Mesures à prendre

Dans le cadre de Se préparer, l'Ontario s'est engagé à mobiliser et maintenir notre concentration sur le bien-être des enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et de leurs familles.

Afin de favoriser l'avancement vers les résultats que nous désirons pour nos enfants et leurs familles, le gouvernement s'est engagé à des actions transversales qui créeront les conditions nécessaires pour que les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires réussissent et s'épanouissent.

Nous renforcerons et porterons au maximum les efforts de tous ceux qui travaillent à aider les enfants, les familles et les collectivités.

Nous surveillerons aussi l'état général du bien-être dans la province au moyen du Profil du bien-être des enfants de l'Ontario durant les années intermédiaires.

Voici certaines des mesures que nous prendrons :

  1. mobiliser les données sur le développement optimal de l'enfant;
  2. catalyser le leadership;
  3. se concentrer sur les besoins des enfants et des familles marginalisés;
  4. renforcer la voix des familles;
  5. accroître la capacité de mieux servir les familles et les enfants différents et marginalisés;
  6. fournir des mises à jour et de l'information sur le bien-être des enfants du groupe d'âge intermédiaire et de leurs familles.

Mesure 1 : Mobiliser les données sur le développement optimal de l'enfant

Se préparer est fondé sur des données à jour concernant le développement des enfants en phase intermédiaire. Nous avons consolidé cette recherche en une ressource pour ceux qui jouent un rôle auprès des enfants du groupe d'âge des années intermédiaires ou qui influencent leur vie, directement ou indirectement, y compris les intervenants suivants :

  • parents, fournisseurs de soins et adultes bienveillants;
  • Aînés, Sénateurs et gardiens du savoir traditionnel;
  • dirigeants communautaires et groupes communautaires;
  • éducateurs et établissements d'enseignement;
  • organismes/organisations qui servent les enfants;
  • médecins de famille et organismes de soins de santé.

MON cheminement : un guide pour soutenir le développement des enfants durant les années intermédiaires met en correspondance les domaines interdépendants du développement des enfants du groupe d'âge des années intermédiaires d'un point de vue inclusif, global et axé sur les forces.

MON cheminement décrit les principaux jalons du développement (« Qu'est-ce qui se passe? » ) et indicateurs (« Comment le savons-nous? » ), et fait ressortir des occasions d'aider les enfants à réussir.

MON cheminement : un guide pour soutenir le développement des enfants durant les années intermédiaires

Ce guide a pour but d'aider les familles, les adultes bienveillants et d'autres à comprendre ce qui se passe du point de vue du développement, l'importance des mesures de soutien et des expériences pour le développement durant l'enfance, et des façons d'aider les enfants à se développer au maximum de leur capacité.

Nous mobiliserons les données issues de cette recherche, de sorte que ceux qui jouent un rôle dans la vie des enfants disposent des outils dont ils ont besoin pour aider les enfants sur le chemin vers les années de l'adolescence.

Nous devons également faire un meilleur travail pour ce qui est de mesurer les résultats des services que les enfants reçoivent.

MON cheminement : un guide pour soutenir le développement des enfants durant les années intermédiaires est disponible en ligne

Mesure 2 : Catalyser le leadership

Nous reconnaissons que notre vision pour que tous les enfants de l'Ontario s'épanouissent est ambitieuse. Pourtant, avec le bon leadership et en partenariat avec les collectivités, nous pouvons atteindre cet objectif. L'appui de cette vision ne repose pas sur un seul secteur, ordre de gouvernement, fournisseur de services communautaires ou organisme. Au contraire, elle fait appel à un réseau complexe, interconnecté et à multiples facettes d'intervenants qui ont tous un rôle à jouer en matière de conception et de prestation de services, programmes, politiques et activités. C'est ce que nous considérons comme l'« écosystème » ou l'environnement de l'enfant et de la famille.

Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à appliquer les principes fondamentaux du bien-être des enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et de leurs familles comme base pour notre travail dans ce secteur.

