Aperçu

Sources des données : La plupart des données présentées dans ce document au sujet de l’Ontario rural sont des estimations formulées par le personnel du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) à partir des publications pertinentes de Statistique Canada. La période couverte dépend de la disponibilité des données :

  • Les données d’énumération de la population sont disponibles de 1966 à 2021 (par année de recensement). La ventilation de la population selon l’âge est disponible de 1971 à 2021.
  • Les données sur le niveau d’études sont disponibles pour les années de recensement 1971 à 2021.
  • Les données sur l’immigration sont disponibles pour les années de recensement 1971 à 2021. Les données sur l’immigration ne sont pas disponibles pour l’année de recensement 1976.
  • Les données sur les groupes racisés sont disponibles pour les années de recensement 1996 à 2021.
  • Les données sur les peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits au Canada) sont disponibles pour les années de recensement 1986 à 2021.
  • Les données sur le revenu des ménages sont disponibles pour les années de recensement 1981 à 2021.
  • Les données annuelles sur les caractéristiques de la main-d’œuvre et l’emploi dans l’industrie sont disponibles de 2006 à 2023. Ces données seront à nouveau mises à jour en 2025.
  • Les données estimatives du produit intérieur brut (PIB) annuel pour l’Ontario rural sont disponibles de 2001 à 2023. Ces données seront à nouveau mises à jour en 2025.
  • Les données quantitatives sur les entreprises rurales sont disponibles pour le juin 2023. Ces données seront à nouveau mises à jour en 2025.

Avertissement : Le MAAARO tente de s’assurer que les renseignements ruraux suivants sont exacts, corrects et complets. Toutefois, les produits créés ou les conclusions tirées de ces renseignements relèvent de la responsabilité de l’utilisateur.

Définir l’Ontario rural

Il existe de nombreuses façons de définir l’Ontario rural; au sein du gouvernement, les zones rurales sont définies différemment selon l’objectif et l’orientation du programme ou de la politique.

Pour les besoins de recherche et d’analyse, le MAAARO définit l’Ontario rural comme l’ensemble des municipalités et des communautés autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuits) qui ne font pas partie d’une région métropolitaine de recensement (région urbaine). Par conséquent, l’Ontario urbain comprend toutes les municipalités faisant partie des régions métropolitaines de recensement (RMR) de Statistique Canada. Une RMR est une zone dont la population totale est de 100 000 habitants ou plus et dont le noyau est de 50 000 habitants ou plus. Cela comprend également toutes les subdivisions de recensement (SDR) voisines où 50 % ou plus de la main-d’œuvre fait la navette vers le noyau central.

Dans l’année de recensement 2021, 81 % des subdivisions de recensement de l’Ontario (469 SDR) ont été classées comme rurales (non RMR), tandis que 19 % des SDR de l’Ontario (108 SDR) ont été classées comme urbaines (RMR). L’Ontario rural représente 96,2 % de la superficie de l’Ontario, ou 81 % des subdivisions de recensement de l’Ontario (469 SDR) considérées comme rurales (hors RMR).

La figure 1 montre les RMR (zones urbaines) et les régions hors RMR (zones rurales) de l’Ontario selon les limites du recensement de 2021.

Cette carte de l’Ontario illustre la définition de l’Ontario rural et urbain en fonction des régions métropolitaines de recensement (régions urbaines) et des zones hors région métropolitaine de recensement (régions rurales) selon les limites géographiques de 2021.

Figure 1. Régions métropolitaines de recensement de l’Ontario (régions urbaines) et régions hors RMR (régions rurales), en utilisant les limites géographiques de 2021
Source: Statistique Canada, Recensement de la population de 2021

Trouvez plus d’information sur la cartographie et la définition des limites géographiques d'après le Recensement de la population de 2021, pour les régions rurales et urbaines de l'Ontario (en anglais seulement).

Pour plus d’information sur la définition des limites géographiques, veuillez visiter le site Web de Statistique Canada Dictionnaire, Recensement de la population, 2021.

Survol de la démographie

La population de l’Ontario rural se caractérise par une forte proportion de travailleurs adultes et de personnes âgées, une grande proportion de la population ayant un niveau d’éducation supérieur au niveau secondaire, une proportion décroissante d’immigrants, et une proportion croissante d’Autochtones et de groupes racisés.

Dans la majorité des collectivités rurales, la population n’a cessé de croître, particulièrement au cours des dernières périodes de recensement. Cela dit, la plupart des subdivisions de recensement rurales ayant connu une croissance de la population et de l’emploi sont devenues en définitive urbaines. Malgré la perte de subdivisions de recensement rurales au profit des RMR, le nombre de personnes vivant dans les zones dites rurales est demeuré relativement stable depuis 1966. En raison du reclassement et de la croissance assez forte de plusieurs collectivités urbaines, la population rurale — en tant que proportion de la population totale de l’Ontario — a diminué au fil du temps. En 2021, elle était de 17 % (environ 2,5 millions de personnes sur un total de 14,2 millions de personnes).

