Faucon pèlerin

Photo: Ministère des Richesses naturelles et Forêts

La protection des espèces en péril en ontario

Le rétablissement des espèces en péril est un volet clé de la protection de la biodiversité en Ontario. La biodiversité – la diversité des organismes vivants sur la Terre – nous fournit de l’air et de l’eau propres, de la nourriture, des fibres, des médicaments et d’autres ressources dont nous avons besoin pour survivre.

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) représente l’engagement juridique du gouvernement de l’Ontario envers la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Dès qu’une espèce est désignée comme disparue de l’Ontario, en voie de disparition ou menacée aux termes de la LEVD, elle est automatiquement protégée contre toute forme de harcèlement. En outre, dès qu’une espèce est désignée comme en voie de disparition ou menacée, son habitat est protégé contre les dommages et la destruction.

Aux termes de la LEVD, le ministère des Richesses naturelles (le ministère) doit veiller à ce qu’un programme de rétablissement soit élaboré pour chaque espèce inscrite à la liste des espèces en voie de disparition ou menacées. Un programme de rétablissement offre des conseils scientifiques au gouvernement à l’égard de ce qui est nécessaire pour réaliser lerétablissement d’une espèce.

Déclarations du gouvernement en réponse aux programmes de rétablissement

Dans les neuf mois qui suivent l’élaboration d’un programme de rétablissement, la LEVD exige que le ministère publie une déclaration qui résume les mesures que le gouvernement de l’Ontario prévoit prendre en réponse au programme de rétablissement et ses priorités à cet égard. Le programme de rétablissement pour le faucon pèlerin a été achevé le 18 février 2010.

Cette déclaration est la réponse du gouvernement de l’Ontario aux conseils scientifiques fournis dans le programme de rétablissement. En plus de se fonder sur les renseignements fournis dans le programme de rétablissement, elle tient compte des commentaires reçus de la part de parties intéressées, d’autres territoires de compétence, des collectivités autochtones et du public. Cette déclaration reflète les meilleures connaissances traditionnelles, locales et scientifiques auxquelles on peut accéder en ce moment; elle pourrait être modifiée si de nouveaux renseignements deviennent accessibles. En mettant en œuvre les mesures prévues à la présente déclaration, la LEVD permet au ministère de déterminer ce qu’il est possible de réaliser, compte tenu des facteurs sociaux et économiques.

Démarches futures pour protéger et rétablir le faucon pèlerin

Le faucon pèlerin est désigné en tant qu’espèce en voie de disparition aux termes de la LEVD qui protège à la fois l’animal et son habitat. Le gouvernement de l’Ontario a démontré son engagement à protéger le faucon pèlerin en prescrivant son habitat particulier par voie de règlement. La LEVD interdit qu’on endommage ou qu’on détruise cet habitat sans autorisation. Une telle autorisation exigerait que des conditions établies par le ministère des Richesses naturelles soient respectées.

L’objectif du gouvernement de l’Ontario pour le rétablissement du faucon pèlerin est d’en arriver à une population saine qui se reproduit de façon durable dans toute son aire de répartition actuelle en Ontario.

La protection et le rétablissement des espèces en péril sont une responsabilité partagée. Aucune agence ni aucun organisme n’ont toutes les connaissances, l’autorité ni les ressources financières pour protéger et rétablir toutes les espèces en péril de l’Ontario. Le succès sur le plan du rétablissement exige une coopération intergouvernementale et la participation de nombreuses personnes, organismes et collectivités.

En élaborant la présente déclaration, le ministère a tenu compte des démarches qu’il pourrait entreprendre directement et de celles qu’il pourrait confier à ses partenaires en conservation, tout en leur offrant son appui.

Mesures menées par le gouvernement

Afin de protéger et de rétablir le faucon pèlerin, le gouvernement entreprendra directement les mesures suivantes :

  • Continuer de prendre part tous les cinq ans aux relevés à l’échelle de la province dans le cadre du programme de relevé national visant à déterminer les tendances sur le plan de la population.
  • S’assurer, dans l’application de la LEVD, que des périodes d’activités appropriées soient considérées pour les activités ayant lieu dans l’habitat du faucon pèlerin et ses environs.
  • Éduquer les autres organismes et autorités responsables de l’aménagement du territoire quant à l’exigence de tenir compte de la protection du faucon pèlerin et de son habitat lors de l’aménagement du territoire et des évaluations environnementales.
  • Encourager la soumission de données sur le faucon pèlerin à l’entrepôt de données centrale du ministère des Richesses naturelles au Centre d’information sur le patrimoine naturel.
  • Examiner les approches actuelles en matière d’entreposage et de gestion des données sur le faucon pèlerin afin de réduire les répétitions et améliorer la cohérence en ce qui a trait aux exigences en matière de rapport et de collecte qui y sont associées.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger le faucon pèlerin par l’entremise de la LEVD et veiller à l’application du règlement protégeant l’habitat particulier de l’espèce.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir le faucon pèlerin. Ce soutien prendra la forme de financement, d’ententes, de permis (assortis de conditions) et de services consultatifs.
  • Établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l’appui gouvernemental afin d’encourager la collaboration et réduire le chevauchement des travaux.

Mesures appuyées par le gouvernement

Le gouvernement appuie les mesures suivantes qu il juge comme étant nécessaires à la protection et au rétablissement du faucon pèlerin. On accordera la priorité aux mesures portant la mention « hautement prioritaire » en ce qui concerne le financement ou les autorisations aux termes de la LEVD. Le gouvernement ciblera son appui sur ces mesures hautement prioritaires au cours des cinq prochaines années.

Stratégie d’intervention : Gestion des menaces

Objectif : Déterminer quelles sont les menaces connues qui pèsent sur les populations de faucon pèlerin et leur habitat en Ontario, et lorsque cela est possible, les réduire ou les éliminer.

Mesures :

  1. (Hautement prioritaire) Effectuer des recherches pour améliorer les connaissances quant au niveau de tolérance du faucon pèlerin face aux perturbations humaines adjacentes à son habitat et aux impacts cumulatifs des multiples activités humaines. En particulier, ces recherches devront tenir compte à la fois des perturbations aigües, comme les projets de construction et d’entretien, et des perturbations chroniques comme le bruit, l’infrastructure mécanique et les structures permanentes (p. ex., les condominiums, les immeubles à appartements, les éoliennes).
  2. (Hautement prioritaire) Mettre au point des pratiques de gestion optimales à l’intention des activités industrielles, urbaines et récréatives près des nids de faucon pèlerin. Les secteurs d’intervention prioritaires sont les impacts de l’énergie éolienne et de l’exploitation forestière ainsi que les menaces propres aux zones urbaines.
  3. Surveiller et évaluer le niveau des contaminants chez les faucons pèlerins, dont l’éther dyphénylique polybromé (EDP).

Stratégie d’intervention : Recherche

Objectif : Acquérir une meilleure connaissance de l’utilisation que fait le faucon pèlerin de son habitat dans ses aires de répartition actuelles et historiques pour faciliter la protection de l’habitat.

Mesures :

  1. (Hautement prioritaire) Compiler les données dont nous disposons à l’échelle provinciale sur l’habitat et effectuer des recherches supplémentaires lorsque cela est nécessaire pour mieux comprendre comment le faucon pèlerin utilise son habitat. Parmi les aspects prioritaires qui feront l’objet de ces recherches, il y a les distances parcourues en quête de nourriture, le choix d’emplacement des nids, la superficie des domaines vitaux et les tendances quant à l’utilisation de l’habitat dans le temps.
  2. Mettre au point et vérifier des critères et protocoles pour identifier des zones d’habitat potentielles afin de faciliter la priorisation de sites aux fins de relevé.

Stratégie d’intervention : Surveillance

Objectif : Entreprendre des relevés et surveiller l’état et les tendances sur le plan de la population de faucons, et s’assurer que l’information soit entreposée et conservée de façon cohérente.

Mesures :

  1. Mettre au point et en œuvre un protocole de surveillance et une méthodologie de relevé normalisés pour la surveillance annuelle des sites de nidification du faucon pèlerin. Parmi les aspects prioritaires du relevé, il devrait y avoir certains sites de nids connus ainsi que des sites prioritaires compris d’habitat potentiellement adéquat.
  2. Examiner les résultats du programme de baguage continu pour évaluer son efficacité en tant qu’outil de surveillance et déterminer s’il est possible de l’améliorer.
  3. Promouvoir la surveillance et le rapportage d’observations de faucons pèlerins et de leurs nids chez les bénévoles.

Stratégie d’intervention : Sensibilisation

Objectif : Rehausser la sensibilisation au faucon pèlerin et promouvoir son intendance en Ontario.

Mesures :

  1. Intéresser les propriétaires fonciers, les gestionnaires de terres, les parties intéressées et la population aux activités d’intendance à l’intention du faucon pèlerin.

Mise en œuvre des mesures

Le soutien financier pour la mise en œuvre des mesures de rétablissement approuvées pourrait être fourni par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, du Programme d’encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril ou du Programme de participation communautaire à la gestion du poisson et de la faune. On encourage les partenaires en conservation à discuter de leurs propositions de projets liés à la présente déclaration avec le ministère des Richesses naturelles. Le ministère peut aussi conseiller ses partenaires à l’égard des autorisations exigées aux termes de la LEVD ou d’une autre loi afin d’entreprendre le projet.

La mise en œuvre des mesures pourra être modifiée si les priorités touchant l’ensemble des espèces en péril changent selon les ressources disponibles et la capacité des partenaires à entreprendre des activités de rétablissement. La mise en œuvre des mesures visant plusieurs espèces sera coordonnée partout là où les déclarations du gouvernement en réponse au programme de rétablissement l’exigent.

Évaluation des progrès

Aux termes de la LEVD, le gouvernement doit évaluer l’efficacité des mesures de protection et de rétablissement visant une espèce au plus tard cinq ans après la publication de la présente déclaration en réponse au programme de rétablissement. Cette évaluation permettra de déterminer si des rectifications sont nécessaires pour en arriver à protéger et à rétablir l’espèce.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris part à l’élaboration du Programme de rétablissement pour le faucon pèlerin en Ontario pour leur dévouement en ce qui a trait à la protection et au rétablissement des espèces en péril.