Le service durant les tempêtes hivernales

L’Ontario veille toute l’année à l’entretien de 16 900 kilomètres de routes provinciales et de 2 880 ponts. Nous supervisons les travaux d’entretien hivernal réalisés dans 31 zones contractuelles de la province, y compris quatre zones d’entretien faisant l’objet d’un partenariat public-privé.

Avant une tempête

Il existe 153 stations d’information météoroutière dans tout l’Ontario qui surveillent les conditions actuelles et font des prévisions pour chaque secteur. Les stations aident les équipes d’entretien à :

  • préparer le bon équipement et les bons matériaux avant une tempête
  • se mobiliser dès l’arrivée de la tempête
  • ajuster les activités dès que les conditions changent

Les équipes d’entretien patrouillent les routes et surveillent les conditions météorologiques afin de préparer le bon équipement et les bons matériaux.

Durant une tempête

Au début d’une tempête hivernale, les équipes d’entretien déploient leur équipement en 30 minutes ou moins pour dégager les routes et y épandre du sel et du sable. Elles travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour dégager les routes.

Après une tempête

Après une tempête, les équipes d’entretien continuent de travailler pour dégager les routes et pour effectuer du travail de nettoyage et de réparation.

Normes routières de l’Ontario

Nous avons quelques-unes des normes d’entretien hivernal les plus rigoureuses en Amérique du Nord. Nous nous engageons à déneiger entièrement les routes après une tempête. C’est ce que nous appelons la norme de chaussée dégagée. En 2021-2022, nous avons respecté la norme dans 95 % des cas. Toutefois, il arrive qu’une grosse tempête retarde le déneigement de la route malgré les meilleurs efforts déployés par les équipes d’entretien.

Le délai nécessaire pour restaurer la chaussée dépendra du volume de circulation en hiver et du type de route. Le tableau ci-dessous présente les normes de route de l’Ontario :

Type de route Nombre moyen de véhicules par jour en hiver dans le Sud de l’Ontario Nombre moyen de véhicules par jour en hiver dans le Nord de l’Ontario Chaussée dégagée
Autoroute / route urbaine Plus de 10 000 Plus de 10 000 Chaussée dégagée dans les huit heures suivant la fin d’une tempête hivernale.

Route ON Trans-Canada

s. o. voir note ci-dessous

s. o. voir note ci-dessous

Chaussée dégagée dans les 12 heures suivant la fin d’une tempête hivernale

Route principale  De 2 001 à 10 000 De 1 501 à 10 000 Chaussée dégagée dans les 16 heures suivant la fin d’une tempête hivernale.
Route intermédiaire De 1 001 à 2 000 De 801 à 1 500 Chaussée dégagée dans les 24 heures suivant la fin d’une tempête hivernale.
Route mineure De 501 à 1 000 De 401 à 800 Chaussée dégagée au centre dans les 24 heures suivant la fin d’une tempête hivernale, et chaussée entièrement dégagée lorsque les conditions le permettent.
Route locale Jusqu’à 500 Jusqu’à 400 Surface de conduite enneigée durcie dans les 24 heures suivant la fin d’une tempête hivernale. Les équipes d’entretien enlève l’excès de neige et répand du sable aux endroits où c’est nécessaire pour améliorer la traction.

 
Note : le type de route ON Trans-Canada réfère spécifiquement aux route Transcanadienne 11 et 17.

Voyez le rendement de l’Ontario en matière d’entretien hivernal, par secteur contractuel.

