Profil du bien-être durant les années intermédiaires en Ontario

Le Profil du bien-être durant les années intermédiaires en Ontario présente un ensemble de 23 résultats et 75 indicateurs qui ont été choisis pour créer une image holistique du niveau de bien-être des enfants du groupe d'âge des années intermédiaires de l'Ontario. Les résultats présentent une réalité idéale dont nous espérons que tous les enfants et les familles feront l'expérience. Les indicateurs nous permettent de savoir, chaque année, combien d'enfants et de familles sont plus près d'atteindre cette réalité.

Plus de 200 indicateurs possibles ont été examinés. Les indicateurs qui ont été choisis ont obtenu une cote élevée quant aux critères suivants :

  • pertinence : s'harmonise avec les résultats et reflète une question clé qui appuie les progrès réalisés relativement à un objectif;
  • qualité des données : validité, fiabilité, sensibilité et méthode d'échantillonnage;
  • représentation : reflète la partie de l'échantillon portant sur la plage des âges intermédiaires;
  • fréquence des enquêtes : les cycles d'enquêtes appuient la mesure du changement avec le temps;
  • axés sur les résultats : les indicateurs montrent un résultat plutôt qu'un processus ou un extrant;
  • réalisables : potentiel pour les données d'éclairer et d'influencer la conception et l'exécution des politiques et des programmes;
  • harmonisation : harmonisés avec les indicateurs du cadre stratégique Intensifions nos efforts pour suivre les changements au cours des différents âges.

Parfois, nous avons rencontré des limites dans le recoupement des données de l'Ontario, par exemple des données limitées représentant les enfants de 6 à 12 ans, une couverture partielle des âges (p. ex. 11 à 12 ans uniquement, dans certains cas), la rareté des enquêtes et, dans certains cas, l'exclusion des peuples autochtones vivant dans les réserves.

Pourquoi un profil?

Le Profil du bien-être durant les années intermédiaires en Ontario nous aidera à mieux comprendre comment se portent les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et leurs familles, et à déterminer sur quoi nous devons nous concentrer davantage. Il s'agit d'un engagement à porter attention au bien-être des enfants et des familles.

Il s'agit également d'un « instantané » dans le temps — l'histoire d'une génération, son contexte et le bien-être général. Le profil sera mis à jour chaque année pour permettre de suivre les progrès réalisés.

La valeur ne se trouve pas dans des points de données individuels mais dans le tableau général que le profil crée au sujet d'une cohorte particulière d'enfants du groupe d'âge des années intermédiaires.

Bien que le profil ne reflète pas nécessairement les expériences de tous les jeunes individuellement, il joue un rôle important pour ce qui est de brosser un tableau général de comment se portent les enfants, et des mesures additionnelles qui sont nécessaires pour aider les jeunes à s'épanouir.

Comment le profil a-t-il été élaboré?

Les résultats ont été choisis à la suite de recherches et de consultations auprès des intervenants et des familles. Pour chaque résultat, les indicateurs ont été choisis en fonction des données de recherches disponibles. Nous nous sommes également référés à Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l'Ontario pour trouver des domaines d'harmonisation.

Les indicateurs sont fondés sur des données qui ont été recueillies régulièrement. Ils comprennent des données au niveau de la population, ainsi que des données sur les programmes du gouvernement, le cas échéant.

Profil du bien-être durant les années intermédiaires en Ontario

Les enfants sont actifs et se portent bien

Les enfants de l'Ontario jouent et sont en bonne forme physique

  • 66,4 % d'enfants qui se livrent à une activité physique vigoureuse pendant au moins 60 minutes et au moins cinq fois par semaine
  • 49 % d'enfants qui mangent des légumes au moins une fois par jour
  • 82 % d'enfants qui jouent dehors après l'école
  • 63 % d'enfants qui dorment au moins huit heures par nuit
  • 93,3 % de familles qui ont un fournisseur de soins primaires
  • 86 % d'enfants qui évaluent leur santé comme étant bonne ou excellente

Les enfants de l'Ontario se sentent heureux et en bonne santé mentale

  • 91,5 % d'enfants qui indiquent que leur santé mentale est bonne, très bonne ou excellente
  • 79 % d'enfants qui croient qu'il est important de faire l'expérience de la joie dans leur vie et que leur vie ait un sens et une raison d'être
  • 18,7 % d'enfants qui avaient un problème de santé mentale ou émotionnel et qui ne savaient pas vers qui se tourner
  • 14,4 % d'enfants qui se sentent stressés, tendus ou sous pression
  • 12,9 % d'enfants qui se sentent désespérés
  • 7,1 % d'enfants qui avaient songé sérieusement à tenter de se suicider au cours de l'année dernière