La diminution du nombre de subdivisions de recensement rurales attribuable à l’urbanisation a entraîné, au fil des années, une erreur systématique à tendance décroissante en ce qui a trait à l’accroissement de la population rurale. Par conséquent, il se peut que les estimations globales de la population rurale ne soient pas révélatrices des pressions démographiques réelles dans les collectivités rurales (se reporter à la section Démographie pour plus de détails).

Les adultes en âge de travailler représentaient près des deux tiers de la population rurale de l’Ontario en 2021. Les personnes âgées (65 ans et plus) et les jeunes (0 à 14 ans) représentent respectivement 24,4 % et 15,5 % de la population.

Le niveau de scolarité s’est amélioré au fil du temps dans les régions rurales de l’Ontario. En 1976, près des deux tiers de la population rurale de l’Ontario n’avaient pas de diplôme d’études secondaires et seulement 22 % avaient un certificat, un diplôme ou un grade supérieur à l’école secondaire. En 2021, le pourcentage de personnes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires était de 19 % et plus de la moitié (59 %) de la population avait un certificat, un diplôme ou un grade supérieur à l’école secondaire.

La proportion d’immigrants dans la population rurale a diminué au fil du temps. En 1971, le pourcentage de la population d’immigrants était de 12,8 % (336 155 immigrants). En 2021, il était de 8,2 % (198 090 immigrants).

La diversité au sein de la population rurale a augmenté au fil du temps. En 1996, 60 490 résidents ruraux (1,9 % de la population rurale) étaient membres de groupes racisés. En 2021, 104 070 résidents ruraux (4,2 % de la population rurale) étaient membres de groupes racisés.

La proportion de la population rurale qui est autochtone est passée de 1,4 % en 1986 à 7.5 % en 2021.

Survol de l’économie

L’Ontario rural contribue largement à l’emploi et au PIB de la province.

En 2023, l’emploi dans les régions rurales de l’Ontario représentait 15.4 % (1 218 000 emplois) de tous les emplois provinciaux.

En 2023, on estimait que le secteur manufacturier avait rapporté 59,7 milliards de dollars en exportations dans les régions rurales de l’Ontario, ce qui en fait de loin l’industrie la plus importante pour la création de richesse. Après le secteur manufacturier, on trouve l’administration publique (16,9 milliards de dollars), puis les soins de santé et les services sociaux (8,7 milliards de dollars) et l’agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse, (7,4 milliards de dollars).

Les personnes qui travaillent dans les régions rurales de l’Ontario gagnent généralement moins que celles qui travaillent dans les régions urbaines. En 2023, le salaire annuel moyen des employés ruraux était de 52 760 $, contre 61 755 $ chez les employés urbains.

En 2022, le PIB de l’Ontario rural était estimé à 111,7 milliards de dollars (dollars enchaînés 2017), soit 13,3 % du PIB de la province.

En juin 2023, 14,5 % des entreprises ontariennes (soit environ 256 292 entreprises) étaient situées dans les régions rurales de l’Ontario.

Démographie

Estimations de la population

Statistique Canada ajuste les limites des RMR pour une année de recensement donnée afin de tenir compte des effets de l’urbanisation en cours. Lorsque la population d’une subdivision de recensement franchit certains seuils définis, elle peut être reclassée en RMR et perd alors son statut de zone rurale. Par exemple, une subdivision de recensement peut être reclassée en RMR si sa population augmente suffisamment (plus de 10 000 personnes) ou si au moins 50 % de la population active occupée fait la navette entre son lieu de travail et le noyau de la RMR voisine. Par ailleurs, un centre de population peut croître et atteindre le seuil nécessaire pour être délimité comme une nouvelle RMR, et la population entière de cette nouvelle RMR sera reclassée de rurale à urbaine. L’expansion des limites des RMR (zones urbaines) au fil du temps se traduit par une réduction des zones hors RMR (zones rurales).

La figure 2 montre l’expansion des limites des RMR actuelles de l’Ontario ainsi que l’ajout de nouvelles RMR, de 2001 à 2021.

Cette carte de l’Ontario montre l’expansion des limites des RMR par année de recensement, en commençant par les limites du recensement de 2001 et en terminant par les limites du recensement de 2021. Outre l’élargissement des limites de certaines RMR par l’incorporation de certaines SDR rurales en RMR, plusieurs RMR ont été créées.

Figure 2. Expansion des RMR (régions urbaines) de l’Ontario selon l’année de recensement
Source : Statistique Canada, Recensements de la population de 2001 à 2021

Dynamique des populations

Le dernier recensement révèle qu’un plus grand nombre de SDR rurales ont connu une croissance démographique positive au cours des cinq années précédant 2021 qu’à n'importe quel moment depuis 1996, doublant presque le nombre de SDR rurales affichant une croissance de 10 % ou plus (se reporter au tableau 1). Les données détaillées sur les subdivisions de recensement démontrent que la variation de l’accroissement de la population rurale est liée à la pandémie.

Les conditions présentes dans les collectivités rurales renversent les tendances constatées depuis des décennies.

