Aperçu

Les préposés au classement du lait accrédités contribuent au maintien de la qualité qui vaut au lait et aux produits laitiers de l’Ontario leur classement parmi les meilleurs du monde.

En tant que préposé au classement du lait accrédité, vous rejoindrez les rangs d’un groupe de personnes responsables du classement, de l’échantillonnage et de la mesure du produit cru, afin de s’assurer que celui-ci est acceptable pour l’acheminement aux usines de transformation de l’Ontario.

En vertu des règlements de l’Ontario énoncés dans la Loi sur le lait, seuls les préposés au classement du lait en usine accrédités sont autorisés à accepter ou à rejeter le lait cru à l’usine.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) exige que tout le lait cru en Ontario soit classé avant qu’aient lieu les étapes suivantes :

  • transfert dans un camion-citerne
  • réception à une usine de transformation

Tout le lait cru doit être classé par les préposés au classement du lait et les préposés au classement du lait en usine avant d’être reçu à une usine de transformation.

Le présent résumé est fourni à titre informatif seulement. Renseignez-vous davantage sur les détails précis énoncés dans la Loi sur le lait et l’article 51 du Règlement 761: Lait et produits du lait.

Responsabilités d’un préposé au classement du lait

Un préposé au classement du lait :

  • détermine le volume et la température du lait dans les réservoirs de lait des fermes
  • classe le lait en fonction de son aspect et de son odeur
  • évalue si le lait est acceptable ou doit être rejeté
  • prélève un échantillon représentatif dans le réservoir
  • est responsable de transférer le lait du réservoir de la ferme au camion-citerne, si le lait est acceptable
  • est responsable de le livrer aux usines de transformation

Les préposés au classement du lait doivent rejeter le lait qui :

  • n’est pas propre
  • a une odeur ou une saveur désagréable
  • est aqueux, floconneux, filant, taché de sang, épais ou falsifié
  • contient des traces de matières grasses fondues ou barattées flottant à la surface
  • renferme des substances étrangères
  • affiche une température supérieure à 10 °C (concerne uniquement le lait de vache)

Les préposés au classement du lait doivent également rejeter le lait si, en raison du non-respect des exigences de la laiterie, :

  • ils ne sont pas en mesure de réaliser une inspection visuelle adéquate du lait
  • ils ne sont pas en mesure d’évaluer adéquatement l’odeur ou la saveur du lait

Le préposé au classement du lait est également chargé de livrer les échantillons de lait règlementaires aux centres de conservation désignés.

Accréditation d’un préposé au classement du lait

Lait de vache

Pour devenir un préposé au classement du lait de vache accrédité, vous devez suivre le processus d’accréditation approuvé par le MAAARO. C’est Dairy Farmers of Ontario (DFO) qui gère cette accréditation.

Le certificat de préposé au classement du lait est valide pendant cinq ans. Si vous devenez préposé au classement du lait, vous devez réussir un cours de recyclage avant le renouvellement de votre certificat tous les cinq ans.

Lait de chèvre

Il y a deux étapes à suivre pour devenir un préposé au classement du lait accrédité pour le lait de chèvre :

  1. devenir apprenti préposé au classement du lait
  2. devenir préposé au classement du lait accrédité

Apprenti préposé au classement du lait

Pour devenir apprenti préposé au classement du lait de chèvre, vous devez faire ce qui suit :

  1. présenter un formulaire Demande de certificat d’apprenti préposé au classement du lait de chèvre en réservoir au MAAARO
  2. se soumettre à une évaluation du rendement de l’apprenti préposé au classement du lait, réalisée par un inspecteur de la salubrité des aliments du MAAARO
  3. s’inscrire au prochain cours de préposé au classement du lait donné par DFO

Une fois que vous aurez suivi les étapes susmentionnées, le directeur au MAAARO, désigné en vertu de la Loi sur le lait, vous délivrera un certificat d’apprenti préposé au classement du lait de chèvre, qui vous permettra d’assumer les fonctions d’un apprenti préposé au classement du lait.

Préposé au classement du lait accrédité

Pour devenir un préposé au classement du lait de chèvre accrédité, vous devez faire ce qui suit :

Une fois que vous aurez suivi les étapes susmentionnées, le directeur au MAAARO, désigné en vertu de la Loi sur le lait, vous délivrera un certificat de préposé au classement du lait de chèvre.

Le certificat de préposé au classement du lait est valide pendant cinq ans. Il vous incombe de réussir un cours de recyclage avant le renouvellement de votre certificat; le MAAARO communiquera avec vous afin de vous donner plus de détails avant l’expiration du certificat.

Les inspecteur de la salubrité des aliments évaluent régulièrement les préposés au classement du lait dans l’exercice de leurs fonctions et de leurs responsabilités avant le renouvellement des certificats, ils effectuent des vérifications ponctuelles et traitent les plaintes.

Une fois votre évaluation du rendement effectuée, nous vous remettrons un rapport d’évaluation du rendement daté et signé.

Responsabilités d’un préposé au classement du lait en usine

Les préposés au classement du lait en usine classent et reçoivent le lait de vache et le lait de chèvre livré aux usines de transformation des produits laitiers en Ontario.

Seuls les préposés au classement du lait en usine accrédités sont autorisés à accepter ou à rejeter le lait cru à une usine laitière titulaire d’un permis, conformément à l’article 50 du Règl. de l’Ont. 761 en vertu de la Loi sur le lait.

Un préposé au classement du lait en usine :

  • détermine la température du lait dans le camion-citerne de transport
  • classe le lait en fonction de son aspect et de son odeur
  • évalue si le lait est acceptable ou non selon les exigences du Règlement 761

Dans une usine, les préposés au classement du lait en usine doivent rejeter le lait qui :

  • n’est pas propre
  • a une odeur ou une saveur désagréable
  • est aqueux, floconneux, filant, taché de sang, épais ou falsifié
  • contient des traces de matières grasses fondues ou barattées flottant à la surface
  • renferme des substances étrangères ou contient un inhibiteur selon les résultats d’une analyse effectuée au moyen d’une méthode officielle dans un laboratoire approuvé par le directeur

Les préposés au classement du lait en usine peuvent rejeter le lait dont la température est supérieure à 6 °C.

Accréditation d’un préposé au classement du lait en usine

Pour devenir préposé au classement du lait en usine, vous devez réussir le programme de formation du préposé au classement du lait en usine approuvé par le MAAARO, qui est offert par l’Ontario Dairy Council (ODC).

Lorsque vous avez réussi le cours :

  • l’ODC avise le MAAARO que vous avez réussi le cours
  • le directeur au MAAARO, désigné en vertu de la Loi sur le lait, vous délivrera un certificat de préposé au classement du lait en usine

Le certificat est valide pendant cinq ans. Vous devez réussir un cours de recyclage avant le renouvellement de votre certificat.

Vous devriez avoir en votre possession le certificat afin de pouvoir le présenter aux inspecteurs et aux préposés au classement du lait qui en font la demande.