La Stratégie de lutte contre le racisme envers les Noirs a été créée dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine 2015-2024. Le ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme continue de progresser vers l’élimination des disparités pour les Ontariennes et Ontariens noirs dans les secteurs de la protection de l’enfance, de l’éducation et de la justice. Grâce à cette stratégie, les ministères partenaires ont identifié des données de référence et des mesures et objectifs rendus publics, ce qui a permis d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques, des programmes et des services visant à lutter contre le racisme systémique et à favoriser les résultats pour la population noire de l’Ontario.

Secteur de la protection de l’enfance

L’Ontario investit 800 000 dollars par an pour soutenir le Programme Une vision une voix (UVUV), qui vise à lutter contre le racisme envers les Noirs et à améliorer les résultats et l’accès à des services culturellement adaptés pour les enfants, les jeunes et les familles noirs dans le système de protection de l’enfance. Plusieurs avancées ont été réalisées au cours de l’année écoulée :

  • Mise en place d’un comité d’action pour la jeunesse afin de s’assurer que la voix des jeunes est prise en compte dans l’élaboration des politiques, des pratiques et des initiatives destinées à favoriser des résultats positifs dans l’ensemble du système de protection de l’enfance.
  • Faciliter l’élargissement du PowerUp! Symposium, qui réunit de jeunes Noirs ayant vécu des expériences dans le système de protection de l’enfance, afin de les aider à établir des liens et de s’assurer qu’ils sont entendus et qu’ils ont les moyens d’agir.
  • Développer Kujali : Prendre soin des enfants noirs – formation à la sensibilisation culturelle pour les familles d’accueil. La formation est conçue pour permettre aux parents d’accueil d’acquérir des compétences et des connaissances essentielles afin d’accroître leur capacité à s’occuper du bien-être social, émotionnel et physique des enfants et des jeunes noirs.

Plan d’action pour les jeunes noirs

Cette année, l’Ontario investit 30,5 millions de dollars dans le Plan d’action pour les jeunes Noirs (PAJN), mis en œuvre par le ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme et le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.

Le PAJN s’efforce d’obtenir de meilleurs résultats pour les enfants, les jeunes et les familles noirs de l’Ontario. Il s’agit de plusieurs initiatives axées sur la prévention et spécifiquement conçues pour soutenir les enfants, les jeunes et les familles noirs dans les collectivités cibles de la province.

Le ministère des Services sociaux a continué à soutenir avec succès a continué à soutenir avec succès des programmes culturellement adaptés pour aider les jeunes Noirs en danger et à haut risque :

  • Programme Stop, n’agis pas, Analyse et Planifie (SNAP)
  • Programme de mentorat pour les jeunes (PMJ)
  • Programme des intervenants auprès des jeunes (PIAJ)
  • Fonds Perspectives Jeunesse (FPJ) (y compris une subvention pour la relance économique et la résilience)

Les programmes pour la jeunesse adaptés à la culture dans le cadre du PAJN (par exemple, SNAP, PMJ, PIAJ et FPJ) fournissent aux enfants, aux jeunes et à leurs familles noirs des mesures de prévention et d’intervention précoce adaptées à la culture afin d’améliorer leur bien-être, de surmonter les obstacles et d’augmenter leurs chances de réussite dans l’éducation, l’emploi et l’inclusion dans la collectivité.

Secteur de l’éducation (de la prématernelle à la 12 e année)

Tous les conseils scolaires de l’Ontario sont engagés dans la collecte, l’analyse et l’utilisation de données démographiques et se trouvent à différents stades de développement. Les conseils scolaires exploitent ces données pour soutenir l’apprentissage et le développement professionnels du personnel :

  • cibler les soutiens et les programmes pour les collectivités
  • informer les plans stratégiques
  • informer les pratiques de sensibilisation de la collectivité

Le gouvernement collabore directement avec les conseils scolaires afin d’améliorer les résultats scolaires des élèves noirs. Un financement est accordé à certains conseils scolaires, dont le TDSB et le Peel District School Board, pour renforcer la capacité des cadres supérieurs et des éducateurs à mettre en place des pratiques d’enseignement culturellement pertinentes dans les salles de classe en s’attaquant au racisme et à la discrimination systémiques dans les salles de classe.

Secteur de la justice

Les divisions de la justice au sein du gouvernement ont lancé plusieurs initiatives adaptées à la culture pour soutenir les personnes noires impliquées dans la justice et le personnel correctionnel.

  • Le Programme de soutien à l’emploi pour les Noirs, lancé dans deux établissements correctionnels et un centre de justice pour mineurs, vise à aider les Noirs impliqués dans la justice à réussir leur réinsertion dans la collectivité.
  • Le Programme d’excellence pour les Afro-Canadiens fournit des ressources éducatives afin d’aider les participants à surmonter des situations difficiles et à réussir à lutter contre la discrimination systémique.
  • Le projet de bibliothèque afrocentrique et autochtone est une initiative de collaboration entre le ministère du Solliciteur général et un groupe communautaire dirigé par des Noirs, qui vise à faire circuler des ouvrages écrits par et sur les populations noires et autochtones dans les établissements pénitentiaires.
  • La série de conférence Black Speaker Series permet aux personnes noires impliquées dans la justice d’avoir accès à des modèles noirs, à des chefs d’entreprise et à des leaders communautaires, ainsi qu’à des personnes ayant une expérience vécue réaliste.

Perspectives d’avenir

La décennie écoulée a été riche d’enseignements pour l’Ontario, qui s’efforce de progresser dans la mise en œuvre de sa stratégie de lutte contre le racisme noir. L’Ontario poursuit son engagement auprès des collectivités noires et des organisations dirigées par des Noirs dans de multiples secteurs. Grâce à des réformes des politiques et des programmes, l’Ontario continuera à éliminer les disparités et les disproportions qui affectent négativement les personnes et les collectivités noires. Ensemble, nous contribuerons à créer un Ontario plus inclusif, où il fait bon vivre pour tout le monde.