Dans le cadre de Se préparer, nous accroîtrons et harmoniserons notre impact en tant que leaders en matière de soutien des enfants et de leurs familles. Cela se traduira par un écosystème pour les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires qui sera :

  • coordonné, efficace et efficient;
  • lié et adapté aux besoins et aux forces des familles, en particulier des familles marginalisées;
  • responsable de la prestation de programmes et de services concentrés sur les résultats, fondés sur les forces, inclusifs et éclairés par des données probantes.

Une part importante d'un cadre stratégique comme Se préparer est de fournir un ensemble de résultats et d'indicateurs qui orienteront notre travail à l'échelle provinciale visant à aider les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires à s'épanouir. Il s'agit également d'un ensemble de résultats qui peuvent aider les collectivités, les fournisseurs de services et d'autres à utiliser le cadre directeur pour établir leurs propres cadres directeurs de programmes destinés aux enfants et aux familles.

Mesure 3 : Se concentrer sur les besoins des enfants et des familles marginalisés

Le gouvernement de l'Ontario continuera de concentrer ses efforts sur l'appui au bien-être des enfants et des familles en tant que priorité, et de se concentrer sur les investissements visant à améliorer le bien-être des enfants et des familles marginalisés.

Un certain nombre de nouvelles initiatives menées en Ontario sont axées sur les personnes marginalisées et vulnérables, y compris les familles et les enfants. Nous continuerons de concentrer nos efforts en vue de produire le maximum d'effets.

Par exemple, Se préparer sera harmonisé avec la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté, le Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d'enfants de l'Ontario, Une meilleure façon d'avancer : Plan stratégique triennal de l'Ontario contre le racisme, la Stratégie pour les enfants et les jeunes autochtones, la Stratégie pour des enfants en santé, le Plan ontarien d'action pour les jeunes noirs, le régime Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et le jeunes (« Assurance-santé Plus » ), le Programme de subventions d'immobilisations de la communauté autochtone, Pas à pas ensemble : La stratégie de l'Ontario contre la violence envers les femmes autochtones, le Programme ontarien des services en matière d'autisme, la Stratégie ontarienne pour les services aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers, la Stratégie sur le Trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale, Accès aux talents : Stratégie ontarienne d'emploi pour les personnes handicapées, de nouvelles initiatives pour réformer le secteur de l'aide à l'enfance, l'expansion des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie, y compris ceux pour les enfants et les jeunes, la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable actualisée, et d'autres initiatives, investissements et stratégies qui se concentrent sur les enfants et les familles marginalisés.

Au moyen de Se préparer, nous assurerons que la satisfaction des besoins des enfants et des familles marginalisés sera une priorité absolue. Nous savons que le soutien des enfants et des familles marginalisés crée une société plus juste et plus équitable, qui crée une province forte et prospère pour tous les Ontariens.

Mesure 4 : Renforcer la voix des familles au chapitre de la conception et de la prestation de services

Chaque jour, les parents et les fournisseurs de soins de l'Ontario font du mieux qu'ils peuvent pour aider leurs enfants à s'épanouir. Les familles sont la ressource la plus importante pour le bien-être des enfants de l'Ontario et, à titre de gouvernement, nous sommes engagés à aider les familles à prospérer.

Nous savons que les familles sont des experts compétents et capables quant aux forces, aux besoins, aux capacités et aux expériences de leurs enfants. Lorsque nous parlons d'enfants, nous ne pouvons pas séparer leurs besoins de ceux de leurs familles.

Nous nous engageons à écouter les familles lorsque nous concevons des politiques et des programmes pour aider leurs enfants.

Au niveau des programmes, nous travaillerons avec les partenaires gouvernementaux et communautaires pour enchâsser une approche fondée sur les forces, axée sur l'enfant et la famille, quant à la façon dont les programmes et les politiques sont conçus et exécutés.

Au niveau du système, nous explorerons différents mécanismes pour donner aux familles une voix relativement à la conception et à l'exécution des politiques et des programmes à l'échelle du gouvernement.

Nous ferons davantage pour répondre aux besoins de la famille, ainsi qu'aux besoins de l'enfant.

