Résumé du risque

Les travailleurs qui œuvrent près des grues sont à risque lorsque le crochet attaché à une grue se brise et que la charge tombe. Des inspections périodiques adéquates des moufles à crochet sont nécessaires pour veiller à ce que ces composants essentiels soient en bon état et assurer des opérations de levage sécuritaires.

Deux « quasi-incidents » récents impliquant des assemblages de moufles à crochet sont survenus en raison de la défaillance du filetage des crochets. Il a été déterminé que les deux bris étaient dus à la dégradation des parties filetées du crochet et de l’écrou, ce qui a causé un bris catastrophique de l’assemblage de la moufle à crochet. Il a été conclu que les filetages du crochet et de l’écrou étaient corrodés et excessivement usés. La détérioration du filetage a fait en sorte que la tige filetée du crochet s’est dégagée de l’écrou et est tombée de la moufle à crochet. Les dommages n’étaient pas visibles au moment d’assembler la moufle à crochet.

Ce type d’usure et de corrosion peut survenir sur n’importe quel crochet de grue avec tige filetée. Bien que les deux incidents aient été liés à une moufle à crochet de grue à tour, des moufles à crochet semblables peuvent être utilisées sur d’autres types de grues et d’appareils de levage. Les images et les photos ci-dessous montrent la différence entre un filetage corrodé et un filetage non endommagé.

Deux exemples de filetage de crochet.
Le crochet usé avait des filets arrondis et présentait des signes de corrosion (gauche). Un crochet non endommagé aurait des filets aux arrêtes vives (à droite).footnote 1
Filetages du crochet et de l’écrou de fixation corrodés.
Composants d’un assemblage de moufle à crochet défaillant. Traces de détérioration des filetages du crochet et de l’écrou de fixation.

Exigences principales prévues par la loi

En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), les employeurs ont des devoirs généraux, notamment celui de prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs et celui de veiller à ce que le matériel fourni par l’employeur est maintenu en bon état.

Les fournisseurs doivent s’assurer que les grues sont en bon état et qu’elles sont conformes à la LSST et aux règlements applicables.

En plus des devoirs généraux susmentionnés, les parties prenantes du milieu de travail sur un chantier de construction doivent s’assurer que la moufle à crochet de levage :

  • est maintenue dans un état ne mettant pas en danger un travailleur et est utilisée conformément au manuel d’utilisation du fabricant
    • cela comprend le respect des directives du fabricant concernant l’exécution d’inspections et de test périodiques des composants essentiels du matériel
  • est inspectée par un travailleur compétent afin de détecter la présence de dangers et de s’assurer qu’elle peut supporter les capacités nominales
    • les inspections doivent être effectuées avant que l’appareil de levage ne soit utilisé pour la première fois sur le lieu de travail, puis au moins une fois par année ou plus souvent selon la recommandation du fabricant
  • n’est pas utilisée : 
    • lorsqu’elle est défectueuse ou dangereuse
    • lorsque les conditions météorologiques ou d’autres conditions sont telles que son utilisation est susceptible de mettre un travailleur en danger
    • pendant qu’elle est réparée ou entretenue, à moins que la réparation ou l’entretien ne l’exige

La charge nominale d’un crochet de levage doit être coulée ou estampée sur celui-ci à un endroit où la personne qui l’utilise peut facilement la voir.

La charge nominale et le poids d’une moufle à crochet doivent être coulés ou estampés lisiblement sur celle-ci, à un endroit bien en vue.

Chaque pièce de remplacement d’une grue doit avoir au moins le même facteur de sécurité que la pièce qu’elle remplace.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Règlement de l’Ontario 213/91 : Chantiers de construction, articles 93 à 95, 158 et 159, et 173 et 174.

De plus, d’autres règlements pris en application de la LSST établissent des exigences particulières qui doivent être respectées dans certains lieux de travail, par exemple :

Règlement 851 : Établissements industriels, article 51

Règlement 854 : Mines et installations minières, articles 192, 195 et 201

Recommandations

Inspecter l’assemblage de la moufle à crochet

Suivre les recommandations du fabricant de la grue et (ou) de la moufle à crochet pour inspecter et entretenir l’assemblage de la moufle à crochet afin de s’assurer que les composants essentiels sont en bon état.

En général, l’inspection doit comprendre les étapes suivantes :

  1. Retirer le crochet de l’assemblage de la moufle à crochet et nettoyer les filetages du crochet et de l’écrou.
  2. Examiner les filetages pour détecter la présence de fissures à l’aide de méthodes d’essai par contrôle par particules magnétiques ou par essai de ressuage. Si une fissure est constatée, mettre le crochet hors service jusqu’à ce qu’il soit inspecté par une personne compétente.
  3. Examiner les filetages afin de détecter la présence d’usure, de dommages et de corrosion. Si les filetages sont endommagés, déformés ou corrodés, mettre le crochet hors service. Se reporter aux critères précisés par le fabricant ou les critères d’inspection et de retrait des crochets, énoncés dans les normes applicables.
  4. Examiner le crochet pour détecter la présence de dommages et d’usure, conformément aux critères précisés par le fabricant ou aux critères d’inspection et de retrait des crochets énoncés dans les normes applicables.
  5. Vérifier que la tige de retenue de l’écrou, la vis de pression ou la clé empêche tout mouvement relatif entre le crochet et l’écrou.
  6. Examiner le tourillon du crochet ainsi que le roulement axial et la tige transversale. S’assurer qu’il n’y a pas de trace d’usure et que le pivot et les roulements offrent un support qui tourne librement pour le crochet.
  7. Examiner la plaque de boulonnage de la moufle pour détecter la présence de fissures, d’usure ou d’autres dommages. Les dommages qui nuisent à son utilisation sécuritaire doivent être réparés avant de la remettre en service.
  8. Avant le réassemblage de la moufle à crochet, graisser les roulements au besoin et enduire les filetages propres du crochet et de l’écrou avec le scellant pour filetage recommandé par le fabricant pour fournir une résistance à la corrosion.
  9. Lors du réassemblage, vérifier que la longueur des filetages engagés entre le crochet et l’écrou est au moins égale au diamètre du filetage du crochet.
  10. Vérifiez que la tige de retenue de l’écrou, la vis de calage ou la clé qui empêche l’écrou de reculer et de tomber du crochet est bien en place et solidement fixée.
Illustration des composants de l’assemblage du crochet de levage décrits dans les étapes ci-dessus.
Exemple d’assemblage de crochet de levage Les composants peuvent varier selon la marque et le modèle de la moufle à crochet.footnote 1

Examiner les normes de l’industrie

Les milieux de travail peuvent également se reporter aux normes de l’industrie suivantes pour se conformer aux exigences de la LSST :

Norme Z150-16 de la CSA, Code de sécurité sur les grues mobiles :
5.3 Inspection
5.3.5 Inspection annuelle
Articles 5.3.5.1.1 et 5.3.5.3

Norme B30.10-2019 de l’ASME, Hooks – Safety Standard for Cableways, Cranes, Derricks, Hoists, Hooks, Jacks, and Slings
Section 10.1.10.5 Removal Criteria

Ces ressources ne remplacent pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements et ne devraient pas être utilisées ou considérées comme étant des conseils juridiques. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent la loi en se fondant sur les faits qui leur sont présentés sur le lieu de travail.