Introduction

Promoteur

Ville de Goderich

Lieu

Goderich

Type

Autre

Numéro de référence

09133

Personne-ressource

État actuel

Évaluation environnementale : approuvé, 26 novembre 2014

Sommaire du projet

Les objectifs de l’agrandissement du quai sont pour fournir davantage d’espace de chargement et de déchargement pour les navires; fournir davantage d’espace d’entreposage pour le sel et d’autres marchandises; et réduire les vents et amortir les vagues dans l’arrière-port.

L'historique du projet

Évaluation environnementale : approuvé
Date de présentation : 21 février 2014
Fin de la période de consultation publique : 11 avril 2014
Fin de la période de consultation publique relativement à l'examen du ministère : 25 juillet 2014
Date de la décision : 26 novembre 2014

Cadre de référence : approuvé
Date de présentation : 21 mai 2010
Fin de la période de consultation publique : 21 juin 2010
Date de la décision : 10 février 2011

Évaluation environnementale

La Goderich Port Management Corporation (GPMC) a terminé l’évaluation environnementale relative à l’agrandissement proposé du port de Goderich. Tel qu’exigé en vertu du paragraphe 6.2(1) de la Loi sur les évaluations environnementales et conformément au cadre de référence approuvé par le ministre de l’Environnement le 16 février 2011, la GPMC soumis une évaluation environnementale le 21 février 2014 au ministère de l’Environnement aux fins d’examen et de décision.

L’agrandissement du port de Goderich donnera plus d’espaces stables pour décharger et entreposer des marchandises, et abritera mieux le port. La conception à darses jumelées fournira deux zones d’accostage supplémentaires, conservera le quai 7 existant et créera une zone de 6,3 hectares servant au chargement/déchargement et à l’entreposage de diverses marchandises, comme le sel et les agrégats. Par ailleurs, la configuration des quais protégera mieux l’extérieur du port du vent et des vagues. L’intersection de North Harbour Road et de la route 21 sera surveillée durant les travaux d’agrandissement et des dispositifs d’alarme seront installés si le ministère des Transports le juge nécessaire.

Le ministère de l’Environnement et de l'Action en matière de changement climatique a approuvé l’évaluation environnementale le 26 novembre 2014.

Cadre de référence 

Contexte

Le terrain portuaire du port de Goderich appartient à la Ville de Goderich, mais c’est la GPMC qui exploite et gère le port. La GPMC est un organisme sans but lucratif qui regroupe des utilisateurs de port de commerce. La GPMC propose, au nom de la Ville de Goderich, d’agrandir les installations du quai du port de Goderich, y compris d’améliorer la route North Harbour. Les objectifs de l’agrandissement du quai sont les suivants :

  • Fournir davantage d’espace de chargement et de déchargement pour les navires
  • Fournir davantage d’espace d’entreposage pour le sel et d’autres marchandises
  • Réduire les vents et amortir les vagues dans l’arrière-port

L’espace d’entreposage est insuffisant pour les utilisateurs actuels, et il est inexistant pour tout nouvel utilisateur. L’espace supplémentaire servira à entreposer des marchandises variées, dont des agrégats, du sel et des grains. L'entreprise d’agrandissement du quai prévoit en outre l’amélioration de la route North Harbour afin de corriger certains problèmes et de gérer l'intensification de la circulation qu’entraînera l'augmentation de l'espace d'entreposage.

Le port de Goderich est exposé aux vents du lac Huron et aux conditions défavorables que cela implique. Le projet procure une occasion de mieux protéger l'arrière-port de l’effet des vagues. L’effet des vagues sur les infrastructures portuaires actuelles sera examiné et consigné lors de l'EE.

Secteur d’étude

Le port de Goderich est situé à l’embouchure de la rivière Maitland, dans le quadrilatère nord-ouest des limites municipales de la ville de Goderich, sur la rive est du lac Huron. Le port est constitué d’un arrière-port et d’un avant-port. Sa partie terrestre, une pente douce inclinée vers l’ouest, qui se jette dans le lac Huron, est située à environ 178 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Pour les besoins de cette entreprise, le secteur d’étude a été divisé en deux : le secteur d’étude primaire et le secteur d’étude secondaire. Le secteur d’étude primaire est constitué des secteurs de l'avant-port et de l'arrière-port éventuellement visés par l'agrandissement du quai ainsi que la route North Harbour. Il s’agit du secteur sur lequel l’étude d’EE se penche. Le secteur d’étude secondaire comprend l’embouchure de la rivière Maitland et les parties de la vallée de la rivière Maitland situées à proximité du port.

Approbation

Suite aux commentaires issus de la consultation, la GPMC a entrepris une consultation supplémentaire auprès des communautés autochtones et a interrompu temporairement le processus réglementaire pour examiner les préoccupations formulées. Le 24 août 2010, la GPMC a remis au MEO un cadre de référence modifié pour obtenir son approbation. Les modifications au cadre de référence étaient les suivantes : engagements de collaborer avec le MEO pour déterminer les moyens d’évaluer la qualité de l’air dans l’EE; engagements relatifs à l’identification de mesures de contrôle et de confinement du site pour minimiser les effets des eaux pluviales; engagement d’inclure une description de la gestion et des influences passées sur les conditions de base de l’EE; et d’examiner les répercussions du remblayage proposé du port dans la dérive littorale au nord et au sud du port. Par ailleurs, la GPMC a remis une lettre de correction au cadre de référence modifié le 9 septembre 2010 pour répondre aux préoccupations du GRT. La lettre de correction comprend des engagements concernant l’évaluation de la qualité de l’air durant l’EE, et les répercussions sur les espèces durant l’évaluation des risques.

Le 10 février 2011, le ministre a approuvé le cadre de référence modifié de GPMC concernant l’agrandissement du quai du port de Goderich et a modifié plus avant le cadre de référence pour y inclure les éléments de la lettre de correction du 9 septembre 2010.