Mesure 5 : Accroître la capacité de mieux servir les enfants et les familles différents et marginalisés

Le réseau de programmes et de services de l'Ontario doit être adapté aux divers besoins et contextes des enfants et des familles que nous servons. Nous prendrons des mesures pour assurer que tous les programmes et services financés par la province sont exécutés de manières pertinentes du point de vue culturel et répondent aux divers besoins des enfants et des familles.

À cette fin, nous prendrions les mesures suivantes :

  • travailler avec les fournisseurs de services afin d'assurer que les services sont adaptés aux divers besoins;
  • renforcer la capacité des fournisseurs de services de mieux servir divers enfants et familles;
  • recueillir des données basées sur l'identité au sujet des enfants et des familles qui accèdent à nos programmes;
  • harmoniser les efforts à l'échelle du continuum de l'enfance et de la jeunesse.

Nous continuerons de travailler avec les partenaires à l'échelle de l'« écosystème » de l'enfant afin de promouvoir un système de services inclusif et équitable pour les enfants.

Mesure 6 : Fournir des mises à jour et de l'information sur le bien-être des enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et de leurs familles

Une partie importante de Se préparer consiste à établir un ensemble commun de résultats et d'indicateurs pour guider notre travail visant à aider les enfants à s'épanouir. Ces résultats peuvent être utilisés par les collectivités, les fournisseurs de services et d'autres intervenants pour établir leurs propres cadres directeurs de programmes destinés aux enfants et aux familles.

À compter de 2018, le gouvernement rendra compte chaque année des résultats au niveau provincial dans le Profil du bien-être durant les années intermédiaires en Ontario, en faisant le suivi des indicateurs de Se préparer. Nous utiliserons également des méthodes qualitatives et d'autres méthodes fondées sur la collectivité pour comprendre et relater les histoires concernant comment se portent les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires, y compris les enfants et les familles des Premières Nations, métis, inuits et autochtones urbains.

Avancer ensemble

Il y a beaucoup de travail en cours dans la province pour aider les enfants à réussir. Les collectivités, les gouvernements, les fournisseurs de services, les familles et les partenaires autochtones travaillent tous très fort pour aider les enfants à être actifs et bien, à avoir des familles bienveillantes et proches, ainsi que des relations positives, pour se sentir valorisés, appuyés par leurs collectivités et pour aider les enfants autochtones à s'épanouir.

Mais il y a encore plus de travail à faire.

Nous devons harmoniser nos efforts, faire de la collaboration une partie centrale de notre travail et mettre fin au cloisonnement. Nous devons chercher des intersections et intensifier nos efforts. Nous devons investir dans les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et leurs familles. Nous devons être créatifs, réceptifs et inclusifs dans tout ce que nous faisons. Nous pouvons faire un meilleur travail en racontant l'histoire de comment les efforts de chacun améliorent la vie des enfants et des familles.

Il nous incombe collectivement d'aider cette génération d'enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et les générations qui suivent à s'épanouir, et les préparer à faire la transition vers l'adolescence et au-delà.

Les roues d'engrenage, à elles seules, ne peuvent pas nous faire avancer. L'impact réel de Se préparer se produit lorsque nous travaillons tous de concert pour mobiliser nos efforts et les mettre à profit.

Si vous êtes un parent, un parent-substitut, un gardien ou un membre de la famille :

Nous sommes reconnaissants pour tout ce que vous faites pour aider les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires à s'épanouir. L'effet que vous produisez sur la vie d'un enfant est énorme. Votre amour, vos directives, votre soutien et votre implication changent la donne pour les enfants. Les comportements dont vous donnez l'exemple ont des répercussions sur les enfants toute leur vie. Nous vous invitons à examiner la recherche sur le développement de l'enfant, et à réfléchir à la façon dont vos efforts améliorent les choses. Vos expériences, vos compétences, vos traditions et votre savoir culturel sont ce qui établit une société florissante, tant à l'échelle locale qu'à l'échelle provinciale. Nous espérons que vous continuerez d'élever votre voix, de défendre les intérêts de vos enfants, de vos familles et de votre collectivité, et d'être une force positive en faveur du changement. Nous écoutons. Nous accueillons et respectons vos commentaires et nous nous engageons à les intégrer dans la façon dont nous aidons les enfants de l'Ontario.

