La province vise à supprimer les obstacles afin d’améliorer les possibilités d’emploi, de commerce et d’entrepreneuriat pour les Autochtones, les Noirs et les autres Ontariennes et Ontariens racialisés.

Connecter les nouveaux arrivants et les collectivités autochtones, noires et autres collectivités racialisées à l’éducation, au développement des compétences et aux possibilités d’emploi

Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario

Les conseils scolaires sont encouragés à promouvoir l’apprentissage et à soutenir les étudiants qui sont généralement sous-représentés dans les métiers, tels que les Autochtones, les Noirs et les autres personnes racialisées. En 2022, le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences a lancé un projet pilote du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario dans deux écoles des Premières Nations. Le projet pilote a été élargi pour l’année scolaire 2023–2024 afin d’inclure huit écoles des Premières Nations.

Renforcer le Fonds pour le développement des compétences pour relever les défis liés à l’embauche, à la formation ou à la reconversion des travailleurs

Le volet formation du Fonds de développement des compétences offre un financement aux organisations pour des projets novateurs qui s’attaquent aux défis liés à l’embauche, à la formation ou au maintien en poste des travailleurs, y compris des apprentis, afin de stimuler la croissance économique de l’Ontario. Il s’agit notamment de projets visant à aider les personnes racialisées et les populations autochtones confrontées à des obstacles à l’emploi.

L’année dernière, 246,6 millions de dollars ont été investis dans 170 projets pour aider plus de 69 000 participants à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi. Sur ces 170 projets, 103 ont désigné les populations autochtones comme l’un de leurs groupes de participants prioritaires.

Alphabétisation et formation de base

Le Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB) donne aux adultes de l’Ontario la possibilité de développer et d’appliquer des compétences en matière de communication, de calcul, de relations interpersonnelles et de technologies numériques. Le programme aide les personnes qui ont des objectifs à réussir leur transition vers l’emploi, l’enseignement postsecondaire, l’apprentissage, l’école secondaire et une plus grande indépendance. Le programme se concentre sur l’aide aux adultes immigrés ou racialisés, sans emploi, bénéficiant d’une aide au revenu, handicapés ou ayant eu des démêlés avec la justice. Au cours de l’exercice 2023–2024, 5 044 nouveaux apprenants de l’AFB se sont déclarés racialisés (contre 3 952 au cours de l’exercice précédent) et 1 309 apprenants racialisés se sont déclarés employés à la sortie du programme (contre 1 034 en 2022–2023). En outre, des projets pilotes financés par le programme fédéral Compétences pour réussir (pour les exercies financier 2022–2023 et 2023–2024) ont amélioré les programmes d’AFB pour les apprenants autochtones.

Programme Investir dans l’avenir des femmes

Le programme Investir dans l’avenir des femmes aide les femmes, y compris les femmes autochtones, noires et autres femmes racialisées de l’Ontario à trouver un emploi, à créer leur propre entreprise ou à poursuivre leur formation ou leur éducation.

L’ajout de 11 nouveaux sites depuis 2022–2023 porte à 34 le nombre de sites de prestation de services dans la province. Cela permet à un plus grand nombre de femmes d’accéder au programme et de réduire les obstacles, garantissant ainsi que davantage de femmes et de personnes issues de la diversité de genre ont accès aux services pour améliorer leur bien-être et acquérir une indépendance financière. Ces services comprennent l’aide aux victimes de la violence sexiste, l’acquisition de compétences nécessaires à la vie courante et des possibilités de formation à l’emploi.

Fonds pour les initiatives autochtones relatives aux transports

Lancé en 2021, le Fonds pour les initiatives autochtones relatives aux transports (FIAT) est ouvert aux collectivités et organisations autochtones qui souhaitent obtenir un financement pour des projets locaux liés aux transports. Des transports sûrs et fiables sont essentiels pour relier les collectivités des Premières Nations à des occasions réelles qui amélioreront la santé et le bien-être économique.

