Depuis des centaines d’années, le cyprin doré, communément appelé poisson rouge, est une espèce de poisson bien connue qui est vendue à travers le monde comme poisson d’aquarium, d’étang et de jardin d’eau. Originaire de l’Asie de l’Est, le cyprin doré était conservé comme animal familier en Chine vers 960, et depuis lors, il est élevé et vendu comme animal familier. On croit généralement qu’il est la première espèce exotique et d’outre-mer ayant été introduite en Amérique du Nord. Le cyprin doré est souvent mis en liberté dans les étangs, les lacs ou les cours d’eau par les personnes qui ne veulent plus les garder.

Dans le milieu naturel ontarien, on trouve habituellement le cyprin doré dans des endroits tranquilles comme des étangs, des cours d’eau et des fosses végétalisés, souvent dans des zones urbaines ou suburbaines populeuses. Ce poisson peut tolérer des fluctuations de température de l’eau ainsi que des eaux dont les niveaux d’oxygène dissous sont bas. Il se nourrit principalement d’œufs de poisson, de larves et de plantes aquatiques. Dans des écosystèmes sains, le cyprin doré ne semble pas être en mesure de faire concurrence à certains poissons indigènes de façon appréciable. Cependant, il tolère bien une eau de pauvre qualité, et il pourrait être une menace pour certaines espèces indigènes vivant des écosystèmes dégradés.

photo couleur du cyprin doré.

Le cyprin doré est capable de produire des populations nombreuses. Photo : Ontario Streams

Aire de répartition

Le cyprin doré a été introduit partout dans le monde. Il s’est établi en divers endroits dans toutes les provinces du Canada et dans tous les États des États-Unis excepté l’Alaska. En Ontario, on a observé des populations établies le long de la rive nord du lac Érié, à l’extrémité ouest du lac Ontario, et à l’occasion, en d’autres endroits partout dans la province.

Répercussions du cyprin doré

L’écologie et les répercussions du cyprin doré introduit dans les eaux nord-américaines n’ont pas fait l’objet d’une étude approfondie. Cependant, le comportement des populations de l’Ontario indique qu’elles pourraient réduire la biodiversité de la province en raison de leurs répercussions sur les espèces indigènes.

  • Le cyprin doré se nourrit d’escargots, de petits insectes, d’œufs de poisson et d’alevins, ce qui fait de cette espèce un concurrent et un prédateur des espèces de poissons indigènes.
  • Quand il se nourrit, il remue la boue et d’autres matières, ce qui augmente la turbidité de l’eau et nuit à la croissance de plantes aquatiques.
  • En certaines situations, il est capable de produire des populations nombreuses.
  • Le cyprin doré peut être porteur de maladies comme l’herpès virus de la carpe qui peut faire du tort aux populations de poissons locales. L’herpès virus de la carpe n’est pas dangereux pour la santé humaine.

photo couleur d'une variété de cyprins dorés en aquarium.

Variété de cyprins dorés en aquarium. Photo : Ontario Streams

Comment identifier le cyprin doré

  • Le cyprin doré a un corps allongé d’une longueur moyenne de 12 à 22 cm, mais il peut atteindre jusqu’à 40 cm.
  • Sa couleur peut varier de l’orange vif typique au vert olive ou au blanc crème. Les populations sauvages sont typiquement vert olive ou grises.
  • La tête et les yeux sont grands.
  • La nageoire dorsale est longue et a une épine unique et dure; le reste de la nageoire est dentelé et se rétrécit vers la queue. La nageoire anale est courte et a elle aussi une épine unique, dure et dentée. La queue est fortement fourchue.
  • La gueule est petite et n’a pas de barbillons.

photo couleur du cyprin doré de couleur vert olive.

Les cyprins dorés peuvent être de diverses couleurs; les populations sauvages sont typiquement vert olive ou grises. Photo : John Lyons, Wisconsin ministère des Ressources naturelles

Ce que vous pouvez faire

  • Apprendre à identifier le cyprin doré et ce qu’il faut faire pour empêcher la propagation accidentelle de cette espèce envahissante.
  • Ne mettre aucun poisson vivant dans les lacs, les rivières et les ruisseaux de l’Ontario. Retournez ou donnez les poissons d’aquarium non désirés à une animalerie ou à l’établissement scolaire local.
  • Inspectez votre bateau, votre remorque et matériel après chaque usage. Enlevez toutes les plantes, les animaux et la boue avant de déplacer votre embarcation vers un autre plan d’eau.
  • Si vous voyez un cyprin doré ou toute autre espèce envahissante dans la nature, veuillez nous en avertir en téléphonant à la ligne de signalement des espèces envahissantes au 1 800 563-7711, ou visitez le site Ontario’s Invading Species Awareness Program pour signaler une observation.

Photo : John Lyons, Wisconsin ministère des Ressources naturelles

Autres ressources :

Pour de plus amples renseignements :

Communiquez avec la ligne de signalement des espèces envahissantes au 1 800 563-7711.

Cette fiche de renseignements peut être reproduite à des fins d’utilisation non commerciales.

This publication is also available in English.