Loi sur les évaluations environnementales

Article 9

Avis d’autorisation de l’exploitation de l’entreprise

Re : Évaluation environnementale concernant le Plan de gestion des déchets solides de la ville d’Elliot Lake

Promoteur :
Numéro de référence ÉE :
Numéro de dossier ÉE :

Ville d’Elliot Lake
07052
02-08-01

Veuillez noter que le délai prescrit pour demander une audience, prévue dans l’avis d’achèvement de l’examen du ministère pour l’entreprise susmentionnée, a expiré le 23 décembre 2016.

Ayant considéré l’objet de la Loi sur les évaluations environnementales, le cadre de référence approuvé, l’évaluation environnementale, l’examen du ministère et les commentaires reçus, j’autorise par la présente l’exploitation de l’entreprise, sous réserve des conditions énoncées ci-dessous.

Motifs

Les motifs pour lesquels j'ai donné mon autorisation sont les suivants :

  1. Le promoteur a respecté les exigences de la Loi sur les évaluations environnementales.
  2. L’évaluation environnementale a été préparée conformément au cadre de référence approuvé.
  3. Compte tenu de l’évaluation environnementale du promoteur et de l’examen du ministère, la conclusion du promoteur selon laquelle les avantages de cette entreprise l’emportent sur les inconvénients semble valide.
  4. Aucune autre façon avantageuse de réaliser l’entreprise n’a été identifiée.
  5. Le promoteur a démontré qu’il est possible de gérer adéquatement et d’atténuer les conséquences de l’entreprise sur l’environnement.
  6. En fonction de l’évaluation environnementale du promoteur, de l’examen du ministère et des conditions de l’autorisation, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’entreprise seront compatibles avec l’objet de la Loi sur les évaluations environnementales (article 2).
  7. L’examen de l’évaluation environnementale par l’organisme gouvernemental, le public et les collectivités autochtones n’a soulevé aucune préoccupation ne pouvant être réglée par les engagements présentés dans l’évaluation environnementale, par les conditions décrites ci-après ou par d’autres autorisations futures qui seront exigées. Je n’ai connaissance d’aucun problème en suspens relativement à cette entreprise suggérant la nécessité de tenir une audience.

Conditions

L’autorisation est assujettie aux conditions suivantes :

  1. Définitions

    Aux fins des présentes conditions :

    • « Autorisation environnementale » désigne une autorisation délivrée en vertu de la partie II.1. de la Loi sur la protection de l’environnement, L.R.O. 1990, c E.19, en sa version modifiée.
    • « Communautés autochtones » désigne : Première Nation Mississauga (réserve no 8), Première Nation anishinabek de Sagamok, Première Nation de Serpent River, Première Nation de Thessalon, Métis Nation of Ontario — Region 4 (représentant le North Channel Métis Council et le Historic Sault Ste. Marie Métis Council) et le Bar River Métis.
    • « Construction » désigne les activités de construction physique, y compris la préparation du site, mais n’inclut pas la soumission des contrats.
    • « DAE » désigne la Direction des autorisations environnementales du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique.
    • « Date d’approbation » désigne la date à laquelle le décret portant sur l’approbation de l’évaluation environnementale a été signé par le lieutenant-gouverneur en conseil.
    • « Directeur » désigne le directeur de la Direction des autorisations environnementales.
    • « Entreprise » désigne la construction et l'exploitation de l’agrandissement horizontal de la zone d’enfouissement sur le site en direction sud-est, de manière à augmenter la capacité d’élimination des déchets de 375 000 mètres cubes (surface de recouvrement incluse), ainsi que les travaux associés, comme le précise l’évaluation environnementale.
    • « Évaluation environnementale » désigne le document intitulé City of Elliot Lake Solid Waste Management Plan Environmental Assessment, révisé en juillet 2016.
    • « Ministère » désigne le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique.
    • « Plan de gestion des déchets solides de la ville d’Elliot Lake » désigne le document intitulé City of Elliot Lake Solid Waste Management Plan daté de février 2012.
    • « Promoteur » désigne la ville d’Elliot Lake.
    • « Site » désigne le site d’enfouissement municipal de la ville d’Elliot Lake, constitué d’une zone d’enfouissement de 7,41 ha dans un lieu d’élimination des déchets de 15,7 ha, situé dans la partie de la parcelle 8310, section Algoma-Est, et illustré comme étant les parties 1, 2 et 3 sur le plan de référence 1R-4831.

Fait le 18 jour de Octobre 2017 à Toronto.

[Signé par]
Ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique
77, rue Wellesley Ouest
Ferguson Block, 11e étage
Toronto (Ontario)
M7A 2T5

Approuvé par le décret portant le numéro ______

Date de l’approbation du décret : ______