Résumé

Le Cadre d’efficacité pour la réussite de chaque élève à l’école de langue française (M–12) se base sur des recherches et des preuves concrètes en lien avec les facteurs d’efficacité dans les écoles. Y sont recensées les composantes suivantes, qui ont une incidence sur le rendement des élèves :

  • Évaluation de l’apprentissage de l’élève
  • Leadership au sein de l’école et de la salle de classe
  • Engagement de l’élève
  • Curriculum, enseignement et apprentissage
  • Planification des itinéraires d’études et élaboration de programmes
  • Alliance famille-école, partenariats et développement communautaire

Le Cadre fournit des indicateurs de pratiques pédagogiques efficaces et des exemples pour aider les conseils scolaires et les écoles dans :

  • la planification précise, réfléchie et stratégique de l’amélioration;
  • l’affectation stratégique des ressources;
  • la détermination des besoins en matière de renforcement des capacités.

Le Cadre est conçu selon deux principaux processus :

  1. Le processus d’autoévaluation de l’école, qui permet de relever des stratégies d’amélioration et d’orienter la mise en œuvre du plan d’amélioration d’une école. Cette autoévaluation porte sur les questions suivantes :

     

    • Atteignons-nous nos objectifs en matière d’apprentissage et de rendement des élèves?
    • Comment pouvons-nous le vérifier? Quelles sont les données quantitatives et qualitatives qui le prouvent?
    • Quelles mesures prendrons-nous pour assurer une amélioration continue?
  2. Le processus d’accompagnement du conseil scolaire, qui favorise la réflexion, l’enquête collaborative et l’amélioration de l’apprentissage des élèves. Il comprend les étapes suivantes :

     

    • l’analyse des données et des progrès découlant de l’autoévaluation de l’école;
    • la collecte, l’analyse des données et la rédaction d’un rapport sommaire incluant des recommandations;
    • l’appui de la planification et de la mise en œuvre des stratégies d’amélioration de l’école;
    • l’accroissement de la capacité de la communauté d’apprentissage professionnelle.

Avis

Pour obtenir cette information dans un autre format, écrivez à information.met@ontario.ca. Une fois votre demande reçue :

  • nous en accuserons réception dans les 3 jours ouvrables;
  • nous vous enverrons le format demandé dans les 15 jours ouvrables.