salaire minimum sont indexées sur l'évolution de l'indice des prix à la consommation de l'Ontario. (Ministère des Finances.)
  • De mai à juin 2016, le ministère du Travail a effectué une campagne éclair axée sur les normes d'emploi concernant les travailleurs de moins 25 ans. À cette occasion, le ministère a récupéré plus de 276 000 dollars de salaires dus.
  • De septembre à octobre 2016, le ministère du Travail a mené des inspections ciblant les récidivistes en adoptant une approche de tolérance zéro. Ces inspections ont porté sur les secteurs qui emploient souvent des jeunes, notamment dans les divertissements et les loisirs.
  • Le gouvernement a nommé deux conseillers spéciaux indépendants chargés de mener l'examen portant sur l'évolution des milieux de travail. Ces conseillers spéciaux avaient pour mandat d'examiner comment modifier la LNE et la Loi de 1995 sur les relations de travail afin de répondre aux évolutions des milieux de travail.

Faits et chiffres

  • Chaque année, les services d'emploi d'Emploi Ontario aident 70 000 jeunes en leur fournissant, entre autres, des renseignements et de l'aide pour trouver un emploi ainsi que du financement pour accéder à des possibilités d'emploifootnote 11.
  • Près de 25 p. 100 des emplois du secteur minier canadien se trouvent en Ontario. Ce secteur est le principal employeur privé d'Autochtones dans la provincefootnote 12.
  • L'Ontario est l'un des rares endroits au monde où la santé et la sécurité au travail doivent être enseignées à l'écolefootnote 13.
  • Quel que soit l'âge des travailleurs, c'est lors du premier mois de travail qu'ils risquent le plus de se blesserfootnote 14; or, dans la mesure où les jeunes changent souvent de travail, ils restent « nouveaux sur le lieu de travail » pendant plus longtemps que les travailleurs plus âgésfootnote 15.

Profil du bien-être des jeunes : quelques chiffres

  • 11,6 % des élèves sont inscrits à un programme coopératif.
  • 89,1 % des jeunes qui exercent un emploi à temps plein travaillent dans leur domaine.

Étude de cas 

Boutique de Silver Linings Family Circle

Silver Linings Family Circle rassemble de jeunes adultes vivant avec une légère déficience intellectuelle ainsi que leurs parents. Ce groupe, formé en 2013, bénéficie du soutien du Fonds Perspectives Jeunesse, de Community Living York South, du Toronto Hong Kong Lions Club et de La Marche des dix sous du Canada, et gère une boutique appelée Silver Linings Tuck Shop (en anglais seulement), située dans un établissement de soins de longue durée à Richmond Hill.

Ces parents savaient qu'après l'école secondaire, de nombreux jeunes vivant avec une déficience intellectuelle n'avaient accès à aucune structure en matière d'éducation ou d'emploi. C'est pourquoi ils se sont regroupés pour ouvrir cette boutique qui permet aux jeunes adultes participants de bénéficier d'un programme de formation professionnelle encourageant et concret.

La boutique aide les jeunes à définir et acquérir des compétences pratiques qui stimulent leur autonomie et leur confiance. Il s'agit d'un programme structuré auquel ces jeunes participent régulièrement et qui contribue à l'acquisition de compétences importantes à la boutique et transposables dans le reste de leur vie, par exemple la tenue d'un budget, les activités quotidiennes et le développement de compétences sociales. Ouverte sept jours sur sept, la boutique offre à chaque participant de nombreuses occasions de travailler sous la tutelle d'un moniteur de formation ou d'un parent bénévole.

Je préfère passer mes journées à la boutique plutôt qu'en vacances!

JM, aide à la boutique

Je ne comprenais pas l'argent, et maintenant je peux même rendre la monnaie exacte.

JCS, aide à la boutique

Notes en bas de page