Aperçu

En 2009, le gouvernement de l’Ontario a passé en revue l’industrie touristique de l’Ontario. L’étude recommandait de créer des régions touristiques, chacune dirigée par un organisme touristique régional, afin de renforcer l’industrie touristique de l’Ontario et de la rendre plus compétitive.

Les limites régionales ont été établies après une vaste consultation et des soumissions de la part des partenaires de l’industrie. Plus de 500 partenaires touristiques à travers la province ont contribué à l’élaboration des limites régionales par le biais de 13 consultations publiques, 17 séances de planification et près de 200 soumissions écrites et en ligne.

L’industrie a indiqué que les régions doivent être durables, proposer des groupes de produits uniques et intégrer les marques et les partenariats existants. Le ministère a également pris en compte des facteurs tels que le point de vue du touriste, les habitudes de voyage, les marchés communs, les reliefs naturels et les infrastructures existantes.

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Profils touristiques régionaux

Ces profils comprennent des données sur les visites, les dépenses, le nombre de entreprises associées au tourisme et la performance des hôtels.

Si vous avez besoin de ces informations dans un autre format, veuillez contacter tourism.research@ontario.ca.

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Organismes touristiques régionaux

Les organismes touristiques régionaux (OTR) sont des organismes indépendants à but non lucratif dirigés par le secteur du tourisme. Ils jouent un rôle important dans la promotion de régions touristiques compétitives et viables à travers l’Ontario.

Les OTR assurent un leadership régional et soutiennent une approche coordonnée et collaborative qui maximise les ressources, encourage la planification et l’investissement stratégiques, se traduisant par un marketing plus convaincant avec une meilleure portée.

Différence avec les organisations de marketing de destination

Les OTR sont responsables du marketing, du développement et de la gestion du tourisme au niveau régional. Les organisations de marketing de destination se concentrent sur le développement du tourisme au niveau sous-régional, notamment par le biais d’activités de marketing. Les organismes sectoriels ont une portée provinciale ou nationale et se concentrent sur les possibilités d’amélioration de secteurs précis de l’industrie du tourisme.

Le ministère s’attend à ce que les OTR collaborent au développement du tourisme avec tous les partenaires de l’industrie dans leur région. Les OTR peuvent également travailler en collaboration entre les régions et avec des organismes sectoriels dans des domaines d’intérêt commun. Cependant, les régions peuvent varier dans la manière dont leurs OTR et les organisations de marketing de destination existantes décident de collaborer. Les organisations de marketing de destination et les OTR peuvent être en mesure de développer des possibilités de partenariat à long terme.

Gouvernance

Les OTR sont des organismes indépendants à but non lucratif régis par un conseil d’administration. Il appartient à chaque OTR de déterminer la structure et la composition de son conseil d’administration. Ils déterminent s’ils sont basés sur l’adhésion et si des frais d’adhésion seront appliqués.

Le conseil d’administration est chargé d’élaborer des plans d’activités annuels et de déterminer comment utiliser le financement de la région. Le ministère examine les plans d’activités et le financement est accordé à l’OTR conformément aux exigences de l’entente de paiement de transfert.

Les OTR sont chargés de soutenir le tourisme dans l’ensemble de leur région afin de garantir qu’ils représentent tous les intérêts commerciaux touristiques de leur région.

Recherche

Les OTR peuvent mener des recherches régionales en matière de planification, de coordination et de mesure du rendement.

Le ministère complète ces activités de recherche avec des données provinciales ventilées par région. Le ministère soutient les OTR en leur fournissant des données et des statistiques sur les visites dans les régions touristiques, notamment :

  • les visites régionales, la durée de séjour et les dépenses réalisées
  • le but des visites et les activités
  • les visites par origine (Ontario, Canada, États-Unis, outre-mer)
  • les statistiques d’hébergement

Destination Ontario, l’agence de marketing touristique de l’Ontario, a également offert des possibilités de partenariat aux OTR afin de mener des recherches sur les médias sociaux, des recherches sur la perception et la notoriété des marques, ainsi que des sondages sur la satisfaction des partenaires en vue de mieux connaître les consommateurs.

Les organismes touristiques régionaux et la province

Tous les OTR ont signé des ententes de paiement de transfert qui les tiennent responsables devant la province de l’utilisation des fonds et de la croissance du tourisme au sein de la région. Ces ententes prévoient l’obligation de faire régulièrement rapport au ministère. Le ministère peut prendre toutes les mesures qu’il juge appropriées si un OTR n’est pas en mesure de s’acquitter de ses responsabilités. Les OTR sont également responsables des résultats vis-à-vis de leurs membres.

La Loi sur les services en français garantit le droit d’une personne de recevoir des services en français de la part des ministères et organismes du gouvernement de l’Ontario dans 25 régions désignées. Cette législation ne régit pas directement le travail des organismes indépendants.

Les visiteurs francophones constituent un marché important pour l’Ontario et le ministère continue de travailler avec les OTR pour renforcer leur capacité à attirer et servir les visiteurs francophones. De nombreux partenaires touristiques mettent déjà l’accent sur des services destinés aux visiteurs francophones. Le ministère encourage la poursuite de cette initiative.

L’approche touristique régionale et les municipalités

Le tourisme est un important moteur économique dans les collectivités de la province, et le ministère encourage les municipalités à continuer de soutenir le tourisme dans le cadre des stratégies de croissance économique de leurs collectivités.

Il est important que les municipalités collaborent avec leur OTR afin de favoriser la croissance du tourisme local et la réussite économique.

Approche de financement

Depuis 2013, chaque organisme touristique régional (OTR) se voit accorder un financement annuel. Un financement régulier encourage des partenariats plus solides et une approche coordonnée du développement de produits, de la planification régionale et du marketing. Ces atouts sont essentiels à la compétitivité future du tourisme en Ontario.

Cette approche de financement comprend :

  • un financement de base pour maintenir le fonctionnement de l’OTR et soutenir son plan d’activités. En raison de sa grande superficie, l’OTR 13 (Nord de l’Ontario) est divisé en trois sous-régions, chacune recevant son propre financement de base
  • un financement proportionnel lié au rendement touristique de sa région. Ce financement est calculé en fonction des données touristiques historiques, comme les visites avec nuitées
  • un financement de partenariat qui reconnaît des partenariats solides et une approche coordonnée. Chaque OTR est admissible à recevoir des fonds supplémentaires s’il démontre qu’il a reçu des fonds d’autres sources pour soutenir des activités régionales. Le financement de partenariat est plafonné à 20 % de l’allocation proportionnelle, jusqu’à un maximum de 1,5 million de dollars. Les OTR sont encouragés à s’engager avec plusieurs partenaires