This is a photo of Wild Hyacinth perennial plant.

La camassie faux-scille est une plante vivace qui pousse jusqu'à une hauteur de 70 cm et qui peut soutenir jusqu'à 100 fleurs en forme d'étoile bleues pâle à blanches. Elle pousse à l'ombre partielle sans les boisés humides, ouverts ou semi-ouverts ou dans les broussailles d'aubépines plus sèches. Les bulbes de camassie faux-scille sont comestibles et constituaient une plante alimentaire de base des peuples autochtones de l'Amérique du Nord.

La protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario

Le rétablissement des espèces en péril est un volet clé de la protection de la biodiversité en Ontario. La biodiversité – la diversité des organismes vivants sur la Terre – nous fournit de l'air et de l'eau propres, de la nourriture, des fibres, des médicaments et d'autres ressources dont nous avons besoin pour survivre.

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) représente l'engagement juridique du gouvernement de l'Ontario envers la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Dès qu'une espèce est désignée comme disparue de l'Ontario, en voie de disparition ou menacée aux termes de la LEVD, elle est automatiquement protégée contre toute forme de harcèlement. En outre, dès qu'une espèce est désignée comme en voie de disparition ou menacée, son habitat est protégé contre les dommages et la destruction.

Aux termes de la LEVD, le ministère des Richesses naturelles (le ministère) doit veiller à ce qu'un programme de rétablissement soit élaboré pour chaque espèce inscrite à la liste des espèces en voie de disparition ou menacées. Un programme de rétablissement offre des conseils scientifiques au gouvernement à l'égard de ce qui est nécessaire pour réaliser le rétablissement d'une espèce.

Déclarations du gouvernement en réponse aux programmes de rétablissement

Dans les neuf mois qui suivent l'élaboration d'un programme de rétablissement, la LEVD exige que le ministère publie une déclaration qui résume les mesures que le gouvernement de l'Ontario prévoit prendre en réponse au programme de rétablissement et ses priorités à cet égard. Le programme de rétablissement pour la camassie faux-scille (Camassia scilloides) a été achevé le 11 janvier 2013 Camassie faux-scille

Cette déclaration est la réponse du gouvernement de l'Ontario aux conseils scientifiques fournis dans le programme de rétablissement. En plus de se fonder sur les renseignements fournis dans le programme de rétablissement, elle tient compte des commentaires reçus de la part de parties intéressées, d'autres territoires de compétence, des collectivités autochtones et du public. Cette déclaration reflète les meilleures connaissances traditionnelles, locales et scientifiques auxquelles on peut accéder en ce moment; elle pourrait être modifiée si de nouveaux renseignements deviennent accessibles. En mettant en œuvre les mesures prévues à la présente déclaration, la LEVD permet au ministère de déterminer ce qu'il est possible de réaliser, compte tenu des facteurs sociaux et économiques.

Démarches futures pour protéger et rétablir la camassie faux-scille

La camassie faux-scille est inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition de la LEVD. Aux termes de la LEVD, il est interdit d'endommager ou de perturber cette espèce, et d'endommager ou de détruire son habitat, à moins d'y avoir été autorisé. Une telle autorisation exigerait que des conditions établies par le ministère soient respectées.

La camassie faux-scille pousse naturellement dans le sud des États-Unis de la Caroline du Sud jusqu'au Texas et vers le nord jusqu'au sud du Michigan et au nord-est du Wisconsin. En Ontario, on la trouve seulement sur des îles de l'ouest du lac Érié. On la trouve principalement dans son aire de répartition principale dans le bassin hydrographique du Mississippi, mais son statut de conservation est préoccupant dans tous les territoires où elle a été classée. On ignore si la camassie faux-scille a déjà été plus commune en Ontario ou quels facteurs (comme le climat ou une incapacité de s'étendre jusqu'à la terre ferme) ont fait en sorte que l'espèce ne s'est pas propagée à l'extérieur de son aire restreinte. Il est aussi possible qu'à l'origine, l'espèce ait été introduite par les peuples autochtones qui l'utilisaient comme nourriture.

L'une des principales menaces pour le rétablissement de la camassie faux-scille en Ontario est la très grande abondance du cormoran à aigrettes (Phalocrocorax auritus), dont les nombreuses colonies reproductrices sur les îles du lac Érié détruisent la végétation. Parmi les autres menaces importantes, il y a le broutage et le piétinement par la bernache du Canada (Branta canadensis), la perte d'habitat en raison du développement et les espèces envahissantes comme l'alliaire officinale (Alliaria petiolata). Dans le sud de l'Ontario, on croit, en se fondant sur les recensements faits en 2001, que cinq des populations restantes ont une bonne viabilité. Deux populations de camassie faux-scille historiques et une sous-population ont été détruites à la suite d'aménagement foncier et deux autres situées sur les îles East Sister et Middle Sister peuvent avoir disparu en raison de l'impact des cormorans. La surveillance de l'impact des cormorans se poursuit dans le parc provincial East Sister Island pour déterminer si des mesures de gestion sont réalisables ou appropriées. La gestion des cormorans par Parcs Canada à l'un des cinq sites existants, sur l'île Middle, a eu comme résultat une augmentation des nombres de camassie faux-scille. La gestion continue du cormoran est probablement nécessaire pour en arriver à ces résultats. Sans traiter des menaces que représentent les cormorans, il est peu probable que la population de camassie faux-scille puisse être rétablie dans les sites des îles East Sister et Middle Sister, où l'impact des cormorans est le plus important. Si des conditions d'habitat adéquates peuvent être rétablies à des emplacements historiques à l'avenir, l'objectif gouvernemental pourrait être réévalué.

L'objectif du gouvernement pour le rétablissement de la camassie faux-scille est de maintenir des populations autonomes à tous les sites existants et, lorsque la recolonisation est réalisable, remettre en état l'habitat dégradé aux emplacements historiques.

La protection et le rétablissement des espèces en péril sont une responsabilité partagée. Aucune agence ni aucun organisme n'a toutes les connaissances, l'autorité ni les ressources financières pour protéger et rétablir toutes les espèces en péril de l'Ontario. Le succès sur le plan du rétablissement exige une coopération intergouvernementale et la participation de nombreuses personnes, organismes et collectivités.

En élaborant la présente déclaration, le ministère a tenu compte des démarches qu'il pourrait entreprendre directement et de celles qu'il pourrait confier à ses partenaires en conservation, tout en leur offrant son appui.

Mesures menées par le gouvernement

Afin de protéger et de rétablir la camassie faux-scille, le gouvernement entreprendra directement les mesures suivantes :

  • Continuer de surveiller l'impact des cormorans à aigrette dans le parc provincial East Sister Island pour déterminer si la restauration de l'habitat et la réintroduction de la camassie faux-scille dans l'habitat qu'elle occupait auparavant sont réalisables.
  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d'évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur la camassie faux-scille à l'entrepôt de données du ministère des Richesses naturelles au Centre d'information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d'augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger la camassie faux-scille et son habitat par l'entremise de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones, pour qu'ils entreprennent des activités visant
  • à protéger et rétablir la camassie faux-scille. Ce soutien prendra la forme de financement, d'ententes, de permis (assortis de conditions) et de services consultatifs.
  • Établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l'appui gouvernemental afin d'encourager la collaboration et réduire le chevauchement des travaux.

Mesures appuyées par le gouvernement

Le gouvernement appuie les mesures suivantes qu'il juge comme étant nécessaires à la protection et au rétablissement de la camassie faux-scille. On accordera la priorité aux mesures portant la mention « hautement prioritaire » en ce qui concerne le financement ou les autorisations aux termes de la LEVD. Le gouvernement ciblera son appui sur ces mesures hautement prioritaires au cours des cinq prochaines années.

Secteurs d'intervention

protection et gestion

Objectif :

Protéger et améliorer l'habitat de la camassie faux-scille existant et corriger les menaces principales.

Mesures :

  1. (Hautement Prioritaire) Concevoir et mettre en œuvre des pratiques de gestion optimales pour maintenir ou améliorer l'habitat de la camassie faux- scille en supprimant les espèces envahissantes, en maintenant des conditions forestières semi-ouvertes pendant la floraison et en empêchant le piétinement par inadvertance.
  2. Cibler et protéger les sites clés par l'entremise d'achat de terres conjointement avec les initiatives et les partenaires existants.

Secteurs d'intervention

surveillance et recherche

Objectif :

Accroître les connaissances sur les tendances au sein des populations, la biologie, l'habitat de la camassie faux-scille et les menaces qui pèsent sur l'espèce.

Mesures :

  1. (Hautement Prioritaire) Concevoir et mettre en œuvre un programme de surveillance normalisé pour la camassie faux-scille pour documenter la taille et la dynamique de ses populations et son succès de reproduction, caractériser son habitat et évaluer ses menaces.
  2. Faire des recherches sur les conditions pour le succès de l'établissement de la camassie faux-scille, y compris la pollinisation et les mécanismes et distances de dissémination.
  3. Entreprendre des recherches sur la viabilité de la population de camassie faux-scille qui tiendront compte de sa biologie reproductive, de sa dispersion et ses conditions pour son établissement.

Secteurs d'intervention

sensibilisation

Objectif

Éduquer les groupes locaux pour promouvoir la protection de la camassie faux- scille.

Mesures

  1. Mettre au point du matériel éducatif et de sensibilisation sur la sensibilité de la camassie faux-scille à la cueillette par inadvertance, le piétinement et le croisement avec les variétés de jacinthe horticole et distribuer ce matériel aux organismes d'intendance locaux, aux clubs horticoles et aux pépinières de plantes indigènes.
  2. Travailler en collaboration avec les Premières Nations pour intégrer le savoir traditionnel autochtone aux initiatives de sensibilisation, lorsque cela est possible.
  3. Travailler en collaboration avec les groupes et les initiatives de conservation des îles du lac Érié pour coordonner la mise en œuvre stratégique des mesures avec les travaux de rétablissement des écosystèmes de plus grande envergure.

Mise en œuvre des mesures

Le soutien financier pour la mise en œuvre des mesures de rétablissement approuvées pourrait être fourni par l'entremise du Fonds d'intendance des espèces en péril, ou du Programme d'encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril. On encourage les partenaires en conservation à discuter de leurs propositions de projets liés à la présente déclaration avec le ministère des Richesses naturelles. Le ministère peut aussi conseiller ses partenaires à l'égard des autorisations exigées aux termes de la LEVD afin d'entreprendre le projet.

La mise en œuvre des mesures pourra être modifiée si les priorités touchant l'ensemble des espèces en péril changent selon les ressources disponibles et la capacité des partenaires à entreprendre des activités de rétablissement. La mise en œuvre des mesures visant plusieurs espèces sera coordonnée partout là où les déclarations du gouvernement en réponse au programme de rétablissement l'exigent.

Évaluation des progrès

Aux termes de la LEVD, le gouvernement doit évaluer l'efficacité des mesures de protection et de rétablissement visant une espèce au plus tard cinq ans après la publication de la présente déclaration en réponse au programme de rétablissement. Cette évaluation permettra de déterminer si des rectifications sont nécessaires pour en arriver à protéger et à rétablir l'espèce.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris part à l'élaboration du Programme de rétablissement de la camassie faux-scille (Camassia scilloides) en Ontario pour leur dévouement en ce qui a trait à la protection et au rétablissement des espèces en péril.