Introduction

En Ontario, plus de 80 % de tous les sites archéologiques étaient habités par des peuples autochtones. Cela comprend les villages, les maisons-longues, les campements et les sites de portage.

Les artefacts qui ont été découverts comprennent des fragments de poterie, des pointes de flèches et de lances et des matériaux de tous les jours utilisés par les Premières nations, les Inuits et les Métis.

Certains de ces sites contiennent des ballots de remèdes, des objets funéraires et des restes humains, qui doivent tous être traités avec le plus grand respect et la plus grande dignité.

Ressources

Normes et directives à l’intention des archéologues-conseils

Les Normes et directives à l’intention des archéologues-conseils exigent des archéologues qu’ils fassent participer les collectivités autochtones à certaines étapes du processus d’évaluation archéologique.

Bien que les normes et directives établissent des exigences minimales, nous encourageons vivement les archéologues à faire participer les collectivités autochtones à chaque étape du processus d’évaluation archéologique.

Bulletin : Participation des collectivités autochtones au processus archéologique

Le projet de bulletin technique intitulé Participation des collectivités autochtones au processus archéologique, fournit des directives supplémentaires aux archéologues en ce qui concerne la mobilisation des collectivités autochtones.

Il encourage les meilleures pratiques, telles que l’inclusion de représentants des collectivités intéressées dans les travaux archéologiques.