Dans l'année à venir, la province lancera plusieurs programmes et initiatives à l'appui des stratégies annoncées cette année, notamment :

  • Services de protection de l'enfance — Loi de 2016 sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille
  • Services agréés en milieu résidentiel pour les enfants et les jeunes
  • Promouvoir le bien-être
  • Stratégie de réussite en éducation et en développement des compétences au sein du système de justice pour la jeunesse
  • Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario
  • Stratégie d'éducation autochtone
  • Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones
  • Engagement à lutter contre le racisme systémique et la discrimination
  • Plan ontarien d'action pour les jeunes noirs
  • Stratégie ontarienne pour mettre fin à la traite des personnes
  • Stratégie pour une meilleure sécurité en Ontario
  • Participation des jeunes
  • Initiative d'impact collectif pour les jeunes déconnectés
  • Approche provinciale sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale
  • Stratégie d'emploi pour les personnes handicapées
  • ON joue : Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l'Ontario
  • Ontario150

Stratégies et programmes à l'appui de ces résultats

Services de protection de l'enfance

Organisme responsable : ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

En Ontario, les services de protection de l'enfance sont fournis exclusivement par les sociétés d'aide à l'enfance et les sociétés autochtones d'aide à l'enfance. La Loi sur les services à l'enfance et à la famille encadre les activités de ces sociétés, d'autres aspects des services en milieu résidentiel destinés aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers ainsi que d'autres services et soutiens adressés aux enfants, aux jeunes et aux familles vulnérables.

Initiatives prochaines :

  • La Loi sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille a été déposée en décembre 2016. Si ce projet est adopté, il remplacera la législation actuelle par une loi moderne axée sur l'enfance et la jeunesse. Le projet de loi met l'accent sur la réactivité et l'accessibilité des services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille. Il renforce en outre la transparence et la responsabilisation des sociétés d'aide à l'enfance et des services agréés en milieu résidentiel :
  • relèvement de l'âge maximum de la protection de 16 à 18 ans, pour offrir une protection accrue à un plus grand nombre de jeunes vulnérables qui vivent dans des conditions dangereuses afin de les soutenir dans leurs études et de réduire le risque d'itinérance et de traite des personnes;
  • renforcement de l'accent mis sur l'intervention précoce afin d'éviter que les enfants et les familles n'atteignent une situation de crise à la maison;
  • prestation de services plus appropriés sur le plan culturel pour l'ensemble des enfants et des jeunes pris en charge par le système de bien-être de l'enfance, y compris les enfants et les jeunes autochtones et noirs, afin de veiller à ce qu'ils reçoivent le meilleur soutien possible;
  • amélioration de la surveillance des fournisseurs de services, y compris les sociétés d'aide à l'enfance, afin que les enfants et les jeunes reçoivent des services cohérents et de haute qualité partout en Ontario.
  • Outre ce nouveau texte, l'Ontario prévoit d'accroître la responsabilisation de l'ensemble du système de bien-être de l'enfance en exigeant que les sociétés d'aide à l'enfance rendent publiques leurs vérifications financières et leurs dépenses.

Services agréés en milieu résidentiel pour les enfants et les jeunes

Organisme responsable : ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Les services agréés en milieu résidentiel pour les enfants et les jeunes regroupent les foyers de groupe, les familles d'accueil, les établissements gérés par la province ainsi que les établissements de détention ou de garde en milieu ouvert ou fermé du système de justice pour la jeunesse.

Initiatives prochaines :

  • Le ministère trace les grandes lignes d'une réforme des services agréés en milieu résidentiel pour les enfants et les jeunes en vue de mettre l'accent sur l'amélioration de la qualité des soins apportés aux enfants et aux jeunes. Cette réforme se traduira également par une surveillance accrue des services agréés en milieu résidentiel. D'autre part, le système s'appuiera désormais sur des données et des analyses pour étayer les prises de décisions à tous les échelons. Ce cadre de réforme devrait voir le jour au printemps 2017.

