photo couleur de la verge d’or voyante
Photo : David Bradley

La protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario

La verge d’or voyante – population boréale est une plante vivace qui peut atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur. Elle possède plusieurs tiges pourvues de feuilles lancéolées de couleur vert pâle et elle est agrémentée de petites fleurs jaune vif. La seule présence connue de la verge d’or voyante –population boréaleau Canada est sur l’île Dufresne, à proximité de Kenora, en Ontario.

Le rétablissement des espèces en péril est un volet clé de la protection de la biodiversité en Ontario. La biodiversité – la diversité des organismes vivants sur la Terre – nous fournit de l’air et de l’eau propres, de la nourriture, des fibres, des médicaments et d’autres ressources dont nous avons besoin pour survivre.

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) représente l’engagement juridique du gouvernement de l’Ontario envers la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Dès qu’une espèce est désignée comme disparue de l’Ontario, en voie de disparition ou menacée aux termes de la LEVD, elle est automatiquement protégée contre toute forme de harcèlement. En outre, dès qu’une espèce est désignée comme en voie de disparition ou menacée, son habitat est protégé contre les dommages et la destruction.

Aux termes de la LEVD, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le ministère) doit veiller à ce qu’un programme de rétablissement soit élaboré pour chaque espèce inscrite à la liste des espèces en voie de disparition ou menacées. Un programme de rétablissement offre des conseils scientifiques au gouvernement à l’égard de ce qui est nécessaire pour réaliser le rétablissement d’une espèce.

Déclarations du gouvernement en réponse aux programmes de rétablissement

Dans les neuf mois qui suivent l’élaboration d’un programme de rétablissement, la LEVD exige que le ministère publie une déclaration qui résume les mesures que le gouvernement de l’Ontario prévoit prendre en réponse au programme de rétablissement et ses priorités à cet égard. Le programme de rétablissement pour la verge d’or voyante – population boréale (Solidago speciosa), a été achevé le 13 août 2014.

Cette déclaration est la réponse du gouvernement de l’Ontario aux conseils scientifiques fournis dans le programme de rétablissement. En plus de se fonder sur les renseignements fournis dans le programme de rétablissement, elle tient compte des commentaires reçus de la part de parties intéressées, d’autres territoires de compétence, des collectivités autochtones et du public. Cette déclaration reflète les meilleures connaissances traditionnelles, locales et scientifiques auxquelles on peut accéder en ce moment; elle pourrait être modifiée si de nouveaux renseignements deviennent accessibles. En mettant en oeuvre les mesures prévues à la présente déclaration, la LEVD permet au ministère de déterminer ce qu’il est possible de réaliser, compte tenu des facteurs sociaux et économiques.

Démarches futures pour protéger et rétablir la verge d’or voyante

La verge d’or voyante – population boréale est désignée comme espèce menacée en vertu de la LEVD. Aux termes de la LEVD, il est interdit de nuire à cette espèce et d’endommager ou de détruire son habitat, à moins d’y avoir été autorisé. Une telle autorisation exigerait que des conditions établies par le ministère soient respectées.

La seule présence connue de la verge d’or voyante – population boréale au Canada est sur la rive sud-est de l’île Dufresne à proximité de Kenora, en Ontario. La population connue la plus proche est située à plusieurs centaines de kilomètres de distance, dans le Dakota du Sud.

Il n’y a pas de menaces immédiates ou directes connues pour la verge d’or voyante – population boréale. Il faut dire que la population existe dans une petite région isolée. Comme la population est petite, l’espèce peut être vulnérable à des phénomènes néfastes aléatoires, comme une infestation d’insectes ou une sécheresse, qui risqueraient de la menacer de disparition. Cette population est également potentiellement vulnérable aux effets néfastes de la consanguinité, car il n’y a pas d’autres populations connues dans les environs. Il est inhabituel pour la population d’une espèce qui compte relativement peu d’individus d’être située à une aussi grande distance de toute autre population connue. On sait peu de choses sur les modifications à court et à long terme de la taille et de l’âge de la population, mais des adaptations uniques ou des circonstances particulières peuvent lui avoir permis de persister en Ontario. Comme la population peut être susceptible aux événements néfastes aléatoires et aux effets de la consanguinité, les efforts de rétablissement devraient englober une surveillance de la taille, de l’âge et de la dynamique de la santé ainsi que des tendances à long terme de la population afin de mieux en comprendre la stabilité.

