photo en couleur de l'éléocharide géniculée

Photo : Sam Brinker, NHIC

L'éléocharide géniculée est une petite plante cespiteuse annuelle verte à jaune verdâtre qui pousse dans les espaces découverts à l'abri du vent le long des côtes des étangs et des lacs.

Protection et rétablissement des espèces en péril en Ontario

Le rétablissement des espèces en péril est un volet clé de la protection de la biodiversité en Ontario. La biodiversité – la diversité des organismes vivants sur la Terre – nous fournit de l'air et de l'eau propres, de la nourriture, des fibres, des médicaments et d'autres ressources dont nous avons besoin pour survivre.

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) représente l'engagement juridique du gouvernement de l'Ontario envers la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Dès qu'une espèce est désignée comme disparue de l'Ontario, en voie de disparition ou menacée aux termes de la LEVD, elle est automatiquement protégée contre toute forme de harcèlement. En outre, dès qu'une espèce est désignée comme en voie de disparition ou menacée, son habitat est protégé contre les dommages et la destruction.

Aux termes de la LEVD, le ministère des Richesses naturelles (le ministère) doit veiller à ce qu'un programme de rétablissement soit élaboré pour chaque espèce inscrite à la liste des espèces en voie de disparition ou menacées. Un programme de rétablissement offre des conseils scientifiques au gouvernement à l'égard de ce qui est nécessaire pour réaliser le rétablissement d'une espèce.

Déclarations du gouvernement en réponse aux programmes de rétablissement

Dans les neuf mois qui suivent l'élaboration d'un programme de rétablissement, la LEVD exige que le ministère publie une déclaration qui résume les mesures que le gouvernement de l'Ontario prévoit prendre en réponse au programme de rétablissement et ses priorités à cet égard. Le programme de rétablissement pour l'éléocharide géniculée a été achevé le 10 septembre 2010.

Cette déclaration est la réponse du gouvernement de l'Ontario aux conseils scientifiques fournis dans le programme de rétablissement. En plus de se fonder sur les renseignements fournis dans le programme de rétablissement, elle tient compte des commentaires reçus de la part de parties intéressées, d'autres territoires de compétence, des collectivités autochtones et du public. Cette déclaration reflète les meilleures connaissances traditionnelles, locales et scientifiques auxquelles on peut accéder en ce moment; elle pourrait être adaptée si de nouveaux renseignements deviennent accessibles. En mettant en œuvre les mesures prévues à la présente déclaration, la LEVD permet au ministère de déterminer ce qu'il est possible de réaliser, compte tenu des facteurs sociaux et économiques.

Démarches futures pour protéger et rétablir l'éléocharide géniculée

L'éléocharide géniculée est inscrite à la liste des espèces en voie de disparition de la LEVD qui protège à la fois la plante et son habitat. La LEVD interdit qu'on nuise à l'espèce ou qu'on la harcèle et qu'on endommage ou détruise son habitat sans autorisation. Une telle autorisation exigerait que des conditions établies par le ministère soient respectées.

Il existe deux populations d'éléocharide géniculée en Ontario, toute deux situées à deux kilomètres du lac Érié. La plus grande menace qui pèse sur la plante est la dégradation de son habitat causé par la propagation d'une espèce invasive connue sous le nom de roseau commun ou de phragmite (Phragmites australis sous-espèce australis). Le roseau commun envahit de façon active beaucoup de terres humides du sud de l'Ontario et est présent aux deux emplacements où pousse l'éléocharide géniculée.

Le but du gouvernement en ce qui concerne le rétablissement de l'éléocharide géniculée est d'éviter la perte et la dégradation supplémentaire de l'habitat aux deux emplacements où elle pousse afin de maintenir les populations.

La protection et le rétablissement des espèces en péril sont une responsabilité partagée. Aucune agence ni aucun organisme n'ont toutes les connaissances, l'autorité ni les ressources financières pour protéger et rétablir toutes les espèces en péril de l'Ontario. Le succès sur le plan du rétablissement exige une coopération intergouvernementale et la participation de nombreuses personnes, organismes et collectivités.

En élaborant la présente déclaration, le ministère a tenu compte des démarches que le gouvernement pourrait entreprendre directement et de celles que les partenaires en conservation du gouvernement pourraient entreprendre avec l'appui de celui-ci.

Mesures menées par le gouvernement

Afin de protéger et de rétablir l'éléocharide géniculée, le gouvernement entreprendra directement les mesures suivantes :

  • Mettre au point des pratiques de gestion optimales pour le contrôle du roseau commun dans les habitats sensibles et les mettre à jour au fur et à mesure que de nouvelles techniques de contrôle deviennent disponibles.
  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d'évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur l'éléocharide géniculée à l'entrepôt de données central du ministère des Richesses naturelles au Centre d'information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d'augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger l'éléocharide géniculée et son habitat par l'entremise de la LEVD. Élaborer un règlement prescrivant l'habitat de l'espèce et veiller à son application.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires dans l'entreprise d'activités visant à protéger et rétablir l'éléocharide géniculée. Ce soutien prendra la forme de financement, d'ententes, de permis (assortis de conditions) et de services consultatifs.
  • Établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l'appui gouvernemental afin d'encourager la collaboration et réduire le chevauchement des travaux.

Mesures appuyées par le gouvernement

Le gouvernement appuie les mesures suivantes qu'il juge comme étant nécessaires à la protection et au rétablissement de l'éléocharide géniculée. On accordera la priorité aux mesures portant la mention « hautement prioritaire » en ce qui concerne le financement ou les autorisations aux termes de la LEVD. Le gouvernement ciblera son appui sur ces mesures hautement prioritaires au cours des cinq prochaines années.

Domaine d'intervention : Gestion des menaces

Objectif : Étudier les options possibles pour extirper et contrôler le roseau commun aux emplacements où pousse l'éléocharide géniculée qui sont le plus vulnérables à cette menace et les mettre en œuvre ces options.

Mesures :

  1. (Hautement prioritaire) Mettre en œuvre les pratiques de gestion optimales en ce qui a trait au roseau commun en faisant appel à une approche de gestion adaptative pour évaluer leurs répercussions sur l'éléocharide géniculée dans des essais pilotes avant d'entreprendre leur mise en œuvre à plus grande échelle.

Domaine d'intervention : Inventaire et surveillance

Objectif : Répertorier toutes les populations connues d'éléocharide géniculée et de ses habitats à des intervalles réguliers pour fournir des données sur l'étendue et le taux des changements.

Mesures :

  1. Effectuer une cartographie et des relevés détaillés des populations connues pour fournir des données de base quantitative qui serviront à leur surveillance future. Cet inventaire devra comprendre :

    • une estimation de l'abondance de la population y compris de la banque de semence;
    • une cartographie axée sur le GPS de l'étendue des populations de l'éléocharide géniculée et du roseau commun;
    • un inventaire détaillé de l'espèce présente dans la communauté végétale;
    • mesures des niveaux d'eau et d'humidité.
  2. Répéter le repérage et la cartographie de toutes les populations connues en vue d'évaluer les dynamiques de l'espèce sur une longue période de temps ainsi que de la réaction aux démarches d'atténuation des menaces.

Domaine d'intervention : Recherches

Objectif : Améliorer les connaissances en ce qui a trait à la biologie de l'espèce pour orienter les efforts de rétablissements futurs.

Mesures :

  1. Effectuer des recherches pour évaluer les besoins sur le plan de la reproduction et de l'habitat de l'éléocharide géniculée et l'envergure des répercussions du roseau commun sur ces facteurs.

Mise en Oeuvre des mesures

Le soutien financier pour la mise en œuvre des mesures de rétablissement approuvées pourrait être fourni par l'entremise du Fonds d'intendance des espèces en péril, du Programme d'encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril ou du Programme de participation communautaire à la gestion du poisson et de la faune. On encourage les partenaires en conservation à discuter de leurs propositions de projets liés à la présente déclaration avec le ministère des Richesses naturelles. Le ministère peut aussi conseiller ses partenaires à l'égard des autorisations exigées aux termes de la LEVD afin d'entreprendre le projet.

La mise en œuvre des mesures pourra être modifiée en fonction de changements sur le plan des priorités touchant l'ensemble des espèces en péril, des ressources disponibles et de la capacité des partenaires à entreprendre des activités de rétablissement. La mise en œuvre des mesures visant plusieurs espèces sera coordonnée partout là où les déclarations du gouvernement en réponse au programme de rétablissement l'exigent.

Évaluation des progrès

Aux termes de la LEVD, le gouvernement doit évaluer l'efficacité des mesures visant à protéger et à rétablir une espèce au plus tard cinq ans après la publication de la présente déclaration en réponse au programme de rétablissement. Cette évaluation permettra de déterminer si des rectifications sont nécessaires pour en arriver à protéger et à rétablir l'espèce.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris part à l'élaboration du Programme de rétablissement de l'éléocharide géniculée en Ontario pour leur dévouement en ce qui a trait à la protection et au rétablissement des espèces en péril.

Renseignements supplémentaires :

Consultez le site Web des espèces en péril à ontario.ca/especesenperil
Communiquez avec votre bureau de district du MRNF
Communiquez avec le Centre d'information et de soutien sur les ressources naturelles
Tél. : 1 800 667-1940
ATS : 1 866 686-6072
Courriel : NRISC@ontario.ca
Site Web : ontario.ca/mrnf