Partie IV : Exigences en matière de compétition
1. Durée du combat/du match
- Haute performance
- La durée d’un combat peut être ramenée à l’une des quatre formules suivantes : trois (3) rondes de 1 minute, trois (3) rondes de 1 minute 30 s, deux (2) rondes de 2 minutes ou une (1) ronde de 5 minutes (avec une [1] pause de 30 s pour chaque athlète) sur décision du (de la) délégué(e) technique pour les compétitions concernées.
- Récréatif
- La durée de chaque ronde demeure à la discrétion de l’hôte de l’événement.
2. Méthode de pointage
- Haute performance
- Événement officiel de haute performance – Système de la meilleure des trois (3). Le pointage final est la somme du nombre de rondes gagnées sur les trois (3) rondes.
- Récréatif
- À la discrétion de l’hôte (ex. : cumul des points de chaque ronde ou meilleure des trois).
3. Techniques de pointage autorisées.
- Les points valides sont les suivants :
- Un (1) point pour une attaque valide au plastron.
- Deux (2) points pour un coup de pied valide au plastron.
- Quatre (4) points pour un coup de pied tourné valide au plastron.
- Trois (3) points pour un coup de pied valide à la tête.
- Cinq (5) points pour un coup de pied tourné valide à la tête.
- Un (1) point pour chaque « Gam-jeom » décerné à l’adversaire. (Remarque : Les coups à la tête sont interdits au récréatif.)
4. Objectifs de pointage autorisés
- Objectifs de pointage autorisés
- Tronc : la partie bleue ou rouge du plastron.
- Tête : toute la partie de la tête située au-dessus de la limite inférieure du casque. (Remarque : Les coups à la tête sont interdits au récréatif.)
5. Techniques de pointage interdites.
- Les actes suivants sont interdits. L’athlète qui commet un acte interdit reçoit un « Gam-jeom ».
- Franchir la ligne de délimitation.
- Tomber au sol.
- Éviter ou retarder le combat.
- Accrocher, retenir ou pousser l’adversaire.
- Les actes suivants sont considérés comme des actes interdits.
- Bloquer avec la jambe.
- Entraver un coup de pied de l’adversaire.
- Attaquer intentionnellement sous la ceinture avec les pieds.
- Lever la jambe au-dessus de la ceinture quatre (4) fois ou plus sans intention de frapper.
- Bloquer avec la jambe ou donner un coup de pied dans le vide sans intention de frapper pendant plus de trois (3) secondes de façon à nuire à l’attaque de l’adversaire.
- Donner un coup de pied sous la ceinture.
- Attaquer l’adversaire après « Kal-Yeo ».
- Frapper la tête de l’adversaire avec la main.
- Donner un coup de tête ou de genou.
- Attaquer l’adversaire tombé au sol.
- Attaquer l’adversaire au plastron PSS avec le côté ou la plante du pied en technique corps à corps.
- Attaquer l’arrière de la tête PSS en technique corps à corps.
- Mauvais comportement de l’athlète ou de l’entraîneur(-euse) :
- Refus de se conformer à une décision ou à un ordre de l’arbitre.
- Protestation inappropriée vis-à-vis des décisions des officiel(le)s.
- Tentative inappropriée de perturber ou d’influencer le résultat du combat.
- Provocation ou insulte à l’endroit de l’adversaire ou de son entraîneur(-euse).
- Médecins non accrédités ou autres responsables d’équipe assis(e)s à la place du (de la) médecin.
- Toute autre faute grave ou comportement antisportif sérieux de la part de l’athlète ou de son entraîneur(-euse).
- Si un(e) athlète commet un acte interdit suivi d’une attaque après Kal-Yeo ou tout autre comportement antisportif, l’arbitre peut donner un deuxième « Gam-jeom » pour « Attaque après Kal-Yeo » ou « Inconduite ».
- Quand un(e) entraîneur(-euse) ou un(e) athlète commet une inconduite excessive et ne suit pas les ordres de l’arbitre, l’arbitre peut déclarer une sanction en brandissant un carton jaune. Dans un tel cas, le conseil de surveillance de la compétition enquête sur le comportement de l’athlète et/ou de l’entraîneur(-euse), et détermine si une sanction doit être appliquée.
- Si un(e) athlète refuse intentionnellement et de façon répétitive de se conformer aux règlements ou aux ordres de l’arbitre, l’arbitre peut mettre fin au combat en brandissant un carton jaune, et déclarer l’athlète adverse gagnant(e).
- Si l’arbitre à la table d’inspection ou un(e) officiel(le) sur le terrain détermine, en accord avec le (la) technicien(ne) du système PSS, si nécessaire, qu’un(e) athlète ou un(e) entraîneur(-euse) a tenté de modifier la sensibilité d’un capteur PSS et/ou du système PSS pour en affecter le rendement, l’athlète est disqualifié(e).
6. Déclarations des résultats
- L’athlète qui reçoit dix (10) « Gam-jeom » est déclaré(e) perdant(e) par l’arbitre qui proclame une victoire par pénalités (PUN).
- Dans le système de la meilleure des trois (3), lorsqu’un(e) athlète reçoit cinq (5) Gam-jeom dans une ronde, son adversaire est déclaré(e) gagnant(e) de cette ronde
7. Tenue et équipement de l’athlète
- Casque
- Coquille
- Protège-tibia
- Protège-bras
- Plastron
- Protecteur buccal
- Gants de protection
- Protège-pieds
- Uniforme approuvé par la Fédération mondiale de taekwondo
- Avant la compétition, un(e) officiel(le) inspecte l’équipement de chaque athlète afin de s’assurer qu’il respecte les normes minimales et qu’il est en bon état.
Mis à jour : 27 décembre 2024
Date de publication : 17 décembre 2024