  • Des données probantes attestent que l’accroissement démographique, les marchés de l’emploi et les marchés de l’habitation sont plus forts.
  • L’érosion de l’accessibilité au logement à Toronto et le nombre de plus en plus grand de baby-boomers partant à la retraite ont contribué à amorcer le virage vers un accroissement plus fort de la population dans les subdivisions de recensement rurales entre 2011 et 2016.
  • La pandémie a jeté de l’huile sur le feu dans la mesure où le travail à distance est devenu une formule de travail de rechange aux formules habituelles.
  • La quasi-totalité de la croissance démographique dans l’Ontario rural est attribuable à la migration de sortie nette des zones urbaines (particulièrement de la RMR de Toronto), qui a commencé à s’accélérer en 2016 et qui a récemment battu des records contribuant à l’accroissement de la population rurale. Quoique la migration de sortie nette de la RMR de Toronto pourrait s’atténuer durant la période postpandémie, sa régularité depuis 2020 donne à penser que les collectivités rurales qui se montrent prudentes pourraient vouloir se préparer à une période soutenue de croissance démographique vigoureuse.
Tableau 1. Variation de la population rurale par SDR
Source : Estimations du MAAARO d’après le Recensement de la population, 1996–2021 de Statistiques Canada
Groupe de SDR20212021
% total
20162016
% total
20112011
% total
20062006
% total
20012001
% total
Nbre total de SDR rurales469100 %474100 %482100 %486100 %502100 %
SDR à croissance positive29362 %25053 %22647 %27156 %21042 %
SDR à croissance > 10 %9520 %5512 %6012 %8818 %6513 %
SDR à croissance de 0 à 10 %19842 %19541 %16634 %18338 %14529 %
SDR à croissance négative14531 %18439 %21444 %17536 %20741 %
SDR avec renseignements incomplets316,6 %408,4 %428,7 %408,2 %8516,9 %

Les figures 13 et 14 dans l’annexe sont des cartes montrant l’évolution de la population au cours des périodes de recensement 2011–2016 et 2016–2021, respectivement. Les variations se situent au niveau de la répartition géographique des SDR. Les SDR correspondent généralement aux municipalités de palier inférieur. La croissance de la population varie considérablement d’une subdivision rurale de recensement à l’autre. Par exemple, toutes les subdivisions de recensement qui connaissent une croissance démographique nulle ou négative étaient situées dans des zones rurales, tandis que les subdivisions de recensement connaissant la croissance la plus rapide étaient également rurales.

Les régions fortement peuplées, comme la RMR de Toronto, ont connu une croissance modérée (moins de 10 %).

Trouvez des tableaux détaillés sur l'évolution de la population durant les années intercensales dans les SDR rurales.

En examinant la population rurale d’un point de vue global, l’évolution de l’accroissement démographique due à la pandémie est moins évidente en raison de la diminution du nombre de subdivisions de recensement rurales attribuable à l’urbanisation. La figure 3 fait ressortir l’évolution de la population rurale totale depuis 1966.

Ce graphique montre l’évolution de la population rurale et urbaine de l’Ontario après ajustement compte tenu des modifications des limites rurales  entre les années de recensement de 1966 à 2021.

Figure 3. Évolution de la population rurale et urbaine après ajustement compte tenu des modifications des limites rurales
Source : Calculs du MAAARO adaptés à partir des données de Statistique Canada. Recensement de la population, 1966–2021

Remarque : Chaque année de recensement calcule la population en utilisant les valeurs réajustées pour l'année de recensement précédente et les limites du recensement de l'année en cours. L'évolution de la population rurale est due à l'évolution de la population dans un ensemble fixe ou constant de frontières délimitées, plus une reclassification due à la reclassification des zones rurales en zones urbaines.

Las figures 4 et 5 montrent les estimations de la population des régions rurales et urbaines de l’Ontario selon l’année de recensement, en chiffres absolus et en pourcentage, respectivement. En chiffres absolus, la population rurale de l’Ontario est restée relativement stable, soit 2,6 millions en 1961 et 2,5 millions en 2021. Toutefois, en pourcentage de la population totale de l’Ontario, la population rurale a diminué, passant de 37 % en 1966 à 17 % en 2021. En comparaison, au cours de la même période, le nombre de personnes vivant dans les régions urbaines de l’Ontario a augmenté de 169,3 %, soit 7 381 966 personnes.

Ce graphique montre la population totale vivant dans les régions rurales de l’Ontario par année de recensement après reclassement des limites des RMR, à partir de 1966.

Figure 4. Population urbaine et rurale de l’Ontario selon l’année de recensement (après reclassement des limites des RMR)
Source : Calculs du MAAARO adaptés à partir des données de Statistique Canada. Recensement de la population, 1966–2021.

Remarque : Chaque année de recensement, la population est calculée en utilisant les valeurs réajustées pour l'année de recensement précédente après reclassement des limites des RMR.

Ce graphique montre la proportion de la population ontarienne vivant dans les zones rurales et urbaines par année de recensement, de 1966 à 2021. La proportion de la population ontarienne vivant en milieu rural a diminué de façon constante au fil du temps, passant de 37 % en 1966 à 17 % en 2021.