L’amélioration de l’entretien des routes en hiver en Ontario

Nous nous engageons à garder nos routes et nos autoroutes sécuritaires cet hiver. Nous avons apporté des améliorations aux activités d’entretien hivernal, notamment :

  • améliorer et élargir l’infrastructure des aires de repos dans le Nord de l’Ontario pour offrir aux gens un plus grand nombre d’endroits où ils peuvent s’arrêter et se reposer en toute sécurité
  • installer un plus grand nombre de stations du Système d’information météoroutière (SIM) pour obtenir les prévisions permettant aux équipes d’entretien de se préparer en cas de tempête
    • Cela comprend 24 nouvelles stations (fin d’automne 2022) qui sont en voie de construction, 14 de ces nouvelles stations SIM étant établies dans le Nord Ontario
    • Nous avons également installé 16 mini-stations solaires dans des endroits reculés partout dans le Nord de l’Ontario
  • accroître l’utilisation proactive de liquides antigel pour dégager plus facilement et plus rapidement les autoroutes
  • ajouter des outils pour l’hiver à l’application Ontario 511 pour aider les conducteurs à planifier leur itinéraire, tels que Repérer mon chasse-neige qui permet aux conducteurs de connaître l’emplacement des chasse-neiges sur les routes provinciales

Équipement et matériaux d’entretien hivernal

Il n’y a pas de solution unique aux tempêtes hivernales. Les équipes d’entretien hivernal utilisent différents équipements et matériaux d’entretien selon :

  • les conditions météorologiques,
  • l’état des routes,
  • les densités de circulation.

Chasse-neige

Dès que deux centimètres de neige et de gadoue se sont accumulés, les entrepreneurs entament le déneigement à l’aide de :

  • chasse-neige
  • épandeuses
  • camions polyvalents (des camions qui peuvent à la fois déneiger et épandre du sel ou du sable)
  • chasse-neige tractés

Sur les routes à voies multiples, le déneigement se fait par échelons : des chasse-neige sont placés en décalage les uns par rapport aux autres sur toutes les voies d’une route pour déblayer dans la même direction. Il s’agit de la méthode de déneigement la plus sécuritaire et la plus efficace pour les routes à voies multiples car elle permet de dégager toutes les voies en même temps en faisant passer de la neige d’un chasse-neige à un autre.

N’oubliez pas lorsque vous conduisez de rester à une bonne distance en arrière d’un chasse-neige en activité. Il ne faut jamais doubler un chasse-neige.

Photo d’un chasse-neige tracté.

Un chasse-neige tracté.

Photo d’un déneigement par échelons.

Un déneigement par échelons.

Photo d’un camion polyvalent, qui épand du sel ou du sable tout en déneigeant.

Un camion polyvalent, qui épand du sel ou du sable tout en déneigeant.

Matériaux

Sel

Du sel est épandu pour faire fonder la neige et la glace et les empêcher de coller à la route. L’épandage de sel rend également le déneigement plus efficace.

Sable

Le sable est utilisé pour assurer la traction sur les surfaces glissantes, surtout lorsqu’il fait trop froid pour que le sel soit efficace.

Liquide déglaçant

Le liquide déglaçant peut être pulvérisé sur une route avant une tempête pour empêcher la neige et la glace de se former et de coller à la route.

Sel pré-humidifié

Le sel pré-humidifié est le sel de voirie régulier auquel on ajoute du liquide déglaçant tout juste avant qu’il ne soit répandu sur la chaussée. Cette méthode aide le sel à adhérer à la chaussée et permet de fondre la glace et la neige plus rapidement pour réduire la quantité totale de sel nécessaire.

Entrepreneurs responsables de l’entretien des routes en hiver

Nous avons 31 zones d’entretien afin de fournir des services d’entretien hivernal, y compris quatre zones d’entretien faisant l’objet d’un partenariat public-privé.

Entrepreneurs responsables de l’entretien dans le Sud de l’Ontario

La carte des zones couvertes par les contrats d’entretien routier du Sud de l'Ontario indique les entrepreneurs qui s’occupent des régions du Sud de l’Ontario.

Secteur du contrat Nom de l'entrepreneur Téléphone

Bancroft

Emcon Services Inc.

1 877 979-0998

Carleton Place

Ministère des Transports

1 888 362-1770

Chatham

Emcon Services Inc.

1 866 259-8932

Durham

Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS)

1 877 673-1551

Hamilton

Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS)

1 877 513-4667

Huntsville

Fowler Construction Company Ltd.

1 866 527-8216

Kingston Est

GIP Highway Maintenance

1 866 685-2770

Kingston Ouest

Emcon Services Inc.

1 877 979-0998

London

Emcon Services Inc.

1 855 557-8478

Niagara

Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS)

1 877 513-4667

Ottawa

Ferrovial Services

1 888 554-5344

Owen Sound

Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS)

1 888 222-2640

Peel/Halton Est

Ferrovial Services

1 833 222-0023

Peel/Halton Ouest

Emcon Services Inc.

1 877 905-7770

Simcoe

Fowler Construction Company Ltd.

1 800 375-2430

Toronto

Ministère des Transports 

1 888 444-0456

York

Ferrovial Services

1 833 222-0024

Promenade Rt. Hon. Herb Gray

Windsor Essex Mobility Group (WEMG)

1 844 570-9999

Autoroute express à péage 407

407 ETR

1 888 407-0407

Extension de l’autoroute 407 Est, Route 412 407 East Development Group (407 EDG) 1-855-463-3109

Agrandissement de l’autoroute 427

Link 427 (LINK427)

1 888 352-8085

Entrepreneurs responsables de l’entretien dans le Nord de l’Ontario

La carte des zones couvertes par les contrats d’entretien routier du Nord de l'Ontario indique les entrepreneurs qui s’occupent des régions du Nord de l’Ontario.

Secteur du contrat Nom de l'entrepreneur Téléphone

Kakabeka

Ministère des Transports

1 833 768-0293

Kenora

Emcon Services Inc.

1 844 362-6615

Marathon

Ministère des Transports

1 833 768-0293

New Liskeard

Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS)

1 877 236-4667

Cochrane Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS)

1 877 236-4667

North Bay

Fowler Construction Company Ltd. 1 888 353-0843

Sault Ste. Marie

Ferrovial Services

1 855 250-7575

Sudbury

Emcon Services Inc.

1 844 362-6615

Thunder Bay Est

Emcon Services Inc.

1 888 636-8704

Thunder Bay Ouest

Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS)

1 855 680-0861

Rendement en matière d’entretien hivernal

Nous suivons et rendons compte de notre rendement en matière d’entretien hivernal par année et par région contractuelle, ainsi que pour l’ensemble de l’Ontario.

Étant donné que les intempéries et le froid extrême peuvent retarder le dégagement des routes, nous suivons également l’indice de gravité hivernale - une échelle de 0 à 100 basée sur une combinaison de facteurs météorologiques tels que les chutes de neige, la température, la pluie verglaçante et autres.

Hiver

Cible de rendement (%)

Rendement (%)

2022-2023 90 97
2021-2022 90 95

2020-2021

90

98

2019-2020

90

97

2018-2019

90

96

2017-2018

90

96

2016-2017

90

97

2015-2016

90

97

2014-2015

90

92

2013-2014

90

92

2012-2013

90

95

2011-2012

90

96

Rendement par région contractuelle

Sélectionnez une zone contractuelle pour voir les rendements de l’entretien hivernal au cours des cinq dernières années dans cette zone.

Domaines contractuels

Région du Centre

Région de l’Est

Région du Nord-Est

Région du Nord-Ouest

Région Ouest

Durham
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 95 34
2021-2022 96 43
2020-2021 98 34
2019-2020 99 51
2018-2019 99 37
2017-2018 99 36
2016-2017 98 36
Peel/Halton Est
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 100 23
2021-2022 99 25
2020-2021 96 20
2019-2020 100 27
2018-2019 96 30
2017-2018 97 29
2016-2017 98 18
Peel/Halton Ouest
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 91 38
2021-2022 90 41
2020-2021 98 33
2019-2020 97 35
2018-2019 96 30
2017-2018 97 29
2016-2017 98 18
Niagara
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 96 20
2021-2022 96 24
2020-2021 99 19
2019-2020 99 21
2018-2019 99 31
2017-2018 97 30
2016-2017 99 20
Hamilton
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 92 27
2021-2022 97 33
2020-2021 99 29
2019-2020 100 38
2018-2019 99 31
2017-2018 97 30
2016-2017 99 20
Simcoe
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 98 54
2021-2022 95 62
2020-2021 98 47
2019-2020 97 68
2018-2019 95 57
2017-2018 93 49
2016-2017 96 48
Toronto
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 97 17
2021-2022 97 25
2020-2021 100 16
2019-2020 100 31
2018-2019 100 35
2017-2018 99 31
2016-2017 98 21
York
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 94 24
2021-2022 98 26
2020-2021 98 24
2019-2020 99 45
2018-2019 100 35
2017-2018 99 31
2016-2017 98 21
Bancroft
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 98 66
2021-2022 95 72
2020-2021 98 63
2019-2020 95 81
2018-2019 97 67
2017-2018 96 59
2016-2017 98 47
Kingston Est
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 98 45
2021-2022 100 39
2020-2021 99 31
2019-2020 100 46
2018-2019 98 41
2017-2018 99 46
2016-2017 100 32
Kingston Ouest
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 98 43
2021-2022 93 45
2020-2021 99 20
2019-2020 98 51
2018-2019 93 37
2017-2018 90 40
2016-2017 97 28
Ottawa
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 100 59
2021-2022 93 48
2020-2021 99 46
2019-2020 97 62
2018-2019 97 53
2017-2018 96 53
2016-2017 96 47
Carleton Place
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 97 59
2021-2022 94 48
2020-2021 98 31
2019-2020 93 62
2018-2019 97 53
2017-2018 96 53
2016-2017 96 47
Cochrane
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 97 73
2021-2022 91 83
2020-2021 97 66
2019-2020 94 97
2018-2019 90 66
2017-2018 93 50
2016-2017 95 55
New Liskeard
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 96 73
2021-2022 91 83
2020-2021 97 66
2019-2020 94 97
2018-2019 90 66
2017-2018 93 50
2016-2017 95 55
Huntsville
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 99 61
2021-2022 97 67
2020-2021 99 59
2019-2020 99 78
2018-2019 97 66
2017-2018 98 58
2016-2017 99 43
North Bay
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 100 76
2021-2022 99 76
2020-2021 100 52
2019-2020 99 76
2018-2019 98 80
2017-2018 94 53
2016-2017 98 52
Sault Ste. Marie
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 99 72
2021-2022 93 92
2020-2021 98 59
2019-2020 95 87
2018-2019 95 79
2017-2018 94 75
2016-2017 96 69
Sudbury
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 100 73
2021-2022 98 75
2020-2021 97 48
2019-2020 97 85
2018-2019 94 72
2017-2018 98 56
2016-2017 97 46
Kenora
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 97 56
2021-2022 90 73
2020-2021 96 46
2019-2020 90 71
2018-2019 92 64
2017-2018 87 51
2016-2017 94 45
Thunder Bay Est
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 95 49
2021-2022 90 70
2020-2021 95 68
2019-2020 95 86
2018-2019 90 69
2017-2018 91 52
2016-2017 93 47
Kakabeka
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 94 29
2021-2022 98 62
2020-2021 95 36
2019-2020 95 45
2018-2019 90 54
2017-2018 91 51
2016-2017 93 54
Marathon
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 97 49
2021-2022 83 70
2020-2021 95 68
2019-2020 95 86
2018-2019 90 69
2017-2018 91 52
2016-2017 93 47
Thunder Bay Ouest
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 98 29
2021-2022 94 62
2020-2021 96 36
2019-2020 95 45
2018-2019 97 54
2017-2018 94 51
2016-2017 89 54
Chatham
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 97 19
2021-2022 98 30
2020-2021 99 28
2019-2020 99 29
2018-2019 98 31
2017-2018 95 37
2016-2017 98 29
Londres
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 100 22
2021-2022 98 44
2020-2021 99 38
2019-2020 99 41
2018-2019 98 34
2017-2018 98 31
2016-2017 98 37
Owen Sound
Années Rendement de chaussée dégagée L'indice mesurant la rigueur hivernale
2022-2023 100 70
2021-2022 99 77
2020-2021 100 57
2019-2020 99 67
2018-2019 100 66
2017-2018 100 64
2016-2017 100 52