La verge d’or voyante – population boréale peut être susceptible au piétinement par inadvertance des randonneurs. Il est donc avantageux de renseigner les membres de la population locale sur la présence de la verge d’or voyante ainsi que sur les activités qui risquent de nuire à l’espèce et d’endommager ou de détruire son habitat par inadvertance.

L’habitat boisé ouvert occupé par la verge d’or voyante – population boréale, qui est généralement auto-entretenu, n’est pas susceptible de nécessiter un entretien comme des éclaircies systématiques ou des brûlages dirigés afin de s’assurer que l’habitat demeure convenable. L’habitat est probablement gardé ouvert en raison des sols peu profonds qui recouvrent le substrat rocheux le long du rivage et d’un manque de fermeture du couvert forestier à long terme attribuable à l’incapacité des arbres de grande dimension de s’enraciner.

On sait très peu de choses sur cette population de l’Ontario, y compris sur les besoins relatifs à l’habitat, la biologie de reproduction et les tendances de la population. À cette étape-ci, les mesures de rétablissement pour cette espèce consisteront principalement à combler le manque de connaissances et à maintenir la population existante. La seule population connue actuelle de verges d’or voyantes – population boréale est située dans une petite zone d’une terre de la Couronne qui renferme également de nombreux habitats fauniques. Maintenir cette population dans son abondance et sa répartition actuelles est considéré faisable.

L’objectif du gouvernement en ce qui concerne le rétablissement de la verge d’or voyante – population boréale consiste à maintenir son abondance et sa répartition actuelles en Ontario.

La protection et le rétablissement des espèces en péril sont une responsabilité partagée. Aucune agence ni aucun organisme n’a toutes les connaissances, l’autorité ni les ressources financières pour protéger et rétablir toutes les espèces en péril de l’Ontario. Le succès sur le plan du rétablissement exige une coopération intergouvernementale et la participation d’un grand nombre de personnes, d’organismes et de collectivités.

En élaborant la présente déclaration, le ministère a tenu compte des démarches qu’il pourrait entreprendre directement et de celles qu’il pourrait confier à ses partenaires en conservation, tout en leur offrant son appui.

Mesures menées par le Gouvernement

Afin de protéger et de rétablir la verge d’or voyante – population boréale, le gouvernement entreprendra directement les mesures suivantes :

  • Continuer d’effectuer des levés pour la verge d’or voyante – population boréale dans des régions qui sont considérées constituer un habitat adéquat.
  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementale quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur la verge d’or voyante – population boréale à l’entrepôt de données du Ministère au Centre d’information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril de l’Ontario.
  • Protéger la verge d’or voyante – population boréale et son habitat par l’entremise de la LEVD.
  • Appuyer les intervenants du domaine de la conservation, les organismes, les municipalités et les industries partenaires ainsi que les communautés autochtones afin qu’ils entreprennent des activités qui visent à protéger et à rétablir la verge d’or voyante – population boréale. Ce soutien prendra la forme de financements, d’ententes, de permis avec des conditions appropriées, et de services consultatifs.
  • Encourager la collaboration, puis établir et communiquer les mesures prioritaires annuelles afin d’obtenir l’appui du gouvernement dans le but de réduire le chevauchement des efforts.

