Résultats 1, 2, 3

L'Ontario veut que les jeunes :

  • soient en bonne forme physique;
  • se sentent en bonne santé mentale;
  • fassent des choix propices à un développement sain et sécuritaire.

La santé et le bien-être pendant l'enfance et l'adolescence jettent les bases du bien-être la vie durant. Les ministères du gouvernement ont mis en place des stratégies ciblant spécifiquement les jeunes, mais aussi des stratégies s'adressant à l'ensemble de la population ontarienne qui prévoient des programmes et des services axés sur les jeunes.

Cette année, l'Ontario a continué à investir dans des stratégies en faveur de la santé et du bien-être des jeunes, notamment :

  • Stratégie pour la santé des enfants
  • Vaccination 2020
  • Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones
  • Plan d'action pour la santé des Premières Nations
  • Esprit ouvert, esprit sain – Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances
  • Pour l'avancement de la santé mentale
  • Stratégie Ontario sans fumée

Stratégies et programmes à l'appui de ces résultats

Stratégie pour la santé des enfants

Organisme responsable : ministère de la Santé et des Soins de longue durée

La Stratégie pour la santé des enfants de l'Ontario a pour objectif de réduire l'obésité infantile et d'améliorer la santé et le bien-être des enfants.

Nouveaux éléments :

Information connexe :

  • Le site web TheWell a lancé un outil de prévention de l'obésité infantile (en anglais uniquement). Cette ressource, qui propose des soutiens cliniques, aide les fournisseurs de soins primaires à discuter des choix santé avec leurs patients dans le cadre des consultations pédiatriques régulières jusqu'à l'âge de 17 ans.

Vaccination 2020

Organisme responsable : ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Le document « Immunisation 2020 » est un guide de référence inédit qui aidera le gouvernement de l'Ontario et ses partenaires à intégrer le système de vaccination et à le rendre hautement performant. Ce document s'appuie sur Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé et prévoit des programmes de vaccination systématique et de vaccination ciblée des personnes à risque élevé.

Nouveaux éléments :

Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones

Organisme responsable : ministère des Services sociaux et communautaires

En vertu de la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones, l'Ontario soutient les personnes, les familles et les communautés des Premières Nations, métis et inuits. Les principaux objectifs sont de réduire la violence familiale et la violence faite aux femmes et aux enfants autochtones, et d'améliorer la santé et le bien-être à travers des programmes et des services adaptés sur le plan culturel. Les programmes offerts au titre de cette stratégie s'adressent aux Autochtones de tous âges, y compris aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes.

Nouveaux éléments :

  • En 2015–2016, le gouvernement a alloué plus de 47 millions de dollars à la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones. Le ministère des Services sociaux et communautaires a notamment versé 29 millions de dollars, dont 10 millions de dollars annoncés en 2014. Divers programmes axés sur les jeunes entrant dans le cadre de la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones ont reçu un soutien supplémentaire, notamment :
    • Le programme Mental Health (Santé mentale), qui propose des activités hors établissement aux enfants et aux jeunes à risque ou à risque élevé, ainsi qu'à leurs familles.
    • Le programme Treatment Centre (Centre de traitement), qui accueille en milieu résidentiel les jeunes ayant des problèmes de dépendances et qui offre aux jeunes, ainsi qu'à leurs familles et à leurs communautés, un soutien à l'admission et en fin de prise en charge.

Plan d'action pour la santé des Premières Nations

Organismes responsables : ministère de la Santé et des Soins de longue durée et ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Nouveauté! Le Plan d'action pour la santé des Premières Nations de l'Ontario, annoncé en mai 2016, inclut des volets de promotion de la vie, de coordination en situation de crise et de soutien en faveur des jeunes autochtones. Il prévoit notamment :

  • la création d'équipes intégrées d'aide/de prévention, chargées de rétablir la stabilité au sein des collectivités en cas de crise et de fournir une formation sur la prévention du suicide et la promotion de la vie;
  • l'élargissement de l'accès au Service de télésanté mentale pour les personnes ayant besoin d'un soutien;
  • la prestation d'un soutien par des intervenants autochtones en santé mentale et en lutte contre les dépendances auprès des élèves fréquentant les écoles des Premières Nations.

Esprit ouvert, esprit sain – Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances

Organisme responsable : ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Esprit ouvert, esprit sain – Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances est le plan du gouvernement visant à favoriser la santé mentale de tous les Ontariens et Ontariennes. La phase 1 de cette stratégie, placée sous la houlette du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse, accordait la priorité aux soutiens en faveur de la santé mentale des enfants et des jeunes. La phase 2, actuellement dirigée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, élargit le champ de la stratégie pour s'attacher également à améliorer la transition des jeunes vers les services pour adultes et à favoriser la santé mentale et la lutte contre les dépendances tout au long de la vie.

