En mars 2010, la physconie pâle a été répertoriée comme espèce en voie de disparition sur la liste des espèces en péril en Ontario. Le 1er juillet, 2012, un règlement sur l’habitat est entré en vigueur concernant la physconie pâle. Depuis, plusieurs nouvelles populations locales à l’extérieur de l’actuelle zone géographique d’application de ce règlement ont été recensées, ce qui est le signe d’une répartition plus étendue de cette espèce en Ontario que ce que l’on croyait auparavant. Par conséquent, un amendement concernant la zone géographique d’application du règlement sur l’habitat de la physconie pâle a été finalisé.

Le règlement modifié s’applique actuellement là où cette espèce est présente dans les endroits suivants : le parc provincial Algonguin; les comtés d’Haliburton, Hastings, Lanark, Lennox and Addington, Peterborough et Renfrew; les cantons de Frontenac Centre, de North Frontenac et de South Frontenac dans le comté de Frontenac; les cantons d’Athens, d’Elizabethtown-Kitley, de Merrickville-Wolford et de Rideau Lakes dans le comté de Leeds et Grenville; et le canton de South Algonquin dans le district de Nipissing.

Justification 

L’ajout de zones géographiques supplémentaires repose sur les observations de l’espèce ainsi que sur l’adéquation de son habitat et la présence possible de cette espèce. Plusieurs topographies au sein desquelles aucune observation n’a encore été documentée, mais dans lesquelles la physconie pâle est considérée comme susceptible d’être présente compte tenu de la tendance et de la répartition des nouvelles observations effectuées en 2012. La protection des habitats en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparitionne s’appliquerait qu’à une aire donnée si et quand la présence de cette espèce devait être documentée.

Amendement concernant l’aire d’application du règlement sur l’habitat

alt

Élargir Amendement concernant l’aire d’application du règlement sur l’habitat

Ce résumé est fourni à des fins pratiques seulement. Pour accéder à une référence précise et à la version la plus récente du règlement, veuillez consulter le Règlement de l’Ontario 242/08 dans Lois-en-ligne à l’adresse : http://www.e-laws.gov.on.ca/navigation?file=home&lang=fr.