Les élèves qui ont des « freins fuyants » peuvent s’opposer à l'écriture pour différentes raisons. Des difficultés de motricité fine sont associées au syndrome de la Tourette; divers tics (p. ex. donner de petits coups avec un stylo) auxquels on ne peut pas résister peuvent nuire au travail à effectuer et susciter de la frustration. Les tendances perfectionnistes associées au trouble obsessif-compulsif peuvent faire en sorte que l'élève rédige et remanie ses réponses à maintes reprises jusqu'à ce qu'elles semblent « parfaites »; ce sentiment d'être « pris au piège » peut être si angoissant que l'élève est désespéré d'éviter complètement la situation. Les personnes souffrant du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) peuvent trouver difficile de se concentrer sur toutes les règles de grammaire, d'orthographe et de ponctuation en même temps, sans être distraites. Enfin, celles qui ont des sensibilités sensorielles peuvent trouver intolérable le bruit d'un crayon sur le papier, comme dans le cas d’une personne qui fait glisser ses ongles sur un tableau noir.

Ce qu’il importe de noter, c’est que : dans aucun des scénarios décrits ci-dessus ne s'agissait-il d'une opposition au devoir lui-même. L'idée du devoir — c'est-à-dire d'effectuer la tâche, d'apprendre dans un domaine particulier, d'obtenir une bonne note et de plaire aux adultes qui font partie de la vie de l’élève peut quand même sembler attirante à l'élève. Il ne connaît tout simplement pas de détours pour contourner les barrages routiers qu'il rencontre.

L'autre chose importante à noter, c’est que le but général des devoirs peut être complètement perdu lorsque l'élève doit investir toute son énergie dans le mécanisme d'écriture. Sentir le crayon entre vos doigts et le tenir d'une manière qui semble juste, former chaque lettre « e » de la bonne façon, respecter toutes les règles d'écriture manuscrite, et résister aux envies de chiffonner ou de déchirer le papier, ou de donner des coups de stylo sur toute la page est vorace en énergie. Cela mine également des aspects réellement importants du devoir : des choses comme la créativité, l'organisation et l'accès à sa propre connaissance d'un sujet. En d'autres termes, le but d'une leçon peut être gaspillé lorsque l'élève doit consacrer tant de ressources à l'acte physique d'écrire qu'il « ne lui reste plus  rien »  à consacrer au but réel du devoir.

Donc, Munissons-les de freins!