Les enfants de l'Ontario apprennent et pratiquent des habitudes saines et se rapprochent du monde naturel

  • 43,3 % d'enfants qui passent au moins trois heures par jour de temps sédentaire devant l'écran
  • 92 % d'enfants qui brossent leurs dents au moins une fois par jour
  • 64 % d'enfants qui croient qu'il est important de se sentir proche de la nature
  • 53,8 % d'enfants qui ont des règles à la maison au sujet de la façon ou de l'interdiction de parler à des personnes qu'ils ne connaissent pas, en ligne ou au moyen d'un téléphone cellulaire

Les enfants ont des familles qui se soucient d'eux et sont unies

Les enfants de l'Ontario ont dans leur vie au moins une personne attentionnée et stable

  • 96,7 % d'enfants qui ont au moins un parent/fournisseur de soins qui sait habituellement où ils sont
  • 67 % d'enfants qui ont un membre de la famille qui pourrait fournir de l'aide et un soutien émotionnels, au besoin
  • 50 % d'enfants qui parlent des activités auxquelles ils se livrent à l'école, avec leurs parents/fournisseurs de soins
  • 77 % d'enfants qui ont le sentiment que les enseignants se soucient d'eux en tant que personnes

Les familles de l'Ontario jouissent de la stabilité et de la sécurité financière

  • 6,3 % de familles vivant dans une profonde pauvreté et qui se débattent pour payer un logement
  • 14 % d'enfants vivant dans des ménages à faible revenu
  • 10 % de familles ontariennes qui souffrent d'insécurité alimentaire

Les familles de l'Ontario sont aidées à prospérer et sont actives dans la vie de leurs enfants

  • 74 % d'enfants qui soupent avec un parent régulièrement
  • 89,2 % d'enseignants qui ont offert des suggestions aux parents/fournisseurs de soins pour appuyer l'apprentissage à la maison
  • 93,5 % d'enseignants qui ont communiqué de l'information aux parents/fournisseurs de soins au sujet des progrès de leur enfant

Les enfants ont des relations positives

Les enfants de l'Ontario établissent et entretiennent des relations saines et étroites

  • 68,1 % d'enfants qui ont au moins un ami à qui ils font confiance et sur qui ils peuvent compter
  • 78,8 % d'enfants qui peuvent résoudre des différends en discutant avec un ami

Les enfants de l'Ontario respectent les autres et apprécient la diversité, l'équité et l'inclusion

  • 6 % d'enfants qui en intimident d'autres
  • 30 % d'enfants qui ont été intimidés
  • 68 % d'enfants qui sont d'avis que les élèves se traitent avec respect les uns les autres
  • 80 % d'enfants qui sont d'avis qu'il est important d'être bon et indulgent à l'égard des autres

Les enfants de l'Ontario se sentent en sécurité à la maison, à l'école, en ligne et dans leurs collectivités

  • 56,1 % d'enfants qui se sentent en sécurité à l'école
  • 76 % d'enfants qui sont d'avis que leur collectivité est sécuritaire pour les enfants qui jouent à l'extérieur durant le jour
  • 60 % d'enfants qui sont d'avis qu'ils peuvent faire confiance aux personnes faisant partie de leur collectivité
  • 83,9 % d'enfants qui sont convaincus qu'ils possèdent les compétences nécessaires pour se protéger eux-mêmes en ligne

Les enfants participent à l'apprentissage

Les enfants de l'Ontario sont curieux et aiment apprendre

  • 47 % d'enfants qui aiment réellement l'école
  • 47,1 % d'enfants qui aiment lire
  • 59,5 % d'enfants qui aiment les mathématiques
  • 68 % d'enfants qui ont le sentiment d'avoir une appartenance à leur école

Les enfants de l'Ontario ont des expériences d'apprentissage pertinentes qui tiennent compte de leurs divers intérêts, forces, besoins et capacités

  • 80 % d'enfants qui sont d'avis qu'ils peuvent obtenir de l'aide supplémentaire à l'école lorsqu'ils en ont besoin
  • 83 % d'enfants qui ont le sentiment que leur enseignant les accepte comme ils sont
  • 28,7 % d'enfants qui participent régulièrement à un club ou un groupe de l'école