Nouveaux éléments :

  • Le Conseil consultatif pour le leadership en santé mentale et en lutte contre les dépendances a publié son premier rapport annuel, intitulé Meilleure santé mentale, meilleure santé en général, en décembre 2015. Son deuxième rapport sera disponible début 2017.
    • Ce conseil a classé la lutte contre les dépendances des jeunes parmi les priorités pour l'année 2016 et a mis sur pied un groupe de travail chargé de cette question.
  • Dans le cadre du Programme de soutien au financement du traitement de la toxicomanie, le Centre de toxicomanie et de santé mentale a élaboré le Plan d'évaluation pour les soins offerts aux jeunes (Evaluation Plan for Youth Care, EPYC) afin de renforcer la capacité des organismes de lutte contre les dépendances chez les jeunes en Ontario à évaluer l'efficacité de leurs services.
  • Le Plan de prévention du suicide chez les jeunes de l'Ontario, étalé sur trois ans, a permis d'aider les jeunes en crise en renforçant la capacité de réponse à l'échelon local à travers la formation, l'encadrement et la mise en commun de ressources. Il a également contribué à améliorer la collaboration entre les fournisseurs de services aux enfants et aux jeunes, notamment les travailleurs et travailleuses du secteur de la santé mentale, les éducateurs et éducatrices, la police, le personnel infirmier dans les écoles et les infirmiers et infirmières hygiénistes.
    • Capitalisant sur ce travail et en réponse à la situation d'urgence à Attawapiskat, le ministre de la Santé et des Soins de longue durée et la ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse de l'époque ont rencontré la communauté et ses dirigeants.
    • Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a déployé l'Équipe des services médicaux d'urgence sur le site d'Attawapiskat relevant des autorités médicales de Weeneebayko pour fournir une capacité d'intensification des ressources cliniques et de santé mentale existantes au sein de la communauté.
    • La province appuie également un groupe de coordination régionale sur la jeunesse pour le conseil Mushkegowuk.
  • Le Fonds d'innovation en santé mentale (ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle) a subventionné 34 projets dans le but d'aider les étudiants et d'étudiantes de niveau postsecondaire à accéder plus rapidement à des services de santé mentale, notamment :
    • les programmes de transition offerts en été;
    • les services de soutien par les pairs;
    • l'élaboration de trousses d'outils et de ressources;
    • les soutiens ciblés destinés aux étudiants et étudiantes autochtones.

Information connexe :

  • Le Kenora Chiefs Advisory a appuyé son conseil des jeunes afin de recueillir l'avis des jeunes de ses communautés au sujet de la Stratégie de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
  • Les jeunes et les adultes ayant connu des problèmes de santé mentale ou de dépendances qui souhaitent suivre la voie du travail autonome et de l'entrepreneuriat ont la possibilité de bénéficier d'un microfinancement, d'une formation professionnelle et d'un mentorat auprès de Rise Asset Development (ministère de la Santé et des Soins de longue durée et ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse).
  • Parmi les autres initiatives visant à soutenir les jeunes de la rue, citons l'ouverture au centre-ville de Toronto d'un centre de services de soutien en santé mentale en cas de crise destiné aux jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, bispirituels, allosexuels ou en questionnement, et la mise en œuvre d'un nouveau programme de formation obligatoire par le Centre de toxicomanie et de santé mentale.
  • L'accès aux services de santé mentale a augmenté en 2015–2016 dans le Nord de l'Ontario et dans les régions rurales et isolées de la province grâce au recours plus important à la télésanté, notamment par l'intermédiaire du Programme de télépsychiatrie du Nord et du Service de télésanté mentale.
  • Vivons, ensemble est une trousse d'outils en ligne destinée aux partenaires communautaires, mise au point par le Centre d'excellence de l'Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents. Son objectif est de recueillir des renseignements, des outils et des ressources fondés sur des données probantes pour aider les communautés à renforcer leur capacité de prévention du suicide chez les jeunes.

Pour l'avancement de la santé mentale

Organisme responsable : ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Grâce aux investissements réalisés au titre d'Esprit ouvert, esprit sain – Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances et dans le cadre du plan d'action Pour l'avancement de la santé mentale, la province transforme en profondeur le mode de prestation des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes. Ces programmes aident les jeunes, ainsi que leurs familles et leurs fournisseurs de soins, à savoir où s'adresser pour obtenir de l'aide et comment avoir accès aux services adéquats quand ils en ont besoin.