Si vous êtes un enseignant, un éducateur, un entraîneur, un mentor, un fournisseur de services de première ligne ou autre adulte bienveillant :

Vous êtes une partie critique de la vie d'un enfant. Les enfants comptent sur vous pour les guider, pour aider à leur ouvrir le monde des possibilités, à les exposer à un monde dans lequel ils s'efforcent d'être le meilleur de ce qu'ils peuvent être, et pour les aider à miser sur leurs forces et à surmonter les défis. Nous vous invitons à réfléchir à la façon dont vous pouvez appliquer les principes de Se préparer au travail que vous faites. Continuez à travailler selon un point de vue fondé sur les forces et à tirer parti de ce que les enfants peuvent faire, sans vous concentrer sur ce qu'ils ne peuvent pas faire. Vous devriez reconnaître que certains enfants ont besoin d'un soutien additionnel et fournir ce soutien, ou aider à les mettre en contact avec quelqu'un qui peut le fournir, et rester impliqués tout au long du processus. Vous pouvez aider les familles à être actives et impliquées dans la vie de leurs enfants en leur tendant la main, en les faisant participer à des conversations concernant leurs enfants, leurs cultures et leurs traditions et en reconnaissant qu'elles sont les experts en ce qui a trait aux forces, aux besoins et aux capacités de leur enfant.

Si vous êtes un chef culturel, un gardien du savoir traditionnel, un Aîné ou un Sénateur :

Nous savons que votre influence peut aider les enfants à trouver un sens et une raison d'être, un élément clé pour les aider à s'épanouir. Nous vous invitons à réfléchir aux résultats de Se préparer et à la façon dont ils sont liés au travail que vous faites auprès des enfants et des familles, ainsi qu'aux valeurs que vous apportez dans la vie des enfants et des familles. Nous vous encourageons à continuer d'être des modèles de rôle pour les enfants afin de favoriser leur développement optimal, et de les aider à réaliser les objectifs énoncés dans Se préparer. La province de l'Ontario est plus dynamique en raison du rôle que vous jouez dans vos collectivités et de l'influence que vous exercez pour aider les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires à façonner leur identité.

Si vous êtes un fournisseur de services, un représentant du gouvernement, un organisme communautaire autochtone, une fondation ou un organisme caritatif :

Votre leadership continue d'être un ingrédient essentiel de Se préparer. Nous vous invitons à poursuivre la conversation au sujet du genre de collectivités que nous pouvons bâtir ensemble pour les enfants et les familles de l'Ontario. Réfléchissez au sujet des façons dont le leadership communautaire et provincial peut améliorer le bien-être des enfants dans vos collectivités et à l'échelle de l'Ontario. Nous vous demandons également d'intégrer les principes et les résultats de Se préparer dans la conception et l'exécution de programmes, politiques et services. Cela comprend chercher des façons d'intégrer des mesures de soutien axées sur la famille et fondées sur les forces, de favoriser le sentiment d'appartenance et d'aider à éliminer les obstacles pour les groupes d'enfants et de familles qui font face à des obstacles. Nous vous encourageons à faire appel au leadership communautaire autochtone dans vos collectivités pour transformer les relations et travailler en collaboration en vue du bien-être des enfants et des familles autochtones.

Si vous êtes un employeur ou un partenaire du secteur privé :

Vous êtes une partie intégrante des collectivités, fournissant des emplois et un leadership. Vous avez un rôle extraordinaire à jouer pour aider les enfants et les familles à prospérer. Nous vous invitons à songer à vous-mêmes en tant qu'alliés clés pour donner vie aux principes de Se préparer à titre de partie fondamentale de vos activités quotidiennes, et avoir un impact sur la vie des enfants et des familles. Songez aux possibilités qui pourraient être réalisées dans vos collectivités grâce à votre implication. Les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires sont les leaders de demain. Ils sont un bassin de talents extraordinaires. Nous vous invitons à vous joindre aux partenaires gouvernementaux et communautaires dans les conversations concernant la façon de miser sur les talents des enfants du groupe d'âge des années intermédiaires d'aujourd'hui pour le bénéfice de nos collectivités aujourd'hui et à l'avenir.