Feuille de renseignements sur le traitement individuel ou en groupe

Parfois, tout ce que l’on veut, c’est de mieux s’arrêter et d’avoir des freins qui fonctionnent comme les autres! Ce service consiste à fournir un traitement des tics (syndrome de Gilles de La Tourette ou trouble de tic diagnostiqué) appelé « Comprehensive Behavioural Intervention for Tics » (intervention comportementale exhaustive dans les tics) (CBIT) et fondé sur des données probantes

À qui ce service s’adresse-t-il?

  • Les enfants et les adolescents angoissés ou accablés par des symptômes du tic
  • Les personnes qui recherchent une solution de rechange au traitement pharmaceutique des symptômes du tic ou un moyen de renforcer ce traitement
  • Symptômes ciblés dans le cadre du traitement :
    • Tics (ce que nous appelons « fuites aux freins des mouvements et des sons ») et les envies prémonitoires qui en sont la cause

Comment ce service peut-il vous aider à « vider votre bécher » :

  • « Un bécher rempli », voilà comment nous décrivons le fait de se sentir débordé par les pressions, les demandes ou le stress lorsque les freins fuient. Quand un bécher déborde, cela peut se manifester sous forme d’anxiété impossible à gérer, de « crises » avec larmes ou encore de rage.
  • Les tics gênants, incommodants, perturbateurs ou douloureux remplissent nos béchers. Les tentatives pour retenir ces tics ou le fait de devoir supporter la réaction des autres à l’égard de ces tics contribuent également à remplir nos béchers.
  • Apprendre à gérer, à réduire et à éliminer les symptômes du tic qui dérangent peut aider à réduire la mesure dans laquelle un bécher est rempli en réduisant les réactions négatives à l’égard du tic ou les conséquences négatives connexes.
  • D’après des données probantes, les sujets qui répondent bien au traitement ont également vu leur niveau d’anxiété, leurs comportements perturbateurs et leurs tensions familiales diminuer, ainsi que leur fonctionnement social s’améliorer, six mois après le traitement (Woods et coll., 2011).

Que se passe-t-il dans le cadre de ce service?

  • En s’appuyant sur différentes techniques (techniques de relaxation, réponses concurrentes, analyse des symptômes, négociation des symptômes, soutien social), les clients choisissent les symptômes du tic qui les dérangent le plus, puis décident s’ils veulent les réduire, les modifier ou les éliminer complètement. Des entretiens sur les tics, qui ont lieu spontanément tout au long des séances, assurent une expérience de service éducative, valable et amusante pour les clients qui se sentent peut-être isolés et seuls dans leurs combats.

Où ce service est-il offert?

  • Au campus du CPRI (immeuble Crombie; enregistrez-vous au tableau de contrôle et présentez-vous à la salle d’attente) ou par vidéoconférence par l’entremise d’un point de service du Réseau Télémédecine Ontario (RTO).
  • Pour les familles qui habitent loin, des solutions « virtuelles » (p. ex. participer par téléconférence ou caméra Web) peuvent éventuellement être envisagées.

Qui participera à ce service?

  • Les fournisseurs de soins et les membres du club l’Atelier de dépannage pour les freins
  • Avec le consentement du fournisseur de soins et l’accord du client, les autres personnes-clés qui ont un intérêt dans le soutien du client (p. ex. un frère ou une sœur, un grand-père ou une grand-mère, un membre du personnel de l’école, la préposée ou le préposé aux soins à domicile) sont les bienvenus.

Et si je refuse ce service?

  • Des guides et cahiers d’exercices sur la gestion des tics sont disponibles pour prêt au centre de ressources familiales
  • Différents médicaments peuvent être essayés pour gérer les symptômes du tic
  • Non traités, les symptômes du tic diminuent dans l’ensemble (mais ne disparaissent pas) à l’âge adulte
  • Les familles inscrites sur la liste d’attente pour le traitement en établissement seront transférées à un service de traitement à domicile (virtuel) si le traitement en établissement est offert et refusé à trois reprises. Nous espérons qu’une approche de prestation du traitement virtuelle pourra mieux convenir aux familles ayant des obstacles à long terme au traitement en établissement et leur permettra de continuer à recevoir le service vers lequel elles ont été aiguillées et qu’elles ont indiqué être un besoin important.

Quelles sont les conditions pour obtenir ce service?

  • Avoir reçu un diagnostic de trouble du tic; avoir beaucoup d’ennuis en raison des symptômes du tic
  • Le client est accablé par au moins un symptôme du tic et est au moins quelque peu conscient que ces symptômes existent
  • Les « ennuis » liés aux symptômes du tic sont du moins, en partie, ceux découlant de la manifestation des symptômes (p. ex. difficulté à lire, maux de tête, cornées égratignées, douleur musculaire, comportements d’automutilation) et pas seulement la réaction des personnes à l’égard des tics ou la capacité d’acceptation des tics de la personne
  • Le client est très motivé à modifier au moins un symptôme du tic
  • Le client est en mesure de consacrer du temps à des exercices prévus chaque semaine
  • Avoir un fonctionnement cognitif en général dans la vaste gamme de la moyenne (IQ > 80)
  • Avoir la capacité de traiter l’information et de communiquer comme un enfant d’âge mental d’au moins 8 ans (les délais d’attente seront prolongés jusqu’à ce que ce critère soit rempli)
  • Les tutrices et tuteurs sont en mesure de participer à toutes les séances, de soutenir le client durant son traitement et de lire/regarder le matériel didactique fourni
  • Le client et la famille/les tutrices et tuteurs sont prêts à une éventuelle augmentation initiale et brève des symptômes du tic, ainsi qu’à discuter des symptômes de manière confidentielle
  • Toute symptomatologie du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) déjà traitée

*La prise de médicaments doit être stable pendant toute la durée du traitement. Si cela cause des ennuis, veuillez en discuter avec le clinicien responsable du traitement par la gestion des tics.

Tout aiguillage vers un groupe de traitement de l’Atelier de dépannage pour les freins doit être demandé et organisé par l’entremise de la coordonnatrice ou du coordonnateur de la gestion de votre cas auprès de l’Atelier de dépannage pour les freins.

Pour de plus amples renseignements sur les tics ou la gestion des tics, veuillez consulter la section Foire aux questions de notre site Web

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