Introduction

Le présent document constitue des directives publiées par le ministère de l’Éducation aux fins du règlement pris en application de la Loi de 2020 sur la réouverture de l’Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID‑19). Ces directives ont été approuvées par le Bureau du médecin hygiéniste en chef.

Les célébrations de fin d’année scolaire sont des étapes importantes pour les élèves, les familles et le personnel, de même que pour la communauté scolaire. Il est également important de continuer à mettre l’accent sur la santé et la sécurité à ce moment critique de la pandémie.

Les conseils fournis dans le présent document visent à aider les élèves de toutes les années qui fréquentent des écoles publiques et privées à retourner à l’école en juin pour de courtes célébrations en plein air, lorsque la distanciation physique peut être maintenue.

Il est possible que les conseils scolaires aient prévu des cérémonies de remise des diplômes virtuelles qui devraient avoir lieu et qui pourraient être complétées par des célébrations de fin d’année scolaire en plein air, le cas échéant.

Exigences

Les célébrations de fin d’année scolaire doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • Les célébrations devraient être organisées par classe pour les écoles élémentaires et par classe-foyer ou classe fonctionnant selon le système de quadrimestre pour les écoles secondaires. Un maximum de deux invités par élève pourra y assister.
  • Toutes les célébrations devraient avoir lieu à l’extérieur - aucune célébration à l’intérieur n’est autorisée. 
  • Les célébrations ne devraient avoir lieu que dans des endroits où la distanciation physique peut être maintenue.
  • Les rassemblements avant et après les célébrations ne seront pas autorisés.

Exigences en matière de santé et de sécurité

Auto-dépistage

Tous les membres du personnel, les élèves et les participants devront se soumettre à un auto-dépistage avant d’assister aux célébrations en plein air, à l’aide de l’outil de dépistage de la COVID‑19 pour les écoles et les services de garde d’enfants.

Dépistage sur place

Les écoles sont tenues de valider l’auto-dépistage des élèves, du personnel et des participants, tel que décrit dans le guide relatif à la réouverture des écoles de l’Ontario.

Présence

Les écoles sont tenues d’inscrire tous les participants et de tenir un registre sur les participants assistant aux célébrations de fin d’année.

Distanciation physique

Tous les participants doivent maintenir une distance physique d’au moins 2 mètres avec toute personne ne vivant pas sous leur toit pendant toute la durée de la célébration.

Port du masque

Les élèves de la 1re à la 12e année, le personnel et les participants doivent porter des masques non médicaux.

Hygiène des mains

Songez à mettre à disposition un désinfectant pour les mains à base d’alcool.

Accès aux bâtiments scolaires

L’accès aux bâtiments scolaires doit être évité, sauf en cas de nécessité.

Utilisation des toges

L’utilisation de toges n’est pas autorisée.

Approches possibles

Voici quelques exemples d’approches que les écoles pourraient adopter pour les célébrations de fin d’année :

  • cérémonies de reconnaissance en plein air par classe, classe-foyer, classe fonctionnant selon le système de quadrimestre
  • assemblées ou rassemblements en plein air par classe, classe-foyer, classe fonctionnant selon le système de quadrimestre
  • réunions de classe en plein air avec récupération des effets personnels
  • défilés en voiture ou à pied