Se préparer vise à harmoniser les efforts de tous ceux qui appuient les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et à leur lancer un appel à l'action en fonction d'un engagement solide et soutenu à faire en sorte que les enfants aient ce dont ils ont besoin pour réussir.

Vision commune

Notre vision est la suivante :

Tous les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires s'épanouissent en tant que personnes et en tant que membres de leurs familles et de leurs collectivités

C'est une vision ambitieuse. Nous visons délibérément haut lorsque nous parlons de bien-être des enfants. Pour réaliser cette vision, il faudra adopter une vision globale et écologique du développement de l'enfant. Il faudra également réaliser une collaboration accrue et plus efficace entre les gouvernements, les fournisseurs de services, les organismes de bienfaisance partenaires, les entreprises et les organisations, ainsi qu'avec les parents, les fournisseurs de soins et les autres adultes bienveillants. Nous avons tous un rôle à jouer dans la « préparation » visant à favoriser le bien-être de nos enfants maintenant et dans l'avenir.

Principes directeurs

Le cadre Se préparer a été élaboré suite à des conversations tenues au sein du gouvernement et avec les parents et les fournisseurs de soins, les fournisseurs de services et les bailleurs de fonds, les défenseurs des intérêts des enfants, les alliés et les experts. Les conseils que nous avons reçus nous ont amenés à cerner un certain nombre de principes qui éclairent la façon dont le cadre stratégique a été élaboré. Ces principes guideront la façon dont l'Ontario travaillera avec un ensemble diversifié de partenaires pour appuyer les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et les familles à l'avenir.

  • Établir une approche équilibrée, globale et axée sur les forces au développement de l'enfant : Nous tenons compte de la relation d'interdépendance entre les domaines cognitif, physique, affectif, social et des communications ainsi que celui de l'esprit et du soi en appuyant le développement de l'enfant. Nous célébrons la diversité et les forces des enfants en fournissant des programmes et des services d'excellente qualité, équitables et inclusifs qui sont axés sur les enfants et la famille et contribuent au développement et au bien-être des enfants. Nous reconnaissons toute l'expérience de l'enfant et de la famille et en tenons compte dans la conception, l'élaboration et la prestation des services et des soutiens. Nous affirmons le rôle central des familles, l'importance des collectivités solides et inclusives et l'influence des autres adultes bienveillants en Ontario.
  • Axer le soutien sur ceux qui en ont besoin : Nous nous concentrerons sur les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et les familles qui sont confrontés à des obstacles et à des difficultés dans la pleine réalisation de leur potentiel. Il s'agit notamment des Premières Nations, des Métis et des Inuits, des nouveaux arrivants, des enfants racialisés, des LGBTAB, des francophones, des enfants ayant un handicap ou des besoins spéciaux, des enfants qui vivent dans la pauvreté ou dans des familles confrontées à des situations précaires, des enfants pris en charge, de ceux qui vivent dans des collectivités rurales ou éloignées ainsi que de ceux qui sont confrontés à des disparités en raison de leur identité de genre.
  • Collaborer et travailler en partenariat efficacement : Nous chercherons des possibilités de collaborer et d'adopter une approche novatrice de l'impact collectif aux services et aux soutiens pour les enfants et de travailler à aplanir les obstacles et à renforcer les liens entre les fournisseurs de services, les écoles, les fondations, les organismes communautaires, les gouvernements, les familles, les employeurs et les autres alliés.
  • Remédier à la discrimination et favoriser l'équité et l'inclusion : Nous nous engageons à favoriser les diverses identités personnelles et culturelles qui s'intersectent des enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et de leurs familles en Ontario. Nous nous engageons à promouvoir les droits humains afin que tout le monde ait les mêmes droits et de prévenir la discrimination et le harcèlement fondés sur la race, le genre, l'incapacité, l'orientation sexuelle, l'identité de genre ou la religion. Nous reconnaissons que la culture et l'identité sont le fondement d'un développement optimal et sont essentielles pour que l'Ontario soit fort. Nous continuerons à améliorer la façon dont les services sont conçus et dispensés afin qu'ils soient sans obstacles, inclusifs et adaptés aux besoins particuliers des enfants et des familles ainsi qu'à leur culture. Nous nous engageons à reconnaître et à éliminer les politiques et les services qui contribuent au racisme systémique, à l'homophobie et à la transphobie, à l'islamophobie, à la discrimination fondée sur la capacité physique et au sexisme.
  • Habiliter les enfants et les familles : Nous considérons les enfants et leurs familles comme compétents et comme étant des experts en ce qui concerne leurs forces, leurs besoins, leurs capacités et leurs expériences. Nous nous attendons à ce que les services soient offerts de manières qui permettent aux enfants et aux familles de définir et d'atteindre leurs objectifs. Nous voyons les familles comme le fondement du soutien aux capacités et aux forces des enfants. Nous travaillerons en collaboration avec les parents et les fournisseurs de soins pour recueillir leurs commentaires sur les moyens qui les aideront à s'épanouir.
  • Offrir des services d'excellente qualité qui reflètent les données probantes et la recherche : Nous utiliserons des données probantes telles que la recherche sur le développement de l'enfant (p. ex., la ressource sur le développement MON cheminement), l'évaluation du programme et les enseignements de ceux qui aident les enfants et leurs familles à éclairer la conception et la mise en œuvre de politiques et de programmes d'excellente qualité. Nous utiliserons les données pour évaluer l'impact des politiques et des programmes et nous tenir responsables de la façon dont les programmes sont mis en œuvre. Une approche fondée sur des données probantes est essentielle pour améliorer les façons dont nous appuyons les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et leurs familles.
  • Intégrer les principes de la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones : Nous reconnaissons que les conditions dans les collectivités autochtones sont des conséquences des politiques racistes et coloniales qui ont souvent déchiré des familles et des collectivités, séparé les enfants de leurs familles et visaient à faire disparaître les langues et les traditions des nombreux peuples autochtones de l'Ontario. Nous reconnaissons que la douleur du passé continue à traumatiser les enfants et les familles et que nous devons travailler plus fort pour redresser ces torts. En intégrant les principes de la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones, nous travaillerons avec les peuples autochtones et nos partenaires de nouvelles façons fondées sur le respect, la réconciliation et le soutien à l'autodétermination des Autochtones.