Figure 5. Proportion de la population rurale et urbaine en Ontario selon l’année de recensement
Source : Calculs du MAAARO adaptés à partir des données de Statistique Canada. Recensement de la population, 1966–2021.

Remarque : Chaque année de recensement, la population est calculée en utilisant les valeurs réajustées pour l'année de recensement précédente après reclassement des limites des RMR.

Évolution démographique

La proportion de jeunes dans les régions rurales de l’Ontario diminue alors que le groupe de population plus âgé augmente au fil du temps. La population en âge de travailler est restée relativement stable.

Le tableau 2 présente les résultats du recensement de la population de 2021 :

  • Les jeunes (âgés de 0 à 14 ans) représentent 15,5 % de la population dans les régions rurales de l’Ontario, comparativement à 15,9 % dans les régions urbaines.
  • Les adultes en âge de travailler (15–64 ans) dans l’Ontario rural représentent 60,2 % de la population, contre 66,8 % dans l’Ontario urbain.
  • Les personnes âgées (65 ans et plus) représentent 24,4 % de la population dans les régions rurales de l’Ontario, contre 17,3 % dans les régions urbaines.
  • Depuis 2016, l’Ontario rural a connu une baisse de 1,6 % chez les jeunes, une baisse de 4,5 % chez les adultes en âge de travailler et une hausse de 12,4 % chez les aînés.
  • L’Ontario rural compte une plus grande proportion de personnes âgées et une plus faible proportion de jeunes et d’adultes en âge de travailler que l’Ontario urbain. De même, il existe des différences notables parmi les adultes en âge de travailler dans les zones rurales et urbaines. Les régions rurales ont une proportion plus élevée d’adultes âgés en âge de travailler que les régions urbaines de l’Ontario.

La figure 15 en annexe présente une comparaison entre la population rurale et urbaine par fourchettes d’âge.

Tableau 2. Répartition des groupes d’âge entre les zones rurales et urbaines de l’Ontario, 2021
Source : Calculs du MAAARO adaptés à partir des données de Statistique Canada. Recensement de la population, 2021.
Groupe d’âgePopulation ruraleEn % de la population rurale totale de l’OntarioPopulation urbaineEn % de la population urbaine totale de l’Ontario
Jeunes : 0–14384 32015,5 %1 867 47515,9 %
En âge de travailler : 15–641 493 12060,2 %7 841 32066,8 %
Personnes âgées : 65+604 31024,4 %2 033 39517,3 %
Total2 481 760100 %11 742 180100 %

Trouvez des tableaux de données sur les caractéristiques de la population rurale et urbaine de l’Ontario par année de recensement.

Niveau de scolarité

Une amélioration du niveau de scolarité a été observée au fil du temps dans l’Ontario rural :

Comme l’indique la figure 6, en 2021, la moitié de la population rurale de l’Ontario détenait un certificat, un diplôme ou un grade postsecondaire, et seulement 19 % ne détenait pas de diplôme d’études secondaires. En 1976, près des deux tiers des Ontariens vivant en milieu rural n’avaient pas de diplôme d’études secondaires et seulement 25 % des gens détenaient un certificat ou un diplôme postsecondaire. Dans les régions urbaines de l'Ontario, la proportion de personnes ayant fait des études postsecondaires est passée de 34 % en 1976 à 59 % en 2021 et la proportion de personnes n'ayant pas terminé leurs études secondaires a diminué de 55 % à 14 % au cours de la même période.

De 1976 à 2021, la proportion de personnes âgées de 15 à 64 ans qui ont fait des études postsecondaires avec ou sans certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat est passée de 20 % à 35 % dans les régions rurales de l'Ontario et de 25 % à 26 % dans les régions urbaines de l'Ontario. Au cours de la même période, la proportion de personnes de 15 à 64 ans ayant fait des études universitaires de niveau baccalauréat ou plus (certificat, diplôme ou grade universitaire de niveau baccalauréat ou plus) a augmenté de 5 % à 15 % dans les régions rurales de l’Ontario et de 9 % à 33 % dans les régions urbaines.

Ce graphique montre le niveau de scolarité de la population âgée de 15 ans et plus dans les régions rurales et urbaines de l’Ontario. En 2016, près de la moitié (49 %) de la population rurale de l’Ontario détenait un certificat, un diplôme ou un grade supérieur au niveau secondaire, et seulement 22 % ne détenaient pas de diplôme d’études secondaires. En 1976, près des deux tiers des Ontariens vivant en milieu rural n’avaient pas de diplôme d’études secondaires et seulement 25 % des gens détenaient un certificat ou un diplôme postsecondaire.

Figure 6. Niveau de scolarité de la population âgée de 15 ans et plus dans les régions rurales et urbaines de l’Ontario
Source : Calculs du MAAARO adaptés à partir des données de Statistique Canada. Recensement de la population, 1976–2021

Trouvez des définitions sur le niveau de scolarité de la population.

Trouvez des tableaux de données sur le niveau de scolarité de la population rurale et urbaine de l’Ontario par année de recensement.

