Photographie couleur de l'éléocharide fausse-prêle

Photo: Shirley Denton

L'éocharide fausse-prêle est une plante aquatique de la famille des cyperacées que l'on trouve principalement dans les plaines côtières. Cette espèce pousse sur un substrat organique, dans un étang situé au creux de dunes boisées, dans la Réserve nationale de faune de Long Point dans le Sud-Ouest de l'Ontario.

La protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario

Le rétablissement des espèces en péril est un volet clé de la protection de la biodiversité en Ontario. La biodiversité – la diversité des organismes vivants sur la Terre – nous fournit de l'air et de l'eau propres, de la nourriture, des fibres, des médicaments et d'autres ressources dont nous avons besoin pour survivre.

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) représente l'engagement juridique  du gouvernement de l'Ontario envers la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Dès qu'une espèce est désignée comme disparue de l'Ontario, en voie de disparition ou menacée aux termes de la LEVD, elle est automatiquement protégée contre toute forme de harcèlement. En outre, dès qu'une espèce est désignée comme en voie de disparition ou menacée, son habitat est protégé contre les dommages et la destruction.

Aux termes de la LEVD, le ministère des Richesses naturelles (le ministère) doit veiller à ce qu'un programme  de rétablissement soit élaboré pour chaque espèce inscrite à la liste des espèces en voie de disparition ou menacées. Un programme  de rétablissement offre des conseils scientifiques au gouvernement à l'égard de ce qui est nécessaire pour réaliser le rétablissement d'une espèce.

Déclarations du gouvernement en réponse aux programmes de rétablissement

Dans les neuf mois qui suivent l'élaboration d'un programme de rétablissement, la LEVD exige que le ministère publie une déclaration qui résume les mesures que le gouvernement de l'Ontario prévoit prendre en réponse au programme  de rétablissement et ses priorités à cet égard. Le programme  de rétablissement pour l'éocharide fausse-prêle a été achevé le 18 février 2011.

Cette déclaration est la réponse du gouvernement de l'Ontario aux conseils scientifiques fournis dans le programme  de rétablissement. En plus du programme  de rétablissement, certaines parties intéressées, d'autres compétences, des collectivités autochtones et des citoyens ont demandé plus de renseignements sur la déclaration du gouvernement. Cette déclaration reflète les meilleures connaissances traditionnelles, locales et scientifiques auxquelles nous avons accès en ce moment; elle pourrait être modifiée si de nouveaux renseignements deviennent accessibles. En mettant en œuvre les mesures prévues à la présente déclaration, la LEVD permet au ministère de déterminer ce qu'il est possible de réaliser, compte tenu des facteurs sociaux et économiques.

Démarches futures pour protéger et rétablir l'éocharide fausse-prêle

L'éocharide fausse-prêle est désignée comme espèce en voie de disparition aux termes de la LEVD qui protège à la fois les plantes et leur habitat. La LEVD interdit à quiconque de nuire à l'espèce ou de la harceler et d'endommager ou de détruire son habitat sans autorisation. Une telle autorisation ne peut être accordée que si les conditions établies par le ministère ont été satisfaites.

L'éocharide fausse-prêle se trouve principalement dans les plaines côtières de l'Atlantique et du golfe. On a repéré l'espèce le long de la partie sud des Grands Lacs, ce qui constitue l'extrémité nord de son aire de répartition. La Réserve nationale de faune de Long Point, qui est protégée par le gouvernement fédéral, est le seul endroit où on a repéré l'éocharide fausse-prêle au Canada. Les menaces possibles comprennent l'envahissement par le roseau commun (Phragmites australis, sous-espèce australis), le broutage par le cerf de Virginie, la fluctuation des niveaux d'eau et l'appauvrissement génétique.

En raison de la répartition de l'espèce, le gouvernement fédéral dirigera les efforts de rétablissement de l'éocharide fausse-prêle.

L'objectif du gouvernement de l'Ontario en ce qui concerne le rétablissement de l'éocharide fausse-prêle est d'assurer la pérennité de la seule population qui existe dans la province.

La protection et le rétablissement des espèces en péril sont une responsabilité partagée. Aucune agence ni aucun organisme n'a toutes les connaissances, l'autorité ni les ressources financières pour protéger et rétablir toutes les espèces en péril de l'Ontario. Le succès sur le plan du rétablissement exige une coopération intergouvernementale et la participation de nombreuses personnes, organismes et collectivités.

En élaborant la présente déclaration, le ministère a tenu compte des démarches qu'il pourrait entreprendre directement et de celles qu'il pourrait confier à ses partenaires en conservation, tout en leur offrant son appui.

Mesures menées par le gouvernement

Afin de protéger et de rétablir l'éocharide fausse-prêle, le gouvernement entreprendra directement les mesures suivantes :

  • Collaborer avec les partenaires fédéraux lorsque cela est indiqué pour mettre en oeuvre les mesures de protection et de rétablissement énoncées dans le Plan d'action pour l'éocharide fausse-prêle au Canada d'Environnement Canada.
  • Encourager la soumission de données sur l'éocharide fausse-prêle à l'entrepôt de données central du ministère des Richesses naturelles au Centre d'information sur le patrimoine naturel.
  • Protéger l'éocharide fausse-prêle et son habitat par l’entremise de la LEVD.

Mise en oeuvre des mesures

La mise en oeuvre des mesures pourra être modifiée si les priorités touchant l’ensemble des espèces en péril changent selon les ressources disponibles et la capacité des partenaires à entreprendre des activités de rétablissement. La mise en oeuvre des mesures visant plusieurs espèces sera coordonnée partout là où les déclarations du gouvernement en réponse au programme de rétablissement l’exigent.

Évaluation des progrès

Aux termes de la LEVD, le gouvernement doit évaluer l'efficacité des mesures de protection et de rétablissement visant une espèce au plus tard cinq ans après la publication de la présente déclaration en réponse au programme  de rétablissement. Cette évaluation permettra de déterminer si des rectifications sont nécessaires pour en arriver à protéger et à rétablir l'espèce.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris part à l'élaboration du Programme de rétablissement de l'éocharide fausse-prêle en Ontario pour leur dévouement en ce qui a trait à la protection et au rétablissement des espèces en péril.