Nouveaux éléments :

  • Pour veiller à ce que les mêmes services essentiels soient disponibles partout dans toute la province, un organisme responsable des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes a été désigné dans 31 des 33 zones géographiques de services définies. L'Ontario investit six millions de dollars au profit des organismes responsables dans le but d'aider chaque année 4 000 enfants, jeunes et familles supplémentaires.
  • Plusieurs nouvelles cliniques proposant aux jeunes des services de santé mentale sans rendez-vous ont ouvert leurs portes à l'été 2016. Les jeunes ayant besoin de consulter un psychiatre bénéficient d'une prise en charge expresse, tandis que d'autres sont orientés vers les services de soutien par les pairs, si cela s'avère plus judicieux.
  • La province augmente également les ressources en ligne, de téléphone intelligent et de vidéo qui fournissent un soutien spécialisé immédiat au moment et à l'endroit où il est nécessaire.

Stratégie Ontario sans fumée

Organisme responsable : ministère de la Santé et des Soins de longue durée

La stratégie Ontario sans fumée associe l'éducation du public aux programmes, aux politiques et aux lois en vue d'aider les gens à cesser de fumer, de protéger les non-fumeurs contre la fumée secondaire et d'encourager les jeunes à ne jamais commencer.

Nouveaux éléments :

  • Entrée en vigueur en janvier 2016, la Loi de 2015 sur les cigarettes électroniques interdit la vente ou la fourniture de cigarettes électroniques et de leurs composantes (batterie, vaporisateur) aux personnes de moins de 19 ans.
  • En 2015–2016, plus de 30 000 jeunes adultes fumeurs ont accédé aux programmes et services de sevrage tabagique Cheminer sans fumer offerts au titre de la stratégie Ontario sans fumée. Dans le cadre de cette initiative, jusqu'à 300 étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire ont été formés au rôle de défenseurs de la lutte contre le tabagisme, et plus de 7 500 jeunes adultes fumeurs ont été orientés vers des fournisseurs de soins de santé.

Faits et chiffres

  • En 2015–2016, plus de 8 700 enfants et jeunes autochtones ont participé aux activités sportives et nutritionnelles du programme en faveur d'une saine alimentation et d'une vie active, exécuté par les centres d'accès aux services de santé pour les Autochtones.
  • Le VPH peut entraîner des maladies bénignes et malignes. On estime que le VPH cause en moyenne 254 décès et 1 090 cas de cancer par an en Ontariofootnote 5.
  • Parmi toutes les initiatives de santé, c'est la vaccination qui a permis de sauver le plus de vies au cours des 50 dernières années au Canadafootnote 6.
  • Le taux de tabagisme a diminué au fil du temps en Ontario, passant de 24,5 % en 2000 à 17,4 % en 2014, soit 408 000 fumeurs de moinsfootnote 7.

Données du Profil de bien-être des jeunes

  • 87,6 % des jeunes sont en lien avec un fournisseur de soins primaires.
  • 17,6 % des jeunes ont récemment consommé de l'alcool de façon excessive.

Étude de cas

Kristin Legault-Donkers, auteure des ouvrages Children's Mental Health Series

Kristin a puisé l'inspiration dans son expérience personnelle.

Kristin Legault-Donkers vit à St. Thomas, en Ontario. Étudiante de premier cycle à l'Université Western, Kristin a eu l'idée d'écrire une série de livres pour enfants sur les thèmes de la dépression, de l'anxiété, du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA) et du trouble bipolaire, en s'inspirant de ses antécédents de maladie mentale et de son expérience au sein du système de santé mentale de l'Ontario.

Grâce à la publication des ouvrages Children’s Mental Health Series, Kristin souhaitait aider d’autres enfants et jeunes, ainsi que leurs familles, à se sentir moins seuls face à leurs problèmes de santé mentale, leur apprendre des pratiques saines pour les gérer, faciliter l’accès aux services de santé mentale communautaires, renforcer la sensibilisation et mieux faire comprendre les questions de santé mentale et les maladies mentales.

Ses ouvrages décrivent les symptômes de maladie mentale d’une manière facilement abordable pour les enfants et les parents. Ils normalisent la maladie mentale en la comparant à une maladie physique ou à une blessure, comme un rhume ou un bras cassé. Ils proposent également des méthodes de gestion que les enfants peuvent facilement mettre en pratique, formulent des recommandations quant à l’attitude que les membres de la famille et les amis peuvent adopter, et soulignent l’importance d’obtenir l’aide de professionnels. Cette série a été approuvée par des travailleurs sociaux et des psychiatres à l’échelon local. Kristin a également collaboré avec une enseignante de la région pour créer une trousse pédagogique à utiliser en classe.

Je viens d’acheter votre livre Zack, The Very Busy Kid pour mon fils de neuf ans. Il trouve que Zack et lui ont beaucoup de choses en commun. Nous nous appuyons sur ce livre pour parler de ce qu’il ressent et trouver des solutions. Votre livre a fait une réelle différence dans la vie de mon fils et je suis persuadée que d’autres enfants profitent eux aussi de ses bienfaits.

Une maman vivant à Woodstock, en Ontario

Notes en bas de page