  • Envisagez de demander s'il serait approprié de soumettre votre enfant à une évaluation ergothérapeutique dans le cadre du Programme de services auxiliaires de santé dans les écoles (organisé par l'intermédiaire du directeur, de l'enseignant chargé du soutien de l'apprentissage, ou de l'enseignant/ressource en éducation spéciale). Le rendement de votre enfant en matière de coordination motrice fine et de compétences en production écrite peut être comparé à celui de ses pairs de même âge.
  • Les élèves qui ont de piètres compétences en langage écrit peuvent bénéficier de la possibilité de répondre de vive voix aux questions d'examens, de tests ou de devoirs, soit directement à l'enseignant ou sur une bande magnétique ou un dispositif numérique. Les examens oraux aideront à vérifier plus précisément ce que l'élève a réellement appris et retenu. Lorsque l'écriture est si difficile, la précieuse énergie de l'élève est gaspillée sur le MOYEN d'expression de ses connaissances.
  • Au lieu de cela, les élèves pourraient être autorisés à dicter leurs réponses à un parent, un volontaire ou un enseignant-ressource. L'élève pourrait également être encouragé à dresser les grandes lignes de la réponse en style télégraphique ou à la compléter dans toute la mesure du possible dans un certain délai, mais être autorisé à élaborer sa réponse verbalement. Enfin, utilisez des formats d'examens à choix multiples, à champs à remplir et à choix entre vrai ou faux afin de réduire au minimum les exigences de l'écriture, et allouez du temps supplémentaire pour l'achèvement des tests et des devoirs lorsque l'écriture EST requise.
  • Les devoirs devraient être bien structurés et il devrait y avoir amplement de soutien pédagogique pour indiquer exactement la nature et la quantité d'information requise pour produire une réponse satisfaisante.
  • Encouragez l'élève à rédiger ses devoirs écrits à l'ordinateur. Outre les fonctions de « correcteur d'orthographe » et de « correcteur de grammaire » des logiciels de traitement de texte, des logiciels spéciaux sont offerts pour aider les élèves ayant des difficultés d'écriture à organiser et mettre en séquence ce qu'ils désirent écrire :
  • Un programme appelé Inspiration permet aux élèves de procéder à un remue-méninges et d’exposer des idées dans des cases visuelles qui peuvent ensuite être converties automatiquement en un aperçu écrit et exporté au logiciel de traitement de texte de leur choix.
  • Grâce à l’évolution rapide de la technologie, de grands progrès sont réalisés en matière de programmes et de logiciels qui aident les élèves ayant des difficultés de production écrite. Il est préférable de vérifier auprès du personnel de l'école à quels programmes votre enfant pourrait être admissible, comme les plus récentes versions de Dragon Naturally Speaking et de Microsoft Office. De tels programmes offrent d'excellentes capacités de transcription de la voix en texte et ne nécessitent qu'un microphone qui peut être attaché à l'ordinateur et une carte audio. Après quinze minutes de formation à la voix de l'élève, ces programmes sont maintenant capables de convertir ce qu'il dit en mots affichés à l'écran avec une grande précision, lui permettant donc de compter sur ses compétences orales plus fortes faire ses devoirs écrits.
  • Selon la gravité du trouble d'apprentissage, il peut être difficile de rester à la hauteur des exigences en matière de devoirs. Les devoirs devraient être choisis dans un but précis; les « devoirs donnés dans le simple but de donner des devoirs » qui ne sont que des travaux inutiles plutôt que de faire progresser des objectifs scolaires particuliers devraient être repensés et évités.
  • Enseignez des compétences en rédaction de rapports aux élèves plus  âgés. Un guide d'études qui énonce exactement ce qui est requis peut aider les élèves à organiser leurs rapports.
  • Encouragez les compétences en correction d'épreuves. Au besoin, dressez une liste de vérification pour l'élève, comportant des rappels relatifs à la ponctuation, à l'utilisation de lettres majuscules, aux espaces, aux titres, aux phrases introductives et de conclusion, et ainsi de suite. Suggérez que l'élève fasse une correction d'épreuves en relisant à voix haute et en vérifiant son travail du point de vue du lecteur. Le rédacteur autocorrectif a besoin d'une gomme à effacer douce, de papier qui n'est pas friable, et d'espaces doubles.
  • Des phrases fournies par l'enseignant aux fins de la correction d'épreuves peuvent être une technique corrective précieuse. Par exemple, on  peut donner aux élèves des phrases contenant des fautes de grammaire et de ponctuation pour qu'ils les corrigent.

Cependant, cela ne veut pas dire qu'on ne devrait jamais attendre de l'élève qu'il écrive! Songez-y en ces termes :

  • Lorsque le but d'un exercice est d'améliorer les compétences en écriture manuscrite/impression, il est logique de s'attendre à ce que l'élève écrive également.
  • Donnez à l'élève des options orales/d’autre nature lorsque le but  d'un exercice N'est PAS d'améliorer les compétences en écriture cursive/impression, ce qui aide à éviter de perdre de vue le but d'autres exercices au cœur d'une bataille pour forcer l'élève à écrire.

Parents, assurez-vous de demander que tout accommodement pertinent qui figure dans ce document soit ajouté à un Plan d'Enseignement Individualisé (PEI) formel. Il n'est pas nécessaire qu'un PEI informel soit mis en œuvre ou transféré, tandis qu'un PEI formel est un processus législatif qui inclut également le Comité d'Identification, de Placement et de Réexamen (C.I.P.R.) et qui doit être respecté, aux termes de la Loi sur l'éducation (Loi sur l'éducation, Règlement 181/98). Tous les enfants ayant des besoins spéciaux définis ont accès à ce processus.

Enfin, il sera crucial de veiller à ce que les élèves comprennent qu'aucune des suggestions énoncées ci-dessus n'indique de quelque manière qu'ils ont de faibles compétences ou qu'ils sont incapables de faire quoi que ce soit qu'un autre élève typique de leur âge peut faire. Compte tenu des « freins fuyants » en cause et de la façon dont ils fonctionnent et travaillent le mieux, le plan ci-dessus est simplement la meilleure façon pour ces élèves d'atteindre le niveau approprié pour leur âge qu'ils désirent. Le simple fait de comprendre cela témoigne de l'ampleur de leurs capacités, et est quelque chose dont ils peuvent s'enorgueillir.