Promouvoir le bien-être

Organisme responsable : ministère de l'Éducation.

À l'automne 2016, le ministère de l'Éducation a entamé des échanges avec ses partenaires communautaires et du secteur éducatif ainsi que d'autres intervenants en vue d'alimenter une vision commune du bien-être des élèves des écoles ontariennes financées par les fonds publics.

Initiatives prochaines :

  • Le ministère réalisera la synthèse de ces échanges et analysera les résultats afin d'élaborer un cadre pour le bien-être des élèves de la maternelle à la 12e année. Il collaborera avec des partenaires communautaires et du secteur éducatif pour orienter des mesures systématiques, intégrées et intentionnelles en faveur du bien-être. Il s'appuiera par ailleurs sur les efforts en cours, dans l'intérêt de tous les élèves des écoles de l'Ontario.
  • Le ministère coopère avec des partenaires autochtones pour élaborer conjointement un processus de consultation des peuples et des collectivités autochtones en matière de bien-être.
  • Le Réseau d'échange des connaissances pour la recherche appliquée en éducation financé par le ministère est un réseau thématique fondé à l'automne 2016 pour soutenir la mise en œuvre de pratiques pédagogiques fondées sur des preuves et pour promouvoir des environnements d'apprentissage favorables au bien-être des élèves.

Stratégie de réussite en éducation et en développement des compétences au sein du système de justice pour la jeunesse

Organisme responsable : ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Cette stratégie vise à accroître la réussite scolaire, l'acquisition des compétences et la participation scolaire des jeunes qui ont des démêlés avec la justice ou qui risquent d'en avoir.

Initiatives prochaines :

  • En 2017, un projet pilote permettant aux jeunes pris en charge par le système de justice pour la jeunesse d'accéder à Internet sera mis à l'essai dans une sélection d'établissements gérés directement par le gouvernement, de bureaux de probation et de centres de garde en milieu fermé ou ouvert. Cet accès sera limité à des contenus éducatifs et favorables à l'acquisition de compétences ou à la réalisation des objectifs professionnels. Une fois que les conclusions des expériences pilotes seront connues, l'accès à Internet sera généralisé à toute la province.

Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario

Organisme responsable : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

Le Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) soutient les étudiants et étudiantes admissibles et leur famille en leur accordant des subventions ou des prêts pour payer les études dans un collège ou une université.

Initiatives prochaines :

  • À compter de la rentrée 2017, le gouvernement entamera le plus important processus de modification du RAFEO de son histoire. Si les changements apportés au RAFEO étaient en vigueur aujourd'hui, plus de 210 000 étudiants et étudiantes auraient droit à la gratuité des frais de scolarité. Par ailleurs, la dette d'environ 230 000 étudiants et étudiantes serait inférieure à ce qu'elle aurait été en vertu des anciennes règles du RAFEO.

Stratégie d'éducation autochtone

Organisme responsable : ministère de l'Éducation

La Stratégie d'éducation autochtone de l'Ontario pose les bases d'une amélioration de la réussite scolaire et du bien-être des élèves des Premières Nations, métis ou inuits. Elle devrait d'autre part contribuer à resserrer l'écart qui séparent les élèves autochtones et non autochtones.

Initiatives prochaines :