En 2023–2024, près de 584 000 dollars ont été attribués par l’intermédiaire du FIAT à neuf projets menés par des collectivités et des organisations autochtones en Ontario. En 2024–2025, près de 675 000 dollars ont été attribués à 9 nouveaux projets. Depuis son lancement, le FIAT a contribué à financer :

  • l’exploitation de services de transport public
  • l’amélioration des routes et des sentiers
  • le soutien au permis de conduire
  • des initiatives de formation technique
  • l’installation de mesures de sécurité
  • d’autres priorités communautaires

Programme pour la main-d’œuvre et le talent de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario

Le volet Développement de la main-d’œuvre autochtone du Programme pour la main-d’œuvre et le talent a été créé pour renforcer et développer la main-d’œuvre autochtone du Nord de l’Ontario par le biais de partenariats commerciaux qui offrent des stages aux Autochtones. En 2023–2024, 3,25 millions de dollars ont été investis pour soutenir 81 stages autochtones. Jusqu’à présent, en 2024–2025, plus de 868 000 dollars de financement ont été approuvés pour soutenir 23 stages autochtones.

Soutien aux nouveaux arrivants en Ontario

Le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences investit 100 millions de dollars au cours de l’exercice financier 2024–2025 dans des services d’établissement qui aident plus de 150 000 nouveaux arrivants chaque année. Ces services aident les nouveaux arrivants à se rapprocher de leur collectivité et à y contribuer à l’aide des éléments suivants :

  • services d’orientation et d’information
  • évaluation des besoins et orientation
  • formation linguistique
  • services liés à l’emploi

Services d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants

Les services d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants offrent des services multilingues et culturellement adaptés, notamment :

  • l’évaluation des besoins individuels
  • des informations et de l’aide pour accéder à une variété de services communautaires et d’emploi
  • de l’aide pour entrer efficacement sur le marché du travail

En 2023–2024, plus de 120 000 nouveaux arrivants et réfugiés ont bénéficié d’une aide à l’établissement et d’un soutien pour accéder à :

  • un logement
  • des soins de santé
  • l’éducation
  • des services et ressources en matière de formation et d’emploi

Programme de formation relais de l’Ontario

Le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences finance 45 programmes à travers l’Ontario pour aider les immigrants internationaux hautement qualifiés à surmonter les obstacles à la reconnaissance des qualifications internationales et à trouver des emplois où ils peuvent travailler dans la pleine mesure de leur éducation et de leur expérience internationales.

En 2023–2024, 3 200 Ontariennes et Ontariens ont bénéficié d’une formation professionnelle spécifique, d’un soutien pour l’obtention d’un permis, d’un placement professionnel et d’un mentorat. Environ 23 % (728) ont déclaré appartenir à un groupe racialisé.

Programme de formation linguistique pour adultes

Le Programme de formation linguistique pour adultes aide les nouveaux arrivants à améliorer leurs compétences en anglais ou en français afin de mieux communiquer dans leur vie quotidienne, de trouver un emploi ou d’aller à l’école. Le programme fournit :

  • une évaluation des compétences linguistiques
  • des cours de français et d’anglais langue seconde, du niveau débutant au niveau avancé
  • des programmes de compétences linguistiques et de communication spécifiques au lieu de travail et à la profession dans des secteurs tels que :
    • services de soutien à la personne
    • métiers spécialisés
    • service à la clientèle
    • fabrication

En 2023–2024, plus de 60 000 nouveaux arrivants ont participé à des programmes de formation linguistique.

Renouvellement des services d’emploi

Le renouvellement des services d’emploi vise à fournir des services d’emploi et de formation de la plus haute qualité à la population de l’Ontario, y compris aux demandeurs d’emploi issus des collectivités de nouveaux arrivants, autochtones, noires et d’autres collectivités racialisées.

Le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences mesure les résultats, y compris les indicateurs de rendement (IR) pour les collectivités noires et les autres collectivités racialisées, et recueille des données à l’aide des Normes relatives aux données en vue de repérer et de surveiller le racisme systémique, connues sous le nom de Normes ontariennes relatives aux données sur l’antiracisme.

Grâce à ce système intégré, avec les programmes d’aide sociale à l’emploi, l’Aide à l’emploi d’Ontario au travail et les Soutiens à l’emploi du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, dans le cadre d’Emploi Ontario, le ministère cherche à améliorer les services d’emploi afin que davantage de personnes au chômage ou bénéficiant de l’aide sociale puissent trouver un travail durable et intéressant.