Les enfants de l'Ontario acquièrent les connaissances et les compétences dont ils ont besoin

  • 64 % d'élèves de 3e année qui sont au niveau de la norme provinciale en mathématiques ou à un niveau supérieur
  • 72,6 % d'élèves de 3e année qui se situent au niveau de la norme provinciale en matière de lecture ou à un niveau supérieur
  • 74,6 % d'élèves de 3e année qui se situent au niveau de la norme provinciale en matière de rédaction ou à un niveau plus élevé
  • 27,5 % d'enseignants qui mettent en œuvre un programme d'apprentissage social et émotionnel
  • 70,6 % d'enfants qui entrent en 1re année et qui sont prêts à apprendre

Les enfants se sentent valorisés

Les enfants de l'Ontario découvrent qui ils sont et qui ils veulent être

  • 69 % d'enfants qui affirment avoir confiance en eux-mêmes
  • 45,3 % d'enfants qui participent à des activités telles que les arts, la musique ou des pièces de théâtre à l'extérieur de l'école
  • 10 % d'enfants qui participent à des groupes communautaires

Les enfants de l'Ontario sont fiers de leurs cultures et de leurs identités et vivent sans discrimination

  • 14,3 % d'enfants qui sont mal traités ou qui sont traités différemment à l'école en raison de leur race, de leur ethnie ou de la couleur de leur peau
  • 14,6 % d'enfants qui sont mal traités ou traités différemment en raison de leur identité ou de leur orientation sexuelle
  • 71 % d'enfants qui ont le sentiment que les autres enfants les acceptent comme ils sont

Les enfants de l'Ontario peuvent exprimer ce qui compte pour eux

  • 72 % d'enfants qui ont quelqu'un dans leur famille qui les écoute lorsqu'ils parlent
  • 70 % d'enfants qui se sentent encouragés à exprimer leur point de vue en classe

Les collectivités appuient les enfants et les familles

Les familles de l'Ontario sont appuyées et consultées et éclairent les décisions qui les concernent

  • 25 % d'enfants qui font du bénévolat
  • 56 % de parents / fournisseurs de soins qui sont fortement d'accord à savoir que l'école de leur enfant fait un bon travail pour ce qui est de les inclure dans l'éducation de leur enfant

Les familles de l'Ontario sont au courant des ressources de haute qualité dans leurs collectivités et y ont facilement accès

  • 52 % de parents qui ont indiqué que leurs enfants ont accès à des services de garde après l'école
  • 66 % de parents qui estiment que les installations et les programmes publics en matière de sports/loisirs répondent aux besoins de leur enfant
  • 74 % d'enfants qui sont d'avis qu'il y a de bons endroits où passer leur temps libre (p. ex. centres récréatifs, parcs, centres commerciaux)
  • 71 % de parents qui sont satisfaits de l'accessibilité d'occasions d'être actif dans leur collectivité

Les fournisseurs de services de l'Ontario, les gouvernements et les collectivités favorisent l'appartenance et le bien-être des enfants et des familles

  • 87,9 % de familles qui sont satisfaites des soins de santé fournis dans leur collectivité
  • 46,4 % d'enfants qui seraient disposés à parler à un travailleur social de l'école, à un conseiller, un psychologue, un infirmier ou un autre membre du personnel de l'école s'ils avaient besoin d'aide au sujet de préoccupations relatives à leur santé mentale

Les enfants autochtones s'épanouissent

Les enfants et les familles des Premières Nations, des Métis et des Inuits se portent bien sur les plans physique, mental, affectif et spirituel

Les enfants des Premières Nations, des Métis et des Inuits participent à leurs traditions, leurs langues, leurs cultures et leurs identités et en sont fiers

Les enfants des Premières Nations, des Métis et des Inuits participent à la vie de leurs familles, de leurs collectivités et de leurs cultures et y contribuent

Les familles et les collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits sont appuyées dans l'exercice de leur autodétermination pour ce qui est de définir et de combler les besoins de leurs enfants, familles et collectivités

Les fournisseurs de services de l'Ontario, les gouvernements et les collectivités autochtones répondent aux besoins et aux priorités locaux et rendent des comptes aux collectivités

  • Beaucoup des indicateurs du profil général du bien-être durant les années intermédiaires en Ontario ne reflètent pas avec exactitude les disparités des résultats des enfants et des familles autochtones.
  • Des indicateurs pour les enfants, les familles et les collectivités des Premières nations, des Métis et des Inuits sont en train d'être élaborés dans le cadre de la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones.