Vous vous efforcez sûrement de choisir un site optimal pour la production de pommes en cherchant un terrain dont le type de sol est idéal et possède un bon drainage, une pente douce qui facilite la circulation d'air afin de prévenir le gel et qui est situé dans une zone climatique idéale. Il est souvent difficile de trouver un site qui possède tous ces attributs et le type de sol peut varier d'un bloc à l'autre du verger. Le M.9 est le porte-greffe le plus courant dans les nouveaux vergers à haute densité en Ontario, mais il se peut qu'il ne donne pas d'aussi bons résultats dans certains types de sol. Lorsque vous choisissez un porte-greffe, il faut tenir compte du type de sol. Le tableau présente des exemples de certains porte-greffes pour pommiers ainsi que les caractéristiques du sol qui leur conviennent.

Dans une expérience en pots réalisées par Fazio et al., des pommiers de variétés Golden Delicious Smoothee ont été greffés sur 30 porte-greffes différents et plantés dans des loam sableux et de loam argileux porteurs de la maladie de replantation qui avaient été soit pasteurisés (suffisamment pour éliminer les maladies terricoles comme la maladie de replantation) ou non pasteurisés. Au cours de la première saison de croissance, on a mesuré les paramètres de croissance. Dans l'ensemble, la plupart des porte-greffes ont donné de meilleurs résultats dans le loam argileux que dans le loam sableux, sauf pour les porte-greffes B.9, G.214 et G.890 qui ont donné des résultats similaires dans les deux types de sol. Le porte-greffe B.9 s'est montré plus tolérant à la maladie de replantation dans le sol argileux que dans le sol sableux. Ce fut le contraire dans le cas du porte-greffe G.16, qui était plus tolérant à la maladie de replantation dans le sol sableux que dans le sol argileux.

Table 1. Porte-greffes commerciaux et types de sol appropriés.
Adapté de Domoto, P. 2004. Characteristics of Apple Rootstocks.
Porte-greffe Dimension Caractéristiques recherchées des sols
M.26 55-60 % Sols bien drainés de texture intermédiaire à lourde
Non recommandés pour les sols légers à texture grossière
Plutôt vulnérable aux sols humides
Non tolérant à la sécheresse
Peut être trop gros pour les vergers à haute densité dans des sols profonds et fertiles
G.935 50-60 % Bien adapté à la plupart des sols
Ottawa 3 50-55 % Bien adapté à la plupart des sols bien drainés
G.202 45-55 % Bien adapté à la plupart des sols
M.9 40-50 % Sols bien drainés de texture intermédiaire à lourde
Non tolérant à la sécheresse
G.11 40-50 % Bien adapté à la plupart des sols
G.16 35-45 % Bien adapté à la plupart des sols
G.41 30-45% Bien adapté à la plupart des sols
Mark 35-40% Sols bien drainés
Sensible à la sécheresse
Bud.9 25-40% Sols bien drainés
Non tolérant aux sols humides

pH du sol

Dans l'expérience précédente de Fazio et al., dans le cadre de laquelle la croissance de pommiers de variété Golden Delicious obtenue durant un an a été évaluée pour différents porte-greffes en pots, on a trouvé que certains porte-greffes se comportaient mieux à l'intérieur d'une certaine fourchette de pH. Le pH optimal pour la plupart des porte-greffes était 7,5. Le prélèvement des éléments nutritifs à différents pH était supérieur chez certains porte-greffes. En général, le prélèvement du molybdène, du calcium et du phosphore augmentait avec le pH. Le prélèvement du fer, du manganèse et du nickel diminuait à mesure que le pH augmentait. Le porte-greffe G.41 a présenté un prélèvement inhabituel de fer à un pH élevé; le pH optimal pour le prélèvement du fer pour la plupart des porte-greffes se situe entre 4,5 et 6,5. Le porte-greffe G.41 présentait aussi un prélèvement plus élevé de phosphore à un pH situé entre 5,5 et 8,5, comparativement aux autres porte-greffes. Le prélèvement du phosphore par G.969 était le plus élevé à un pH de 4,5.

Compactage du sol

On a démontré dans un essai réalisé par Ferree et al. que certains porte-greffes pouvaient mieux tolérer les sols à densités apparentes plus élevées que d'autres porte-greffes. Des pommiers de variété Red Gala greffés à différents porte-greffes ont été cultivés en pots d'avril à novembre en serre dans un sol avec des densités apparentes de 1,0 et 1,5 g/cm3. À une densité apparente de 1,5 g/cm3, le poids sec total de M.26 a été réduit. Le poids sec total de B.9, G.16 et G.30 n'a pas été modifié à une densité apparente de 1,5 g/cm3.

À noter que ces essais de porte-greffes en pots peuvent ne pas s'appliquer à des conditions sur le terrain, mais les résultats indiquent que les porte-greffes se comportent différemment selon les types de sol, le pH et le degré de compactage. Cette information constitue peut-être une autre pièce du casse-tête, dont il faut tenir compte au moment de choisir les porte-greffes.

Références

  • Domoto, P. 2004. Characteristics of Apple Rootstocks.
  • Fazio, G., D. Kviklys, M.A. Grusak et T. Robinson. 2012. Soil pH, soil type and replant disease affect growth and nutrient absorption of apple rootstocks,NY Fruit Quarterly 20(1) : 22-28.
  • Ferree D.C., J.G. Streeter et Y. Yuncong. 2004. Response of container grown apple trees to soil compaction, HortScience 39(1):40-48.
  • Ward, D., W.P. Cowgill Jr., J.L. Frecon, G.C. Hamilton, J.R. Heckman, L.S. Katz, N Lalancette, B.A. Majek, D. Polk. 2014. New Jersey Commercial Tree Fruit Production Guide, Rutgers Cooperative Extension Bulletin E002. 229 pages