Introduction

L'incidence de taches de moisissure ou de roussissement causées par le champignon Alternaria alternata a augmenté récemment sur les haricots mange-tout. Ces infections peuvent occasionner d'importantes pertes aux producteurs de haricots mange-tout frais. La décoloration superficielle des haricots mange-tout cultivés pour la transformation s'enlève par blanchiment.

Hôtes

Le champignon qui en est à l'origine est considéré comme un parasite faible de nombreuses cultures et peut infecter un large éventail d'hôtes, notamment le haricot blanc et le soja. Il a été identifié parmi plusieurs mauvaises herbes répandues, y compris la renouée persicaire, la stramoine, l'herbe à poux et le pied-de-coq. Ce champignon se retrouve communément dans les sols et contribue à la décomposition de la matière organique.

Symptômes

Alternaria alternata infecte les feuilles de haricots mange-tout, cause de petites mouchetures aqueuses et passe souvent inaperçu. Les symptômes se manifestent le plus souvent sur les cosses, où ils prennent l'apparence de mouchetures orangées, roussâtres ou brunâtres juste avant la récolte, généralement en août et en septembre (figures 1 et 2). Les taches sur les cosses sont causées lorsque les spores du champignon germent et infectent une cellule végétale, qui transmet aux cellules voisines un signal qui les fait mourir. La mort des cellules voisines empêche la progression du champignon et n'entraîne qu'une petite moucheture. Ce mécanisme de défense s'appelle l'hypersensibilité. Lorsque les plantes de cette résistance reçoivent une pluie de spores, de nombreuses mouchetures superficielles peuvent apparaître et ainsi réduire la qualité de la récolte.

small black spots on a bean variety.

Figure 1. Symptômes d'alternariose sur une variété jaune de haricot mange-tout.

Small blabk spots covering  green beans.

Figure 2. Symptômes d'alternariose sur une variété verte de haricot mange-tout.

Maladie

Le champignon survit sur les débris végétaux des sols et sur les mauvaises herbes. Les spores qu'il produit peuvent être transportées, par le vent ou la pluie, des débris végétaux en décomposition jusqu'aux feuilles, aux fleurs et aux cosses de haricots mange-tout. Pour que les spores puissent infecter une feuille, celle-ci doit rester mouillée pendant environ quatre heures. Une maladie grave s'explique souvent par le stress auquel les plantes sont soumises pendant un cycle de végétation frais et humide ou chaud et sec. Les averses de pluie isolées ou la rosée des matins frais du mois d'août suffisent souvent pour déclencher une maladie grave. Bien que les symptômes apparaissent sur les cosses adultes à la fin de la saison de végétation, les faits révèlent que des infections se développent plus tôt sur les fleurs, les jeunes cosses et les feuilles. Le champignon demeure inactif après une infection prématurée jusqu'à ce que débute la sénescence naturelle de la plante.

Lutte contre la maladie

La susceptibilité des haricots mange-tout à l'alternariose varie considérablement d'une variété à l'autre. La plupart des variétés jaunes de haricots mange-tout et certaines variétés vertes, telles Striker, Prosperity et Eureka, semblent très susceptibles, tandis que les variétés telles que Stallion, Bronco et Green Crop le sont moins. Les producteurs peuvent envisager la culture des variétés moins vulnérables pour les plantations ultérieures lorsque la maladie est très susceptible de frapper.

Les pertes liées à cette maladie peuvent être évitées en effectuant une cueillette précoce; cependant, cette solution entraîne également une réduction de la production. Pour le moment, il n'existe pas de fongicides inscrits pour lutter contre cette maladie.

pour plus de renseignements:
sans frais: 1 877 424-1300
local: (519) 826-4047
courriel: ag.info@omaf.gov.on.ca


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca