Photo d’un bruant de Henslow perché sur une branche

La protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario

Le rétablissement des espèces en péril est un volet clé de la protection de la biodiversité en Ontario. La biodiversité – la diversité des organismes vivants sur la Terre – nous fournit de l’air et de l’eau propres, de la nourriture, des fibres, des médicaments et d’autres ressources dont nous avons besoin pour survivre.

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) représente l’engagement juridique du gouvernement de l’Ontario envers la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Dès qu'une espèce est désignée comme disparue de l’Ontario, en voie de disparition ou menacée aux termes de la LEVD, elle est automatiquement protégée contre toute forme de harcèlement. En outre, dès qu'une espèce est désignée comme en voie de disparition ou menacée, son habitat est protégé contre les dommages et la destruction.

Aux termes de la LEVD, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le ministère) doit veiller à ce qu'un programme de rétablissement soit élaboré pour chaque espèce inscrite à la liste des espèces en voie de disparition ou menacées. Un programme de rétablissement offre des conseils scientifiques au gouvernement à l’égard de ce qui est nécessaire pour réaliser le rétablissement d’une espèce.

Déclarations du gouvernement en réponse aux programmes de rétablissement

Dans les neuf mois qui suivent l’élaboration d’un programme de rétablissement, la LEVD exige que le ministère publie une déclaration qui résume les mesures que le gouvernement de l’Ontario prévoit prendre en réponse au programme de rétablissement et ses priorités à cet égard. Le programme de rétablissement pour le bruant de Henslow (Ammodramus henslowii) a été achevé le 2 mars 2015.

Cette déclaration est la réponse du gouvernement de l’Ontario aux conseils scientifiques fournis dans le programme de rétablissement. En plus de se fonder sur les renseignements fournis dans le programme de rétablissement, elle tient compte des commentaires reçus de la part de parties intéressées, d’autres territoires de compétence, des collectivités autochtones et du public. Cette déclaration reflète les meilleures connaissances traditionnelles, locales et scientifiques auxquelles on peut accéder en ce moment; elle pourrait être modifiée si de nouveaux renseignements deviennent accessibles. En mettant en œuvre les mesures prévues à la présente déclaration, la LEVD permet au ministère de déterminer ce qu'il est possible de réaliser, compte tenu des facteurs sociaux et économiques.

Le bruant de Henslow est un petit bruant des prairies. Il se distingue des autres bruants par sa tête plate vert olive, sa queue courte, ses ailes et son dos brun noisette, ainsi que sa poitrine claire à rayures.

Démarches futures pour protéger et rétablir le bruant de Henslow

Le bruant de Henslow est classé parmi les espèces en voie de disparition en vertu de la LEVD, qui protège autant l’oiseau que son habitat. Aux termes de la LEVD, il est interdit d’endommager ou de perturber ces espèces, et d’endommager ou de détruire leurs habitats, à moins d’y avoir été autorisé. Une telle autorisation exigerait que des conditions établies par le ministère soient respectées.

Le bruant de Henslow se reproduit dans le nord-est et centre-est des États-Unis; en direction nord-est, son territoire s'étend jusqu'en Ontario ainsi que dans le sud-ouest du Québec. Cet oiseau migre sur de courtes distances : il passe l’hiver dans le sud-est des États-Unis et la population que l’on retrouve en Ontario provient fort probablement d’une émigration des États-Unis. La population américaine du bruant de Henslow a remonté pour atteindre environ 400 000 oiseaux au cours des dernières années, grâce aux efforts de rétablissement des prairies. Toutefois, leur nombre dans les États adjacents au territoire canadien continue de baisser.

On considère qu'auparavant, le territoire de reproduction du bruant de Henslow en Ontario se rendait du sud de la province jusqu'à Barrie et Ottawa, au nord, ainsi que jusqu'à la frontière avec le Québec, à l’est. Depuis les années 1950, ce territoire s'est considérablement amenuisé, en grande partie en raison de la perte et de la fragmentation de l’habitat. Vers le début des années 1980, on estimait qu'il ne restait plus que 50 couples reproducteurs de bruant de Henslow au Canada. Toutefois, lors de la dernière édition de l’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario (2001-2005), la reproduction de cette espèce n'a été documentée qu'à neuf endroits dans la province et les oiseaux n'ont été aperçus que sporadiquement pendant la saison de reproduction. Le nombre d’oiseaux qui se reproduisent actuellement ou qui tentent de se reproduire au Canada durant une année donnée va de 0 à 25. Le bruant de Henslow est une espèce difficile à détecter et à surveiller en raison de la petitesse de sa population, du manque de colonies établies et de son chant relativement difficile à percevoir.

La menace principale qui pèse sur cette espèce en Ontario est la perte et la fragmentation de son habitat. Le bruant de Henslow a une grande sensibilité en matière d’habitat : il préfère les prairies de plus de 30 à 100 hectares. Des études ont démontré que plus les prairies sont grandes, plus il y a de chances que des bruants de Henslow s'y installent. Le développement industriel et résidentiel, ainsi que les changements de pratiques agricoles ont causé la fragmentation de l’habitat dont disposait auparavant cette espèce. Parmi les autres conditions privilégiées par l’espèce on compte les graminées et les carex à densité modérée ou élevée, les couches de feutre racinaire épaisses, l’absence de végétation émergente et les terres basses humides qui sont inondées au printemps.

La population que l’on retrouve en Ontario est située à la périphérie du grand territoire de cette espèce et, pour qu'elle puisse y rester, il faudra probablement que des oiseaux y émigrent des États-Unis. On ne sait toujours pas avec certitude si le territoire continental du bruant de Henslow est en train de se contracter ni, dans une telle éventualité, quelles en sont les répercussions possibles sur la population de l’Ontario. Les approches de rétablissement en Ontario consisteront essentiellement à s'attaquer au problème de perte d’habitat et à surveiller les populations actuelles ainsi que la présence dans l’habitat en collaboration avec les partenaires et autres instances.

L’objectif du gouvernement pour le rétablissement de l’espèce

L’objectif du gouvernement en matière de rétablissement du bruant de Henslow consiste à encourager l’augmentation naturelle des couples reproducteurs ainsi qu'à appuyer la propagation de l’espèce dans un habitat de reproduction convenable conforme à sa répartition historique en Ontario, quand il est possible de le faire.

La protection et le rétablissement des espèces en péril sont une responsabilité partagée. Aucune agence ni aucun organisme n'a toutes les connaissances, l’autorité ni les ressources financières pour protéger et rétablir toutes les espèces en péril de l’Ontario. Le succès sur le plan du rétablissement exige une coopération intergouvernementale et la participation de nombreuses personnes, organismes et collectivités.

En élaborant la présente déclaration, le ministère a tenu compte des démarches qu'il pourrait entreprendre directement et de celles qu'il pourrait confier à ses partenaires en conservation, tout en leur offrant son appui.

Mesures menées par le gouvernement

Afin de protéger et de rétablir le bruant de Henslow, le gouvernement entreprendra directement les mesures suivantes :

  • établir des cibles stratégiques pour la création, le maintien ou l’amélioration de l’habitat dans les pairies au moyen d’initiatives d’intendance
  • continuer de mettre en œuvre des plans de gestion de la flore dans les zones protégées par la province, plans englobant à la fois la surveillance et la gestion de la flore en vue de maintenir des conditions et des caractéristiques naturelles adéquates pour le bruant de Henslow, quand il convient de le faire
  • renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD
  • encourager la soumission de données sur le bruant de Henslow à l’entrepôt de données du ministère des Richesses naturelles au Centre d’information sur le patrimoine naturel
  • entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario
  • protéger le bruant de Henslow et leurs habitats par l’entremise de la LEVD. Continuer de mettre en œuvre la description de l’habitat propre au bruant de Henslow
  • appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones, pour qu'ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir le bruant de Henslow. Ce soutien prendra la forme de financement, d’ententes, de permis avec des conditions appropriées, et de services consultatifs
  • encourager la collaboration, et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l’appui gouvernemental afin de réduire le chevauchement des travaux

Mesures appuyées par le gouvernement

Le gouvernement appuie les mesures suivantes qu'il juge comme étant nécessaires à la protection et au rétablissement du bruant de Henslow. On accordera la priorité aux mesures portant la mention « hautement prioritaire » en ce qui concerne le financement aux termes de la LEVD. Lorsque cela est raisonnable, le gouvernement tiendra également compte de la priorité accordée à ces mesures lors de l’examen et de la délivrance d’autorisation en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition. On encourage les autres organismes à tenir compte de ces priorités lorsqu'ils élaborent des projets ou des plans d’atténuation relatifs à des espèces en péril. Le gouvernement ciblera son appui sur ces mesures hautement prioritaires au cours des cinq prochaines années.

Secteurs d’intervention : Recherche et surveillance

Objectif : Se renseigner davantage au sujet de la distribution, de l’abondance et de l’habitat du bruant de Henslow, ainsi que des menaces qui pèsent sur cette espèce.

Le bruant de Henslow est une espèce difficile à détecter; il n'est pas particulièrement fidèle à une zone et ne se retrouve qu'en très petit nombre dans la province. Par conséquent, on ne sait encore que peu de choses au sujet de l’utilisation de l’habitat de cet oiseau en Ontario. En comprenant davantage les caractéristiques importantes de l’habitat que requiert l’espèce, il serait possible d’aider les responsables de la gestion des terres à assurer le maintien de conditions adéquates. Des efforts de surveillance et de collaboration devront être menés de pair avec d’autres instances en vue de mieux comprendre l’état et les progrès de l’espèce, son potentiel d’émigration en Ontario, l’efficacité des activités de rétablissement et la gravité des menaces.

Mesures :

  1. (Hautement prioritaire) Élaborer et mettre en œuvre des programmes de surveillance de la population de bruants de Henslow sur plusieurs années dans les sites de reproduction récemment signalés de l’Ontario en vue :
    • d’estimer la quantité d’oiseaux qui sont présents et qui se reproduisent en Ontario;
    • de surveiller la productivité de la reproduction et le taux de survie;
    • de déterminer et de décrire les caractéristiques principales de l’habitat de reproduction, y compris la taille des prairies.
  2. Mener des enquêtes de présence-absence du bruant de Henslow dans les zones d’habitat convenable sur son territoire de répartition historique au fil de plusieurs années.
  3. Coordonner les efforts et partager l’information avec les autres instances, y compris le gouvernement fédéral et les partenaires américains, afin de surveiller les populations actuelles, de déterminer s'il y a contraction du territoire à l’échelle du continent et de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur cette espèce.

Secteurs d’intervention : Gestion et intendance de l’habitat

Objectif : Augmenter la qualité et la quantité d’habitats adéquats pour le bruant de Henslow par la sensibilisation du public et l’intendance en Ontario.

Le bruant de Henslow a une grande sensibilité en matière d’habitat et nécessite de grandes prairies pour sa reproduction en Ontario. Les habitats de reproduction qui conviennent au bruant de Henslow se trouvent sur des terres privées et aussi publiques. En maintenant de grandes prairies adéquates pour l’espèce, il sera possible d’assurer la présence d’un habitat adéquat et ainsi de contribuer aux efforts de rétablissement d’autres espèces d’oiseaux des prairies. Les organisations de conservation, les responsables de la gestion des terres protégées et les propriétaires de terres privées ont tous un rôle à jouer pour la protection et le rétablissement de l’habitat de cette espèce : ils peuvent gérer l’habitat, faire l’acquisition de terres convenables et agir comme intendants.

Mesures :

  1. (Hautement prioritaire) Développer, promouvoir et mettre en œuvre des pratiques exemplaires pour la restauration, l’amélioration et la gestion de l’habitat du bruant de Henslow en Ontario, par exemple en augmentant la surface des prairies et en gérant la flore de manière à assurer un habitat convenable pour l’espèce. Coordonner les efforts avec ceux des autres initiatives dans les prairies.
  2. Quand l’occasion se présente, appuyer l’acquisition de terres adéquates comme habitat pour le bruant de Henslow par l’entremise des programmes actuels d’acquisition et d’intendance des terres.

Mise en œuvre des mesures

Le soutien financier pour la mise en œuvre des mesures de rétablissement approuvées pourrait être fourni par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, ou du Programme d’encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril. On encourage les partenaires en conservation à discuter de leurs propositions de projets liés à la présente déclaration avec le ministère des Richesses naturelles. Le ministère peut aussi conseiller ses partenaires à l’égard des autorisations exigées aux termes de la LEVD afin d’entreprendre le projet.

La mise en œuvre des mesures pourra être modifiée si les priorités touchant l’ensemble des espèces en péril changent selon les ressources disponibles et la capacité des partenaires à entreprendre des activités de rétablissement. La mise en œuvre des mesures visant plusieurs espèces sera coordonnée partout là où les déclarations du gouvernement en réponse au programme de rétablissement l’exigent.

Évaluation des progrès

Aux termes de la LEVD, le gouvernement doit évaluer l’efficacité des mesures de protection et de rétablissement visant une espèce au plus tard cinq ans après la publication de la présente déclaration en réponse au programme de rétablissement. Cette évaluation permettra de déterminer si des rectifications sont nécessaires pour en arriver à protéger et à rétablir l’espèce.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris part à l’élaboration du Programme de rétablissement pour le bruant de Henslow (Ammodramus henslowii) en Ontario pour leur dévouement en ce qui a trait à la protection et au rétablissement des espèces en péril.

Renseignements supplémentaires

Le déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement pour le bruant de Henslow est disponible en format PDF sur demande. Veuillez faire parvenir vos demandes de PDF par courriel à recovery.planning@ontario.ca.