Dans certains cas, la transformation dépasse l’engagement du ministère à servir les groupes cibles. Par rapport aux statistiques démographiques de Statistique Canada, une plus grande proportion de personnes en situation de handicap, de jeunes ayant des besoins plus importants, de francophones et de collectivités autochtones est desservie.

Soutenir les entreprises autochtones, les entreprises et les entrepreneurs noirs et d’autres groupes racialisés

Programme de subventions pour le soutien aux entrepreneurs racisés et autochtones (SERA)

Le Programme de subvention SERA soutient les entrepreneurs autochtones, noirs et d’autres groupes racialisés en leur donnant accès à :

  • un formation au développement des entreprises
  • un accompagnement d’entreprise adapté et sensible à la culture
  • des possibilités de réseautage
  • une subvention unique de 10 000 dollars

En 2023–2024, le programme a aidé près de 500 entrepreneurs à mettre à l’échelle leur activité en augmentant leur clientèle, leurs revenus et leur efficacité opérationnelle. En fournissant des services individualisés aux participants tout au long du programme, le cycle 2023–2024 a atteint un taux d’achèvement de 95 %. En 2024–2025, plus de 400 entrepreneurs devraient être soutenus par le programme.

Appui au développement économique pour les Autochtones

En juin 2024, le ministère des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations pour marquer l’engagement de l’Ontario en faveur de la réconciliation économique.

Financement des capacités et soutien à la formation pour les agentes et agents de développement économique par le biais de l’Ontario First Nations Economic Developers Association

L’Ontario investit 25 millions de dollars entre 2022 et 2025 pour répondre aux besoins des collectivités des Premières Nations en matière de développement économique. Cette somme comprend 6,8 millions de dollars sur trois ans pour améliorer la formation des agentes et agents de développement économique et des entreprises autochtones. En février 2024, plus de 90 services de développement économique des Premières Nations et conseils tribaux auront bénéficié d’un soutien financier et d’équipements essentiels par l’intermédiaire de l’Ontario First Nations Economic Developers Association.

Prêts et subventions aux entreprises autochtones par l’intermédiaire d’institutions financières autochtones

De 2022 à 2025, l’Ontario fournit 10 millions de dollars pour améliorer l’accès à des prêts à faible taux d’intérêt et à des subventions pouvant aller jusqu’à 50 000 dollars pour les entreprises et les entrepreneurs autochtones dans des secteurs tels que :

  • la construction
  • la fabrication
  • la santé et les services sociaux
  • le tourisme

Subventions pour le commerce électronique pour faciliter la numérisation des entreprises autochtones

De 2022 à 2025, l’Ontario fournit 2,5 millions de dollars sur trois ans pour accroître la numérisation et soutenir le développement du commerce électronique pour les petites et moyennes entreprises autochtones, y compris la croissance des entreprises en ligne jeunes et en phase de démarrage. Ce programme, qui en est à sa troisième année d’existence, est très demandé par de nombreuses institutions financières autochtones qui souhaitent continuer à bénéficier de subventions pour le commerce électronique.

Créer des partenariats entre les secteurs public et privé pour soutenir les collectivités et développer l’économie de l’Ontario

Centres d’encadrement des petits entrepreneurs

Les 47 Centres d’encadrement des petites entreprises (CEPE) de l’Ontario offrent aux entrepreneurs et aux petites entreprises, y compris aux entrepreneurs autochtones, noirs et d’autres groupes racialisés, un accès à l’information et à l’expertise pour les aider à démarrer, à développer ou à acheter une entreprise.

En 2023–2024, les CEPE de l’Ontario ont offert des consultations à plus de 37 000 entrepreneurs. En outre, avec l’aide d’Entreprise en démarrage Plus et d’Entreprise d’été, les CEPE de l’Ontario ont créé 1 623 emplois et aidé 1 437 participants à créer, développer ou acheter une entreprise. En plus du financement continu des 47 CEPE, l’Ontario investit 6,8 millions de dollars supplémentaires au cours des deux prochaines années pour améliorer le programme Entreprise en démarrage Plus et soutenir le programme Entreprise d’été.