Réagissant aux tendances récentes observées dans la population de doré jaune et aux inquiétudes quant aux changements potentiels de l’écosystème aquatique, le ministère des Richesses naturelles a entrepris l’examen de toutes les données sur le lac Nipissing de 1967 à 2011. Ce rapport a fait l’objet d’une évaluation par des chercheurs en matière de pêche et des représentants des Premières Nations. La présente feuille de renseignements résume les principales conclusions du rapport.

Historique de la gestion

Au cours des années 1960 et des premières années 1970, le lac Nipissing est devenu une destination importante pour les pêcheurs à la ligne de doré jaune. Ceci est encore vrai aujourd’hui. Les pêcheurs à la ligne en eau libre et sur glace consacrent un demi-million d’heures par année à la pêche de ce poisson favori de la pêche sportive. Le Ministère a commencé la collecte de données en 1967 en faisant un sondage auprès des pêcheurs à la ligne en eau libre. Ce programme a évolué pour inclure le décompte annuel standard des prises au filet, des sondages auprès des pêcheurs à la ligne en hiver et en eau libre ainsi que l’échantillonnage des récoltes commerciales. Plusieurs de ces projets sont réalisés en partenariat avec les collectivités et partenaires des Premières Nations de la région.

Tendances des récoltes de doré jaune et abondance (par décennie)

Dans les années 1970 et 1980, les récoltes de doré jaune dans le lac Nipissing étaient très abondantes. Elles dépassaient les 100 000 kilogrammes par année tout le long de cette période. Dans les années 1990, les rapports de gestion indiquaient que l’objectif annuel de prises sportives et commerciales de doré jaune ne devait pas dépasser les 100 000 kilogrammes. Les récoltes de doré jaune ont été légèrement réduites à près de 100 000 kilogrammes par année en moyenne dans les années 1990. En dépit de ces réductions dans les récoltes, la population a décliné dans les années 1990, probablement en raison de la forte exploitation des décennies antérieures.

Les inquiétudes concernant ce déclin ont entraîné des mesures de gestion au milieu des années 2000. Les récoltes ont été réduites à 66 000 kilogrammes par année. Néanmoins, les stocks de doré jaune continuent de diminuer. La population actuelle a diminué de moitié par rapport aux années 1980 (figure 1).

Figure 1

un graphique des tendances des récoltes de doré jaune et abondance (par décennie).

Santé de la population de doré jaune

Peu de plans d’eau intérieurs ont été étudiés sur une période aussi longue que le lac Nipissing. Il en résulte qu’il est possible de voir si des changements dans l’état de santé de la population sont associés au déclin de son nombre. Les deux indicateurs les plus importants de la santé de la population de doré jaune sont la mortalité et la croissance.

Mortalité adulte

La perte de doré jaune adulte (plus de 5 ans) a varié entre 30 % et 55 % au cours des cinq dernières décennies (figure 2). Les changements dans la mortalité ont été attribués aux mesures de gestion. Par exemple, la diminution de la mortalité entre les années 1970 et les années 1980 semble liée aux mesures retardant l’ouverture de la saison de pêche au printemps. Un déclin similaire dans les années 2 000 a été attribué aux réductions de limites et aux restrictions quant à la taille.

Figure 2

un graphique de la mortalité doré jaune adulte.

Mortalité juvénile

La faible mortalité chez les adultes suggère que le déclin du doré jaune dans le lac Nipissing doit être associé à des changements dans la population de jeune poisson (moins de 5 ans).

Les données sur la mortalité juvénile révèlent une tendance préoccupante. Il y a eu une augmentation importante de la mortalité juvénile durant la dernière décennie (figure 3). Les estimations de mortalité juvénile ne sont disponibles que depuis 1998, soit depuis le début du décompte annuel standard des prises au filet. Aujourd’hui, la mortalité juvénile étant plus élevée, la population de doré jaune a atteint son plus bas niveau et ce déclin pourrait se poursuivre.

Figure 3

un graphique de la mortalité juvénile doré jaune.

Pourquoi la mortalité juvénile a-t-elle augmenté alors qu’il y a des limites à la taille et au nombre des dorés pêchés à la ligne et que des quotas et des règles concernant la taille des mailles des filet maillants s’appliquent à la pêche commerciale? Cela s’explique par des changements dans la croissance du doré jaune.

Le nombre de dorés jaunes dans le lac Nipissing ayant diminué, leur rythme de croissance a augmenté.

Le doré jaune devient vulnérabe à la pêche à la ligne ou au filet maillant quand il atteint environ 35 cm de longueur (13 ¾ pouces). Depuis le début des années 1990, le poisson atteint cette longueur plus jeune (figure 4). Il en résulte que le doré jaune devient vulnérable à la pêche beaucoup plus jeune. Cela signifie que les taux de mortalité juvénile sont beaucoup plus élevés et que moins de poissons atteignent l’âge adulte.

Même s’il croît plus rapidement, le doré jaune n’atteint pas la maturité plus vite. Il est donc exposé à plus d’années de pêche avant de se reproduire pour la première fois.

Figure 4

un graphique de l’âge doré jaune à 35 centimètres (années).

Résumé

La population de doré jaune du lac Nipissing montre plusieurs signes de stress liés à la pêche. La population n’est pas assez abondante pour soutenir l’objectif actuel de récolte de 66 000 kilogrammes par année. Il y a eu d’autres changements dans l’écosystème (par exemple, la colonisation du lac Nipissing par le cormoran à aigrettes et le cladocère épineux), mais c’est la la pêche qui a mis la population de doré jaune dans cet état de vulnérabilité.

Le Ministère a besoin de la coopération de tout le monde ayant un intérêt dans la pêche pour renverser le déclin de la population de doré jaune du lac Nipissing. En juillet 2012, le Ministère a créé un comité consultatif composé de partenaires locaux chargé de recommander des moyens de remédier au déclin de la population de doré jaune dans le lac Nipissing, y compris des moyens de réduire l’exploitation de cette population. Avec l’aide des pêcheurs locaux, des partenaires, des Premières Nations et des experts en pêche, nous élaborerons des solutions qui contribueront à la reprise de cette pêche socialement et économiquement importante.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Randy McLaren, superviseur, secteur de Nipissing, MRN North Bay
3301 Trout Lake Road, North Bay, Ontario P1A 4L7
Ou consultez Zones de gestion des pêches

Juillet 2012