Comment s’adresser aux dignitaires
Renseignements sur la façon de s’adresser aux dignitaires du gouvernement et autres règles d’étiquette y compris l’utilisation de l’expression « L’honorable ».
Aperçu
L’un des éléments essentiels de la communication est de savoir comment s’adresser à l’écrit et à l’oral aux gens.
Les noms, titres et formules épistolaires permettent de déterminer la façon de s’adresser à une personne dans les situations suivantes :
- à l’oral, en conversation
- présentation d’une personne sur une tribune
- à l’écrit (par exemple, nom dans l’adresse sur une enveloppe et salutation)
- nom sur des marque-places, des porte-noms et des chevalets
Comment s’adresser au premier ministre ou aux ministres
Pour s’adresser à un premier ministre ou à un ministre, on utilise le titre « honorable » ou sa version abrégée « hon. », comme dans « L’hon. [prénom et nom], premier ministre de l’Ontario ».
L’appel devrait se lire comme suit :
- « Monsieur le Premier Ministre » ou « Monsieur le Premier Ministre [nom de famille] »
- « Monsieur le Ministre » ou « Monsieur le ministre [nom de famille] »
« Madame la Ministre » ou « Madame la ministre [nom de famille] »
Le premier ministre ou les ministres ne conservent pas le titre « honorable » lorsqu’ils quittent leurs fonctions.
Un premier ministre ne conserve à vie le titre « honorable » que s’il a été nommé membre du Conseil privé du Roi pour le Canada.