La province continue de s’attaquer à l’incidence négative des différentes formes de racisme et de haine, y compris, mais sans s’y limiter, le racisme anti-autochtone, le racisme anti-noir, l’antisémitisme et l’islamophobie.

Créer et soutenir des stratégies, des initiatives et des ressources ciblées qui promeuvent la lutte contre le racisme et s’attaquent aux comportements motivés par la haine

Stratégie de lutte contre le racisme envers les Noirs

La Stratégie de lutte contre le racisme envers les Noirs a été lancée dans le but d’éliminer les disparités de résultats pour les Ontariennes et Ontariens noirs dans les secteurs de la protection de l’enfance, de l’éducation et de la justice. La stratégie cible le racisme systémique dans les politiques, les décisions et les programmes, et contribue à promouvoir un changement systémique à long terme. Voir l’annexe pour un accent particulier sur les progrès de la stratégie de lutte contre le racisme noir.

Patrouille Makwa

La patrouille Makwa de Kenora est une initiative communautaire de base, adaptée à la culture, qui s’engage à assurer la sécurité des peuples autochtones et des autres habitants de la ville de Kenora, en les mettant en contact avec les services qui contribuent à leur bien-être. En 2023–2024, la patrouille Makwa a effectué 3 025 contrôles de santé, fourni 6 218 transports sécurisés et collecté 18 064 seringues.

Ligne d’assistance aux personnes âgées

Le ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité a investi 770 000 dollars en 2023–2024 et 2024-2025 pour la Ligne d’assistance aux personnes âgées (LAPA), une ligne d’écoute et de soutien à l’échelle de la province, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, destinée aux personnes âgées (ou aux personnes agissant en leur nom), y compris les personnes âgées autochtones, noires et d’autres groupes racialisés, qui subissent ou risquent de subir de mauvais traitements. En 2023–2024, près de 32 000 appels ont été traités.

Ressources éducatives adaptées aux populations

Le ministère de l’Éducation continue également à travailler avec les collectivités pour développer des ressources liées au programme scolaire, par exemple des ressources pour les salles de classe, afin de promouvoir la diversité et de mieux refléter la population du Canada.

Libération 75

Libération 75 a été financé par pour fournir des ressources pédagogiques sur l’Holocauste et l’antisémitisme aux éducateurs et soutenir les étudiants. Grâce à ce financement, 4 000 élèves de la 6 e à la 8 e année ont assisté à des représentations en direct sur l’Holocauste et les dangers de l’antisémitisme et de la haine, et 25 000 élèves de la 6 e à la 8 e année ont suivi ces représentations en direct.

Soutenir les besoins spécifiques des collectivités et des secteurs par des actions proactives et réactives fortes

Subvention pour les mesures de sécurité visant la prévention des crimes haineux

Le gouvernement investit 25,5 millions de dollars sur deux ans dans la Subvention pour les mesures de sécurité visant la prévention des crimes haineux afin d’aider les organisations religieuses et culturelles à améliorer ou à mettre en œuvre des mesures visant à garantir la sécurité des espaces communautaires. L’Ontario a investi 20,5 millions de dollars supplémentaires en 2023–2024 pour faire face à l’augmentation des incidents haineux contre les groupes religieux et minoritaires, en particulier dans le contexte d’une montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie. À ce jour, 1 682 bénéficiaires ont reçu un financement. Les demandes de subvention seront ouvertes à l’automne 2024.

Équipe d’enquête sur les crimes haineux et l’extrémisme

L’Équipe d’enquête sur les crimes haineux et l’extrémisme (EECHE) est un réseau de services de police qui fournit un soutien spécialisé en matière d’enquête et mène des opérations de renseignement stratégiques et tactiques multijuridictionnelles ciblant des individus ou des groupes organisés afin de réduire les crimes haineux et d’assurer la sécurité des Ontariens. En 2023–2024, l’EECHE a ajouté un coordinateur provincial en matière de crimes de haine et en 2024-2025, elle a augmenté le nombre de ses membres de 18 à 21, ce qui comprend actuellement 19 services de police municipaux, le Service de protection parlementaire et la Police provinciale de l’Ontario.

Équipes mobiles d’intervention en cas de crise – Premières Nations

La Subvention pour les Équipes mobiles d’intervention en cas de crise – Premières Nations (EMIC-PN) permet aux services de police des Premières Nations d’embaucher des travailleurs en santé mentale et en toxicomanie pour soutenir leurs équipes mobiles d’intervention en cas de crise. Ce financement permet aux services de police de travailler avec des professionnels locaux de la santé mentale lorsqu’ils répondent à des appels liés à la santé mentale et à la toxicomanie. Entre 2021 et 2024, l’Ontario a alloué 5,04 millions de dollars sur trois ans aux services de police des Premières Nations par le biais de la Subvention pour les EMIC-PN).