  • Le Plan de mise en œuvre : Cadre d'élaboration des politiques de l'Ontario en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits prend appui sur la Stratégie d'éducation autochtone et oriente l'action du ministère et des conseils scolaires.
    • La prochaine phase de mise en œuvre viendra renforcer les activités essentielles et bien établies qui soutiennent l'intégration des perspectives autochtones dans tout le système éducatif ontarien. Le plan vise aussi à consolider les collaborations avec les collectivités des Premières Nations, métisses et inuites ainsi qu'avec les organismes et les partenaires éducatifs.
    • Une consultation aura lieu en 2016–2017 pour éclairer l'élaboration d'un troisième rapport d'étape, prévu pour l'automne 2017. Ce rapport comprendra un plan de mise en œuvre et un cadre actualisés.
  • La mise en œuvre se fera en collaboration avec des partenaires des Premières Nations, métis et inuits et débutera par des initiatives attestant que l'Ontario s'efforce de répondre aux appels à l'action en matière d'éducation formulés dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR):
  • En réponse aux appels à l'action nos62 et 63, l'Ontario a dégagé un investissement de 5 millions de dollars par an pendant trois ans, de 2016–2017 à 2018–2019. Cette enveloppe financera des mesures ciblées de renforcement des ressources et des capacités des éducateurs et éducatrices afin de perfectionner l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire et des séquelles des pensionnats, des traités et de la Loi sur les Indiens (1876), en fonction des âges et des classes.
  • Faisant siens les appels à l'action de la CVR nos7 et 10, l'Ontario envisage la création d'une nouvelle classification des écoles des Premières Nations en vue de renforcer les capacités de ces établissements et d'améliorer la collaboration entre les écoles et le système éducatif financé par la province.
  • L'Ontario réagit également aux appels à l'action nos 7, 14, 15 et 16 en coorganisant un colloque sur les langues autochtones qui réunira des partenaires autochtones et des intervenants du secteur éducatif au printemps 2017.
  • Pour 2016–2017, le ministère estime que les investissements réalisés pour s'assurer que tous les conseils disposent d'un responsable de l'éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits s'élèvent à 1,2 million de dollars.

Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones

Organisme responsable : ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Nous travaillons actuellement avec les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les Autochtones vivant en milieu urbain à la mise en œuvre conjointe d'une Stratégie pour les enfants et les jeunes autochtones.

Initiatives prochaines :

  • Un nouveau Programme pour le bien-être des familles, initiative conjointe du ministère et de partenaires autochtones, octroiera des financements aux partenaires autochtones afin que ces derniers conçoivent et proposent des services de soutien axés sur la prévention et adaptés sur le plan culturel pour promouvoir la bonne santé des collectivités.
  • Ce programme soutiendra également Pas à pas ensemble : La stratégie de l'Ontario contre la violence envers les femmes autochtones.

Engagement à lutter contre le racisme systémique et la discrimination

Organisme responsable : Bureau du Conseil des ministres

Le gouvernement s'emploie à éliminer le racisme systémique et à veiller à ce que les citoyennes et citoyens de l'Ontario bénéficient équitablement des politiques, des programmes et des services publics. Créée en février 2017, la nouvelle Division de l'inclusion, de la diversité et de l'antiracisme constitue le point de convergence des initiatives en matière d'inclusion, de diversité et de lutte contre le racisme.

Nouveauté! Publié au début de l'année 2017, Une meilleure façon d'avancer : Plan stratégique triennal de l'Ontario contre le racisme traduit l'engagement de la province à éliminer les obstacles et à garantir des résultats justes et équitables pour tous.

  • Le plan cible le racisme systémique en instaurant une approche d'action gouvernementale contre le racisme lors de l'élaboration des politiques, de la prise de décisions, de l'évaluation des programmes et de la surveillance des résultats. Il exige un effort proactif et collaboratif de l'ensemble des ministères et des partenaires communautaires en faveur de l'équité raciale.
  • À l'appui du plan stratégique Une meilleure façon d'avancer, l'Ontario a déposé au printemps 2017 un projet de loi contre le racisme qui, s'il est adopté, garantira la viabilité et la responsabilité à long terme des efforts du gouvernement en matière de lutte contre le racisme.

Information connexe :

  • Le gouvernement ontarien modifie la manière dont il affiche les renseignements liés au sexe et au genre sur la carte Santé et le permis de conduire pour s'assurer que les personnes ayant une identité de genre trans ou qui ne se retrouvent pas dans la classification binaire hommes/femmes sont traitées de manière juste, éthique et équitable. Ces modifications prendront effet en 2017 (ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs).