Population d’immigrants

Au fil du temps, moins d’immigrants vivent dans les zones rurales. En 2021, 5 % seulement des immigrants de l’Ontario s’installent dans les régions rurales. La plupart des immigrants en Ontario s’installent dans les zones urbaines.

La proportion d’immigrants dans la population rurale a diminué au fil du temps. Il est passé de 12,8 % en 1971 à 8,2 % en 2021. En comparaison, 34,6 % de la population urbaine de l'Ontario était considérée comme immigrante.

La combinaison de deux facteurs, des niveaux d’immigration élevés et le fait que la plupart des immigrants s’installent dans les grands centres urbains, explique en grande partie pourquoi la population des zones urbaines de l’Ontario augmente à un rythme plus rapide que celle des zones rurales.

Le tableau 3 présente la population d’immigrants dans les régions rurales et urbaines de l’Ontario selon l’année de recensement.

Tableau 3. Population immigrée des régions rurales et urbaines, selon l’année de recensement
Source : Calculs du MAAARO adaptés à partir des données de Statistique Canada. Recensement de la population, 1971‑2021
Année de recensementPopulation immigrée ruraleEn % de la population immigrée totale de l’OntarioPopulation immigrée urbaineEn % de la population immigrée totale de l’Ontario
1971336 15512.8%1 371 24027.0%
1976s. o.s. o.s. o.s. o.
1981349 74511.7%1 659 83029.5%
1986296 30010.7%1 784 90028.2%
1991300 17510.0%2 069 00029.3%
1996303 4309.7%2 421 06031.7%
2001281 5009.4%2 748 57532.7%
2006225 8308.8%3 172 89533.1%
2011202 3307.8%3 409 03533.2%
2016198 0857.9%3 654 06033.4%
2021198 6508.2%4 007 94034.6%

Trouvez des définitions sur la population d’immigrants.

Trouvez des tableaux de données sur la population d’immigrants dans les régions rurales et urbaines de l’Ontario selon l’année de recensement.

Groupes racisés

La diversité au sein de la population rurale a augmenté au fil du temps. En 1996, 60 490 résidents ruraux (1.9 % de la population rurale) étaient membres de groupes racisés. En 2021, 104 090 résidents ruraux (4,2 % de la population rurale) étaient membres de groupes racisés, comparativement à 40,1 % de la population de l’Ontario en région urbaine (4 713 270). (Tableau 4).

Les membres de groupes racisés sont beaucoup plus présents dans les zones urbaines que dans les zones rurales.

Tableau 4. Groupes racisés rurales et urbaines de l’Ontario selon l’année de recensement
Source : Calculs du MAAARO adaptés à partir des données de Statistique Canada. Recensement de la population, 1996–2021.
AnnéePopulation de groupes racisés ruralesEn % de la population rurale totale de l’OntarioPopulation de groupes racisés urbainesEn % de la population urbaine totale de l’Ontario
199660 4901.9 %1 621 55521.2 %
200166 8952.2 %2 086 13024.8%
200651 0902.0 %2 694 01028.1 %
201154 9352.1 %3 224 63031.4 %
201667 5352.7 %3 818 09034.8 %
2021104 0904.2 %4 713 27040.1 %

Trouvez des définitions sur les groupes racisés.

Trouvez des tableaux de données sur les groupes racisés rurales et urbaines de l’Ontario selon l’année de recensement.

Population autochtone

« Peuples autochtones » est un nom collectif servant à désigner les peuples originaires d’Amérique du Nord et leurs descendants. La population autochtone de l’Ontario a augmenté de plus de 500 % entre 1986 et 2021. Ils représentaient 2,9 % de la population totale de l’Ontario en 2021. La forte croissance de la population autochtone au cours de cette période est due à un accroissement naturel relativement élevé et à une augmentation du nombre de personnes s’identifiant volontairement comme membres des Premières Nations, Inuits ou Métis.

Comme le montre le tableau 5, la population autochtone rurale de l’Ontario a été multipliée par plus de quatre entre 1986 et 2021, passant de 39 855 personnes en 1986 (1,4 % de la population rurale) à 184 905 en 2021 (7.5 % de la population rurale).

Tableau 5. Population autochtone rurale et urbaine de l’Ontario selon l’année de recensement
Source : Calculs du MAAARO adaptés à partir des données de Statistique Canada. Recensement de la population, 1986–2021.
AnnéePopulation autochtone ruraleProportion de la population ruralePopulation autochtone urbaineProportion de la population urbaine
198639 8551,4 %15 7050,2 %
199147 9051,6 %23 1000,3 %
199685 5702,7 %55 9550,7 %
200195 0803,2 %75 3600,9 %
2006122 8954,9 %111 7801,2 %
2011s. o.s. o.s. o.s. o.
2016175 6807,2 %198 2502,1 %
2021184 9057,6 %221 6801,9 %

Trouvez des définitions sur la population autochtone.

Trouvez des tableaux de données sur la population autochtone rurale et urbaine de l’Ontario selon l’année de recensement.

Trouvez plus de détails sur la population autochtone d'après le Recensement de la population de 2021, pour les régions rurales et urbaines de l'Ontario (en anglais seulement).