Travailler avec les partenaires communautaires pour développer et améliorer les initiatives communautaires visant à éliminer toutes les expressions de racisme et de haine

Projet contre la haine en collaboration avec la Ville de London

Au printemps 2023, le ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme a annoncé un investissement de 500 000 dollars sur deux ans pour aider la Ville de London à mettre en place une campagne de lutte contre la haine. Depuis le début de l’année 2024-2025, la Ville de London s’est engagée avec plus de 80 organisations communautaires à informer le développement d’un portail en ligne pour les ressources contre la haine et une campagne locale d’éducation et de sensibilisation du public sur les différentes formes de haine, les moyens pour le public de signaler la haine, les soutiens pour l’intervention des témoins et les identités intersectionnelles de ceux qui sont victimes de la haine.

Subvention pour des collectivités sûres et dynamiques

Les candidats retenus pour la Subvention pour des collectivités sûres et dynamiques collaborent avec les services de police locaux pour mettre en œuvre des projets visant à résoudre des problèmes régionaux, tels que les crimes de haine. Le gouvernement de l’Ontario a investi plus de 1,4 million de dollars dans le cadre du cycle 2022–2024 de la Subvention pour des collectivités sûres et dynamiques, qui a soutenu 17 projets, dont cinq étaient axés sur la lutte contre les crimes motivés par la haine en ligne.

Programmes des Centres de vie active pour personnes âgées

En 2023–2024, dans le cadre de son programme de centres de vie active pour les personnes âgées, le ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité a investi environ 14 millions de dollars dans 316 programmes communautaires locaux qui favorisent la santé et le bien-être des personnes âgées, y compris les collectivités autochtones, noires et autres collectivités racialisées de l’Ontario. En 2024-2025, l’Ontario augmentera son investissement dans le programme pour fournir environ 15 millions de dollars pour les 316 programmes.

Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des aînés

Les subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des aînés, qui vont de 1 000 à 25 000 dollars, aident les organisations communautaires à offrir des possibilités d’inclusion sociale, de bénévolat et d’engagement communautaire aux personnes âgées, y compris celles issues des collectivités autochtones, noires et d’autres collectivités racialisées. Grâce à ce programme, en 2023–2024, le ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité a investi environ 6 millions de dollars dans 283 projets communautaires locaux visant à soutenir un plus grand engagement communautaire des Ontariennes et Ontariens âgés.

Programmes de justice réparatrice

Le Programme de justice réparatrice visent à réduire la probabilité que les autochtones aient à l’avenir affaire au système judiciaire en favorisant la guérison, en renforçant la résilience et en rétablissant le lien entre les autochtones et leur identité culturelle. Le programme améliore l’accès aux programmes de déjudiciarisation avant et après l’inculpation et aux options alternatives fondées sur les visions du monde, les lois et les processus de résolution des litiges autochtones.

Gladue Writer Program

Le Gladue Writer Program fait partie d’un investissement de 13,8 millions de dollars sur quatre ans du ministère du Procureur général. Le programme fournit des rapports Gladue aux juges qui prononcent les sentences, avec un compte rendu holistique des circonstances uniques d’une personne autochtone, qui doivent être prises en compte lors de la détermination de la sentence pour aider à remédier à la surreprésentation des personnes autochtones dans le système judiciaire. Le ministère du Procureur général continue de soutenir ces programmes en recherchant des possibilités de financement supplémentaires pour compléter le financement de l’Ontario.

Formation sur la sécurité culturelle autochtone

Pour lutter contre le racisme contre les Autochtones dans le système de soins de santé, le ministère de la Santé accorde un financement annuel d’un million de dollars à l’Indigenous Primary Health Care Council (IPHCC) pour la mise en œuvre d’un programme de formation sur la sécurité culturelle autochtone. En novembre 2023, le ministère a annoncé une amélioration du programme de formation de l’IPHCC, avec un million de dollars supplémentaires en 2023–2024 et 2024-2025.

En outre, par l’intermédiaire du ministère de la Santé, Santé Ontario propose treize cours en ligne sur les relations avec les autochtones et la sensibilisation culturelle, qui permettent d’acquérir des connaissances sur l’histoire et la culture des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des populations et collectivités autochtones urbaines.

Le gouvernement de l’Ontario investit un financement pluriannuel pour soutenir plusieurs projets de formation à la sécurité culturelle conçus et mis en œuvre localement par des autochtones, dont près de 2,7 millions de dollars en 2023–2024, 5,6 millions de dollars en 2024-2025 et 5,5 millions de dollars en 2025-2026. Plus de 27 000 personnes devraient être formées au cours de ces trois années.

Relations avec les Autochtones

Pour lutter contre le racisme et la haine envers les autochtones, le Ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme continue d’établir des relations avec les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les partenaires autochtones urbains et a accordé un financement à 10 organisations autochtones en 2023–2024 pour soutenir le renforcement des capacités et l’engagement, ainsi que des projets communautaires autochtones de lutte contre le racisme et la haine.