Plan ontarien d'action pour les jeunes noirs

Organisme responsable : ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Nouveauté! Grâce au nouveau Plan ontarien d'action pour les jeunes noirs, le gouvernement investira 47 millions de dollars au cours des quatre prochaines années afin de soutenir 10 800 enfants et jeunes noirs et leurs familles, notamment :

  • en investissant dans des initiatives d'aide aux parents et des programmes de mentorat axés sur la culture;
  • en aidant les enfants noirs à rester sur les bancs d'école, grâce à des investissements en faveur de programmes d'intervention précoce;
  • en aidant les étudiantes et étudiants noirs à poursuivre des études supérieures grâce à un travail d'approche axé sur la culture;
  • en veillant à ce que les programmes et politiques répondent aux besoins particuliers des jeunes à risque, grâce à des travaux de recherche axés sur l'Ontario;
  • en aidant les jeunes noirs dans leur choix de carrière, grâce à des investissements en faveur de programmes de développement des compétences ciblés;
  • en investissant dans les relations avec la communauté et la lutte contre la violence;
  • en adoptant une approche privilégiant l'impact collectif, qui représente une démarche innovante consistant à s'attaquer aux problèmes sociaux profonds et complexes en harmonisant les ressources et les efforts existants dans les différents secteurs afin de permettre aux organismes de personnes noires de mieux se faire entendre au niveau local.

Initiatives prochaines :

  • Le plan sera mis en œuvre au moyen d'une approche novatrice. Il sera conjointement élaboré par des dirigeants, des organismes et des jeunes des communautés noires. Un comité directeur externe de mise en œuvre du plan s'attachera ensuite à établir des partenariats dans la collectivité et à veiller à ce que le travail accompli reflète les recommandations des dirigeants des communautés noires.

Stratégie ontarienne pour mettre fin à la traite des personnes

Organisme responsable : ministère des Services sociaux et communautaires avec l'appui du ministère de la Condition féminine et du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

L'Ontario a investi pas moins de 72 millions de dollars dans la Stratégie ontarienne pour mettre fin à la traite des personnes. Cette stratégie vise à sensibiliser et à accentuer la coordination sur cette question ainsi qu'à améliorer les initiatives relatives au secteur de la justice et l'accès des survivants aux services.

Initiatives prochaines :

  • Voici quelques initiatives qui s'adressent aux jeunes vulnérables à la traite des personnes :
  • Programme des intervenants auprès des jeunes en transition, destiné aux jeunes qui quittent la prise en charge (ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse);
  • extension du mandat des sociétés d'aide à l'enfance, des sociétés autochtones d'aide à l'enfance et des services policiers afin d'y intégrer la traite des personnes (ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse);
  • élaboration du curriculum de la province en fonction de l'âge et de la classe en intégrant les questions de société pertinentes à l'heure actuelle, y compris la sensibilisation et la prévention à l'égard de la violence fondée sur le sexe et de la traite des personnes (ministère de l'Éducation).

Stratégie pour une meilleure sécurité en Ontario

Organisme responsable : ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Cette année, nous avons réalisé une consultation concernant la Stratégie pour une meilleure sécurité en Ontario, qui définit les grandes lignes en faveur de services policiers communautaires, efficaces et viables.

Initiatives prochaines :

  • Le fil rouge de la nouvelle stratégie sera la planification de la sécurité des collectivités et des services de bien-être. Il s'agit d'améliorer les collaborations entre la police et d'autres secteurs comme l'éducation, les soins de santé et les services sociaux. De plus, cette stratégie entend promouvoir des relations positives entre la police et les citoyens que cette dernière sert et protège. Elle devrait être présentée en 2017.

Participation des jeunes

Organismes responsables : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Reconnaître et soutenir une forte participation des jeunes les aide à prendre confiance et stimule leur aptitude à diriger.

Initiatives prochaines :

  • Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle travaille à l'élaboration d'un Conseil consultatif ministériel des élèves permanent composé d'élèves de tout le système scolaire postsecondaire et de l'ensemble de la province.
  • Dans le cadre de son initiative pour un gouvernement ouvert, la province est en train de concevoir un outil de participation numérique qui ouvrira plus de possibilités de partager leurs idées de programmes et de services gouvernementaux aux jeunes des quatre coins de l'Ontario (ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse).