Mesures appuyées par le gouvernement

Le gouvernement appuie les mesures suivantes qu’il juge comme étant nécessaires à la protection et au rétablissement de la verge d’or voyante – population boréale. On accordera la priorité aux mesures portant la mention « hautement prioritaire » en ce qui concerne le financement aux termes de la LEVD. Lorsque cela est raisonnable, le gouvernement tiendra également compte de la priorité accordée à ces mesures lors de l’examen et de la délivrance d’autorisation en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition. On encourage les autres organismes à tenir compte de ces priorités lorsqu’ils élaborent des projets ou des plans d’atténuation relatifs à des espèces en péril. Le gouvernement ciblera son appui sur ces mesures hautement prioritaires au cours des cinq prochaines années.

Secteurs d’intervention : Surveillance et recherche

Objectif : Mieux comprendre les besoins relatifs à l’habitat de l’espèce ainsi que la dynamique, la santé et les tendances de la population.

Mesures :

  1. (Hautement prioritaire) Concevoir et instaurer un protocole de surveillance de la population et de l’habitat à long terme afin de déterminer les conditions d’habitat fondamentales et de surveiller la taille, la santé et les tendances de la population.
  2. Examiner les changements qui s’opèrent à court et à long terme sur les plans de la taille, de l’âge et de la composition de la population ainsi que les facteurs qui ont une incidence sur ces modifications (dynamique de la population).
  3. Examiner le manque de connaissances sur les besoins relatifs à l’habitat de l’espèce, la pollinisation et la reproduction ainsi que les données sur la population afin de mieux comprendre les facteurs qui permettent à l’espèce de persister dans le nord de l’Ontario.

Secteurs d’intervention : Sensibilisation

Objectif : Renseigner la population sur les menaces potentielles pour la verge d’or voyante – population boréale qui sont engendrées par des perturbations d’origine humaine.

Mesures :

  1. Mieux faire connaître la verge d’or voyante – population boréale et sa protection en vertu de la LEVD auprès des propriétaires fonciers et des intervenants clés des environs. Les efforts d’information et de liaison peuvent comporter la distribution de renseignements ainsi que l’installation d’une signalisation afin de réduire au minimum le risque de piétinement par les utilisateurs de véhicules tout-terrain, de sentiers et de débarcadères.

Mise en oeuvre des mesures

Le soutien financier pour la mise en oeuvre des mesures de rétablissement approuvées pourrait être fourni par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, ou du Programme d’encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril. On encourage les partenaires en conservation à discuter de leurs propositions de projets liés à la présente déclaration avec le ministère des Richesses naturelles. Le ministère peut aussi conseiller ses partenaires à l’égard des autorisations exigées aux termes de la LEVD afin d’entreprendre le projet.

La mise en oeuvre des mesures pourra être modifiée si les priorités touchant l’ensemble des espèces en péril changent selon les ressources disponibles et la capacité des partenaires à entreprendre des activités de rétablissement. La mise en oeuvre des mesures visant plusieurs espèces sera coordonnée partout là où les déclarations du gouvernement en réponse au programme de rétablissement l’exigent.

Évaluation des progrès

Aux termes de la LEVD, le gouvernement doit évaluer l’efficacité des mesures de protection et de rétablissement visant une espèce au plus tard cinq ans après la publication de la présente déclaration en réponse au programme de rétablissement. Cette évaluation permettra de déterminer si des rectifications sont nécessaires pour en arriver à protéger et à rétablir l’espèce.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris part à l’élaboration du programme de rétablissement de la verge d’or voyante (Solidago speciosa) – population boréale en Ontario pour leur dévouement en ce qui a trait à la protection et au rétablissement des espèces en péril.

Renseignements supplémentaires :

Consultez le site Web des espèces en péril, à ontario.ca/especesenperil
Communiquez avec votre bureau de district du MRN
Communiquez avec le Centre d’information sur les ressources naturelles
1 800 667-1940
ATS : 1 866 686-6072
Courriel : NRISC@ontario.ca
Site web : ontario.ca/mrnf