Revenu moyen des ménages

Dans le contexte des ménages, le revenu total désigne les recettes provenant de certaines sources de tous les membres du ménage, avant impôts sur le revenu et déductions, au cours d’une période de référence donnée. Les recettes monétaires incluses sont celles qui tendent à être régulières et récurrentes.

La figure 7 oppose le revenu moyen des ménages entre zones rurales et urbaines. La plus grande différence de revenu moyen des ménages entre les zones rurales et urbaines était de -24 % en 2006, en 2021, cette différence -20 %.

Ce graphique compare le revenu moyen des ménages des régions rurales et urbaines de l’Ontario par année de recensement de 1981 à 2021. On observe une différence significative dans le revenu moyen des ménages entre les régions rurales et urbaines.

Figure 7. Revenu moyen des ménages des zones rurales et urbaines en Ontario
Source : Calculs du MAAARO adaptés à partir des données de Statistique Canada. Recensement de la population, 1981–2021.

Trouvez des définitions sur le revenu des ménages.

Trouvez des tableaux de données sur le revenu moyen des ménages pour les régions rurales et urbaines de l'Ontario par année de recensement.

Trouvez plus de détails sur le revenu médian des ménages d'après le Recensement de la population de 2021, pour les régions rurales et urbaines de l'Ontario (en anglais seulement).

Économie

Emploi

La figure 8 montre le nombre de personnes employées dans les régions rurales et urbaines de l’Ontario de 2006 à 2023.

Depuis 2006, l'emploi en Ontario rural est resté stable autour de 1,22 million d'emplois. En comparaison, dans les régions urbaines de l’Ontario, l’emploi a augmenté de 27,7 % depuis 2006 (1,45 million d’emplois). Cette croissance plus lente dans les zones rurales est principalement due à l’urbanisation, car les subdivisions de recensement rurales à croissance rapide deviennent des RMR au fil du temps et perdent leur statut rural.

Ce graphique montre le nombre de personnes employées par année dans toutes les industries dans les régions rurales et urbaines de l’Ontario de 2006 à 2022. L’emploi présente un plus grand degré de variation dans les régions rurales de l’Ontario que dans les régions urbaines.

Figure 8. Emploi annuel dans les zones rurales et urbaines de l’Ontario (2006-2023)
Source : Calculs de MAAARO basés sur les données de Statistique Canada — Enquête sur la population active, Tableaux 14-10-0392 et 14-10-0384-01

Emploi dans les secteurs de la production de biens et de la production de services

Dans les secteurs de production de services de l’Ontario rural, l’emploi a connu une croissance plus rapide que dans les secteurs de production de biens. Comme le montre la figure 9, environ 70 % des emplois des régions rurales de l’Ontario se situent dans le secteur de la production de services. Le pourcentage d’emplois suscités par ce secteur est passé de 67,5 % (821 900 emplois) en 2006 à 69,9 % (848 100 emplois) en 2023.

Ce graphique montre l’emploi annuel dans les secteurs des services des régions rurales et urbaines de l’Ontario de 2006 à 2022. Environ 70 % des emplois des régions rurales de l’Ontario se situent dans le secteur des services.

Figure 9. Emploi annuel en Ontario rural et urbain dans les secteurs des services (2006–2023)
Source : Calculs de MAAARO basés sur les données de Statistique Canada — Enquête sur la population active, Tableaux 14-10-0392-01 et 14-10-0384-01

La figure 16 présente les 7 principales industries :

  • soins de santé et assistance sociale
  • commerce de gros et de détail
  • services d’enseignement
  • services professionnels, scientifiques et techniques
  • hébergement et services de restauration
  • administration publique
  • transport et entreposage

Le secteur de la production de biens représente environ 30 % de l’emploi rural, comme le montre la figure 11. Entre 2006 et 2023, la proportion d’emplois générés par ce secteur est passée de 32,6 % (396 000 emplois) à 30,4 % (369 800 emplois).

Comme le montre la figure 17, les secteurs de la fabrication, de la construction et de l’agriculture génèrent environ un quart de l’emploi rural total.

Ce graphique montre l’emploi annuel dans les secteurs de biens des régions rurales et urbaines de l’Ontario de 2006 à 2022. Le secteur de la production de biens représente environ 30 % de l’emploi rural.

Figure 10. Emploi annuel en Ontario rural et urbain dans les secteurs des biens (2006–2023)
Source : Calculs de MAAARO basés sur les données de Statistique Canada — Enquête sur la population active, Tableaux 14-10-0392-01 et 14-10-0384-01

Trouvez des tableaux de données sur l'emploi rural et urbain en Ontario.

Gains annuels moyens par secteur de l’industrie dans l’Ontario rural et urbain

Les personnes qui travaillent dans les régions rurales de l’Ontario gagnent généralement moins que celles qui travaillent dans les régions urbaines.

En 2023, le salaire annuel moyen des employés ruraux était de 52 760 $. Cela représente 17 % de moins que les 61 775 $ gagnés par les employés de région urbaine (figure 11).