Initiative d'impact collectif pour les jeunes déconnectés

Organisme responsable : Table de concertation provinciale (TCP), avec des représentants du gouvernement provincial ainsi que des secteurs public, privé, sans but lucratif et caritatif

Nouveauté! L'Initiative d'impact collectif pour les jeunes déconnectés constitue une nouvelle approche visant à améliorer les résultats relatifs aux jeunes déconnectés des systèmes de soutien classiques comme l'école et l'emploi. L'objectif de cette initiative collaborative est d'encourager les actions communes localement afin de réduire le nombre de jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires.

  • La Table de concertation provinciale (TCP) oriente ces efforts en collaboration avec des collectivités pilotes partout en Ontario.

Approche provinciale sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale

Organisme responsable : ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Nouveauté! Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse travaille de concert avec d'autres ministères pour élaborer une approche transversale visant à soutenir les personnes ayant un trouble causé par l'alcoolisation fœtale tout au long de leur vie. Cette approche provinciale de la lutte contre l'ETCAF établit cinq domaines prioritaires :

  • sensibilisation et prévention;
  • dépistage, évaluation et diagnostic;
  • programmes et services;
  • soutiens aux parents et aux fournisseurs de soins;
  • mesure du rendement et collecte des données.

Stratégie d'emploi pour les personnes handicapées

Organismes responsables : Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario, ministère des Services sociaux et communautaires, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, ministère du Développement économique et de la Croissance

Nouveauté! Nous élaborons une Stratégie d'emploi pour les personnes handicapées de la province. La promotion de l'emploi des jeunes handicapés sera un point essentiel de cette stratégie, dont voici les objectifs :

  • établir une vision cohérente propre à l'Ontario comprenant des objectifs, des priorités et des résultats escomptés afin que la population de la province ait accès à un continuum de services d'emploi et de formation;
  • fournir une meilleure expérience client grâce à un accès simplifié aux services d'emploi et de formation, ceux-ci tenant compte des besoins variés et des objectifs d'emploi des clients individuels;
  • encourager les employeurs, à titre de partenaires actifs, à éliminer les obstacles à l'emploi pour les personnes handicapées et à rendre les lieux de travail plus inclusifs.

ON joue : Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l'Ontario

Organisme responsable : ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

ON joue est une initiative lancée à l'issue des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 organisés à Toronto.

Initiatives prochaines :

  • Les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2017 (en anglais seulement) seront organisés par l'Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario (ASWCO) à Toronto sur les territoires traditionnels communs de la Première Nation mississauga de New Credit, de la Nation huronne-wendat et de la Haudenosaunee Confederacy, avec le soutien de Métis Nation of Ontario.

Ontario150

Organisme responsable : ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

En 2017, le Canada fête son 150e anniversaire. En tant que province fondatrice, l'Ontario participe aux célébrations grâce à de nouveaux financements, événements et programmes.

Initiatives prochaines :

  • Tout au long de 2017, des manifestations et des programmes auront lieu dans toute la province afin de mettre en valeur les diverses collectivités de l'Ontario. Tout le monde est invité à prendre part à la fête.
    • L'un des principaux éléments d'Ontario150 est le programme de subventions ponctuelles dans le cadre duquel les municipalités, les organismes sans but lucratif et les collectivités autochtones de la province entière peuvent présenter une demande. Ces fonds doivent encourager la participation des Ontariens et des Ontariennes de tous âges et poser les bases de ce qui constituera un solide héritage économique, social et culturel pour les 150 prochaines années.
    • En 2017, des manifestations soutenues par la province se dérouleront aux quatre coins de l'Ontario. Parmi celles-ci figurent l'année de célébration organisée à Ottawa; le Forum mondial de Toronto (en anglais seulement); les Jeux Invictus; la tournée de l'expérience médiatique SESQUI; et le Prix Visionnaire du lieutenant-gouverneur, qui comprend une série d'événements axés sur la jeunesse et sur notre avenir.