La lavande est sensible à un certain nombre d'insectes ravageurs, mais il n'y en a que quelques-uns qui infligent périodiquement des dommages de nature économique à la récolte, par exemple la punaise à quatre raies. Par contre, si les bonnes conditions sont réunies, d'autres insectes ravageurs peuvent, par leur concentration, causer des dommages. Voilà pourquoi il est important que les producteurs inspectent constamment leurs champs et localisent la présence de ravageurs avant qu'ils ne deviennent un problème d'envergure.

Dans l'un des emplacements d'essais provinciaux de cultivars de lavande, nous avons constaté, ces dernières semaines, des dommages importants causés par l'altise du jardin (figure 1). Dans une partie de la parcelle d'essai, environ 100 plants, nous avons constaté des dommages importants sur presque toutes les feuilles des plants. En remuant les plants, des centaines de petites nymphes vertes et quelques spécimens adultes sont tombés de la plante. On a déjà observé dans les champs de lavande des dommages causés par l'altise du jardin, mais pas de l'ampleur constatée dans ce champ.

L'altise du jardin est un insecte qui suce le suc des feuilles et des tiges des plantes, un peu comme la punaise à quatre raies. Au lieu de lésions brunâtres circulaires caractéristiques de la punaise à quatre raies, les dommages causés par l'altise du jardin se présentent sur la feuille comme des zones plus circonscrites, irrégulières, blanchâtres et décolorées (figure 2). Dans les essais de cultivars, les feuilles des zones gravement touchées avaient un aspect argenté, et non vert, parce qu'elles étaient considérablement mouchetées. Ces feuilles mourront probablement dans les quelques prochaines semaines et tournent déjà au jaune. L'altise du jardin adulte est un petit insecte sauteur noir (2 mm) aux puissantes pattes arrière (figure 3) semblable aux puces de jardin. Les nymphes sont vertes, mais possèdent les mêmes puissantes pattes arrière et caractéristiques de sauteurs que les adultes (figure 4). La façon la plus facile de les identifier est de secouer la plante sur un morceau de papier ou autre surface plane et de regarder ce qui tombe sur le papier. Si vous observez des insectes, dérangez-les pour savoir s'ils s'enfuient en sautant. On ne connaît aucun autre insecte ravageur de la lavande qui saute de cette manière. Des centaines d'insectes peuvent tomber des plantes gravement touchées.

Feuilles endommagées par l'altise du jardin qui se nourrit. Les feuilles virent maintenant au jaune.

Figure 1. Feuilles endommagées par l'altise du jardin qui se nourrit. Les feuilles virent maintenant au jaune.

Les taches blanchâtres irrégulières sur cette photo sont causées par l'altise du jardin. Les taches sombres viennent de la septoriose du blé.

Figure 2. Les taches blanchâtres irrégulières sur cette photo sont causées par l'altise du jardin. Les taches sombres viennent de la septoriose du blé.

Spécimen adulte de l'altise du jardin.

Figure 3. Spécimen adulte de l'altise du jardin.

Nymphe d'altise du jardin.

Figure 4. Nymphe d'altise du jardin.

Si les populations d'altises de jardin observées dans un champ sont faibles, il est peu probable qu'elles provoquent des dommages économiques. Il faut les surveiller de façon continue, mais aucune mesure corrective n'est immédiatement nécessaire. Dans le cas de plantes plus gravement touchées, un savon insecticide peut permettre de supprimer partiellement le problème, mais on ne sait pas si le niveau de contrôle justifie le coût de l'épandage. Si quelques plants seulement sont affectés, pulvériser ces plants plusieurs fois peut permettre de réprimer la population suffisamment pour empêcher sa propagation aux plants voisins.