Les salaires estimatifs des personnes travaillant dans l’Ontario rural sont plus élevés que ceux des personnes travaillant dans l’Ontario urbain dans deux secteurs seulement :

  • gestion de societés et d’enterprises
  • services publics
  • services d’enseignement

Ce graphique montre les salaires estimatifs de l’Ontario rural et urbain par industrie en 2022. Les industries les plus rémunératrices dans les régions rurales et urbaines de l’Ontario étaient l’extraction minière, l’exploitation en carrière et l’extraction de pétrole et de gaz, et les services publics. L’agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse, ainsi que les services d’hébergement et de restauration sont les secteurs où les salaires sont les plus bas, tant dans les régions rurales qu’urbaines de l’Ontario.

Figure 11. Salaires estimatifs de l’Ontario rural et urbain par industrie — 2023
Source : Lightcast (2023). Modèle d'entrées-sorties d'Emsi. Ce modèle est basé sur des données provenant du tableau national symétrique d’entrées-sorties de Statistique Canada (2021), des flux de navettage de l'Enquête nationale auprès des ménages, de la Structure des industries canadiennes et de plusieurs ensembles de données internes d'Emsi.

Cinq principales industries exportatrices des régions rurales de l’Ontario, selon la valeur en dollars

La fabrication est le premier secteur industriel au chapitre des exportations dans les régions rurales de l’Ontario.

Les industries qui représentent la plus grande part de l’emploi ou des revenus ne sont pas nécessairement le pilier de l’économie. Les industries les plus importantes pour la croissance économique sont les industries exportatrices (celles qui produisent des biens et des services vendus en dehors de l’économie locale, et qui génèrent un flux de revenus). Ces industries constituent la « base économique » d’une région.

Comme l’indique le figure 12, en 2023 le secteur manufacturier rapporte environ 75,4 milliards de dollars par an dans les régions rurales de l’Ontario, ce qui en fait de loin l’industrie la plus importante pour la création de richesse dans ces régions. La deuxième industrie en importance après l’industrie manufacturière est l’administration publique, avec 16,9 milliards de dollars. L’administration publique est suivie du secteur soins de santé et assistance social (8,7 milliards de dollars) et du secteur agriculture, sylviculture, pêche et chasse (7,4 milliards de dollars) et le secteur d’extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (6,9 milliards de dollars).

Ce graphique montre les cinq plus importantes industries exportatrices de l’Ontario rural. La principale industrie exportatrice est l’industrie manufacturière; les exportations ont atteint une valeur de 60 milliards de dollars. Elle est suivie par les administrations publiques (18 milliards de dollars), les soins de santé et l’assistance sociale (7,6 milliards de dollars) et l’agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse, qui génèrent 6,9 milliards de dollars.

Figure 12. Cinq principales industries exportatrices de l’Ontario rural (2023)
Source : Modèle d'entrées-sorties d'Emsi. Ce modèle est basé sur des données provenant du tableau national symétrique d’entrées-sorties de Statistique Canada (2021), des flux de navettage de l'Enquête nationale auprès des ménages, de la Structure des industries canadiennes et de plusieurs ensembles de données internes d'Emsi.

Remarque : Les exportations indiquent le montant d’argent dépensé par les industries situées hors de la région, en échange de biens ou de services produits par une industrie située dans la région. Les exportations peuvent être étrangères ou nationales. Il peut s’agir par exemple d’un consommateur effectuant un achat dans une épicerie située en dehors de la région où il vit, ou d’une école recevant des fonds d’un organisme gouvernemental situé en dehors de la région.

Pour voir une description du secteur et comprendre les types d’établissements qui le composent, consultez le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

Produit intérieur brut — Régions rurales

En 2022, le PIB de l’Ontario rural a été estimé à 111,7 milliards de dollars, soit 13,3 % du PIB de l’Ontario. Les chiffres du PIB de 2022 pour les régions non RMR proviennent des estimations du PIB de Statistique Canada pour la province et les régions RMR. Ces estimations ne sont disponibles que jusqu’en 2019 (Tableaux 36-10-0402-01, 36-10-0423-01 et 36-10-0468-01 de Statistique Canada). Le PIB de l’Ontario rural en 2022 a été calculé en utilisant le pourcentage du PIB de l’Ontario que représentaient les régions rurales en 2019 (13,3 %), et en appliquant ce pourcentage à l’estimation la plus récente du PIB de l’Ontario.

Remarque : Le 8 novembre 2023, une nouvelle année de référence (2017) pour les séries en dollars enchaînés remplace celle utilisée précédemment (2012).

Trouvez des tableaux de données sur Le PIB de l’Ontario rural.

Entreprises rurales et urbaines

En juin 2023, on estime que 256 292 entreprises (14,5 % des entreprises ontariennes) étaient situées dans les régions rurales de l’Ontario ; 1 515 369 étaient situées dans les zones urbaines de l’Ontario. Le tableau 6 montre le pourcentage d’entreprises classées par nombre d’employés dans les zones rurales et urbaines respectivement.

