Aperçu

  • Envahissante – origines inconnues, possiblement de l’Asie.
  • Le chancre du noyer cendré est une maladie non indigène dont le premier cas a été confirmé en 1991 en Ontario, même si certaines données indiquent que la maladie aurait pu y être présente depuis 1978.
  • En Ontario, le noyer cendré pousse de manière isolée ou en petits groupes parmi d'autres bois durs dans les forêts décidues du sud-est des régions forestières des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Le terme « envahissante » s'entend d'une espèce qui s'est propagée à l'extérieur de son habitat d'origine et qui menace le nouvel environnement ou la nouvelle économie ou société en perturbant les écosystèmes locaux.

Espèces hôtes

Le noyer cendré (Juglans cinerea) constitue le seul hôte naturel.

Caractéristiques et cycle de vie

  • Le champignon infecte les arbres en s'attaquant d'abord aux bourgeons, aux cicatrices foliaires, aux plaies d'insectes et aux autres fissures de l'écorce, détruisant ainsi rapidement les petites branches.
  • Étant donné que les spores produites sur les branches glissent le long du tronc grâce à la pluie, plusieurs chancres pérennes se forment sur celui-ci - éventuellement, ces chancres entoureront le tronc et détruiront l'arbre infecté.
  • Le champignon peut survivre sur les arbres détruits pendant au moins deux ans et se propage grâce aux éclaboussures d'eau chargées de spores et possiblement par les insectes, les oiseaux et les graines.

Chancre du noyer cendré

Symptômes et dommages

  • Le symptôme le plus évident de la maladie est la formation de chancres renfoncés de forme allongée qui prennent habituellement naissance sur les cicatrices foliaires, les bourgeons ou les plaies.
  • Au printemps, un exsudat noir d’encre s’écoule des fissures du chancre et, en été, les chancres se présentent sous la forme de taches d’un noir charbonneux, souvent bordées de blanc.
  • Généralement, c'est la partie inférieure de la cime de l'arbre qui est infectée en premier, et l'infection se propage vers le bas et détruit l'arbre à mesure que la pluie balaie les spores des chancres et les entraîne vers le sol.
  • Les chancres se propagent autour des branches et du tronc, ce qui finit par détruire l'arbre.
  • Les chancres âgés peuvent servir de points d'entrée à la pourriture et autres champignons.
  • Peu importe son âge ou sa taille, un arbre peut être infecté par cette maladie.

Noyer cendré rongé par un chancre

Mesures de contrôle

On ne connaît pas de traitement pour les arbres infectés. Tous les noyers cendrés naturellement présents sont protégés en Ontario en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition et au Canada en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Une évaluation de la santé du noyer cendré doit être effectuée par un évaluateur de la santé du noyer cendré afin de déterminer si une autorisation (comme un permis) est requise en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition est requise avant qu’un noyer cendré (sain ou infecté) puisse être abattu.