Les entreprises sans salariés/indéterminées (celles qui n'ont pas d'employés) représentent plus des deux tiers de toutes les entreprises, tant dans les régions rurales qu'urbaines de l'Ontario. Les micro-entreprises (1 à 4 employés) représentent 16,5 % des entreprises rurales et 16,9 % des entreprises urbaines; les petites entreprises (5 à 99 employés) représentent 13,8 % des entreprises rurales et 10,7 % des entreprises urbaines. Les moyennes et grandes entreprises combinées représentent moins de 1 % de toutes les entreprises dans les régions rurales et urbaines de l'Ontario, respectivement.

Tableau 6. Industries rurales et urbaines selon la taille de l’entreprise (juin 2023)
Source : Calculs du MAAARO adaptés d’après les données de Statistique Canada — Nombre d’entreprises canadiennes — juin 2023 et Lightcast (Analyst) Q3 2023 Data Set.
Catégorie d’entreprise selon la tailleEntreprises rurales% du total des entreprises ruralesEntreprises urbaines% du total des entreprises urbainesEntreprises de l’Ontario% du total des entreprises de l’Ontario
Sans salariés ou indéterminées177 21269,14 %1 087 45271,76 %1 264 66471,38 %
Micro (1–4 employés)42 39616,54 %256 09116,90 %298 48716,85 %
Petite (5–99 employés)35 34513,79 %162 59210,73 %107 93711,17 %
Moyenne (100–500 employés)1 1990,47 %8 0260,53 %9 2250,52 %
Grande (500 employés et plus)1400,05 %1 2080,08 %1 3480,08 %
Total256 29214,5 %1 515 36985,5 %1 771 661100,0 %

Trouvez plus d’information sur le nombre d’entreprises des régions rurales (non RMR) comparativement aux régions urbaines (RMR) dans l’Ontario rural.

Annexe

Cette carte montre l’évolution du nombre d’habitants par subdivision de recensement entre 2011 et 2016. Les subdivisions de recensement qui connaissent une croissance nulle ou négative sont toutes situées dans des zones rurales. Les zones où la croissance est la plus forte (10 % et plus) sont principalement des subdivisions de recensement rurales qui comportent des zones côtières. Les régions fortement peuplées, comme la RMR de Toronto, ont connu une croissance modérée (moins de 10 %).

Figure 13. Carte de l’évolution de la population rurale de l’Ontario de 2011 à 2016 par subdivisions de recensement
Source : Statistique Canada, Recensements de la population de 2011 à 2016

Cette carte montre l’évolution du nombre d’habitants par subdivision de recensement entre 2016 et 2021. Les subdivisions de recensement qui connaissent une croissance nulle ou négative sont toutes situées dans des zones rurales. Les zones où la croissance est la plus forte (10 % et plus) sont principalement des subdivisions de recensement rurales qui comportent des zones côtières. Les régions fortement peuplées, comme la RMR de Toronto, ont connu une croissance modérée (moins de 10 %).

Figure 14. Carte de l’évolution de la population rurale de l’Ontario de 2016 à 2021 par subdivisions de recensement
Source : Statistique Canada, Recensements de la population de 2016 à 2021

Ce graphique montre la répartition de la population rurale et urbaine de l’Ontario en 2021, tous les cinq ans. L’Ontario rural compte une plus grande proportion de personnes âgées et une plus faible proportion de jeunes et d’adultes en âge de travailler que l’Ontario urbain. De même, il existe des différences notables parmi les adultes en âge de travailler dans les zones rurales et urbaines. Les régions rurales ont une proportion plus élevée d’adultes âgés en âge de travailler que les régions urbaines de l’Ontario.

Figure 15. Répartition selon l’âge de la population rurale et urbaine de l’Ontario en 2021
Source : Calculs de MAAARO adaptés à partir des données de Statistique Canada. Recensement de la population, 2021.

Ce graphique montre la contribution des sept principales industries de services à l’emploi total dans les régions rurales et urbaines de l’Ontario. Le secteur qui contribue le plus à l’emploi total dans les zones rurales est celui commerce de gros et de détail suivi des soins de santé et de l’assistance sociale et des services d’enseignement, des services professionnels, scientifiques et techniques, de l’hébergement et de la restauration, des administrations publiques et du transport et de l’entreposage.

Figure 16. Contribution à l'emploi total par industrie dans les sept plus importantes industries des services dans les régions rurales et urbaines de l'Ontario — 2023
Source : Calculs de MAAARO basés sur les données de Statistique Canada — Enquête sur la population active, Tableaux 14-10-0392-01 et 14-10-0384-01.

Ce graphique montre la contribution des industries du secteur de la production de biens à l’emploi total dans les zones rurales et urbaines. Les principaux employeurs dans les régions rurales de l’Ontario sont la fabrication, la construction et l’agriculture.

Figure 17. Contribution à l'emploi total par industrie dans le secteur de la production de biens dans les régions rurales et urbaines de l'Ontario — 2023
Source : Calculs de MAAARO basés sur les données de Statistique Canada — Enquête sur la population active, Tableaux 14-10-0392-01 et 14-10-0384-01.